Jump to content

L'histoire du wahhabisme (les anti-doctrinaux)


Recommended Posts

Entre politique et idéologie

 

Doctrine des wahabbis et circonstances de leur apparition

 

Les wahhabis ne sont à la Mecque que depuis 1750. Avant, les territoires sacrés étaient sous l'autorité religieuse de la descendance du Prophète (paix et salut sur lui) et sous l'autorité politique et administrative de la porte sublime (l'empire Ottoman). On pratiquait alors librement les Mawâlîd (célébration de la naissance du Prophète) dans la mosquée sacrée et on visitait sans restriction le tombeau du Prophète (paix et salut sur lui)...

 

Le « Kitâb al-Tawhîd » ou " Traité de l'unicité divine " de Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb An-nadjdî est considéré comme l'ouvrage de référence de la théologie wahhabite.

 

Le wahabbisme fait partie de ce que certains savants sunnite spécialistes[2] appellent « As-salafiyya An-nassiyya[3] » ; c'est-à-dire la « salafiyya » qui se contente strictement du texte[4] et donc impose un traitement juridique vertical à toute affaire, sans tenir compte du temps et de l'espace (du contexte) (même pour les affaires à divergence connue et les sujets d'actualité). Le Wahhabbisme se caractérise entre autre par les points doctrinaux suivants:

 

* Vouloir imposer Un avis unique même pour les sujets à divergence connue entre les savants (c'est à dire qu'il ne peut y avoir, selon plusieurs auteurs Wahhabites, deux avis ou plus recevables sur une question de l'Ijtihâd)

 

* Une interprétation littéraliste (exemple :beaucoup d'auteurs Wahhabites prétendent à Dieu des directions ou un lieu!! )

*Renier le fait qu'un musulman Muqallid doit suivre une des quatre écoles (madhâhib),

 

*Permettre à tout Muqallid d'accéder à l'effort juridique (Ijtihâd) sans considération des normes et règles émises par les savants des quatre doctrines et autres (ce qui est très dangereux),

 

*Étendre la notion d'innovation blâmable ou égarée à de nombreuses choses nouvelles, même licites (sans considération des règles prescrites par les anciens savants de la sunna pour distinguer les différents types d'innovation[5])

 

*Renier le tawassul (voir la rubrique sur le dogme correct/le tawassul : les savants de la « salafiyya Fiqhiyya » rapportent eux, plus de dix sept preuves découlant du Coran et de la Sunna à propos des mérites de la supplication de Dieu par la faveur du Messager ou des saints vivants ou morts)[6].

 

*Dire qu'ils sont « le groupe sauvé » et que tous ceux qui ne sont pas en accord avec eux sont des égarés ou du moins pas conformes aux "traces des salafs".

 

*Et surtout accuser les soufis, les ash‘arites et beaucoup de musulmans, de mécréance (kufr) et d'hérésie.

 

Les wahabbis ont été soutenus et utilisés par les britanniques pour contrôler l'Arabie et affaiblir l'empire ottoman (surnommé l'homme malade à l'époque)...

 

Les circonstances de leur apparition sont liées à un besoin de réforme sociale et religieuse d'une société marquée à l'époque par les superstitions et l'ignorance… Ils ont essayé donc de se baser sur leurs propres efforts juridiques pour construire une doctrine puritaine qui va jusqu'à nier les quatre doctrines reconnues par l'ensemble de la Umma (communauté).

Ils ont été surtout favorisés par les tendances du nationalisme arabe (une identité arabe contre l'empire Ottoman)[7] .

 

Géopolitique et wahhabisme : de la formation à la « contamination » dangereuse du monde musulman

 

 

Le prophète de l'Islam (paix et salut sur lui) avait dit après avoir béni toutes les régions excepté le plateau du Nadjd: « Du Nadjd se lèvera la corne du Satan » [8]

 

Le prophète (paix et salut sur lui) avait dit: il sortira de Nadjd des gens qui ne comprenne du Coran que l'extérieur, le sens du Coran ne parvient pas à leur cœur.....Ceci pour faire allusion au Khawârij[9].

 

A la base du wahhabisme se trouve Muhammad Ibn ‘Abd al Whahhâb, théologien qui s'est dit sunnite fixé en 1739 en Arabie, où il se fait connaître par une prédication marquée par le puritanisme, l'intolérance et une interprétation littérale du Coran. Ses propos sont repris dans un traité, intitulé "Traité de l'unicité divine"(KitâbAl-Tawhîd), dans lequel il rejette tout à la fois les pratiques et la spiritualité chi‘ite ainsi que tout compromis avec la modernité sociale. De fait, une telle pensée ne peut que provoquer l'hostilité des populations, majoritairement chi‘ites.

 

‘Abd al Whahhâb trouve cependant refuge auprès d'un chef local, nommé Muhammad Al-Saoud, qu'il convertit à ses vues théologiques et politiques. La descendance de ce personnage est elle même durablement acquise au wahhabisme : elle se fixe comme programme l'établissement d'une théocratie dite sunnite, ce qui revient à bâtir la cité de Dieu décrite par le théologien, et passe de la théorie à la pratique après avoir fondé le royaume d'Arabie Saoudite.

 

Le wahabbisme a imposé ses principes archaïques et vidés de toute spiritualité dans la majeure partie de l'Arabie – de la Mecque à Oman – dès le début du dix-neuvième siècle. Mais au début du vingtième siècle, son influence s'est peu à peu restreinte à la petite république du Nedjd dont la capitale est Riyad. C'est cette petite république qui deviendra, par la suite, le royaume d'Arabie saoudite (par fusion du Nadjd et du Hedjaz). En Islam, les ‘ulamâ' : « docteurs de la loi divine (sharî ‘atun) et de la doctrine (madhhab) » étaient consultés par les « qâdi » (agents de l'autorité légale). On notera, à ce propos, que les avis émis par les « docteurs de la loi divine » n'avaient pas de valeur contraignante jusqu'au dixième siècle de l'ère chrétienne. C'est à cette époque que les Turcs seljoukides s'emparent de Bagdad et contraignent le calife ‘abbasside à leur attribuer le titre de Sultan. Les « docteurs de la loi divine » en profitèrent pour réclamer (et obtenir) le droit d'être seuls dépositaires de la loi. Les Ottomans réorganisèrent l'ensemble des autorités religieuses sur cette base en établissant une hiérarchie de « muftis », juristes à qui l'on demandait des avis et qui promulguaient les « fatwa » après avoir consulté les « docteurs ». Cette structure juridico religieuse fut abolie en 1924 (chute de l'empire Ottoman).

 

Le fondateur de la dynastie des Saoud fut Muhammad ibn Saoud (né vers 1705, mort en 1785). Simple chef local (de la ville de Dâriya), il fut influencé par Ibn ‘Abd Al-Wahhâb dont il propagera la doctrine intégriste et belliqueuse. Il fut à la fois le gendre et le chef de guerre des Âl ‘Abd Al-Wahhâb. Après sa mort, le wahhabisme se replia sur lui-même et ne refera parler de lui qu'en 1902, lorsque el Wahhâb Abd-al-Aziz Ibn Saoud décréta la lutte pour la protection du wahhabisme et contre l'influence turque. Ibn Saoud parvint alors à étendre son influence sur les autres régions de la péninsule arabique. Il s'empara de La Mecque en octobre 1924 et chassa le roi Hussein du royaume du Hedjaz (avec l'appui des Britanniques). Puis il obligea le roi ‘Ali, successeur de Husayn à céder Djedda, la seule ville qu'il contrôlait encore. ‘Abd-al-‘Azîz (Abdul ‘Azîz) Ibn Saoud se fera couronner roi d'Arabie à La Mecque en 1926.

 

Prince de la dynastie wahhabite de Riyad, ‘Abd-al-‘Azîz Ibn Saoud vécut sa jeunesse en exil à la cour de Koweït, sa famille ayant été chassée par une lignée vassale. Dès 1902, âgé seulement de 22 ans, le jeune chef, qui avait pris les armes contre les « usurpateurs », s'empara de la capitale de Riyad, puis se proclama roi du Nedjd et Imâm des Wahhabites (1904).

Avec ses guerriers, il continua la lutte et conquit un accès à la mer, dans la région de Bassorah, aux dépens des Turcs. Durant la Première Guerre mondiale, il se mit du côté des Anglais, qui financèrent ses expéditions. Vainqueur des Hachémites, il s'empara de La Mecque en 1924 et en chassa le shérif Husayn.

 

 

C'est la découverte d'immenses réserves de pétrole dans le sous-sol de l'Arabie qui permettra à la toute nouvelle dynastie des Saoud d'asseoir son pouvoir absolutiste et théocratique. Elle permit aussi aux Saoud de financer la propagande en faveur du wahhabisme, doctrine officielle du régime. Le but avoué des Saoud est, en effet, d'imposer le wahhabisme à l'ensemble des nations musulmanes et même au monde entier. Belliqueux et conquérant, le wahhabisme est une doctrine ultraconservatrice et résolument passéiste qui vise à maintenir les masses populaires dans l'ignorance des réalités scientifiques et philosophiques. On estime que les wahhabites sont au nombre de 8 à 10 millions, ce qui représente bien peu de chose par rapport à l'ensemble des musulmans (moins de 1% du total). Mais ils disposent de ressources financières considérables, sans doute égales ou supérieures à celles dont disposent les autres mouvances islamiques. En plus, toutes les mouvances islamiques se sont plus au moins « abreuvées » de la doctrine Wahabbite grâce à la diffusion large et généreuse de leurs livres (contre les soufis, contre la sainteté en Islam, contre l'intercession (tawassul))

 

Contre les soufis, les ash‘arites et les chi‘ites

 

La légitimité de l'autorité des Al-Saoud est fondée sur l'expansion de la doctrine wahhabite par la prédication (da‘wa), sous le contrôle de la famille des Âl-Shaykh, descendants d'Ibn ‘Abd al-Wahhâb. Ce prosélytisme militant mène progressivement à l'unification politico-religieuse de l'Arabie centrale. En 1801, galvanisés par les docteurs de la loi (oulémas) wahhabites, les bédouins mettent à sac Kerbala, la ville sainte du chiisme, située au sud de la Mésopotamie. Puis, deux ans plus tard, ils s'emparent de La Mecque, sous la conduite de Saoud (1803-1814), petit-fils de l'émir fondateur de la dynastie, qui succède à ‘Abdul-‘Azîz la même année. Lorsqu'il entre dans la Grande Mosquée, Saoud fracasse lui-même les statues érigées par les shérifs traités d'« idolâtres », plusieurs dizaines de corps de métiers furent interdits car considérés comme hérétiques…. Face à ce soulèvement contre l'autorité temporelle et spirituelle du califat ottoman, la Sublime Porte ordonne aux différentes autorités locales de tout mettre en œuvre pour enrayer l'expansion wahhabite et reprendre les Lieux Saints de l'Islam. Mais rien ne semble pouvoir arrêter celui qui va bientôt devenir Saoud le Grand. En 1808, son royaume s'étend, en effet, sur la quasi-totalité de la péninsule arabique de la mer Rouge au golfe Persique. Seul le sultanat ibadite de Mascate, situé au sud-est de la péninsule, échappe à son contrôle.

 

Les points importants

 

Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb est né en 1703 près de Riyad. Théologien formé à l'école juridique hanbalite, il a commencé à prêcher vers 1740 un Islam particulièrement intransigeant basé sur une interprétation littérale du Coran. A la différence des quatre autres écoles juridiques sunnites, les wahhabites ne reconnaissent que le Coran et la Sunna (tradition du prophète) comme sources du droit. Le Kitâb al-Tawhîd ou " Traité de l'unicité divine " d'Ibn ‘Abd Al Wahhâb peut ainsi être considéré comme l'ouvrage de référence de la théologie wahhabite. Se heurtant aux coutumes de ses contemporains (culte des saints, …) ainsi qu'aux musulmans chiites, Ibn ‘Abd Al Wahhâb est contraint à l'exil et trouve protection auprès d'un émir local, Muhammad Al Saoud, qui adopte ensuite la doctrine wahhabite. En 1744, la famille ‘Abd Al Wahhâb et la famille des Al Saoud concluent un pacte politico-religieux scellé par un mariage, qui constitue le socle idéologique et politique de l'actuel royaume d'Arabie Saoudite.

 

Le mouvement wahhabite devient très puissant, au point que ses disciples réussissent à s'emparer des villes de Nadjaf et Kerbala en Irak, de Damas en Syrie ainsi que de La Mecque et Médine dans le Hedjaz. Ils sont cependant battus en 1818 par l'armée égypto-ottomane de Muhammad ‘Ali, pour le compte de la Sublime Porte. Ainsi, les villes Saintes reviennent sous l'autorité d'Istanbul.

 

Entre-temps, la dynastie des Saoud et le mouvement wahhabite avaient pris le contrôle des territoires de l'intérieur de l'Arabie. Brièvement écartés du pouvoir et mis en exil par une famille rivale, les Râshidi, ils reviennent en force en 1901 sous la direction de ‘Abd Al-Azîz Ibn ‘Abd Ar-rahmân, dit Ibn Saoud, et reconquièrent le Nedjd ainsi que les Villes Saintes de La Mecque et Médine (arrachées aux Hachémites en 1926). Ils créent ensuite en 1932 le Royaume d'Arabie Saoudite.

 

Le hanbalisme (réformé ou actualisé !) a conservé son statut d'école juridique officielle du royaume d'Arabie Saoudite et le wahabbisme a gardé sa place d'Iftâ (émission des avis juridiques) et de contrôle des affaires religieuses.

 

Ce qu'il faut signaler c'est que les Muftis Wahhabis ont contredit l'école d'Ibn Hanbal dans plusieurs sujets.

 

L'exportation du Wahhabisme[10]

 

Depuis les années soixante, la famille royale saoudienne et ses alliés wahhabites s'emploient à une politique active de prosélytisme international, propageant la conception wahhabite au delà des frontières du royaume. Grâce aux importantes ressources financières dont elle dispose, l'Arabie saoudite favorise l'idéologisation, selon la conception wahhabite, d'Etats tels que le Pakistan et le Soudan. Ainsi, l'Arabie Saoudite a financé directement ou indirectement la création et le développement de mouvements islamistes radicaux poussant parallèlement certains autres mouvements islamistes à une radicalisation dogmatique et/ou politique. Du Daghestan à l'Algérie en passant par l'Afghanistan, de nombreux groupes islamistes ont pu bénéficier des largesses saoudiennes, ce qui ne veut pas dire que tous les groupes qui ont reçu des financements du royaume saoudien se réclament de la tendance wahhabite ou que ceux qui ont effectivement adopté les préceptes du wahhabisme sont des mouvements importants ou influents dans les sphères religieuses et politiques des Etats musulmans.

 

source doctrine malikite

Link to post
Share on other sites

Je ne crois pas qu'il ya difference entre wahabismeet tourokiyoune dessiminé un peu partout dans le monde monotheistes

Dans le judeo christianisme sont des milliers a chaque fois ''il'' la bete tire un peu d'argent modifie quelques phrase fait un nouveau ''canon'' et lance une tarika, une voix, ...

 

Ce qui est sure ce n'est pas les farikas qui compte mais le milieu de production en arabie y'a pas d'agriculture, en algerie y'a pas de culture maraichére, au maroc y'a pas de cerealicultures etc

 

Si il existe du wahabisme son probléme central sera la position de l'islame face au COMERÇANT et la maniére de commercer...

Le maraboutisme inventer en algerie c'etait pour des raisons de protections des fermiers europeens ni plus ni moins. Le wahabisme en s'attaquant au maraboutisme algeriens ils s'attaquaient aux femmes isolés des colons. Cela oblige les eureupeens de ramener d'autres troupes pour proteger les euroeepns installé ailkeurs ce qui va leur creucer le budget..tout ce que va produire le fermeir ca en fin de compte bouffer sur place par des teoupes ramener en renfort..e'fin de compte aucun excedent ne sera disponible pour l'exportation vers l'europe proie a une famine cyclique due aux affrontements entre tourikyounes sectaires....

Si vous voulez frapper la doctrine wahabite il faut remetre en cause le hadje..tout le commerce va etre remis en cause et on demande que le commerce soit ouvert a tous les musulmans en faisant de medine un territoires neutres un genre de principeauté ou tout etat lusulmans a le droit de resider et d'investir...donc voila le fondement des choses pas ces imbicilité de tourokiyoune une bande d'ecervelé bobiné par un recueil de phrase

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Le Wahabisme, salafisme est une mode, une nouvelle voie. Elle ne concerne en rien les recommandations du Prophète. Ils se prétendent ce qu'ils ne sont pas. Majoritairement, ils ne comprennent rien à la religion, c'est juste pour faire joli. C'est eux qui rendent les interdits autorisés et qui sont les plus près des non musulmans. Ils sont pro dans l'insulte des savants et dans le mensonge à l'égard de la religion.

 

Je n'aime pas les salafis.

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
  FAïste said:
ce sont eux les plus proches des recommandations du Prophète

 

C'est ce que les médias disent pas la religion. A moins que les médias ne soit un prophète ?

 

Le Coran dit que les plus proches sont les mokhlissines, il n'y a strictement rien concernant ce salafi, inconnu au Coran et Hadiths.

Link to post
Share on other sites
  tamra said:
C'est ce que les médias disent pas la religion. A moins que les médias ne soit un prophète ?

 

Le Coran dit que les plus proches sont les mokhlissines, il n'y a strictement rien concernant ce salafi, inconnu au Coran et Hadiths.

السلفية هي منهج إسلامي يدعو إلى فهم الكتاب والسنة بفهم سلف الأمة وهم الصحابة والتابعون وتابعو التابعين

https://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B3%D9%84%D9%81%D9%8A%D8%A9

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
  FAïste said:

السلفية هي منهج إسلامي يدعو إلى فهم الكتاب والسنة بفهم سلف الأمة وهم الصحابة والتابعون وتابعو التابعين

https://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B3%D9%84%D9%81%D9%8A%D8%A9

 

Le seul Minhedj c'est l'Islam selon Allah Le très Haut et Son Prophète. Il ne nous a jamais été dit de suivre cette invention qu'est la salafiya. Assahaba sont les contemporains (vécus et vus) du Prophète et aucun d'eux n'a jamais suivi cette alafiya ni n'a jamais été salafi. Nous ne sommes certainement pas les prédécesseurs de nos pieux prédécesseurs :crazy:

Link to post
Share on other sites
  FAïste said:
ce sont eux les plus proches des recommandations du Prophète

 

Y a une notion de coeur en Islam qui est inconnue par la secte wahabite. Eux ne connaissent que la dureté, le rejet de l'autre, etc (que des défauts) tandis que les croyants véritables sont pétris de bonté et de miséricorde (que des qualités).

 

Il y a un hadith qui dit que la Miséricorde d'Allah l'emporte sur sa colère. Les croyants reflètent les qualités de leur Seigneur. La miséricorde chez eux l'emporte sur la colère aussi. Un autre hadith nous apprend que Allah a plus de miséricorde qu'une mère pour son bébé. Le croyant essaye de faire régner la miséricorde dans son coeur mais ce n'est pas facile.

Link to post
Share on other sites

La religion islamique n'est pas un ensemble de geste de parole d'exibition de maquillage ounde mode

La religion lusulmane ce qui la caracterise c'est le Droit islamique

La chari3a avec ses regles d'application..tu ne peux donner un avion a piloter a un conducteur de voiture ou de tracteur...

 

La religion n'est si salafiya ni balafiya ni karadjiya

La religion est l'etude du droit islmaique ensuite le droit comparé

C'est plus de 40 ans d'etudes d'analyse de reflexion etc

Link to post
Share on other sites
  tamra said:

Il ne nous a jamais été dit de suivre cette invention qu'est la salafiya. Assahaba sont les contemporains (vécus et vus) du Prophète et aucun d'eux n'a jamais suivi cette alafiya ni n'a jamais été salafi. Nous ne sommes certainement pas les prédécesseurs de nos pieux prédécesseurs :crazy:

la salafiya c'est suivre les recommandations du Prophète.

Assahaba ne peuvent pas se suivre eux-meme.

C'est normal que tu ne puisses pas etre le prédécesseur de tes prédécesseurs

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
  FAïste said:
la salafiya c'est suivre les recommandations du Prophète.

Assahaba ne peuvent pas se suivre eux-meme.

C'est normal que tu ne puisses pas etre le prédécesseur de tes prédécesseurs

 

Le Prophète n'est pas venu avec la salafiya mais l'Islam et c'est en tant que musulman que nous suivons le Prophète et non pas salafi. Le Coran ne site pas le fait d'être salafi, ni la sunna.

Link to post
Share on other sites
  tamra said:
Le Prophète n'est pas venu avec la salafiya mais l'Islam

 

 

Le Coran ne site pas le fait d'être salafi, ni la sunna.

 

La salafiya n'est pas une autre religion, c'est l'islam authentique par rapport à l'islam imprégné par les pensées occidentales depuis 2 siècles

 

Le Coran ne cite pas non plus la sunna.

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
  FAïste said:
La salafiya n'est pas une autre religion, c'est l'islam authentique par rapport à l'islam imprégné par les pensées occidentales depuis 2 siècles

 

Le Coran ne cite pas non plus la sunna.

 

La Salafiya est une invention et un groupe. Ni Dieu ni ses Prophètes n'en ont fait mention. L'Islam authentique c'est Kitabi LLah wa sunnet Arrasol, Le Livre d'Allah et la tradition Prophétique.

 

Ils sont les plus proches des occidentaux. Ils sont les plus mixés avec eux. Ils rendent le halal haram et le haram halel. Ils ont résumé la religion à Sheikh Al3outhaymine, seikh Ibnulbaz, sheikh Alalbani, sheikh Almadkhali. Ils insultent une floppée de savants dont ils n'arrivent pas à cheville. Ils sont aussi très ignorants des préceptes de l'islam. Je n'ai jamais vu de salafi connaissant la religion ou éduqué, hommes et femmes, ne jouent que sur des apparences et un titre salafiyeu

 

Par contre pourquoi vous voulez faire croire que l'Islam c'est eux alors que vous n'êtes même pas Musulman ? En quoi ils servent vos intérêts ?

Link to post
Share on other sites
  tamra said:
Ils insultent une floppée de savants dont ils n'arrivent pas à cheville. Ils sont aussi très ignorants des préceptes de l'islam.

 

Par contre pourquoi vous voulez faire croire que l'Islam c'est eux alors que vous n'êtes même pas Musulman ? En quoi ils servent vos intérêts ?

 

Quels sont les savants qu'ils insultent et pourquoi et comment ?

Pourquoi et comment ils sont très ignorants des préceptes de l'islam ? Argumente !

Je n'ai aucun intéret avec eux , mais je constate qu"ils appliquent à la lettre le coran et la sounna.

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
  FAïste said:
Quels sont les savants qu'ils insultent et pourquoi et comment ?

Pourquoi et comment ils sont très ignorants des préceptes de l'islam ? Argumente !

Je n'ai aucun intéret avec eux , mais je constate qu"ils appliquent à la lettre le coran et la sounna.

 

Qui appliquent ? Qui sont-ils ceux que vous voyez appliquer à la lettre ? Je suis musulmane et je n'ai JAMAIS VU quelqu'un appliquer à la lettre. De qui vous parlez ?

Link to post
Share on other sites
  tamra said:
Qui appliquent ? Qui sont-ils ceux que vous voyez appliquer à la lettre ? Je suis musulmane et je n'ai JAMAIS VU quelqu'un appliquer à la lettre. De qui vous parlez ?

 

J'ai des cousins salafis, ils n'ont pas la télé à la maison par exemple, car les images sont interdites.

Tu n'as pas répondu :

Quels sont les savants qu'ils insultent et pourquoi et comment ?

Pourquoi et comment ils sont très ignorants des préceptes de l'islam ? Argumente !

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Je n'ai pas de télé non plus mais je ne suis pas salafi. Qui pratique à la lettre ? Vous ne relayez pas la réalité mais juste ce que disent les médias. Je souhaite d'abord comprendre d'où viennent vos affirmations et surtout pourquoi ?

Link to post
Share on other sites
  tamra said:
Je n'ai pas de télé non plus mais je ne suis pas salafi. Qui pratique à la lettre ? Vous ne relayez pas la réalité mais juste ce que disent les médias. Je souhaite d'abord comprendre d'où viennent vos affirmations et surtout pourquoi ?

 

Tu as toutes les réponses ici

https://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B3%D9%84%D9%81%D9%8A%D8%A9_%D9%88%D9%87%D8%A7%D8%A8%D9%8A%D8%A9

 

Alors ? est-ce que c'est vrai ce que tu as dit ? gallek ennwasslo elkeddeb elbabeddar

Quels sont les savants qu'ils insultent et pourquoi et comment ?

Pourquoi et comment ils sont très ignorants des préceptes de l'islam ? Argumente !

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
  FAïste said:
Tu as toutes les réponses ici

https://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B3%D9%84%D9%81%D9%8A%D8%A9_%D9%88%D9%87%D8%A7%D8%A8%D9%8A%D8%A9

 

Alors ? est-ce que c'est vrai ce que tu as dit ? gallek ennwasslo elkeddeb elbabeddar

Quels sont les savants qu'ils insultent et pourquoi et comment ?

Pourquoi et comment ils sont très ignorants des préceptes de l'islam ? Argumente !

 

C'est à vous d'argumenter. Pourquoi dire que c'est la voie et pourquoi ne la suivez-vous pas ? A quoi vous sert ces affirmations ?

Link to post
Share on other sites
  tamra said:
C'est à vous d'argumenter. Pourquoi dire que c'est la voie et pourquoi ne la suivez-vous pas ? A quoi vous sert ces affirmations ?

 

Je t'expose les faits ... après ça n'a rien à voir, je fais ce que je veux, je suis libre de suivre ou pas.

Ces affirmations me servent à débattre, il ne faut pas oublier qu'un forum ça sert à débattre.

 

Pour le reste, je sais que tu ne répondras par parce que tu n'as pas de réponse

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...