Guest saluti Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Big Browser | Le Monde.fr plonge dans le Web pour vous 20 mars 2015 Pendant quarante-trois ans, une Egyptienne s’habille en homme pour nourrir sa famille [ATTACH]3029[/ATTACH] Sisa Abu Daooh habillée en homme (reportage CBC) Aujourd'hui médiatisée, Sisa Abu Daooh a pourtant vécu toute sa vie cachée sous des vêtements qui n'étaient pas les siens. Cette Egyptienne de 64 ans s'est en effet habillée en homme pendant quarante-trois ans pour pouvoir nourrir sa famille. C'est l'unique solution qu'elle a trouvée lorsque, enceinte de son premier enfant, elle a perdu son mari et donc toute source de revenu. Dans sa communauté, le travail des femmes était prohibé. Elle a alors décidé de se coiffer d'une taqiyah ou d'un turban, et a enchaîné les boulots, de la fabrication de briques au cirage de chaussures, en passant par les travaux agricoles... [ATTACH]3030[/ATTACH] Sisa Abu Daohh à la télévision égyptienne. « J'ai préféré travailler dur, porter des briques ou des sacs de ciment, cirer des chaussures, plutôt que mendier dans la rue pour gagner de quoi vivre et faire vivre ma fille et ses enfants, raconte-t-elle aujourd'hui à Al-Arabiya News. Pour me protéger des hommes, de leurs regards méchants et ne pas être stigmatisée à cause des traditions, j'ai décidé d'être un homme... de m'habiller comme eux et de travailler avec eux dans les villages où personne ne me connaissait. » C'est une vie de dur labeur qu'elle décrit. Et Sisa Abu Daooh continue de se lever tous les jours à 6 heures pour partir installer sa caisse et ses brosses dans la gare de Louxor. Un travail grâce auquel elle dit s'assurer un « revenu décent », à elle ainsi qu'à sa fille et à son gendre, qui ne peut pas travailler en raison de son invalidité. Le pire pays pour les femmes Mardi 17 mars, la mère courage a reçu tous les honneurs de la part du gouvernement, qui l'a qualifiée de « mère idéale ». La direction de la solidarité sociale de la ville lui a même décerné le prix de la « femme soutien de famille ». Son histoire a aussi fait l'objet d'un reportage à la télévision égyptienne, sur CBC. Mais si cette mère dans le besoin a dû se travestir pendant toutes ces années, c'est bien parce que la coutume locale lui interdisait, parce que femme, de subvenir aux besoins de sa famille. En 2013, l'Egypte remportait le triste titre de pire pays pour les femmes dans le monde arabe, selon une évaluation de la Fondation Thomson Reuters, derrière l'Irak, l'Arabie saoudite, la Syrie et le Yémen. Outre la discrimination dans le monde du travail et des salaires moindres, la quasi-totalité des Egyptiennes ont été victimes d'un harcèlement sexuel, jugé « endémique » dans un rapport des Nations unies réalisé en avril 2013. Citer Link to post Share on other sites
Guest saluti Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Bled shkoupi !!!! Eh!!! c'est pas notre sisa ??:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Quand elle était plus jeune personne n'avait remarqué la différence? Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Une femme nommée courage et dignité, je m'incline! Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Une femme nommée courage et dignité, je m'incline! Tata crazy. C'est beau ce que tu viens d'écrire! :o Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Bled shkoupi !!!! Eh!!! c'est pas notre sisa ??:mdr: c 'est qui cette sisa ?!! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Tata crazy. C'est beau ce que tu viens d'écrire! :o Merci ma belle, j'aime beaucoup te lire aussi ;) Tu sais je te jure que le parcours de cette femme m'a fait monter les larmes aux yeux... Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Merci ma belle, j'aime beaucoup te lire aussi ;) Tu sais je te jure que le parcours de cette femme m'a fait monter les larmes aux yeux... Yselmak! Ça ne doit pas être le cas de tout le monde ici! :o :04: Oui elle est très courageuse! J'admire également ce genre de personnes dont la vie n'épargne pas et qui réussissent malgré tout à garder la tête hors de l'eau. Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Yselmak! Ça ne doit pas être le cas de tout le monde ici! :o :04: Oui elle est très courageuse! J'admire également ce genre de personnes dont la vie n'épargne pas et qui réussissent malgré tout à garder la tête hors de l'eau. Hroucha wach thebi :04: faut de tout pour faire un monde :04: Oui j'ai beaucoup de respect pour eux moi aussi! Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Hroucha wach thebi :04: faut de tout pour faire un monde :04: Oui j'ai beaucoup de respect pour eux moi aussi! N'harchou m3ahoum, ma rana khasserine walou! :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 N'harchou m3ahoum, ma rana khasserine walou! :p bon je ne sais pas si ce mot est utilisé du coté de chez vous yak t'as compris ça signifie quoi? :rolleyes: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 bon je ne sais pas si ce mot est utilisé du coté de chez vous yak t'as compris ça signifie quoi? :rolleyes: :mdr: Hrach? chez nous? je crois que ça veut dire aigri, pas aimable, méchant! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest saluti Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 c 'est qui cette sisa ?!! :rolleyes: On a une sisa au forum ...:mdr:,non c'est une blague, je rigole c'est tout :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Hrach? chez nous? je crois que ça veut dire aigri, pas aimable, méchant! :D Oui c'est ça dur, rude...:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Oui c'est ça dur, rude...:D Ya3tik Essahaaaaaa! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted March 21, 2015 Partager Posted March 21, 2015 Ya3tik Essahaaaaaa! :D :mdr: isselmek Pandawan :D Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted March 23, 2015 Partager Posted March 23, 2015 ça ne serait pas inutile pour une fois d'évoquer Isabelle Eberhardt l'algérienne, d'origine juive, nationalité suisse, journaliste de metier, ayant travaillé en "homme" donc travestie dans le sahara algérien durant la colonisation, elle est décédée emportée par un oued en furie à ain sefra ( ouest algérien ) je crois qu'elle est entérée vers annaba ou skikda en tant qu'Algérienne musulmanne, tout cela pour dire que dans nos sociétés musulmannes, il y a une tare terrible, le non respect de la femme qui bosse, et cela releve d'ignorance crasse et puicitout:bash: Citer Link to post Share on other sites
JAMES 10 Posted March 23, 2015 Partager Posted March 23, 2015 On a une sisa au forum ...:mdr:,non c'est une blague, je rigole c'est tout :cool: Je sais pas pourquoi .... mais j ai l impression que je te connais mais sous un autre pseudo ...:D Citer Link to post Share on other sites
Guest saluti Posted March 24, 2015 Partager Posted March 24, 2015 Je sais pas pourquoi .... mais j ai l impression que je te connais mais sous un autre pseudo ...:D Tu veux dire que toi aussi t'avais un autre pseudo ? :04: Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 24, 2015 Partager Posted March 24, 2015 On a une sisa au forum ...:mdr:,non c'est une blague, je rigole c'est tout :cool: :mdr: :mdr: ... Rak t'hawes aâla les problèmes, nta ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 24, 2015 Partager Posted March 24, 2015 Je sais pas pourquoi .... mais j ai l impression que je te connais mais sous un autre pseudo ...:D Bijor James, ... On est deux alors... chut ! mais s'il bouge trop, on le balance ! :D Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted March 24, 2015 Partager Posted March 24, 2015 Une Egyptienne travestie en homme pendant 43 ans.... Les femmes sont le pilier de ce monde....c'est une évidence qui enrage plus d'un...on comprend pourquoi on la muselle, on la brime, on la discrimine, on l'enferme par-ci par là...(quand on ne la tue pas pour des raisons futiles qui ferait rougir de honte Jack l'éventreur) Citer Link to post Share on other sites
Guest saluti Posted March 24, 2015 Partager Posted March 24, 2015 Bijor James, ... On est deux alors... chut ! mais s'il bouge trop, on le balance ! :D Je ne me cache pas !!! le compte que j'avais avant je ne pouvais plus l'utiliser car le compte a été supprimé,hada ma kene.... Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 24, 2015 Partager Posted March 24, 2015 Je ne me cache pas !!! le compte que j'avais avant je ne pouvais plus l'utiliser car le compte a été supprimé,hada ma kene.... ... Khlass... ma qolna walou ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest saluti Posted March 24, 2015 Partager Posted March 24, 2015 :mdr: :mdr: ... Rak t'hawes aâla les problèmes, nta ! ;) Welah qoult'ha we rani khayef surtout avec tes talents aiguilles,ça peut faire trés mal ..... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts