Jump to content

Obama reconnaît que le Maïdan est l'œuvre de Washington


Recommended Posts

1014047716.jpg

 

REUTERS/ Jonathan Ernst

 

Le président américain a enfin reconnu ouvertement le rôle de premier plan joué par Washington dans le renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Barack Obama a également laissé entendre qu'il n'irait pas jusqu'à un conflit armé direct avec la Russie.

Barack Obama

 

 

 

Obama promet de renforcer les pressions contre la Russie

Barack Obama a dévoilé son jeu. Visiblement, il n'a plus rien à perdre. Dans une interview accordée à CNN, il a reconnu que les USA avaient réussi à "faire transférer le pouvoir " en Ukraine. En d'autres termes, le dirigeant américain a constaté que le coup d'État survenu dans ce pays en février 2014, qui a entraîné des conséquences gravissimes et de nombreuses victimes, s'est déroulé avec une implication directe des USA sur le plan logistique et technique. Il a ainsi désavoué toutes les déclarations antérieures des politiciens et des diplomates américains, qui affirmaient jusqu'alors que l'Euromaïdan était un phénomène ukrainien purement intérieur basé sur la protestation noble du grand public contre le régime corrompu de Viktor Ianoukovitch.

Il y a seulement un an, la sous-secrétaire du département d'État américain Victoria Nuland déclarait que les USA avaient investi 5 milliards de dollars dans le développement de la démocratie en Ukraine, impliquant naturellement le respect des droits de l'homme et le changement de pouvoir par le biais d'élections légitimes. La "révolution" de Kiev et l'opération punitive dans le Donbass ont montré que l'Ukraine avait bien assimilé ces "leçons".

 

 

Cette révélation de Barack Obama confirme une nouvelle fois que les propos du gouvernement actuel de Kiev sur une "grande Ukraine unie et souveraine" ne sont que des paroles. Comment l'Ukraine peut-elle être indépendante si son gouvernement a été placé au pouvoir depuis l'extérieur? Cela revient à vendre son âme au diable, qui exige toujours de payer la "facture". Par conséquent, en dépit des braves slogans actuels, l'Ukraine a, au contraire, perdu sa souveraineté grâce aux efforts des leaders de l'Euromaïdan. Pourvu que ce ne soit pas pour de bon.

En évoquant la réunification de la Crimée avec la Russie, le président américain a insinué que les protestations à Kiev étaient une surprise pour Moscou. Et que l'"annexion", comme disent les Occidentaux, était une réaction à ces événements. Toutefois, Obama a oublié de mentionner le référendum des Criméens et les escadrons de la mort préparés par les néonazis ukrainiens censés partir en mission punitive dans la péninsule. Si la Crimée n'était pas revenue au sein de sa patrie historique, elle baignerait aujourd'hui dans le sang, comme c'est actuellement le cas dans le Donbass. Sans parler de l'éventuelle installation en Crimée, à la frontière russe, d'une nouvelle base de l'Otan. Toutefois, Barack Obama voit le monde autrement. Il accorde toujours le rôle dominant à l'Amérique, et les révolutions de couleur demeurent un mécanisme clé de cette domination.

Dans son interview à CNN, Barack Obama tente de rassurer la communauté internationale, alarmée, en disant qu'un conflit armé entre les USA et la Russie ne serait pas une sage décision. "Je ne pense pas qu'un réel conflit armé entre les États-Unis et la Russie soit souhaitable pour les USA et le monde", affirme-t-il. La formulation est, certes, arrondie, mais pas belliqueuse après tout. Et l'Ukraine ne devrait pas compter sur un soutien militaire ouvert et officiel de Washington, même si elle l'espère fortement. Le dirigeant américain a déclaré que les USA avaient des "restrictions en termes d'ingérence militaire", "compte tenu de l'ampleur de l'armée russe" et du fait que "l'Ukraine ne fait pas partie de l'Otan".

Par conséquent, les patrons américains de Kiev continueront d'agir en cachette en fournissant secrètement aux punisseurs du Donbass des instructeurs, des armes et des munitions. Ce ne sera pas une première. Toutefois, compte tenu de la franchise d'Obama, les négociations sur les fournitures officielles d'armements lourds de l'Otan à l'Ukraine semblent plus logiques. D'après le New York Times, d'anciens hauts dirigeants américains ont préparé un rapport appelant la Maison blanche à livrer à l'Ukraine des armements létaux pour 3 milliards de dollars. Le rapport indique également le but de ces livraisons létales: l'Occident doit retenir la Russie en Ukraine. Toutefois, cela n'a rien d'un scoop — tôt ou tard Washington l'aurait fait. D'autant qu'Obama a déjà donné le ton en déclarant: "Pourquoi se gêner"…

Link to post
Share on other sites

"Partout où les Occidentaux débarquent pour répandre la démocratie, les catastrophes suivent"

 

A l'occasion de la sortie de son premier recueil de nouvelles Etranger dans le mariage (éd. JC Lattès), le réalisateur Emir Kusturica évoque ses racines et une actualité, en Ukraine, qui lui rappelle les guerres en ex-Yougoslavie. Il fustige les Américains et défend Vladimir Poutine.

 

1837537.jpg

 

Kusturica © Reuters

 

Emir Kusturica, le réalisateur doublement primé à Cannes pour Papa est en voyage d'affaires (1985) et pour Underground (1995), est un formidable raconteur d'histoires. Son premier recueil de nouvelles, Etranger dans le mariage, explore ses racines familiales dans cette Bosnie encore yougoslave qui arborait sa multiculturalité avec bonhomie. Nostalgique de cette fédération, Emir Kusturica veut briser aujourd'hui les clichés sur sa nouvelle patrie, la Serbie, et sur cette Russie tant décriée. Autant dire que sur le dossier ukrainien, il a choisi la défense de Vladimir Poutine contre les Américains, plus que contre les Européens. Extraits de l'interview publiée cette semaine dans Le Vif/L'Express.

 

Levif.be : Vous vous désolez d'une ex-Yougoslavie multiethnique, se composant désormais de six républiques. Qu'est-ce qui s'est achevé avec la guerre et ces scissions ?

 

Emir Kusturica : La multiculturalité, or celle-ci est nécessaire pour le vivre-ensemble. La pluralité des cultures apporte différentes saveurs à la vie. Après la destruction de la Yougoslavie, on est entré dans une ère où la civilisation nous prive de culture, alors que celle-ci développe la civilisation ! Que va devenir cette dernière sans culture ni racines ? Le rôle des artistes est d'offrir un espace d'expression aux gens. La culture a un pouvoir énorme, tant elle rapproche les êtres et les civilisations.

 

Rejetez-vous la principale responsabilité du conflit ukrainien sur les Occidentaux ?

 

Pas sur les Occidentaux, sur les Américains. D'abord, les Américains avaient promis à Mikhaïl Gorbatchev, le dernier président de l'URSS, de ne pas étendre l'Otan vers l'est de l'Europe. Ils ont pourtant créé un contexte favorable à cette extension. Ensuite, la Russie, l'Allemagne et l'Union européenne avaient convenu d'entamer des négociations sur la transition à Kiev. Or, deux mois avant leur lancement, les Américains ont fomenté un coup d'Etat, renversé le président pro-russe Viktor Ianoukovitch et lancé la révolte de la place Maidan. La mort de manifestants et de policiers sous les balles de snippers m'a rappelé le début de la guerre de Bosnie à Sarajevo : une manifestation pacifique se transforme en drame quand des tireurs embusqués visent la foule... On a accusé les Serbes mais personne n'a jamais su qui étaient les snippers. Sur les événements en Ukraine, le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Paet a rapporté à Catherine Ashton, la haute représentante pour la politique extérieure de l'Union européenne, le témoignage d'une médecin ukrainienne qui pointait une responsabilité de l'opposition dans les tirs de snippers.

 

Au début du conflit en Ukraine, vous avez exprimé votre soutien à Vladimir Poutine. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ?

 

Absolument. Mais en fait, la question n'est pas d'être pour ou contre Poutine. Il s'agit d'être opposé aux néo-nazis. Comment pouvez-vous accepter la présence de nazis ukrainiens aux avant-postes du combat de l'opposition, conjuguée aux doutes sur le déclenchement de la révolte de Maidan ?

 

Entretien : Gérald Papy et Kerenn Elkaïm

Link to post
Share on other sites

Et dire que des imbéciles , sur ce forum même , parlaient de "révolution populaire démocratique spontanée" contre la "dictature pro-Russe" :mdr::mdr::mdr:

 

Toujours ces mêmes imbéciles qui niaient le terrorisme en Syrie et applaudissaient aux massacres de l'OTAN en Libye :bash::bash:

Link to post
Share on other sites

bof, ça n'interesse ni les partisans de l'empire us ( toujours à gober des bobards et fiers avc ça ) ni les adversaires, comme moi, qui trouvent en ces "révélations" que des trucs à faire masturber les masses, la vérité est cruelle, les usa vont lamentalement se casser la gueule prochainenent et on va tous y déguster avec eux

Link to post
Share on other sites

Serait il possible d 'avoir 1 lien ? à part les sites russes ce que je trouve est un discours de portée générale ou à partir de 4 mots les russes tirent des conséquences hallucinantes qui envahissent le net...

un peu comme la déclaration d'Hilary sortie tronquée du contexte et qui lui fait dire "...on a crée Al Quaida..."

Link to post
Share on other sites
Serait il possible d 'avoir 1 lien ? à part les sites russes ce que je trouve est un discours de portée générale ou à partir de 4 mots les russes tirent des conséquences hallucinantes qui envahissent le net...

un peu comme la déclaration d'Hilary sortie tronquée du contexte et qui lui fait dire "...on a crée Al Quaida..."

 

si tu crois qu'un voleur viendrait te donner une phrase comme ' oui j'ai volé', tu peux toujours attendre

en politique, il n y'a jamais eu de phrases sans lecture à double sens, le tout c'est d'etre assez exprimenté et comprendre les subtilités annexes ( le contexte, le sens général, le moment de la déclaration, etc, etc ) et force est de constater, que l'immense majorité des gens seraient incapables de telles prouesses,

tout le monde n'est pas Fellag qui apprenait les nouvelles au temps d'el moudjahid par des documentaires animaliers :D

Link to post
Share on other sites
D'accord...il fallait donc lire entre les lignes :)

 

L'histoure MONTRE que l'Amérique et la CIA ne SONT JAMAIS LOIN des troubles que connaissent nombre de pays du monde. Les Américains sont une super-puissance et un empire et les super-puissances et les empires ne restent pas les bras croisés observant la direction du vent sans rien faire.

 

Ou alors il faut être vraiment bête pour le croire.

Link to post
Share on other sites
Serait il possible d 'avoir 1 lien ? à part les sites russes ce que je trouve est un discours de portée générale ou à partir de 4 mots les russes tirent des conséquences hallucinantes qui envahissent le net...

un peu comme la déclaration d'Hilary sortie tronquée du contexte et qui lui fait dire "...on a crée Al Quaida..."

 

 

 

mais a part The Times The Guardian CNN BBC The New York Times Washington Post...n'y'a t'il pas une source fiable?il faut que nos infos seront contrôlé par les rédacteurs en chef usa et english pour les cautionné c'est un manque de respect a l'esprit cultivé d'etre incapable de se nourrir indépendamment d'une information.

Link to post
Share on other sites
Serait il possible d 'avoir 1 lien ? à part les sites russes ce que je trouve est un discours de portée générale ou à partir de 4 mots les russes tirent des conséquences hallucinantes qui envahissent le net...

un peu comme la déclaration d'Hilary sortie tronquée du contexte et qui lui fait dire "...on a crée Al Quaida..."

Oses-tu , en dépit de tout bon sens, nier qu'il s'agissait d'un coup d'état orchestré par l'occident ??

 

Un peu de bonne foi STP :crazy::crazy:

Link to post
Share on other sites

les Américains ne peuvent pas le reconnaitre de suite c'est une question de jurisprudence, le delai n'est pas encore écouler de la prescription c'est comme un bon vin il faut le laisser se reposer et se bonifier , ou comme les resultats d'une experimentation , le prelevement doit reposer dans un incubateur le temps de la culture

 

c'est une methode rodé et exeprimenter rappelez vous l'acte 1 de cet episode s'est deroulé avec le conflit Afghans-Russe , les etats unis ne se sont pas dévoilé officiellement , mais on fait la guerre au Russe d'une façon malicieuse et discrete en armant les Afghans c'est 'ailleur eux meme et leur generaux qui l'ont reconnu bien des années apres que l'ingeranc soit prescrite, et que c'etait leru façon a eux d'affaiblir les Russes, comme en temoigne l'article par Wilki...

 

"L'aide américaine et saoudienne

 

Au cours de la guerre froide, les États-Unis, via entre autres l'opération Cyclone de la CIA, ont dépensé 3,3 milliards de dollars américains et l'Arabie saoudite presque autant10 durant les dix ans de la guerre d'Afghanistan, pour alimenter la résistance antisoviétique et anticommuniste incarnée par, entre autres, les moudjahidines de Hekmatyar et de Oussama ben Laden.

 

Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller pour la sécurité de Jimmy Carter, a déclaré en janvier 1998, que c'est à la suite du coup d'État communiste à Kaboul d'avril 1978, « le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l'assistance clandestine aux opposants du régime prosoviétique de Kaboul », six mois avant l'intervention des Soviétiques11 avec pour objectif d'entrainer l'Armée rouge dans le « piège afghan ».

 

Mais le Président Carter, nouvellement arrivé au pouvoir, s'il est prêt à faire de l'Afghanistan, le « Viêt Nam » des Soviétiques, voulait avoir la responsabilité du combat sur le terrain et avait posé une condition à la CIA, celle de laisser à l'ISI, le pilotage de l'aide à la résistance afghane et la ventilation des fonds versée à celle-ci12.

 

L'aide, discrète les premières années, s'amplifie lorsque le Sénat triple, malgré l'hostilité de la CIA qui ne voulait pas provoquer une escalade avec l'URSS, le budget passant de 40 millions de dollars pour l'année fiscale 1983, à 120 millions de dollars pour 1984, 250 millions de dollars en 1985, 470 millions de dollars en 1986, 630 millions en 1987 et 584 millions en 198813. Mais pour Hamid Gul, ancien directeur de l'ISI pakistanaise, les Américains n'auraient financé qu'un quart du djihad afghan, les ¾ restants auraient été financés par l'Arabie saoudite et les États du Golfe persique14."

 

 

Il faut juste savoir qu'il y va de la survie des Etats Unis d'Amérique d'allumer des feux et des guerres un peu partout dans le monde cela leur procure une economie il faut bien faire tourner leurs industrie d'armement , sinon tout ce personnel en chomage comment ils pourront y faire face ?

 

le probleme avec la situation d'hier en Afghanistan on avait Gorbatchiev qui etait un democrate pacifique, la situation ne pourra pas se reproduire avec Poutine non seulement il ne se laissera pas faire , mais en plus il est rancunier, attendons l'avenir nous le dira

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...