Guest L'étrangère Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 c'est juste une impression que tu as ...en grande partie batie dans ta tete ... quand on examine réellement l'iconographie dans l'histoire ...on se rend compte que le coté guerrier ressort plus chez les chretiens que chez les musulmans ... a moins que tu ne veulles parler de l'actualité ....et ebien je te dirais que celle ci dicte les dessins ....ceux qui portent (encore) des sabres et qui égorgent aujourd’hui ce sont bien des musulmans . Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre dernière phrase. Il y a une émission sur youtube sur Hollywood et la représentation de l'Arabe (qui est par définition musulman pour eux), les Américains sont les héros et les Arabes sont les méchants voleurs, terroristes, criminels. Dans les dessins animés pareil, ça doit être étudié (?). Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre dernière phrase. Il y a une émission sur youtube sur Hollywood et la représentation de l'Arabe (qui est par définition musulman pour eux), les Américains sont les héros et les Arabes sont les méchants voleurs, terroristes, criminels. Dans les dessins animés pareil, ça doit être étudié (?).Parceque ce n'est pas vrai????? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre dernière phrase. Il y a une émission sur youtube sur Hollywood et la représentation de l'Arabe (qui est par définition musulman pour eux), les Américains sont les héros et les Arabes sont les méchants voleurs, terroristes, criminels. Dans les dessins animés pareil, ça doit être étudié (?). ce qui est a considéré ici ...c'est pourquoi holyhood domine le cinema mondial .... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 à la question du topic ... moi j'aimerais répondre par une autre question, ... La religion, .. donc la croyance en Dieu, ... ne peut elle n'être .. au final, .. qu'une facette de la morale? ... La question du topic tourne autour de Dieu en qui la croyance, et l'admission qu'il voit tous nos actes et qu'il nous jugera sur ces actes, et qu'il n'y a aucune échappatoire à ce jugement. C'est la base de la foi, et la sincérité de cette croyance est indispensable à l'auto-contrôle des actes de l'individu, à l'accès à la patience pour réprimer nos instincts et pulsions qui nous dictent de nous servir coute que coute pour assouvir notre appétit. Il ne s'agit donc pas d'un simple modèle à appliquer froidement, la croyance en le jugement de Dieu est le pilier. Une religion sans Dieu peut être qualifiée d'idéologie, on peut l'écarter quand on veut, qui va nous réprimander pour ça. Pour information, le mot Islam n'est pas une simple étiquettes, il contient la signification même de l'état d'esprit du croyant, il signifie soumission à Dieu seul. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 La question du topic tourne autour de Dieu en qui la croyance, et l'admission qu'il voit tous nos actes et qu'il nous jugera sur ces actes, et qu'il n'y a aucune échappatoire à ce jugement. C'est la base de la foi, et la sincérité de cette croyance est indispensable à l'auto-contrôle des actes de l'individu, à l'accès à la patience pour réprimer nos instincts et pulsions qui nous dictent de nous servir coute que coute pour assouvir notre appétit. Il ne s'agit donc pas d'un simple modèle à appliquer froidement, la croyance en le jugement de Dieu est le pilier. Une religion sans Dieu peut être qualifiée d'idéologie, on peut l'écarter quand on veut, qui va nous réprimander pour ça. Pour information, le mot Islam n'est pas une simple étiquettes, il contient la signification même de l'état d'esprit du croyant, il signifie soumission à Dieu seul. Bien ... ça ne répond toujours à la question ... la religion ne pourrait elle pas, .. n'être, .. qu'une simple facette, une expression ... de la morale ? .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Bien ... ça ne répond toujours à la question ... la religion ne pourrait elle pas, .. n'être, .. qu'une simple facette, une expression ... de la morale ? .. En parlant de simple facette, tu veux dire qu'il y en a d'autres? Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 En parlant de simple facette, tu veux dire qu'il y en a d'autres? la morale étant (en gros) ...un ensemble règles de conduite relatives au "bien" au "mal" .. aux "devoirs" ... bien qu'elle se doit d'être universelle .. elle peut être présenter sous différentes formes, .. érigée avec différentes valeurs ... la religion donc ..sous bien des aspects,.. ne pourrait elle pas, simplement ... être une des formes de la morale ? .. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 la morale étant (en gros) ...un ensemble règles de conduite relatives au "bien" au "mal" .. aux "devoirs" ... bien qu'elle se doit d'être universelle .. elle peut être présenter sous différentes formes, .. érigée avec différentes valeurs ... la religion donc ..sous bien des aspects,.. ne pourrait elle pas, simplement ... être une des formes de la morale ? .. Non c'est une adoration et la morale fait partie de cette adoration. La morale est un ensemble de comportement. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Non c'est une adoration et la morale fait partie de cette adoration. La morale est un ensemble de comportement. En quoi ... une adoration .. peut elle être morale ? .. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 En quoi ... une adoration .. peut elle être morale ? .. En suivant un bon comportement comme Dieu nous le recommande et en aillant égard pour ses créatures. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 En suivant un bon comportement comme Dieu nous le recommande et en aillant égard pour ses créatures. Un bon comportement ... peut il donc exister sans croyance en Dieu ? ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 la morale étant (en gros) ...un ensemble règles de conduite relatives au "bien" au "mal" .. aux "devoirs" ... bien qu'elle se doit d'être universelle .. elle peut être présenter sous différentes formes, .. érigée avec différentes valeurs ... la religion donc ..sous bien des aspects,.. ne pourrait elle pas, simplement ... être une des formes de la morale ? .. Peut-être, mais le fonctionnement de la morale religieuse, je le comprends et il est imparable, quel serait le fonctionnement des autres formes de morales? L'élément qui est garant de l'application des règles de morale. En religion, il y a la croyance que Dieu nous jugera pour nos actes. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Peut-être, mais le fonctionnement de la morale religieuse, je le comprends et il est imparable, quel serait le fonctionnement des autres formes de morales? L'élément qui est garant de l'application des règles de morale. En religion, il y a la croyance que Dieu nous jugera pour nos actes. en gras .. deux éléments clés ... de cette facette dont je parlais ... maintenant .. prenons l'exemple de l'éthique ... encore un côté de la morale .. qui n'est pas toujours imposée , .. mais qu'un individu peut s'imposer à lui même de la suivre ou pas ... l'ensemble ..des "valeurs" morales, .. qui peuvent être très personnelles de fait, ne peuvent pas ..donc trouver toutes leurs sources ... seulement dans la croyance ou la religion Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 en gras .. deux éléments clés ... de cette facette dont je parlais ... maintenant .. prenons l'exemple de l'éthique ... encore un côté de la morale .. qui n'est pas toujours imposée , .. mais qu'un individu peut s'imposer à lui même de la suivre ou pas ... l'ensemble ..des "valeurs" morales, .. qui peuvent être très personnelles de fait, ne peuvent pas ..donc trouver toutes leurs sources ... seulement dans la croyance ou la religion D'où ma question, quelle morale personnelle détachée de la croyance que Dieu va me juger et que je ne peux pas échapper à son jugement va m'empêcher d'aller piquer la femme d'un autre car je n'en ai pas ou que je la désire elle et que je ne vais pas lui subtiliser son beeftek car je ne peux plus me contenter d'haricots? Lorsqu'on sait que cette morale personnelle est concurrencée par mon instinct, mon cerveau qui me fournit tous les arguments pour agir, qui me dit qu'il y a qu'un seul obstacle entre moi et le confort, un humain comme moi, que je peux éliminer et établir mon ordre à moi où je suis en haut de la pyramide, quoi de plus logique et légitime quand on se dit qu'il n'y a aucune sanction au-delà de la mort. Mieux vaudrait à ce moment mourir sur le chemin de devenir le maître que de continuer à souffrir finalement pour rien si ce n'est mourir un jour et aller vers l'oubli. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 D'où ma question, quelle morale personnelle détachée de la croyance que Dieu va me juger et que je ne peux pas échapper à son jugement va m'empêcher d'aller piquer la femme d'un autre car je n'en ai pas ou que je la désire elle et que je ne vais pas lui subtiliser son beeftek car je ne peux plus me contenter d'haricots? Lorsqu'on sait que cette morale personnelle est concurrencée par mon instinct, mon cerveau qui me fournit tous les arguments pour agir, qui me dit qu'il y a qu'un seul obstacle entre moi et le confort, un humain comme moi, que je peux éliminer et établir mon ordre à moi où je suis en haut de la pyramide, quoi de plus logique et légitime quand on se dit qu'il n'y a aucune sanction au-delà de la mort. Mieux vaudrait à ce moment mourir sur le chemin de devenir le maître que de continuer à souffrir finalement pour rien si ce n'est mourir un jour et aller vers l'oubli. ce que tu cites ... est la réflexion d'un déséquilibré, .. je fais ce que je veux, .. car rien ne m'en empêche .. Un athée ... ne va surement pas s'arrêter .. pour secourir une victime d'un accident ? ... Ne voit on pas de nos jours, .. des croyants .. commettre les pires atrocités? ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 ce que tu cites ... est la réflexion d'un déséquilibré, .. je fais ce que je veux, .. car rien ne m'en empêche .. Un athée ... ne va surement pas s'arrêter .. pour secourir une victime d'un accident ? ... Ne voit on pas de nos jours, .. des croyants .. commettre les pires atrocités? ... Au fond de sa pensée, l'athée n'a rien qui justifie pour lui-même qu'il aille à l'aide des autres, j'explique les comportements empathiques des athées actuels issus de civilisations éduquées durant des siècles par les préceptes divins comme de l'ordre du réflexe acquis de cette éducation qui se perdra au fil des générations si l'éloignement de Dieu perdure car l'Homme seul se lasse, l'athée donc se lassera de faire le bien surtout quand il verra que ça n'a aucun sens du point de vue du profit, de l'intérêt individuel (ce raisonnement d'intérêt est même au coeur de théories comme l'évolution, une des théories favorites des athées). D'un autre côté, justement comme actuellement la question de la morale est posée, l'athée sous la pression actuelle de sociétés façonnées par la morale divine incitant à la solidarité, il chercherait probablement à convaincre qu'il peut avoir une morale, et peut-être même à se convaincre lui-même qu'il peut en avoir inconditionnellement sans croire en Dieu. Mais ça n'est pas assez pour le maintien de ce caractère, à mon avis. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Au fond de sa pensée, l'athée n'a rien qui justifie pour lui-même qu'il aille à l'aide des autres, j'explique les comportements empathiques des athées actuels issus de civilisations éduquées durant des siècles par les préceptes divins comme de l'ordre du réflexe acquis de cette éducation qui se perdra au fil des générations si l'éloignement de Dieu perdure car l'Homme seul se lasse, l'athée donc se lassera de faire le bien surtout quand il verra que ça n'a aucun sens du point de vue du profit, de l'intérêt individuel (ce raisonnement d'intérêt est même au coeur de théories comme l'évolution, une des théories favorites des athées). D'un autre côté, justement comme actuellement la question de la morale est posée, l'athée sous la pression actuelle de sociétés façonnées par la morale divine incitant à la solidarité, il chercherait probablement à convaincre qu'il peut avoir une morale, et peut-être même à se convaincre lui-même qu'il peut en avoir inconditionnellement sans croire en Dieu. Mais ça n'est pas assez pour le maintien de ce caractère, à mon avis. on t'a deja explique ...que la morale a précede et de loin les religions ..... on t'a aussi expliqué que les sytemes moraux n'ont pau tout le temps et partout une religion comme sous bassement ... je t'ai meme donné une these sur l'apparition du sens morale et de l'apparrition des regles .... certains tabous existent depuis l'aube de l'humanité .... au niveaux meme des hommes des caverne sans langage ..il y a du surement avoir des regles de conduite un systeme de punition ...donc une morale operative ....ne pas manger plus que sa part ...ne pas tuer un membre du groupe ...partager la viande ou la ceuillette ....faire sa part de travaille .... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 on t'a deja explique ...que la morale a précede et de loin les religions ..... on t'a aussi expliqué que les sytemes moraux n'ont pau tout le temps et partout une religion comme sous bassement ... je t'ai meme donné une these sur l'apparition du sens morale et de l'apparrition des regles .... certains tabous existent depuis l'aube de l'humanité .... au niveaux meme des hommes des caverne sans langage ..il y a du surement avoir des regles de conduite un systeme de punition ...donc une morale operative ....ne pas manger plus que sa part ...ne pas tuer un membre du groupe ...partager la viande ou la ceuillette ....faire sa part de travaille .... Si tu imagines les choses comme ça, moi je pense que tout individu dans un tel groupe qui ne pense pas à contourner les règles et aller directement éliminer tous les mâles pour devenir maître et établir son ordre serait intellectuellement limité ou à instincts bridés. Si donc ils avaient tous l'instinct animalier, je doute que nous provenons de tels individus des cavernes, ils se seraient éliminés les uns les autres il y a longtemps ou la destruction systématique et récurrente de l'ordre pour que le profit se déplace n'aurait jamais permis de décoller de la cueillette. Je pense donc que ce que tu imagines ne tient pas la route. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Au fond de sa pensée, l'athée n'a rien qui justifie pour lui-même qu'il aille à l'aide des autres, j'explique les comportements empathiques des athées actuels issus de civilisations éduquées durant des siècles par les préceptes divins comme de l'ordre du réflexe acquis de cette éducation qui se perdra au fil des générations si l'éloignement de Dieu perdure car l'Homme seul se lasse, l'athée donc se lassera de faire le bien surtout quand il verra que ça n'a aucun sens du point de vue du profit, de l'intérêt individuel (ce raisonnement d'intérêt est même au coeur de théories comme l'évolution, une des théories favorites des athées). D'un autre côté, justement comme actuellement la question de la morale est posée, l'athée sous la pression actuelle de sociétés façonnées par la morale divine incitant à la solidarité, il chercherait probablement à convaincre qu'il peut avoir une morale, et peut-être même à se convaincre lui-même qu'il peut en avoir inconditionnellement sans croire en Dieu. Mais ça n'est pas assez pour le maintien de ce caractère, à mon avis. donc .. voyons un peu ... cette morale qui censée de Dieu pour un musulman ... c'est très moral d'épouser 4 femmes .. sous quelques conditions .. pour un chrétien c'est totalement immoral et immonde pour un musulman .. c'est à la limite de la morale .. de rester célibataire toute sa vie ... pour le chrétien, .. il absolument immoral et interdit, .. qu'un homme ou femme d'église se marie ... pour un musulman, .. la morale ne saurait empêcher de taper sa femme .. la morale d'un autre le lui interdit .. la morale religieuse musulmane tolère l'esclavage ... pas la morale issue de la pensée humaine , ni la chrétienne d'ailleurs .. etc .. etc ... cette morale divine .. pourquoi ne peut elle donc pas être universelle ? ... la morale, n'est elle pas sensée être universelle et universaliste ? ... deux concepts sont mélangés dans ce que tu dit, .. la vertu .. et la morale ... la vertu est effectivement religieuse, .. la morale, .. universelle, ... fait référence à la pensée humaine, ... la morale ne s'impose pas, ... faire le bien, .. ne vaudrait plus rien .. si c'est pour espérer une récompense ... vois tu .. ceci .. est aussi une morale Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Si tu imagines les choses comme ça, moi je pense que tout individu dans un tel groupe qui ne pense pas à contourner les règles et aller directement éliminer tous les mâles pour devenir maître et établir son ordre serait intellectuellement limité ou à instincts bridés. Si donc ils avaient tous l'instinct animalier, je doute que nous provenons de tels individus des cavernes, ils se seraient éliminés les uns les autres il y a longtemps ou la destruction systématique et récurrente de l'ordre pour que le profit se déplace n'aurait jamais permis de décoller de la cueillette. Je pense donc que ce que tu imagines ne tient pas la route. et quand il se retrouvera seul en face d'un troupeau de mamaouth ou un tigre a dent de sabre ou un mamouth ...il fera comment ... ce gars aura compris ...qu'un groupe fort c'esun gage pour sa survie et il aura tendance a suivre les regles ...et que s'il veut etre chef ...il lui faudra en plus d'etre tres fort ...la confiance des autres mencre ... tu ne veut pas comprendre cette notion de survie individeulle passant par la survie du groupe ... je penses d'ailleurs que la plus terribles punition de cetteepoque c'etait moins d'etre tué que d'etre banis par le groupe ! ...car seul c'est a l'evidence la mort atroce ! essaie de reflechire un peu a cela ! Citer Link to post Share on other sites
phenixe 37 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 moralité de la morale,il n'y a que les religieux qui sont dotés de morale:bash: Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 et quand il se retrouvera seul en face d'un troupeau de mamaouth ou un tigre a dent de sabre ou un mamouth ...il fera comment ... ce gars aura compris ...qu'un groupe fort c'esun gage pour sa survie et il aura tendance a suivre les regles ...et que s'il veut etre chef ...il lui faudra en plus d'etre tres fort ...la confiance des autres mencre ... tu ne veut pas comprendre cette notion de survie individeulle passant par la survie du groupe ... je penses d'ailleurs que la plus terribles punition de cetteepoque c'etait moins d'etre tué que d'etre banis par le groupe ! ...car seul c'est a l'evidence la mort atroce ! essaie de reflechire un peu a cela ! Les écritures de l'Homme ne s'accordent pas avec ce que tu dis. Je pense donc que ce n'est que le fruit de gymnastique mentale. Par contre les écritures de l'Homme montrent que les systèmes moraux ne se dissociaient pas d'une composante spirituelle, surhumaine sanctionnant les actions humaines, c'est là un élément capital du mécanisme d'auto-contrôle. Puis l'histoire nous apprend que les civilisations se sont fondées et construites sur ce principe jusqu'à une certaine opulence qui mène à la remise en question du spirituel, encouragée par l'attrait de la matière, le matérialisme, ça a été le commencement de la décadence et de l'effondrement jusqu'à ce que la parole divine revienne pour remettre de l'ordre et rebâtir la civilisation et l'état de droit. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 donc .. voyons un peu ... cette morale qui censée de Dieu pour un musulman ... c'est très moral d'épouser 4 femmes .. sous quelques conditions .. pour un chrétien c'est totalement immoral et immonde pour un musulman .. c'est à la limite de la morale .. de rester célibataire toute sa vie ... pour le chrétien, .. il absolument immoral et interdit, .. qu'un homme ou femme d'église se marie ... pour un musulman, .. la morale ne saurait empêcher de taper sa femme .. la morale d'un autre le lui interdit .. la morale religieuse musulmane tolère l'esclavage ... pas la morale issue de la pensée humaine , ni la chrétienne d'ailleurs .. etc .. etc ... cette morale divine .. pourquoi ne peut elle donc pas être universelle ? ... la morale, n'est elle pas sensée être universelle et universaliste ? ... deux concepts sont mélangés dans ce que tu dit, .. la vertu .. et la morale ... la vertu est effectivement religieuse, .. la morale, .. universelle, ... fait référence à la pensée humaine, ... la morale ne s'impose pas, ... faire le bien, .. ne vaudrait plus rien .. si c'est pour espérer une récompense ... vois tu .. ceci .. est aussi une morale y a pas a dire mais la declaration universelle des droit de l'homme ...c'est autre chose et c'est largement mieux que ces foutues morales religieuses ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Les écritures de l'Homme ne s'accordent pas avec ce que tu dis. Je pense donc que ce n'est que le fruit de gymnastique mentale. Par contre les écritures de l'Homme montrent que les systèmes moraux ne se dissociaient pas d'une composante spirituelle, surhumaine sanctionnant les actions humaines, c'est là un élément capital du mécanisme d'auto-contrôle. Puis l'histoire nous apprend que les civilisations se sont fondées et construites sur ce principe jusqu'à une certaine opulence qui mène à la remise en question du spirituel, encouragée par l'attrait de la matière, le matérialisme, ça a été le commencement de la décadence et de l'effondrement jusqu'à ce que la parole divine revienne pour remettre de l'ordre et rebâtir la civilisation et l'état de droit. il est evdient que ta connaissance de l'histoire des hommes ...est a refaire .... a chaque foi qu'une religion dominnait la vie des hommes ...c'etait signe de barbarie de guerre et de drame .....et qu'a chaque que les humains s'ecoutait eux meme et faisit preuve d'autonomie et de reflexion la civilisation etait la ..... la spiritualité et la religions sont des choses differentes ..je dirais meme oposés ..... la religions fossilise la spiritualité et la ctransnforme d'une attitude de reflexion sur soi et les autres ...en un systeme rigide ou la reflexion passe enndernier pour ne pas dire qu'elle est souvent interdite ... beaucoup de notion t'echappe .... te te trompe si tu penses par exemple qu'un athée n'a pas de spiritualité ...elle existe mais aucun athée sensé n'ira en faire un systeme sinon cela deviendra une religion ! Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 y a pas a dire mais la declaration universelle des droit de l'homme ...c'est autre chose et c'est largement mieux que ces foutues morales religieuses ! j'ajouterai que ...la morale.. sous l'autorité de la raison humaine .. ne fait que répondre à ces trois questions .. Que dois-je faire ? Qu'aurais-je dû faire ? Y a-t-il des limites à mes actions ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts