admin 2 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 La révision de la Constitution devrait concerner deux articles : Bouteflika sur le chemin d’un troisième mandat le 2008-09-03 Sauf surprise de dernière minute ou dégradation brutale de son état de santé, le président Bouteflika devrait briguer un troisième mandat à l’occasion des présidentielles d’avril 2009, a appris toutsurlalgerie.com de source bien informée. Après plusieurs mois de tractations, un consensus semble s’être dégagé parmi les décideurs du pays en faveur de cette option. La révision de la Constitution sera effectuée via la voie parlementaire avant la fin de l’année en cours, probablement en novembre, selon la même source. Elle autorisera notamment le chef de l’Etat à briguer un troisième mandat et instaurera un régime présidentiel, en supprimant notamment le poste de chef du gouvernement. Prévu initialement, le poste de vice-président n'a pas été retenu dans le nouveau texte. « Il y aura peut-être un Premier ministre, mais pas un chef de gouvernement. La différence est que le Premier ministre ne sera pas nécessairement issu de la majorité à l’Assemblée nationale», selon la même source. «D’ailleurs, le président Bouteflika a commencé à préparer le terrain, en nommant Ahmed Ouyahia à la tête du gouvernement en remplacement d’Abdelaziz Belkhadem. Or, le parti de M. Ouyahia n’est pas majoritaire», souligne la même source. Reste un détail qui n’a toujours pas été résolu : comment gérer la situation dans le cas d’une « cohabitation » entre le président et une Assemblée qui ne lui serait pas favorable ? Aux Etats-Unis, le président possède un véto face au Sénat. Mais une telle option n’a pas été retenue en Algérie. « M. Bouteflika pourrait utiliser les ordonnances présidentielles entre les différentes sessions du Parlement pour faire passer ses projets de loi. C’est l’option la plus plausible. Mais des blocages pourraient survenir», selon la même source. Pour légitimer la révision de la Constitution, la présidence prépare déjà ses arguments. Parmi eux : tous les prédécesseurs élus de M. Bouteflika ont modifié la Constitution, souvent très profondément «alors que l’actuel président n’a demandé qu’à changer deux articles ». Sur le plan international, le président sortant peut déjà compter sur le soutien de son homologue français Nicolas Sarkozy. Ce dernier le recevra en effet en visite d’Etat en France quelques semaines avant le premier tour des présidentielles de 2009. TSA Citer Link to post Share on other sites
Guest zazou Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Il était le bon président , le meilleur après Boumedienne . Pourquoi pas un troisième mondat pour Bouteflika. Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 De mon point de vue, depuis l'independance il n'y a eu qu'un seul mandat, les tetes peuvent changer des fois mais le fond kif kif. Dans 10 ans Si c'est pas boutef vivant ce se sera sa momie :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 De mon point de vue, depuis l'independance il n'y a eu qu'un seul mandat, les tetes peuvent changer des fois mais le fond kif kif. Dans 10 ans Si c'est pas boutef vivant ce se sera sa momie :mdr: . Nice ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Il était le bon président , le meilleur après Boumedienne . Pourquoi pas un troisième mondat pour Bouteflika. Je te retournes la question : pourquoi un troisième mandat pour boutef ? Qu'a t il réussi de ses promesses ? L'économie se porte t elle mieux ? le chômage est t il en baisse ? Avons nous vu le lancement de chantiers pour de réelles infrastructures sur lesquels se basera notre économie future ? Les entreprises se portent t elles bien ? (les nationales je veux dire, pas les égyptiennes :D) Ou bien, a t il ramené la sécurité, qui était en tête d'affiche de son programme .. Comme dirait ce ptit gars du soir, je fume du thé pour rester éveillé .. avec le troisième mandat, le cauchemar est déjà en cours ... Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Nice ! :mdr: Saha ramdanek :41: Un gars qui a ete ministre durant les annees 60 se retrouve candidat en 2008 Et qui sait peut etre il le sera en 200000008 :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mammassenassim 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 vraiment y'a aucun espoir dans ce pays.je crois qu'ils devraient restaurer le systeme royaliste comme ça au moins c'est claire.putainnnnnnnnnnnn. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 5, 2008 Author Partager Posted September 5, 2008 Il était le bon président , le meilleur après Boumedienne Il me semble que t'avais 7 ans quand Bouteflika accéda à la présidence. Pourquoi pas un troisième mondat pour Bouteflika.Quand tu seras grande, tu comprendras. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 5, 2008 Author Partager Posted September 5, 2008 Saha ramdanek :41: Un gars qui a ete ministre durant les annees 60 se retrouve candidat en 2008 Et qui sait peut etre il le sera en 200000008 :mdr: T'as oublié Benbouzid, qui a été ministre de l'Education Nationale en 1993 et qui est toujours ministre de l'Education Nationale en 2008, bientôt 2009. :04: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 T'as oublié Benbouzid, qui a été ministre de l'Education Nationale en 1993 et qui est toujours ministre de l'Education Nationale en 2008, bientôt 2009. :04: Sachant que comme abruti, on fait pas mieux que lui :mdr: Et après on s'étonne que nos écoles forment des crétins :D Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 T'as oublié Benbouzid, qui a été ministre de l'Education Nationale en 1993 et qui est toujours ministre de l'Education Nationale en 2008, bientôt 2009. :04: Non j'ai pas oublie et je trouve cela scandaleux :mad: On dirait qu'il est en mission speciale, lobotomisation de la jeunesse ? Bientot nos gouvernants faudra les dater au carbone 14 :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 5, 2008 Author Partager Posted September 5, 2008 On dirait qu'il est en mission speciale, . Ce qui me plait avec Benbouzid, c'est qu'à chaque rentrée scolaire ils nous annonce que "cette année sera l'année de la réforme de l'école" :04: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Ce qui me plait avec Benbouzid, c'est qu'à chaque rentrée scolaire ils nous annonce que "cette année sera l'année de la réforme de l'école" :04: Faut bien qu'il justifie son poste le ptit gars :p et puis de quoi on se plaint ? grâce à lui on a droit a des livres au CM tout droit importés d'italie et de je ne sais où, et on a le droit de les payer le prix fort bien sur :D (ben oué, ils sont en couleurs et papier glacé quand même ! :lol:) Aujourd'hui, la facture d'achats de livres scolaires d'un gamin en 6ème ou au CM coûte la même chose que ce que m'ont couté mes livres en terminale (sachant que dans ma filière, y'avait deux livres de plus que les autres) Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Ce qui me plait avec Benbouzid, c'est qu'à chaque rentrée scolaire ils nous annonce que "cette année sera l'année de la réforme de l'école" :04: C'est aussi monsieur " comités de reflexion à long terme " ! :D Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 C'est aussi monsieur " comités de reflexion à long terme " ! :D :mdr: :mdr: :mdr: wallah gteltni bedahk, ils aiment bien employer les termes qui font savant :clown(1): . Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Ce qui me plait avec Benbouzid, c'est qu'à chaque rentrée scolaire ils nous annonce que "cette année sera l'année de la réforme de l'école" :04: Son cas releve de la psychiatrie :D A force de vouloir "reformer" il a fini par la deformer et de facon permanante :mad: . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 :mdr: :mdr: :mdr: wallah gteltni bedahk, ils aiment bien employer les termes qui font savant :clown(1): . Même Bouteflika l'a apostrophé un jour devant les journalistes : " Barkana ya si Boubaker , les comités de reflexion c'etait dans les années 70 ..... " :D Citer Link to post Share on other sites
Guest zazou Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Il me semble que t'avais 7 ans quand Bouteflika accéda à la présidence. Quand tu seras grande, tu comprendras. Oui , c'est vrai , j'avais 7 ans. Mais comment t'as su??:confused::D Citer Link to post Share on other sites
Guest zazou Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Je te retournes la question : pourquoi un troisième mandat pour boutef ? Qu'a t il réussi de ses promesses ? L'économie se porte t elle mieux ? le chômage est t il en baisse ? Avons nous vu le lancement de chantiers pour de réelles infrastructures sur lesquels se basera notre économie future ? Les entreprises se portent t elles bien ? (les nationales je veux dire, pas les égyptiennes :D) Ou bien, a t il ramené la sécurité, qui était en tête d'affiche de son programme .. Comme dirait ce ptit gars du soir, je fume du thé pour rester éveillé .. avec le troisième mandat, le cauchemar est déjà en cours ... Je vois que Boutef mérite le 3ème mandat , parceque personnelement , je ne vois ni Moussa ni Louiza Hanoune ni Jab-Allah ni personne d 'autre en tête de président. Citer Link to post Share on other sites
nmh 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Je vois que Boutef mérite le 3ème mandat , parceque personnelement , je ne vois ni Moussa ni Louiza Hanoune ni Jab-Allah ni personne d 'autre en tête de président. Tu le choisis par défaut, donc ?;) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 5, 2008 Author Partager Posted September 5, 2008 Oui , c'est vrai , j'avais 7 ans. Mais comment t'as su??:confused::D Je suis voyant. :04: (tu viens d'avoir ton bac, donc...) Citer Link to post Share on other sites
Guest zazou Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Tu le choisis par défaut, donc ?;) Parcequ'il est le meilleur:D Citer Link to post Share on other sites
Guest zazou Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Je suis voyant. :04: (tu viens d'avoir ton bac, donc...) Ah ok:p Citer Link to post Share on other sites
limpide 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Parcequ'il est le meilleur:D rassures moi ce il ne remplace pas boutéflika Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 salamou alikoum.. le vrai problème est..si c'est pas boutef..alors ça sera qui..??? son clonage!!! son plus grand défaut..c'est qu'il n'a pas pensé au peuple..y compris les jeunes..mais il faisait semblant..trés fort pour ça..tout le monde fait semblant dans ce bled..:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts