Jump to content

Le végétarisme et l'amour en grand

Recommended Posts

C'est un nouveau sujet que j'ouvre. Il est dédié aux animaux qui sont

traités par les humains de façon si cruelles qu'ils devraient avoir honte

de faire partie de ces hommes et femmes qui constituent l'humanité.

J'ai écrit ici et là sur les forums de FA plusieurs notes sur cette question

que je tâcherai de retrouver et de les republier ici.

Je viens de lire un commentaire des plus appropriés pour débuter ce sujet.

C'est à propos du livre Un éternel Treblinka par Charles Patterson.

51xddt%2Bj9uL.jpg

Voici donc ce qu'écrit sur Amazone un lecteur: Je mets en perspective une

phrase qui me chagrine et qui démontre un énorme manque de civilité : dans mon livre à moins,

ce n'est pas parce qu'un être est inférieur qu'il doit être exploité et battu jusqu'à la mort. Mais

cette mentalité provient d'un système de pensée dont l'esclave, l'étranger (barbare), la femme

et la bête ne sont pas digne d'être respectés à l'instar de l'homme.

Ce livre constitue une recherche approfondie ( 240 livres cités en bibliographie) qui démontre

comment les évènements tragiques de la Shoa furent le prolongement inéluctable de cette pensée

qui justifie la suprématie d’une catégorie d’êtres sur d’autres et comment le traitement des

animaux d’élevage aux Etats-Unis au début du XX siècle servit de modèle aux nazis par la suite…

La première partie explique l’origine historique, philosophique et religieuse de cette aptitude contre

nature à ne plus rien ressentir vis-à-vis de la souffrance des animaux. Les bases de l’exploitation

sans retenue des animaux furent alors établies et l’inconscient collectif de notre monde actuel forgé.

Ensuite cette barbarie contre les animaux précède la barbarie contre les humains, car la structure

de raisonnement est la même : si une partie de l’humanité ( femmes, autres peuples) est par essence

inférieure , il n’y a plus aucun problème pour l’exploiter, la torturer et la réduire en esclavage. .

La deuxième partie montre comment les techniques d’amélioration génétiques des troupeaux aux

Etats-Unis à la fin du XIX furent largement étendus à l’homme avec l’eugénisme. C’est aux USA

que l’on commença à stériliser en masse les malades mentaux et à recommander les mariages

« sains » pendant les 35 premières années du XX ème siècle. Cela provoqua l’admiration des nazis

par la suite, qui reprirent les méthodes et les adaptèrent, parfois financés par des organismes

américains…

En passant, un démenti complet que Hitler soit végétarien et aime les animaux (en 1926, il battit

presque à mort son propre chien pour séduire une femme)

La troisième partie montre que de nombreux fondateurs de mouvements de libération des animaux

étaient des rescapés ou étaient liés par liens familiaux à la Shoa, mais aussi des Allemands…

Entre autre un vibrant hommage par citations de ses œuvres à Isaac Bashevis Singer, celui qui

fit la citation en parlant des animaux « …Pour toutes ces créatures, tous les humains sont des

nazis ; pour les animaux, c’est un éternel Treblinka »

En résumé, ce livre est excellent, on pourrait le compléter par la vision du film « Earthlings » ( Terriens)

pour apprécier l’ampleur de la barbarie humaine et prendre entre autre la décision de devenir végétariens.

• 2 weeks later...
  • Réponses 54
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Euh ... Ssi Laziz ... j'aimerai comprendre un truc ... si je mange un animal ... cela voudrait il dire ... que je me considère comme étant supérieur a lui ( vu qu'il y a cette soi disant relation maitre/esclave ) ?? :ermm:

Euh ... oui ... du même genre de celle qui dit ... que ma bouffe me considère comme nazi !! :ermm:

Ah, je vois...

Celui qui bouffe, de la viande ou des légumes, de mon point de vue, est avant tout

un animal.

Les vrais êtres humains ne bouffent pas (ce sont les animaux, les cochons, qui bouffent...),

ils remercient Dieu pour la nourriture qu'ils vont respecter comme sacrée avant de la manger.

Les autres, ceux qui se conduisent comme des brutes, qui passent à côté des abattoirs financés

par leurs deniers, et où l'on massacre par milliers des bêtes innocentes, ceux-là peuvent être comparés'

comme tu le dis, à des Nazis, s'ils n'ont aucune compassion pour eux. Sans pour autant relativiser

le nazisme en soi. La comparaison a pour but de mettre en lumière le mal démoniaque que représentent

les abattoirs et que la genése de cette abomination de la désolation a la même tumeur cancérigène.

Onfray et le végétarisme

Quelqu'un m'a écrit: « Les inquisiteurs, les dogmatiques religieux fermés,

tout autant que les athées à la Onfray, n'ont strictement rien compris au

fait spirituel, ni à ce qu'ils lisent au sujet de la spiritualité, ils baignent tous

dans le matérialisme hystérique et forcené, à l'aveugle. »

Je vois que vous avez une dent contre Onfray. Sur ce point, je ne peux

apporter que de l’eau à votre moulin: je n’en reviens pas que les médias puissent

le désigner de « plus grand philosophe de France » ?! Cela en devient presque

une farce. J’aime bien Onfray en tant que personne et professeur. J’ai adoré sa

Contre-histoire de la philosophie, mais j’avoue n’être pas difficile en la matière: du

moment que l’on me parle de philosophie et d’histoire de façon originale et que je

suis disponible, alors je peux écouter des heures et des heures. En tant que penseur,

cependant, je le trouve ringard et très conservateur. Comme je le connais depuis un

bout maintenant, j’ai aussi pu constater son évolution intellectuelle, genre le gars

qui fait la promotion de Sade, puis quelques années plus tard, dit tout son contraire.

Il incarne parfaitement ma critique des intellectuels; sur la limitation de leur pensée

du fait qu’ils ne connaissent pas l’Inde et sa civilisation, ce qu’elle a produit en matière

de cogitation. Pour se rattraper, Onfray a pensé qu’il suffisait de se rendre en Inde

deux ou trois semaines et d’écrire un livre (Bénarès, si je me souviens bien…) dans

lequel il étale son ignorance. Un jour, j’ai demandé à Stéphan Bureau, qui a produit un

bon documentaire sur lui, s’il pensait qu’il était un philosophe, il m’a répondu sans

hésitation non. J’ai entendu dernièrement Onfray donner son avis sur le végétarisme,

c’était d’une stupidité à couper au couteau. D’ailleurs, je pense reprendre ce passage

et le commenter, tant il est représentatif de l’ignorance qui affecte les gens comme lui

sur la question concernant le rapport entre les animaux, les plantes et l’alimentation, un

aberrance qui touche également les néo-végétariens sortis pour la plupart d’entre eux de

la matrice du marxisme et du matérialisme scientifique.

ob_d244cd_koestler-et-le-vegetarisme.jpg

C'est pas parce que tu manges de la viande que tu n'as pas de compassion pour les animaux :rolleyes:

"pour ces créatures tous ces humains sont des nazis" ==> il a parlé avec les créatures pour en déduire cette énorme ânerie :D :D

Franchement il y en a qui écrivent des livres .. c'est à se demander d'où est ce qui les ont pondu !! :crazy: :D

C'est pas parce que tu manges de la viande que tu n'as pas de compassion pour les animaux :rolleyes:

"pour ces créatures tous ces humains sont des nazis" ==> il a parlé avec les créatures pour en déduire cette énorme ânerie :D :D

Franchement il y en a qui écrivent des livres .. c'est à se demander d'où est ce qui les ont pondu !! :crazy: :D

Tu bouffes des animaux tant bien te fasse, mais ne nous écoeure pas plus que ça en parlant de cette manière la :bash:

Tu bouffes des animaux tant bien te fasse, mais ne nous écoeure pas plus que ça en parlant de cette manière la :bash:

Déjà je ne 'bouffe' pas ... je mange !! NUANCE ... avant de vouloir donner des pseudos leçons apprends à parler correctement et poliment !!

D'autre part je parle comme j'en ai envie, je n'ai rien dit de malpoli contrairement à toi ... j'ai donné mon avis et aux dernières nouvelles j'ai encore le droit de donner mon opinion ... que ça te plaise ou non !! :)

Tu dois lire plus attentivement. Ce n'est pas cela l'argument ni ce que j'ai écrit.

On parle d'abattoir... Fais-tu la différence entre tuer industriellement et tuer avec

conscience ?

Tu dois lire plus attentivement. Ce n'est pas cela l'argument ni ce que j'ai écrit.

On parle d'abattoir... Fais-tu la différence entre tuer industriellement et tuer avec

conscience ?

Pour te dire je n'ai même pas lu ... j'ai juste lu le titre, ce que tu as écris au dessus et le livre ce qui est entre guillemets ... Le reste je suppose que tu as écris la 4ème de couverture ou un petit résumé ... enfin j'ai pas lu ça ne m'intéresse pas ... c'est juste que la phrase entre guillemets du livre m'a interpellé voilà tout !!

Sinon pour répondre à ta question oui je fais la différence, puisque ça n'a rien à voir !!

"pour ces créatures tous ces humains sont des nazis" ==> il a parlé avec les créatures pour en déduire cette énorme ânerie

C'est ce que l'on appelle la compassion. On n'a pas besoin qu'un animal nous parle

pour comprendre qu'il sait que la personne qui va le tuer est démoniaque. Il suffit

de voir par exemple l'effroi qui se lit dans les yeux d'une vache pour réaliser ce qu'elle

pense de son bourreau.

C'est ce que l'on appelle de l'empathie. Quand on voit les larmes couler des yeux de

la vache que l'on conduit vers sa mort, quelqu'un de sensible comprend sa souffrance

et la terreur qui l'envahit à ce moment. Ils sont comme les humains.

Un animal, comme la vache, le cochon ou le cheval ont un niveau de conscience assez

développé pour savoir ce qui se passe quand ils pénètrent dans un abattoir. En cela, grâce

à leur intuition ou leurs instincts, en cela ils sont supérieurs aux humains.

Euh ... aujourd'hui ... honte a moi ... j'ai fait souffrir une habba kroki ... j'l'ai trompé dans un qahwa hlib ... elle faisait des bulles ... surement elle essayait de respirer ...soufrét zzawaliya ... je crois que je l'ai noyer a la fin ... honte a ma barbarie ... mais c'etait tellement bon ... je recommencerai demain !! :ermm:

• 2 weeks later...

L'homme à commencer par être chasseur cueilleur...

Animaux-poisson.jpg

Voici un des meilleurs trolleurs que je connaisse sur FA et qui a décidé de faire un peu de philosophie :D

Il n'y a rien a dire sur ce radotage puéril qui jette là toutes les fantaisies pédagogiques qui sont

le fruit de son éducation. :mdr: C'est le singe devenu homme et qui réfléchit de façon réactionnaire

sur la condition de ses ancêtres qu'il adore quand ils sont grillés sur le barbecue, comme ces humains

que l'évolution n'a pas favorisés, les cannibales. Voir l'image en fichier-joint.

Pax a écrit:

Penchons nous sérieusement sur notre rapport de paix avec les animaux puisque tu le conseille....

Supposons que l'on passe quelques jours assis dans une clairière....ce que l'on verra de la réalité qui nous entoure dépend de de notre organe des sens dédié à cette fonction et limité par ses caractéristiques...spectre s'étendant des longueurs d'onde allant de l'infra rouge à l'ultra violet et capacité de traitement d'un nombre d'images par seconde limité....(autour de 25/30 il me semble)

On aura donc une vision parcellaire de la réalité qui nous entoure...

Je suis enclin à penser que, depuis des milliers (millions) d'années, cette perception fragmentaire du réel a considérablement conditionné notre manière de penser, nos philosophies, nos croyances..etc....

Supposons maintenant que la conception de notre œil ne nous permettent de ne capter qu'une image toutes les heures..

Dans la clairière, on ne verrait plus Bambi traverser un gambadant, les écureuils voliger de branches en branches...

Par contre, les végétaux déborderaient de vitalité, certains nous paraitraient même sympatriques par leur façon de s'incliner en suivant la course du soleil ...

Et je met ma main au feu qu'après 10 000 ans avec cette perception du réel, des associations de défense des végétaux se formeraient ...ferait du lobbying auprès des nations unis...voueraient aux gémonies les amateurs de ratatouille...

L'homme à commencer par être chasseur cueilleur...

Laisse les gens manger ce qu'il veulent

Fonteney-animaux-viande-vegetarien.jpg

Et je ne mentionne pas l'intervenant précédent, Satange, dont j'ai tout de suite perçu le potentiel philosophique en lui

et qui a écrit dans la même veine:

Euh ... aujourd'hui ... honte a moi ... j'ai fait souffrir une habba kroki ... j'l'ai trompé dans un qahwa hlib ... elle faisait des bulles ... surement elle essayait de respirer ...soufrét zzawaliya ... je crois que je l'ai noyer a la fin ... honte a ma barbarie ... mais c'etait tellement bon ... je recommencerai demain !!
Guest Serena1

Ne me dis pas que adores la vache????:eek:

cowherd.jpg

Pourtant pour nous qui sommes musulmans Allah nous dit que nous mangeraons ce que desireront de tayr (birds) au paradis incha Allah.

Quand Laziz adore la vache

Ne me dis pas que adores la vache????:eek:

cowherd.jpg

Rien que l'image me donne des frissons. Pour ce qui est de ta foi, essaye de garder ton Dieu en dehors de tes considérations mentales.

Au moins, ne le salit pas en public en projetant tes goûts sanglants.

Et pour ta gouverne, bien sûr que j'adore la vache. Je bois son lait chaque matin, et je mange

son beurre que j'aime beaucoup; sans parler du yaourt et du fromage. Je suis un être civilisé. Chaque

fois que je m'apprête à manger, je remercie la vache qui m'a donné cette alimentation délicieuse et Dieu

qui a arrangé tout cela.

Si tu veux parler de ton Dieu, tu t'es égaré, ce n'est pas le lieu ici...

Guest L'étrangère
Rien que l'image me donne des frissons. Pour ce qui est de ta foi, essaye de garder ton Dieu en dehors de tes considérations mentales.

Au moins, ne le salit pas en public en projetant tes goûts sanglants.

Et pour ta gouverne, bien sûr que j'adore la vache. Je bois son lait chaque matin, et je mange

son beurre que j'aime beaucoup; sans parler du yaourt et du fromage. Je suis un être civilisé. Chaque

fois que je m'apprête à manger, je remercie la vache qui m'a donné cette alimentation délicieuse et Dieu

qui a arrangé tout cela.

Si tu veux parler de ton Dieu, tu t'es égaré, ce n'est pas le lieu ici...

Vous adorez la vache et méprisez le Dieu de la vache. Et qui a créé cette vache et a fait en sorte qu'elle vous donne du bon lait, du beurre et du yaourt et du fromage ? Vous êtes égaré et non civilisé.

C'est ce que l'on appelle la compassion. On n'a pas besoin qu'un animal nous parle

pour comprendre qu'il sait que la personne qui va le tuer est démoniaque. Il suffit

de voir par exemple l'effroi qui se lit dans les yeux d'une vache pour réaliser ce qu'elle

pense de son bourreau.

C'est ce que l'on appelle de l'empathie. Quand on voit les larmes couler des yeux de

la vache que l'on conduit vers sa mort, quelqu'un de sensible comprend sa souffrance

Un animal, comme la vache, le cochon ou le cheval ont un niveau de conscience assez

développé pour savoir ce qui se passe quand ils pénètrent dans un abattoir. En cela, grâce

:mdr: :mdr: :mdr: N'importe nawak !! :rolleyes: :rolleyes:

Ou donner des perles aux cochons.

J'avais écrit à son intention:

:mdr: :mdr: :mdr: N'importe nawak !! :rolleyes: :rolleyes:

Pour mémoire.

Guest L'étrangère
J'avais écrit à son intention:

Pour mémoire.

Alors il faudra qu'eux mangent les humains, ohh sotte que je suis les lions et les tigres le font déjà et les vers aussi, les crocodiles, les piranas, les requins :mdr:

Aurez-vous assez d’instincts pour ne pas vous en approcher ? Ou continuerez-vous à adorer la vache ?

Guest Damnée

pense de son bourreau.

Voilà pourquoi on n'égorge pas le mouton dans ma p'tite famille y compris à la fête de l'aid :'(

C'est vraiment triste tout les moutons qu'on emmène pour égorger et comme avait décrit Laziz on voit bien la terreur qu'ils ressentent, je pense vraiment a devenir végétarienne, déjà que j'y pense depuis un moment, et les crabes et les escargots qu'on met à bouillir, plus barbare et cannibale que ça? Ça existe?