Jump to content

Bouteflika sur le chemin d’un troisième mandat

Recommended Posts

Tu n'aimes pas ton pays, parce que tu soutiens ceux qui lui font mal.

J'aime mon pays.

Pour mes arguments , je ne repond pas maintenant monsieur Admino et

Hallaj ( Aprés quatre ans Inchallah , si je serai avec les vivants )

Je vais repondre meme si Boutef ne sera pas president .

• Réponses 72
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

4 ans...c'est beaucoup...reponds aujourd'hui..maintenant...etr surtout ne soit pas furieuse...on discute..

Sois sur que je ne suis pas furieuse ; parceque je sais bien qu on discute :p

Pour le temps de la reponse ; je desire attendre jusqu a ce que je sois prête pour cette etape

J'aime mon pays.

Pour mes arguments , je ne repond pas maintenant monsieur Admino et

Hallaj ( Aprés quatre ans Inchallah , si je serai avec les vivants )

Je vais repondre meme si Boutef ne sera pas president .

J'ai pas d'argument pour justifier que boutef est le meilleur, j'en aurais dans quatre ans.

Intéressant !

Voilà, pourquoi je n'aime pas discuter avec des personnes de jeune âges (pour rester poli et ne pas dire gamins) sur des sujets aussi sérieux que celui là. Je te renvois donc zazou à mon précédent post, lis, apprend et ne pollue pas trop.

la solidarité sans valeur réelle

Bonjour à toute l'équipe de forum algérie et à tous les intervenants,Je voudrais intervenir sur forum algérie afin d'exposer mes points de vue sur bon nombre de questions nationales et dans beaucoup de domaines. Et pour ma premiére intervention,puisque nous entamons le mois de ramadhan j'aimerai bien ouvrir un débat sur les restaurants Errahma et l'octroi aux pauvres de couffins de ramadhan.A ce sujet,moi je dis est-ce-que; uniquement en ce mois que les gens ont faim?si l'on veut être solidaire avec les pauvres pourquoi on ne l'est pas à longueur d'année?On annonce bien que des milliards de Dinars seront consacrés à cette opération qui dépasserai un million de couffins de provisions. On reconnait donc l'existence de millions d'algériens pauvres pendant que le pays(l'ALGERIE) déborde d'argent. Je m'arrête là pour vous laisser le soin d'enrichir le débat sur ce sujet et ou de contrarier mon avis.

un 3éme mandat pour Boutef

Dans un pays qui se respecte; on ne doit pas changer la constitution(loi suprême du pays) pour satisfaire un individu qui de surcroit n'a pas toutes ses facultés morales et physiques.

Un peu de bon sens. l'Algerie a enfanté beaucoup d'hommes et de femmes capables de présider à sa destiné. ça suffit de mandats;L'alternance au pouvoir oblige.

Vos arguments n'ont pas changé mon point de vue envers Boutef ...Parceque vous n'avez de preuves qu'il fait tout cela .

PS: sa reste une opinion .

dis moi zazou..pour faire plus simple..pourquoi au lieu de gaspier des milliards a tort et à travers(....)..bouteflika n'as pas batis des usines et des entreprises nationales pour faire travailler les jeunes et absorber le chomage ??? pourquoi tout le monde n'a pas la meme chance dans ce pays ???? alors là nos administrations je te dis pas..tu sais un jour tu finira tes étude..et tu comprendra..

1- Parce que Bouteflika n'aime pas la critique, celui qui n'aime pas la critique est celui qui a peur de la vérité, celui qui a peur de la vérité est celui qui a des choses à se reprocher, des choses à cacher au peuple.

Depuis qu'il a accédé au pouvoir, il a tout fait pour étouffer l'opposition. De 2000 à 2008 aucun nouveau parti ne fût agréé, les partis existants on été cassés à coup de "mouvements de redressement", toutes les émissions de débats politiques qui existaient avant furent supprimées, des journaux de l'opposition fermés, les meeting et marche interdites, etc. etc.

2- ...

tout le monde sait pourquoi il a entrepris cette politique..aux premiers temps c'était pour évité une nouvelle "fitna"..et le peuple était plus ou moins d'accord avec lui..car il en avait marre...mais maintenant qu'on a surpasser tout ça il faut que les choses changent..il faut qu'il arrete avec ses faux-semblants ...

Moi je pense que ce sera le mandat de trop, il est temps de tourner la page, que ceux qui ont participé à l'indépendance du pays remettent les clés de la maison Algérie à la nouvelle génération. Ils méritent amplement leur retraite.

Moi je pense que ce sera le mandat de trop, il est temps de tourner la page, que ceux qui ont participé à l'indépendance du pays remettent les clés de la maison Algérie à la nouvelle génération. Ils méritent amplement leur retraite.

oui vraiment c'est un phénomène chez nous....comme si on est le seul pays dans le monde a avoir mener une guerre jusqu'à l'indépendance..chaque invité qui doit venir visiter notre pays ..il doit d'abord apprendre la formule magique ...-balad al millioune wa nisf milyoune chahid- une fois sur l'entv j'ai oublier qui exactement (je pense une commedienne syrienne..) a commancer à faire l'éloge de notre pays.. et malheuresement la pauvre s'est contenté de dire balad el miliyoun chahid..et voila que la journaliste qui réclame d'un ton...wanisf..millioune wa nisf..ok..elle pense ke son pays va progresser avec le un demi million de chahids..:rolleyes:

vraiment karhouna fatawra wsiret attawra..sachant que mes grands-pére sont des chahids..

Ira, Ira pas...

Abonné de longue date à Jeune Afrique , hebdomadaire sérieux et très pertinent , c'est mon lien avec l'Afrique en général et l'Algérie en particulier.

Je vous livre l'article paru cette semaine , il est long mais intéressant.

boutef1uv4.th.jpgALGÉRIE

Ira, ira pas...

Coïncidant avec le début du mois de ramadan, la rentrée politique a pris la forme d'un Conseil des ministres présidé par un Abdelaziz Bouteflika inhabituellement souriant, mais dont on ne sait toujours pas s'il briguera un troisième mandat présidentiel en avril 2009.

Les succès enregistrés par les forces de sécurité (une tren¬taine de terroristes abattus au cours d'opérations de ratissage entre juillet et août) ont provoqué les « représailles » d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) : attentats-suicides, embuscades meurtrières, faux barra¬ges, incursions nocturnes dans des villages isolés... Et si le bilan de la violence islamiste (près de 150 morts, dont une centaine de civils) est beau¬coup moins lourd que celui des acci¬dents de la route (500 morts au cours des deux mois de vacances scolaires), les attaques kamikazes ont ému l'opi¬nion. Leur particularité ? Un mode opératoire emprunté à l'insurrection irakienne, ciblant les postulants à une formation au sein d'une académie de gendarmerie (aux Issers), les résidents d'un complexe touristique (à Zemmou-ri) ou encore les employés d'un groupe canadien de BTP (à Bouira).

Pourtant, les salafistes d'AQMI n'ont pas réussi à mettre en péril la saison estivale. Les trois cents plages recensées sur le littoral algérien ont enregistré des records d'affluence. Mieux: les plagistes de Zemmouri ont été agréablement surpris par l'afflux de touristes au lendemain de l'attaque kamikaze du 6 août contre le complexe Adim. « Nos clients et visiteurs, se réjouit un commerçant de Zemmouri, ont tenu à manifester leur solidarité et leur détermination à ne pas céder aux menaces terroris¬tes. » Condamnée de toutes parts, y compris par des théologiens salafistes égyptiens et jordaniens, AQMI s'est sentie obligée de justifier ses actions

kamikazes par l'offensive de l'armée contre les maquis en Kabylie, qui a coûté la vie à une dizaine d'émirs réunis en conclave. Mohamed Abou Salah, porte-parole de l'organisation terroriste, s'est même fendu d'un com¬muniqué, le 1er septembre : désormais, chaque action des forces de sécurité provoquera une réaction des maquis, et aucune institution officielle ne sera à l'abri de la colère des moudjahidi¬ne. Pas même, précise Abou Salah, le palais d'El-Mouradia (siège de la pré¬sidence), susceptible d'être réduit en cendres. Pas moins.

VIRAGE À GAUCHE

Mais les incertitudes qui assaillent le citoyen ne sont liées ni à la violen¬ce islamiste ni à l'érosion du pouvoir d'achat sous l'effet des fluctuations de la mercuriale des prix en ce mois de ramadan (voir J.A. if 2486). Elles tournent autour du prochain rendez-vous électoral : l'élection présidentielle d'avril 2009. À moins de huit mois de cette échéance cruciale, le président Abdelaziz Bouteflika, pressé par une grande partie de la classe poli¬tique et de nombreuses organisations de la société civile de faire modifier la Constitution afin de pouvoir briguer un troisième mandat, n'a toujours pas fait part de ses intentions. Caprice de star? Rien n'est moins sûr. « Rempiler pour un nouveau bail à El-Mouradia est une perspective qui l'enchante beaucoup moins qu'on ne le pense, affirme un de ses collaborateurs, et

ses hésitations ne sont pas feintes. » Dans un discours prononcé le 5 juillet devant le commandement de l'armée à l'occasion du 46e anniversaire de l'in-dépendance, Bouteflika avait laissé transparaître une certaine lassitude en évoquant le poids de ses responsabilités. Une confession qui contraste avec sa réputation d'homme animé par une détermination à toute épreuve. Quelques jours plus tard, lors d'un conclave réunissant les 1541 maires d'Algérie, il fait une nouvelle confession, aussi étrange qu'inattendue : un constat d'échec en matière de choix écono¬miques. Ce mea culpa intervenait au lendemain d'un étonnant remaniement ministériel qui n'a concerné que la tête de l'exécutif, Ahmed Ouyahia retrouvant, le 23 juin, le fauteuil de Premier ministre qu'il avait laissé deux années auparavant à Abdelaziz

Les salafistes d'AQMI voulaient mettre en péril la saison estivale. Ils ont échoué.

Belkhadem. Bouteflika n'ayant pas jugé nécessaire d'expliquer sa décision de changer de chef du gouvernement, la « complainte » devant les galonnés et l'aveu face aux élus locaux prennent une autre dimension.

Et si Bouteflika renonçait à un troisième mandat ? Quelle serait l'alternative ? Pour les uns, la messe est dite. Le chef de l'État a décidé de ne pas rempiler et prépare Ahmed Ouyahia à sa succession. Les autres spéculent à tout-

va. À gauche, trotskistes du Parti des travailleurs (PT, de Louisa Hanoune) en tête, c'est la jubilation : Bouteflika reconnaît enfin ses errements économiques faits de concessions « au grand capital international » et de bradage de l'outil de production national. Le retour au bon vieux patriotisme économique est une véritable bénédiction pour les souverainistes qui se recrutent auprès des conservateurs de tout poil. Autant chez les nationalistes que chez les islamistes.

Les syndicats se frottent les mains et annoncent que le président s'apprête à tordre le cou à l'un de ses fidèles, Hamid Temmar, ministre de l'Indus-

trie et de la Promotion des investissements, considéré, à tort ou à raison, comme le gourou libéral de l'Algérie des années 2000. Si le virage à gauche a été confirmé par l'introduction de nouvelles dispositions contraignantes en matière d'investissements étrangers, Hamid Temmar est toujours là et ne semble pas menacé.

BUDGET RECORD

Conséquence des hésitations présidentielles : les partisans les plus zélés de la révision constitutionnelle font profil bas. Abdelaziz Ziari, président de l'Assemblée populaire nationale (APN), qui a annoncé à plusieurs

reprises l'imminence de la révision de la Constitution, a été plus prudent que d'habitude. À l'occasion de son discours, le 2 septembre, lors de la cérémonie inaugurale de la session d'automne de l'APN, il n'a à aucun moment évoqué une quelconque procédure d'amendement constitutionnel, se contentant de parler d'échéance politique cruciale. On n'est jamais assez prudent. Précision: Ziari est membre de la direction du FLN, parti qui avait fait de l'amendement du texte fondamental la priorité de son action politique. Mais comme son président d'honneur et principal concerné prolonge le suspense, il a fallu occuper comme on a pu les militants. Du coup, l'université d'été du parti a été consacrée... à la rentrée.

Pour certains, le chef de l'État prépare Ahmed Ouyahia à sa succession.

universitaire. Une curieuse diversion pour une formation politique qui vient de perdre l'exécutif après une bérézina électorale (un net recul au sein des assemblées nationale et locales) et dont le secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem, fait l'objet d'une contestation grandissante.

Les incertitudes de l'été n'ont pas été levées après la rentrée politique. Le Conseil des ministres n'a évidemment pas abordé la présidentielle, privilégiant l'élaboration de la loi de finances 2009 et la diffusion de chiffres qui donnent encore le tournis. Le pays de Bouteflika engagera au cours du prochain exercice 80 milliards de dollars de dépenses publiques, entre budget d'équipement et programme d'investissement dans le cadre du programme quinquennal (2004-2009). Autre chiffre mirobolant : les transferts sociaux (subvention des prix des produits de première nécessité, soutien aux catégories défavorisées, etc.) s'élèvent à 15 milliards de dollars, soit huit fois le budget d'un pays comme le Mali voisin. Même s'il n'a pas encore pris ou annoncé sa décision à propos d'un troisième mandat, Abdelaziz Boutefli¬ka semble parti pour... rester ! ■

CHERIF OUAZANI

JEUNE AFRIQUE N" 2487 • DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2008

Mais les incertitudes qui assaillent le citoyen ne sont liées ni à la violen¬ce islamiste ni à l'érosion du pouvoir d'achat sous l'effet des fluctuations de la mercuriale des prix en ce mois de ramadan (voir J.A. if 2486). Elles tournent autour du prochain rendez-vous électoral : l'élection présidentielle d'avril 2009. À moins de huit mois de cette échéance cruciale, le président Abdelaziz Bouteflika, pressé par une grande partie de la classe poli¬tique et de nombreuses organisations de la société civile de faire modifier la Constitution afin de pouvoir briguer un troisième mandat, n'a toujours pas fait part de ses intentions........

Salam

Là franchement , je me demande ou vit cet analyste et s'il connait vraiment l'Algérie et les algériens pour pondre une ânerie pareille .

Les algériens n'en ont rien à foutre ni du 3eme mandat , ni de Bouteflika , ni de sa "société civile" .

Salam

Là franchement , je me demande ou vit cet analyste et s'il connait vraiment l'Algérie et les algériens pour pondre une ânerie pareille .

Les algériens n'en ont rien à foutre ni du 3eme mandat , ni de Bouteflika , ni de sa "société civile" .

SF

J'ai beaucoup de respect pour jeune Afrique que je ne lis plus depuis longtemps ( je lis le gri-gri africain c'est un journal satirique ) mais actuellement les gros titre de la presse Agérienne c'est la hausse des prix il y a même un jolie théorie je crois qu'elle vient du ministre des finances ( qui a fait ces classes au cirque Zavatta ) la hausses des prix est du au consommateurs les consommateurs achétent plus qu'il en faut et cela influ sur l'augmentation des prix .... bref

SF

J'ai beaucoup de respect pour jeune Afrique que je ne lis plus depuis longtemps ( je lis le gri-gri africain c'est un journal satirique ) mais actuellement les gros titre de la presse Agérienne c'est la hausse des prix il y a même un jolie théorie je crois qu'elle vient du ministre des finances ( qui a fait ces classes au cirque Zavatta ) la hausses des prix est du au consommateurs les consommateurs achétent plus qu'il en faut et cela influ sur l'augmentation des prix .... bref

De toutes les façons , le président lui même a ouvert la voie aux alibis et justifications les plus invraisemblables , telle sa fameuse "fatwa" lors du seisme de Boumerdes : " C'est la colère divine qui a frappé une société qui a perdu ses valeurs .... "

De toutes les façons , le président lui même a ouvert la voie aux alibis et justifications les plus invraisemblables , telle sa fameuse "fatwa" lors du seisme de Boumerdes : " C'est la colère divine qui a frappé une société qui a perdu ses valeurs .... "

il a dit ça c'est les foudres de Dieu tu sais ça me rapelle à l'époque des Romains quand ils mettaient aussi tout sur la colére divine de Zeus ...........on est en 2008 faut sortir de l'Antiquité Abdel!!!

Attend je vais chercher un truc j'ai une question pour toi c 'est des ignitial que j'ai pas comprise...

C'est quoi un GLD ? stp ...merci

il a dit ça c'est les foudres de Dieu tu sais ça me rapelle à l'époque des Romains quand ils mettaient aussi tout sur la colére divine de Zeus ...........on est en 2008 faut sortir de l'Antiquité Abdel!!!

Attend je vais chercher un truc j'ai une question pour toi c 'est des ignitial que j'ai pas comprise...

C'est quoi un GLD ? stp ...merci

Groupes de Légitime Défense , généralement constitués d'anciens moudjahidines et de retraités ou des anciens des services de sécurité , ces groupes ont été crées pour constituer la première barrière contre le terrorisme dans les contrées reculées et les régions à relief difficile . Il y a eu des dérapages dans quelques uns de ces groupes qui se sont transformés en bandes organisées locales , mettant à profit la terreur qui règnait parmi la population pour se substituer au pouvoir local et à exercer un véritable racket dans certaines régions ou ils recouraient aux même procédés utilisés par les terroristes .

Une certaine presse a voulu dicréditer ces groupes à causes de ces dérapages , mais en général ils sont tres appréciés par la population qui s'est retrouvé sans responsables , qui se sont tous taillés pour chercher refuge dans les grandes villes ou carrement à l'étranger .

Groupes de Légitime Défense , généralement constitués d'anciens moudjahidines et de retraités ou des anciens des services de sécurité , ces groupes ont été crées pour constituer la première barrière contre le terrorisme dans les contrées reculées et les régions à relief difficile . Il y a eu des dérapages dans quelques uns de ces groupes qui se sont transformés en bandes organisées locales , mettant à profit la terreur qui règnait parmi la population pour se substituer au pouvoir local et à exercer un véritable racket dans certaines régions ou ils recouraient aux même procédés utilisés par les terroristes .

Une certaine presse a voulu dicréditer ces groupes à causes de ces dérapages , mais en général ils sont tres appréciés par la population qui s'est retrouvé sans responsables , qui se sont tous taillés pour chercher refuge dans les grandes villes ou carrement à l'étranger .

Merci pour ta réponse toujours aussi précise .... Super W.:D

Je t'ai demandé ça car j'ai trouvé cette article dans El Watan

Un groupe terroriste a attaqué dans la nuit de samedi à dimanche dans la localité de Stah Guentis, relevant de la daïra d’El Ogla, située à 75 km à l’ouest de Tébessa. Un GLD âgé de 46 ans a été assassiné, apprend-on de sources concordantes. En effet, il était 23h lorsque deux individus armés ont fait irruption dans le commerce de la victime, S. A., qu’ils ont tuée avant de prendre la fuite vers une destination inconnue

bon soir tlm je suis nouveau dans ce forum et je voudrais faire un petit commentaire sur boutef . boutef a dernierement critiqué les algeriens (comme tjrs) en disant qu'ils preferent travailler comme agents de securite que massons alors que l'agent travail moins et le masson se fatigue plus et ils font le meme salaire.je m'y connait pas trop en economie mais je pense que ce n'est pas normal

bon soir tlm je suis nouveau dans le forum je vois que ca parle de boutef .je serais tres reconnaissant a celui qui peut me dire quesqu'il tourne dans la tete de boutef .ca fait dix ans qu'il est a la tete du pouvoir on a vu aucun changement bien au contraire la situation du pays s'est agraver de plus en plus.. et maintenant il veut un troisieme mondat qu'il n'est meme pas sure qu'il terminera merci