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Peut-il y avoir une morale sans croyance en Dieu?


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De ma lecture du Coran et à ma connaissance, je ne connais pas l'existence d'un verset Coranique qui appelle à tuer l'apostat uniquement parce qu'il a quitté la religion, il y en a qui parle juste de son châtiment dans l'au-delà que je connais.

 

Dans l'islam il n'y a pas que le coran, il y a aussi la sounna

6524 - حدثنا أبو النعمان محمد بن الفضل: حدثنا حمَّاد بن زيد، عن أيوب، عن عكرمة قال:

أتي علي رضي الله عنه بزنادقة فأحرقهم، فبلغ ذلك ابن عباس فقال: لو كنت أنا لم أحرقهم، لنهي رسول الله صلى الله عليه وسلم: (لا تعذِّبوا بعذاب الله). ولقتلتهم، لقول رسول الله صلى الله عليه وسلم: (من بدَّل دينه فاقتلوه).

6526 - حدثنا يحيى بن بكير: حدثنا الليث، عن عقيل، عن ابن شهاب: أخبرني عبيد الله بن عبد الله بن عتبة: أن أبا هريرة قال:

لمَّا توفي النبي صلى الله عليه وسلم واستخلف أبو بكر، وكفر من كفر من العرب، قال عمر: يا أبا بكر، كيف تقاتل الناس، وقد قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (أمرت أن أقاتل الناس حتى يقولوا: لا إله إلا الله، فمن قال: لا إله إلا الله، عصم مني ماله ونفسه إلا بحقه، وحسابه على الله)

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Guest Chakhss
Dans l'islam il n'y a pas que le coran, il y a aussi la sounna

6524 - حدثنا أبو النعمان محمد بن الفضل: حدثنا حمَّاد بن زيد، عن أيوب، عن عكرمة قال:

أتي علي رضي الله عنه بزنادقة فأحرقهم، فبلغ ذلك ابن عباس فقال: لو كنت أنا لم أحرقهم، لنهي رسول الله صلى الله عليه وسلم: (لا تعذِّبوا بعذاب الله). ولقتلتهم، لقول رسول الله صلى الله عليه وسلم: (من بدَّل دينه فاقتلوه).

6526 - حدثنا يحيى بن بكير: حدثنا الليث، عن عقيل، عن ابن شهاب: أخبرني عبيد الله بن عبد الله بن عتبة: أن أبا هريرة قال:

لمَّا توفي النبي صلى الله عليه وسلم واستخلف أبو بكر، وكفر من كفر من العرب، قال عمر: يا أبا بكر، كيف تقاتل الناس، وقد قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (أمرت أن أقاتل الناس حتى يقولوا: لا إله إلا الله، فمن قال: لا إله إلا الله، عصم مني ماله ونفسه إلا بحقه، وحسابه على الله)

 

Je trie les Hadiths à la lumière du Coran, Dieu nous dit dans le Coran:

 

Sourate El Baqara:

 

256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Taghut tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

 

Je prends ce qui est écrit dans le Coran, et non pas ce qui a été rapporté par de simples Hommes qui eux peuvent avoir mal rapporté.

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Je trie les Hadiths à la lumière du Coran ...

 

Cela suppose déjà une connaissance savante et irréprochable du Coran, et surtout que celui-ci ait une interprétation univoque. Ce qui est loin d'être le cas.

 

D'autre part, cela supposerait que l'argument de la conformité des hadiths (sahihs) au Coran ait échappé aux centaines d'oulamas musulmans qui se sont succédé durant les siècles écoulés, et que le musulman lambda d'aujourd'hui se croit autorisé de décider, selon son bon vouloir, ce qui doit être retenu de ce qui doit être élagué. Ce qui est encore loin d'être acquis, au vu des débats d'érudits qu'on peut voir ça et là, et où les hadithistes ont toujours plusieurs longueurs d'avance sur les coranistes.

 

En voici un échantillon, à titre d'exemple, pour qui veut affiner son argumentaire...

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Guest Chakhss
Cela suppose déjà une connaissance savante et irréprochable du Coran, et surtout que celui-ci ait une interprétation univoque. Ce qui est loin d'être le cas.

 

D'autre part, cela supposerait que l'argument de la conformité des hadiths (sahihs) au Coran ait échappé aux centaines d'oulamas musulmans qui se sont succédé durant les siècles écoulés, et que le musulman lambda d'aujourd'hui se croit autorisé de décider, selon son bon vouloir, ce qui doit être retenu de ce qui doit être élagué. Ce qui est encore loin d'être acquis, au vu des débats d'érudits qu'on peut voir ça et là, et où les hadithistes ont toujours plusieurs longueurs d'avance sur les coranistes.

 

En voici un échantillon, à titre d'exemple, pour qui veut affiner son argumentaire...

 

Le chemin vers Dieu est individuel, personne n'a reçu de diplôme certifié par Dieu le proclamant savant. Il s'agit d'effort de compréhension par la lecture sincère du Coran, et la foi en Dieu et en le fait que c'est lui qui nous guide. Pour moi donc aucun texte ne va résister face à un verset aussi clair qui dit: nulle contrainte en religion. Puis concernant le Coran, son contenu atteste de sa clarté:

 

And indeed, the Qur'an is the revelation of the Lord of the worlds.

26:193

The Trustworthy Spirit has brought it down

26:194

Upon your heart, [O Muhammad] - that you may be of the warners -

26:195

In a clear Arabic language.

------------------------------------------

 

Par ma lecture du Coran, je comprends qu'il m'y est même demandé de le lire moi-même et d'y réfléchir.

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Et bien non, on a tous été croyants à un moment ...et on sait très bien que la croyance ne s'acquiert pas, on nous l'a transmis bessif ... à partir de 10, on te dit tu dois faire ramadhan avant 14 ans.

 

On ne peut pas démontrer ou démonter quelque chose qui n'est pas encore arrivé (prédis)

 

Abraham, le croyant monothéiste érigé en exemple dans le Coran, n'a pas hérité sa foi mais la acquise.

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Abraham, le croyant monothéiste érigé en exemple dans le Coran, n'a pas hérité sa foi mais la acquise.

 

Comme tu le dis c'est un exemple.

Qui est Abraham aujourd'hui ? Personne.

D'autant plus qu'Abraham a conclu et découvert sa foi tardivement, pas dans l'enfance. Or on réclame des enfants qu'ils soient croyants au même titre que leurs aînés, ce qui donne raison à Faïste.

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Guest L'étrangère
Abraham, le croyant monothéiste érigé en exemple dans le Coran, n'a pas hérité sa foi mais la acquise.

 

Il ne l'a pas acquise mais il a été élu par Dieu, c'est un Prophète et Khalil Allah. Il est musulman depuis petit, lorsqu'il a été jeté dans le feu, le Coran nous dit "ghoulem" qui a comme signification, adolescent, jeune, enfant (garçon). Le Tafsir si je ne me trompe pas dit à peine 16 ans.

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Guest L'étrangère

Dans les cas de ceux qui sont Algériens mais qui ne le montrent pas ouvertement on ne peut dire qu'ils soient athées mais mounafiqines, ils font toujours partie de la Oumma. Elle n'exclue personne et le kofr externe et interne sont très différents.

 

Quel apostat a été tué du vivant du Prophète ?

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Dans les cas de ceux qui sont Algériens mais qui ne le montrent pas ouvertement on ne peut dire qu'ils soient athées mais mounafiqines, ils font toujours partie de la Oumma. Elle n'exclue personne et le kofr externe et interne sont très différents.

 

Quel apostat a été tué du vivant du Prophète ?

 

Quel Algérien le prophète a-t-il connu ?

Quand est-ce qu'il a décrété qu'un Algérien même non musulman ferait toujours partie de sa communauté ?

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Il ne l'a pas acquise mais il a été élu par Dieu, c'est un Prophète et Khalil Allah. Il est musulman depuis petit, lorsqu'il a été jeté dans le feu, le Coran nous dit "ghoulem" qui a comme signification, adolescent, jeune, enfant (garçon). Le Tafsir si je ne me trompe pas dit à peine 16 ans.

 

Pour un musulman oui, pour les autres non.

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Guest L'étrangère

48. S'ils se détournent,... Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n'es chargé que de transmettre [le message]. Et lorsque Nous faisons goûter à l'homme une miséricorde venant de Nous, il en exulte; mais si un malheur les atteint pour ce que leurs mains ont perpétré..., l'homme est alors très ingrat ! Sourate achoura

 

.فَإِنْ أَعْرَضُوا فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظاً إِنْ عَلَيْكَ إِلَّا الْبَلَاغُ وَإِنَّا إِذَا أَذَقْنَا الْإِنسَانَ مِنَّا رَحْمَةً فَرِحَ بِهَا وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ بِمَا قَدَّمَتْ أَيْدِيهِمْ فَإِنَّ الْإِنسَانَ كَفُورٌ

 

Quel est le saned des hadiths qui mettent à mort l'apostat ?

 

4.137.إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ ثُمَّ كَفَرُواْ ثُمَّ آمَنُواْ ثُمَّ كَفَرُواْ ثُمَّ ازْدَادُواْ كُفْراً لَّمْ يَكُنِ اللّهُ لِيَغْفِرَ لَهُمْ وَلاَ لِيَهْدِيَهُمْ سَبِيلاً

 

4.138.بَشِّرِ الْمُنَافِقِينَ بِأَنَّ لَهُمْ عَذَاباً أَلِيماً

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48. S'ils se détournent,... Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n'es chargé que de transmettre [le message]. Et lorsque Nous faisons goûter à l'homme une miséricorde venant de Nous, il en exulte; mais si un malheur les atteint pour ce que leurs mains ont perpétré..., l'homme est alors très ingrat ! Sourate achoura

 

.فَإِنْ أَعْرَضُوا فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظاً إِنْ عَلَيْكَ إِلَّا الْبَلَاغُ وَإِنَّا إِذَا أَذَقْنَا الْإِنسَانَ مِنَّا رَحْمَةً فَرِحَ بِهَا وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ بِمَا قَدَّمَتْ أَيْدِيهِمْ فَإِنَّ الْإِنسَانَ كَفُورٌ

 

Quel est le saned des hadiths qui mettent à mort l'apostat ?

 

4.137.إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ ثُمَّ كَفَرُواْ ثُمَّ آمَنُواْ ثُمَّ كَفَرُواْ ثُمَّ ازْدَادُواْ كُفْراً لَّمْ يَكُنِ اللّهُ لِيَغْفِرَ لَهُمْ وَلاَ لِيَهْدِيَهُمْ سَبِيلاً

 

4.138.بَشِّرِ الْمُنَافِقِينَ بِأَنَّ لَهُمْ عَذَاباً أَلِيماً

 

Peu importe quels sont-ils, il faut surtout s'exprimer davantage contre ceux qui clament que l'apostasie vaut la mort.

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Guest L'étrangère
Justement, cette vérité est la tienne. Pour les autres, elle est un mensonge ou des propos sans intérêt.

 

Apparemment, chacun a sa vérité.

 

C'est une vérité absolue, que vous le vouliez ou pas, ça ne changera rien.

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Guest L'étrangère

J'ai des questions Asharq sur le judaïsme, A quoi servent les locks des hommes juifs ? Quand est apparu le vêtement costume noir et chapeau haut de forme (je ne pense pas que cela vienne de l'époque du Prophète Moise).

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J'ai des questions Asharq sur le judaïsme, A quoi servent les locks des hommes juifs ? Quand est apparu le vêtement costume noir et chapeau haut de forme (je ne pense pas que cela vienne de l'époque du Prophète Moise).

 

Les péoth (locks) sont les cheveux qui font le coin sur la tempe juste à côté de l'oreille (les pattes) et sont interdits d'être coupés selon une loi de la Torah pour marquer la différence entre les bnei israel et les peuplades avoisinantes idolâtres.

 

Le costume noir et chapeau haut de forme vient d'Europe, c'était la tenue des Juifs d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est il y a longtemps pour remplir les devoirs de pudeur des hommes tout en étant habillé comme tout le monde. C'est devenu une tradition de les porter.

Chez les Juifs des pays méditerranéens ou du Moyen Orient, c'est une sorte de grande gandora avec des manches longues et un turban qui est porté.

En Israël le grand rabbin sépharade est habillé à l'orientale, tandis que le grand rabbin ashkénaze est habillé à l'occidentale. Chacun est vêtu selon les us et coutumes de leurs ancêtres, même si il y a de plus en plus de sépharades qui s'habillent à l'ashkénaze, vu que la culture Européenne s'est exportée avec la mondialisation et que beaucoup de Juifs orientaux vivent désormais en Europe.

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Guest L'étrangère
Les péoth (locks) sont les cheveux qui font le coin sur la tempe juste à côté de l'oreille (les pattes) et sont interdits d'être coupés selon une loi de la Torah pour marquer la différence entre les bnei israel et les peuplades avoisinantes idolâtres.

 

Le costume noir et chapeau haut de forme vient d'Europe, c'était la tenue des Juifs d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est il y a longtemps pour remplir les devoirs de pudeur des hommes tout en étant habillé comme tout le monde. C'est devenu une tradition de les porter.

Chez les Juifs des pays méditerranéens ou du Moyen Orient, c'est une sorte de grande gandora avec des manches longues et un turban qui est porté.

En Israël le grand rabbin sépharade est habillé à l'orientale, tandis que le grand rabbin ashkénaze est habillé à l'occidentale. Chacun est vêtu selon les us et coutumes de leurs ancêtres, même si il y a de plus en plus de sépharades qui s'habillent à l'ashkénaze, vu que la culture Européenne s'est exportée avec la mondialisation et que beaucoup de Juifs orientaux vivent désormais en Europe.

 

Le turban a une fonction et signification ? Les Juifs ont toujours vécu sur la même terre que les Arabes. Pourquoi il y a un nom de Dieu caché et pourquoi ne doit-il être prononcé qu'à la synagogue et en kippa ?

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Le turban a une fonction et signification ? Les Juifs ont toujours vécu sur la même terre que les Arabes. Pourquoi il y a un nom de Dieu caché et pourquoi ne doit-il être prononcé qu'à la synagogue et en kippa ?

 

Le turban est au même titre que la kippa. Un homme doit selon la religion juive se couvrir la tête par crainte de Dieu et parce qu'il sera emmené tout au long de la journée même en dehors des prières à faire des bénédictions sur ce qu'il va voir, ce qu'il va manger, après s'être lavé les mains, etc... En Algérie le turban était de mise jusqu'à une trentaine d'année après l'arrivée des Français.

 

Le nom de Dieu chez les Juifs n'est pas caché, il est interdit de le prononcer par crainte de Dieu et par adoration. L'écrire implique aussi une encre casher sur un papier casher sans faire un seul défaut d'écriture et seulement de la part d'un juif qui est considéré comme très pieux et pur (il y a aussi des bains rituels à prendre et des prières avant d'écrire le Nom et après l'avoir écrit).

 

Même à la synagogue il n'est pas prononcé. Ce qui est prononcé avec un couvre chef (kippa ou autre) c'est "Seigneur" (Maître du monde) et c'est pour un religieux une obligation de faire référence à ce mot en hébreu (Adonaï) en ayant la tête couverte. Une prière juive se fait toujours avec la tête couverte dans tous les cas, il est impossible de la faire tête nue.

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Guest L'étrangère
Le turban est au même titre que la kippa. Un homme doit selon la religion juive se couvrir la tête par crainte de Dieu et parce qu'il sera emmené tout au long de la journée même en dehors des prières à faire des bénédictions sur ce qu'il va voir, ce qu'il va manger, après s'être lavé les mains, etc... En Algérie le turban était de mise jusqu'à une trentaine d'année après l'arrivée des Français.

 

Le nom de Dieu chez les Juifs n'est pas caché, il est interdit de le prononcer par crainte de Dieu et par adoration. L'écrire implique aussi une encre casher sur un papier casher sans faire un seul défaut d'écriture et seulement de la part d'un juif qui est considéré comme très pieux et pur (il y a aussi des bains rituels à prendre et des prières avant d'écrire le Nom et après l'avoir écrit).

 

Même à la synagogue il n'est pas prononcé. Ce qui est prononcé avec un couvre chef (kippa ou autre) c'est "Seigneur" (Maître du monde) et c'est pour un religieux une obligation de faire référence à ce mot en hébreu (Adonaï) en ayant la tête couverte. Une prière juive se fait toujours avec la tête couverte dans tous les cas, il est impossible de la faire tête nue.

 

La thora commence de la même façon que sourate ElMulk "Bakhokhata Adonaï"

 

Que signifie le nom de Dieu que vous ne devez pas prononcer ?

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La thora commence de la même façon que sourate ElMulk "Bakhokhata Adonaï"

 

Que signifie le nom de Dieu que vous ne devez pas prononcer ?

 

Non, "barukh ata Adonaï" signifie "Bénis sois-Tu Seigneur de l'univers" et est utilisé lors des prières et des bénédictions. Ça correspond à "bismillah arrahman arrahim" si je dois comparer les utilisations malgré que la signification diffère mais reste dans le même registre.

 

La Torah commence par "bereshit bara [le Nom] ett hashamaïm ou ett haaretz" (au commencement Dieu créa le ciel et la terre).

 

Le Nom signifie "il était, il est, il sera".

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