Jump to content

Lettre au maire de Chalons-sur-Saône

Recommended Posts

cropped-couverture-web-les7defis1.jpg

Monsieur le Maire,

Je vais être bref.

Vous venez de décider la suppression du menu de substitution à la cantine au nom de la « laïcité ». A la rentrée prochaine, cette pratique qui dure depuis 31 ans de proposer un autre menu aux enfants lorsque du porc était servi dans les écoles sera donc purement et simplement bannie. Permettez-moi de vous dire que cette décision est ridicule. Vraiment ridicule.

Vous vous justifiez en affirmant qu' »il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble ». Et vous ne vous rendez même pas compte que c’est cette pratique brutale d’imposition d’un plat unique qui mine le vivre-ensemble. Vous souhaitez faire preuve d’ouverture alors que votre décision n’est que l’expression d’un dogmatisme qu’on croyait appartenir au passé. En France, ce sont des milliers d’écoles qui proposent depuis des décennies ce double choix, justement dans un souci de respect de la diversité des élèves. Sauf à vous considérer comme le seul dépositaire du principe de laïcité en France, dîtes-vous bien que vous êtes l’exception aujourd’hui dans notre pays. Une exception qui devrait vous faire honte. Devrais-je en plus vous rappeler que le concept de laïcité n’impose la neutralité que dans l’enseignement et n’a aucun sens quand on veut l’élargir aux plats des cantines?

dans le contexte ci dessous qui suit et réservé a pemat :D

Monsieur le maire, votre décision ne mine pas uniquement le vivre-ensemble. C’est aussi une insulte à l’histoire. Votre ville a été libérée le 5 septembre 1944 par les troupes de la 3e division d’infanterie algérienne qui avait débarqué en Provence. Oui, des troupes algériennes, essentiellement composée de musulmans. A l’époque, on servait des repas sans porc à ces soldats. Ca ne mettait pas en péril le principe de laïcité. Si ceux qui ont libéré votre ville apprenaient cette nouvelle, ils auraient honte de voir un maire instrumentaliser la laïcité pour en faire un instrument de stigmatisation d’une partie de la communauté nationale.

Monsieur le Maire, il est encore temps de revenir sur votre décision. N’ajoutez pas au déshonneur et à l’insulte à l’histoire l’obstination dans l’erreur.

Laïquement vôtre.

Gilles Platret, co-président du groupe « Laïcité » au sein de l’Association des Maires de France, a annoncé qu’à la rentrée 2015, il n’y aura plus de « menu de substitution » dans les cantines scolaires de la ville par respect pour le principe de laïcité que les tribunaux administratifs ont rappelé dans leur interdiction des crêches dans l’espace public. Par sa décision, le Maire respecte ainsi le principe d’égalité si cher aux élites.

« Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu’un plat contenant du porc était servi dans les cantines », indique la mairie dans un communiqué, qui ajoute « Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble ».

« L’offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c’est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d’une République laïque », précise ce maire décidément bien lucide, et « les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité ». Le raisonnement est impeccable.

Pour que les musulmans comprennent qu’ils doivent s’adapter à la France, à ses coutumes, à ses traditions, à son mode de vie, puisque c’est là qu’ils ont choisi d’immigrer,

CONDAMNATION

Najat Vallaud-Belkacem, qui avait dans un premier temps appelé mardi au « discernement », a durci son propos lors d'une réunion de ministres européens de l'éducation à Paris. « Supprimer la possibilité d'avoir un menu non confessionnel, je trouve que c'est une façon, en réalité, d'interdire l'accès de la cantine à certains enfants », a-t-elle dit, après avoir « condamné » la décision de Gilles Platret. « Politicienne » et « démagogique » selon elle, la décision ne va « pas dans le sens de l'intérêt des enfants », a encore dit la ministre qui avait d'abord, sur BFM TV, simplement appelé les élus à veiller « à ce que chaque enfant puisse manger à sa faim ».

Source Le Monde

Pour moi, cette décision est discutable, mais soyons clair, est il possible de faire une cantine pour chaque confessions, Chrétiens, Juifs, Musulmans, Bouddhistes, Athées, Végétariens, Végans etc....

Que devient le vivre ensemble!

Une autre question, les Chrétiens d'Algérie ont ils droit aux repas de substitution avec de la petite saucisse de porc et des frittes???

Guest Soizik

Chrea, il y a toujours eu deux menus à la cantine de mon patelin... et rien à voir avec la laicité...

c'est clairement pour emm... les musulmans que cette décision est prise...

pas pour le vivre ensemble, mais pour le faire ch..r tout le monde

désolée mais ça m'a énervée de bon matin...

puis pour ton exemple, deux mots :

- l' Algérie ne se prétend pas laique

- le chrétien n'est pas "obligé" de manger du porc

y en a marre marre marre de tous ces gens qui veulent monter les français les uns contre les autres pour ne pas faire leur vrai boulot c'est à dire gérer correctement les affaires

Ce serait bien de voir ce courrier (une photocopie)...

La mairie où j'habitais à anticiper et mis un repas sans porc quand j'ai inscrit mes enfants, je dis chapeau bas et c'est en France...

Pourquoi toujours dire c'est pour c'est contre...

En France, on vit mieux quand Algérie donc je pose la question, critiquer à tout bout de champ la France et y habiter, n'est-ce pas paradoxal pour ne pas dire plus?

Chrea, il y a toujours eu deux menus à la cantine de mon patelin... et rien à voir avec la laicité...

c'est clairement pour emm... les musulmans que cette décision est prise...

pas pour le vivre ensemble, mais pour le faire ch..r tout le monde

désolée mais ça m'a énervée de bon matin...

puis pour ton exemple, deux mots :

- l' Algérie ne se prétend pas laique

- le chrétien n'est pas "obligé" de manger du porc

y en a marre marre marre de tous ces gens qui veulent monter les français les uns contre les autres pour ne pas faire leur vrai boulot c'est à dire gérer correctement les affaires

Pourquoi seulement deux, et les autres que mangent ils, c'est tout ou rien, ou on fait des repas pour chaque confession ou on en fait un seul!

Quand je suis arrivé en Belgique dans les années 50, à la cantine de l'école, il y avait du porc et des frittes presque tous les jours, au début je ne voulait manger que les frittes mais les surveillant m'obligeait de tout manger, on en est pas là dans les écoles Françaises, mais à mon avis, le jour ou il y a du porc, prévoir du poulet pané pour ceux qui ne mangent pas de porc mais ce que je n'admets pas c'est la suppression pur et simple du porc dans les cantines tout comme je n'admets pas que les Musulmans ne soient pas à la même table que les autres.

Guest Soizik

Chrea tu es borné...j'avais pourtant précisé que ça n'avait rien à voir avec la laicité...

deux menus pour le goût... pour l'envie...

poulet poisson...omelette porc... etc...

mes enfants ne mangent pas de poisson...y avait toujours un autre choix...

tu es borné et obsédé... :)

encore une fois, désolée mais le sujet m'énerve ...

et moi, je suis opposée au fait qu'on "oblige" un enfant à manger ce qu'il ne veut pas manger...

ex : y a ceux qui ne mangent pas de lapin car ils ont un petit lapin domestique...on va les obliger ?

Chrea tu es borné...j'avais pourtant précisé que ça n'avait rien à voir avec la laicité...

deux menus pour le goût... pour l'envie...

poulet poisson...omelette porc... etc...

mes enfants ne mangent pas de poisson...y avait toujours un autre choix...

tu es borné et obsédé...:D:D:D :)

encore une fois, désolée mais le sujet m'énerve ...

et moi, je suis opposée au fait qu'on "oblige" un enfant à manger ce qu'il ne veut pas manger...

ex : y a ceux qui ne mangent pas de lapin car ils ont un petit lapin domestique...on va les obliger ?

Je viens de lire d'autres articles à ce sujet, en effet il veut ne proposer qu'un seul plat et ça s'est surprenant, en effet je déteste l'agneau et s'il n'y a que du navarin, je suis condamné à ne manger que des légumes ce qui est discutable. Je pense que passer quelques "nuggets" de poulet dans la friture ne reviendrait pas trop cher et cela tous les jours, je n'avais pas bien compris ce que ce maire imposait, mais qu'il y ai du porc dans les cantines je trouve ça normal.

Pour que les musulmans comprennent qu’ils doivent s’adapter à la France, à ses coutumes, à ses traditions, à son mode de vie, puisque c’est là qu’ils ont choisi d’immigrer,

Voilà des années que te lis et je comprends mieux la montée du FN !

Plus d'un demie siècle en France ( je dois être arrivée avant Sarko ) et jamais on a fait autant de bruit autour des musulmans : vous commencez à nous les gonfler sérieusement.

La coutume en France est de manger du porc ? le mode de vie ? quel mode de vie ? il y a autant de coutumes que de régions, de mode de vie que de famille.

Brandir qu'il faut faire bouffer du porc aux enfants pour être mieux intégrer et juste de la " daube"

ce maire n'est qu'un faiseur d'histoire !!

jusqu'à présent les 2 choix convenait a tout le monde , il n'y a pas que les musulmans que cela doit gêner mais tout ceux qui n'aiment pas le menu servi que ce soit du poulet ou du poisson .. du porc, du mouton ... peu importe

si il n'y a pas d'autres choix le gamin ne mangera pas et c'est tout ...

cette décision est clairement pour semer la zizanie , la laïcité n'est qu'un mauvais pretexte ce n'est pas ça la laïcité

quel Con ce maire !!