Jump to content

France : deux étudiants algériens se suicident pouur échapper à leur situation précaire


Recommended Posts

L’Association des Algériens des deux rives et leurs amis (ADRA) tirent la sonnette d’alarme sur la situation invivable des étudiants algériens en France. À cause de leurs conditions de vie précaires, deux d’entre eux se sont suicidés cette semaine, selon l’association.

 

Dans un communiqué, ADRA alerte l’opinion sur le statut des étudiants algériens partis faire leur cursus en France. « Aujourd’hui en France, la majorité de ces étudiants se retrouvent dans une précarité extrême, les locations d’appartements sont inaccessibles, la crise économique frappe de plein fouet toute l’Europe et le marché du travail est saturé, s’ajoute à cela une législation défavorable et discriminante à l’égard de l’étudiant algérien : en effet les accords du 27 décembre 1968 ne leur permettent pas de travailler plus de 17 heures par semaine », peut-on lire dans le communiqué de l’association.

 

Des problèmes avec la préfecture

 

Contacté par TSA, Yougourthen Ayad, responsable de l’association explique qu’il suivait l’un de ces étudiants qui s’est donné la mort. Malgré ses tentatives pour l’aider à s’en sortir, cet étudiant n’a pas pu supporter la précarité dans laquelle il vivait.

 

« L’échec scolaire, les problèmes liés au changement de statut, ou même la loi Guéant dévastent ces étudiants. Ils ont des problèmes avec la préfecture, pour leurs papiers, des problèmes financiers, qui ne leur permettent même pas de se nourrir parfois », reconnaît Yougourthen qui révèle qu’au moins une dizaine de suicides dans la communauté algérienne se sont produits l’an dernier. « On les connaît bien à l’association. On sait que leur suicide est lié à leurs conditions de vie. Nous avons pourtant essayé de les aider notamment en leur fournissant une aide alimentaire ».

 

Ainsi, l’association demande à la France et surtout à l’Algérie de protéger ces jeunes algériens qui ont migré et se retrouvent seuls. « Nous demandons à ce qu’une loi d’aide à l’autonomie de 200 euros pour les étudiants non-salariés soit votée par les parlementaires, ce qui représenterait un soutien immense pour leurs vies quotidiennes », écrit l’association. Elle demande également une aide pour les familles des deux étudiants, pour qu’elles puissent rapatrier les corps de leurs enfants toujours en France.

Link to post
Share on other sites

il n'y a que celui qui laboure son champs qui en connait la fertilité...si cela peut servir a casser l'image du paradis europeen aux yeux de la populace et des harragas -que la nouvelle soit diffusés dans toutes les mosquées du pays ...cela evitera des departs inutiles ...quand a ceux qui y sont deja -au lieu de mourir prenez un billet paris alger c'est plus simple .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...