réflexions 415 Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 C'est une question d'honnêteté, je n'ai pas l'autorité ni la connaissance suffisantes pour éliminer ou accréditer des choses, tout ce que je peux faire donc est d'éviter ce qui est flou puisque je peux me contenter de ce qui est clair. Et ce qui est clair peut aussi servir de lumière pour éclairer ce qui est sombre, l'angle de vue de l'élément clair peut être celui qu'on va adopter. l'honnêteté .. aurait aussi voulu que tu explicite ta pensée .. plus précieusement ... et de l'assumer au lieu de faire du mysticisme et les généralité , ma question se rapportait à un de tes posts en particulier.. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 D'où ma précision de la source dont je parle, à savoir le Coran. Au fait, voici un hadith du Sahih Muslim: حدثنا هداب بن خالد الأزدي حدثنا همام عن زيد بن أسلم عن عطاء بن يسار عن أبي سعيد الخدري أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال لا تكتبوا عني ومن كتب عني غير القرآن فليمحه وحدثوا عني ولا حرج ومن كذب علي قال همام أحسبه قال متعمدا فليتبوأ مقعده من النار Si tu cites un hadith c'est que tu y crois. Le prophète a demandé qu'on n'écrive rien sur lui ... ça a été respecté pendant quelques temps ... puis ils ont bien fait de mettre tout ça par écrit, sinon on aurait eu la zizanie au niveau de la sounna. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 l'honnêteté .. aurait aussi voulu que tu explicite ta pensée .. plus précieusement ... et de l'assumer au lieu de faire du mysticisme et les généralité , ma question se rapportait à un de tes posts en particulier.. Tu me demandais si ces Hadiths étaient inventés, c'est une question à laquelle je ne peux répondre car je n'ai pas d'enregistrements du prohpète que la paix soit sur lui, lui-même depuis qu'il a commencé à parler jusqu'à sa mort. Et ces Hadiths eux-mêmes ont été recueillis et compilés un bon bout de temps après la mort du prophète, on parle de deux siècles après, donc par une génération qui n'est même pas celle du prophète. A partir de cela, et à partir de ce que j'ai mentionné précédemment, je dis que je trie ces éléments à la lumière du Coran qui reste la source de référence. En d'autres termes, je peux trier les Hadiths, mais pas forcément porter de jugement sur leur validité ou pas, car je n'ai pas les éléments de connaissance requis pour trancher en faveur de la validité, de l'authenticité ou pas. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 Tu me demandais si ces Hadiths étaient inventés, c'est une question à laquelle je ne peux répondre car je n'ai pas d'enregistrements du prohpète que la paix soit sur lui, lui-même depuis qu'il a commencé à parler jusqu'à sa mort. Et ces Hadiths eux-mêmes ont été recueillis et compilés un bon bout de temps après la mort du prophète, on parle de deux siècles après, donc par une génération qui n'est même pas celle du prophète. A partir de cela, et à partir de ce que j'ai mentionné précédemment, je dis que je trie ces éléments à la lumière du Coran qui reste la source de référence. En d'autres termes, je peux trier les Hadiths, mais pas forcément porter de jugement sur leur validité ou pas, car je n'ai pas les éléments de connaissance requis pour trancher en faveur de la validité, de l'authenticité ou pas. à partir du moment où on trie, ... cela n'impliquerait il pas, .. qu'on doit d'une manière ou d'une autre, juger .. au moins de la pertinence d'un hadith ? .. car en clair , pour simplifier, ... tu nous dit que tu ne prendrait pas en compte un hadith .. aussi authentique soit il ... s'il ne correspond pas à ta compréhension du coran ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 à partir du moment où on trie, ... cela n'impliquerait il pas, .. qu'on doit d'une manière ou d'une autre, juger .. au moins de la pertinence d'un hadith ? .. car en clair , pour simplifier, ... tu nous dit que tu ne prendrait pas en compte un hadith .. aussi authentique soit il ... s'il ne correspond pas à ta compréhension du coran ... Voilà, de ma compréhension du Coran, de ma connaissance de certains autres Hadiths, et du comportement d'une grande noblesse rapporté sur le prophète que la paix soit sur lui, je doute sérieusement de la pertinence de certains Hadiths rapportés ainsi que de certains faits historiques et donc de leur authenticité, le Coran vient trancher pour moi de par la cohérence de son contenu qui est clair et sans ambiguité pour les grandes questions que j'ai eu à me poser, il me satisfait et me sert d'un véritable phare. Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 Assalamou3alaikoum Je ne pense pas qu'un musulman se pose ces questions, il est croyant. Shakhss vous revenez de loin ? Ne vous en faites pas, généralement c'est les meilleurs musulmans s'ils sont sincères. Dans le Coran il est écrit "madama samawati wel ard". Attiqa fil LLah et obéïr, tel est le problème des non croyants. La patience aussi leur fait défaut. L'épisode d'Ibliss est très intéressant si vous le lisez. Les chrétiens disent que Ibliss était un ange, Le Coran nous apprend que "kana Iblissa min eldjinn", il était très pieux, il s'appelait Elharith (gardien) car il gardait les 7 cieux... j'en dirais plus pourvu que le poste ne soit pas polué. La plus belle des histoires, celle de l'humanité d'Allah Le Très Haut et ses Prophètes, de nous hommes, bons ou mauvais. Ma chaa Allahou kan, wa ma lem yachaa lem yakoun C'est pour ça que le musulman est toujours dernier , il ne se pose pas de question , il faut se poser des questions et essayer de comprendre sinon tu goberas n'importe quelle bêtise ................. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 Voilà, de ma compréhension du Coran, de ma connaissance de certains autres Hadiths, et du comportement d'une grande noblesse rapporté sur le prophète que la paix soit sur lui, je doute sérieusement de la pertinence de certains Hadiths rapportés ainsi que de certains faits historiques et donc de leur authenticité, le Coran vient trancher pour moi de par la cohérence de son contenu qui est clair et sans ambiguité pour les grandes questions que j'ai eu à me poser, il me satisfait et me sert d'un véritable phare. C'est bon à savoir .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 C'est bon à savoir .. Il y a quelque chose à comprendre avec le Coran, c'est que dans ce livre, de grandes questions sont traitées, et tout le reste est délégué à la concertation entre les musulmans. Les individus sont donc façonnés dans un sens où ils acquièrent certaines valeurs dont la crainte de Dieu, la fraternité, l'équité, la bonne conduite, la solidarité, le bannissement du crime et de la débauche, puis les autres questions sont soumises aux concertations de ces individus façonnés selon ces valeurs. Il y a donc des valeurs, des limites constantes, transcendantes qu'on ne viole et qu'on ne discute point, ce sont des valeurs qui concernent l'éthique et les moeurs de la société, puis le reste est discuté, débattu. L'Islam se situe dans le juste milieu, il n'y a ni liberté perverse, ni pensée rigide et unique. On a donc un bouclier contre la dérive perverse, et un bouclier contre la dérive tyrannique. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 Il y a quelque chose à comprendre avec le Coran, c'est que dans ce livre, de grandes questions sont traitées, et tout le reste est délégué à la concertation entre les musulmans. Les individus sont donc façonnés dans un sens où ils acquièrent certaines valeurs dont la crainte de Dieu, la fraternité, l'équité, la bonne conduite, la solidarité, le bannissement du crime et de la débauche, puis les autres questions sont soumises aux concertations de ces individus façonnés selon ces valeurs. Il y a donc des valeurs, des limites constantes, transcendantes qu'on ne viole et qu'on ne discute point, ce sont des valeurs qui concernent l'éthique et les moeurs de la société, puis le reste est discuté, débattu. L'Islam se situe dans le juste milieu, il n'y a ni liberté perverse, ni pensée rigide et unique. On a donc un bouclier contre la dérive perverse, et un bouclier contre la dérive tyrannique. et qui décide de ces mœurs et de cette éthique .. qu'on figera dans le temps et l'espace ? ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 et qui décide de ces mœurs et de cette éthique .. qu'on figera dans le temps et l'espace ? ... Cette question est claire dans le Coran je trouve, et sa conception est indépendante de l'époque. Le bannissement du meurtre, du vol, de l'adultère me semblent toujours être de l'ordre du bon sens car tous expriment un acte de trahison envers la société et envers des personnes tierces. La solidarité, la pudeur et le bon comportement me semblent être toujours des vertus. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 Cette question est claire dans le Coran je trouve, et sa conception est indépendante de l'époque. Le bannissement du meurtre, du vol, de l'adultère me semblent toujours être de l'ordre du bon sens car tous expriment un acte de trahison envers la société et envers des personnes tierces. La solidarité, la pudeur et le bon comportement me semblent être toujours des vertus. la pudeur ... .. le bon comportement faudrait encore les définir .. parce que là .. dit comme ça, .. pas besoin d'un Dieu pour le savoir et le penser... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 la pudeur ... .. le bon comportement faudrait encore les définir .. parce que là .. dit comme ça, .. pas besoin d'un Dieu pour le savoir et le penser... Justement ils sont définis dans le Coran dans une mesure qui à mon avis peut s'adapter à toutes les sociétés. Exemple de la pudeur, de ce que j'ai pu comprendre du Coran, il est clairement appelé à cacher la poitrine chez une femme, puis il est incité à la pudeur simplement par la suite, ce que je pourrais en déduire de ma compréhension du Coran et de son souci de l'ordre, est qu'une femme pudique dans une société où le foulard ou la burqa sont une agression culturelle, elle peut s'en accomoder et trouver la tenue qui n'attire simplement pas, par exemple des cheveux tenus par un elastique, qui ne sont pas totalement lâchés à l'air, pas d'artifices séducteurs comme le maquillage...etc... Elle passerait inaperçue au contraire d'une femme portant la burqa par exemple, c'est le bon sens même, alors qu'au Yémen, le Niqab est la norme, là il faut trouver le bon accomodement répondant à la véritable pudeur, c'est à dire ne pas attirer les regards, ne pas provoquer l'excitation. Chaque société a ses extrémismes et son juste milieu, c'est ce dernier qui est à trouver pour se fondre et ne pas faire de vagues. L'idée est de trouver ce qui satisfait l'objectif, non pas de se renfermer sur le culturel. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 Justement ils sont définis dans le Coran dans une mesure qui à mon avis peut s'adapter à toutes les sociétés. Exemple de la pudeur, de ce que j'ai pu comprendre du Coran, il est clairement appelé à cacher la poitrine chez une femme, puis il est incité à la pudeur simplement par la suite, ce que je pourrais en déduire de ma compréhension du Coran et de son souci de l'ordre, est qu'une femme pudique dans une société où le foulard ou la burqa sont une agression culturelle, elle peut s'en accomoder et trouver la tenue qui n'attire simplement pas, par exemple des cheveux tenus par un elastique, qui ne sont pas totalement lâchés à l'air, pas d'artifices séducteurs comme le maquillage...etc... Elle passerait inaperçue au contraire d'une femme portant la burqa par exemple, c'est le bon sens même, alors qu'au Yémen, le Niqab est la norme, là il faut trouver le bon accomodement répondant à la véritable pudeur, c'est à dire ne pas attirer les regards, ne pas provoquer l'excitation. Chaque société a ses extrémises et son juste milieu, c'est ce dernier qui est à trouver pour se fondre et ne pas faire de vagues. L'idée est de trouver ce qui satisfait l'objectif, non pas de se renfermer sur le culturel. pour ne pas attirer le regard ... des fois, .. c'est une disparition pure et simple qu'il faudrait .. rappelle toi de l'histoire de Joseph .. dans le coran... ...enfin ..oui .. rien n'est fixe tout est sujet à la pensée , aux circonstances, donc, ... tout s'adapte ... contrairement à ce que tu disais là .. en gras ... Il y a quelque chose à comprendre avec le Coran, c'est que dans ce livre, de grandes questions sont traitées, et tout le reste est délégué à la concertation entre les musulmans. Les individus sont donc façonnés dans un sens où ils acquièrent certaines valeurs dont la crainte de Dieu, la fraternité, l'équité, la bonne conduite, la solidarité, le bannissement du crime et de la débauche, puis les autres questions sont soumises aux concertations de ces individus façonnés selon ces valeurs. Il y a donc des valeurs, des limites constantes, transcendantes qu'on ne viole et qu'on ne discute point, ce sont des valeurs qui concernent l'éthique et les moeurs de la société, puis le reste est discuté, débattu. L'Islam se situe dans le juste milieu, il n'y a ni liberté perverse, ni pensée rigide et unique. On a donc un bouclier contre la dérive perverse, et un bouclier contre la dérive tyrannique. bref ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 pour ne pas attirer le regard ... des fois, .. c'est une disparition pure et simple qu'il faudrait .. rappelle toi de l'histoire de Joseph .. dans le coran... ...enfin ..oui .. rien n'est fixe tout est sujet à la pensée , aux circonstances, donc, ... tout s'adapte ... contrairement à ce que tu disais là .. en gras ... bref ... Dans l'autre post, je ne dis pas qu'il faut mettre tel ou tel habit, ni telle ou telle coiffure, je parle de limites constantes, transcendantes qu'on ne viole et qu'on ne discute point, ce sont des valeurs qui concernent l'éthique et les moeurs de la société. Et ce qu'on a tiré comme sujet, c'est la pudeur. La valeur constante est donc la pudeur qui pour l'atteindre, on peut changer d'approche selon la société dans laquelle on est. Mais l'objectif reste fixe, constant, à savoir la pudeur. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 Dans l'autre post, je ne dis pas qu'il faut mettre tel ou tel habit, ni telle ou telle coiffure, je parle de limites constantes, transcendantes qu'on ne viole et qu'on ne discute point, ce sont des valeurs qui concernent l'éthique et les moeurs de la société. Et ce qu'on a tiré comme sujet, c'est la pudeur. La valeur constante est donc la pudeur qui pour l'atteindre, on peut changer d'approche selon la société dans laquelle on est. Mais l'objectif reste fixe, constant, à savoir la pudeur. Mais non .. Ici la pudeur est tout sauf constente, elle ne prend pas la même forme ni la même définition.. Selon qu'on soit en Arabie, au Yémen.. Ou en France par exemple....c'est dire bonnement que le coran n'est pas valable de la même manière n'importe où et n'importe quand... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 27, 2015 Partager Posted March 27, 2015 Mais non .. Ici la pudeur est tout sauf constente, elle ne prend pas la même forme ni la même définition.. Selon qu'on soit en Arabie, au Yémen.. Ou en France par exemple....c'est dire bonnement que le coran n'est pas valable de la même manière n'importe où et n'importe quand... Le Coran ne te donne pas la couleur de ton vêtement ni sa marque, il dit aux femmes de cacher leurs poitrines et à tout le monde d'être pudique. A chacun d'être honnêtement et sincèrement pudique là où il est. Autre règle, et celle-ci est destinée à tout le monde, c'est d'éviter de scruter les autres afin de ne pas être excité soi-même. C'est totalement indépendant de l'époque et de la géographie. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 28, 2015 Partager Posted March 28, 2015 Le Coran ne te donne pas la couleur de ton vêtement ni sa marque, il dit aux femmes de cacher leurs poitrines et à tout le monde d'être pudique. A chacun d'être honnêtement et sincèrement pudique là où il est. Autre règle, et celle-ci est destinée à tout le monde, c'est d'éviter de scruter les autres afin de ne pas être excité soi-même. C'est totalement indépendant de l'époque et de la géographie. Etes-vous savants shakhss ? Le Coran utilise le mot "khimar" que veut-il dire à l'époque du nouzoul ? Le Coran dit "yadribna bi khomorihinna 'alaa jouyoubihinna". D'où sort votre petit élastique ? La pudeur est une notion et son acquisition se fait depuis le jeune âge. Malheureusement cela se perd de plus en plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 28, 2015 Partager Posted March 28, 2015 Etes-vous savants shakhss ? Le Coran utilise le mot "khimar" que veut-il dire à l'époque du nouzoul ? Le Coran dit "yadribna bi khomorihinna 'alaa jouyoubihinna". D'où sort votre petit élastique ? La pudeur est une notion et son acquisition se fait depuis le jeune âge. Malheureusement cela se perd de plus en plus. Salam tamra, Qu'est-ce qu'un savant tout d'abord? Je ne prétendrais pas en être un, mais j'ai appris à lire, et quand je lis, je réfléchis, je compare et j'en déduis des idées que je laisse ouvertes à la correction. Al Jayb est bien la poitrine, erra2ss n'est pas cité de façon explicite, par contre la poitrine si. Réfléchissons un moment, une poitrine dénudée ne passe pas inaperçue, peu importe la société, du moins dans toutes les sociétés connaissant un minimum de civilisation si je puis dire. Par contre, des cheveux à découvert mais non coiffés de manière à séduire peuvent passer inaperçus. Un Niqab ou une Burqa dans une société qui n'y est pas accoutumée peuvent mettre un pays sens dessus dessous, et de ce fait, ils perdent leur objectif de pudeur, car la pudeur est bien un moyen d'éviter la Fitna, or si le Niqab ou la Burqa deviennent l'outil par lequel tous les musulmans sont stigmatisés dans une société, je pense que ces musulmans peuvent trouver des accomodations compatibles avec l'objectif de pudeur tout en évitant de faire des vagues dans la société dans laquelle ils sont, car sinon, les choix restants sont, si jamais ils n'arrivent pas à convaincre la société, soit de quitter cette société intolérante, soit de résister ce qui peut aller jusqu"à la lutte armée, pour cette dernière ils faut qu'ils aient le nombre et les moyens de leur position. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 28, 2015 Partager Posted March 28, 2015 Salam tamra, Qu'est-ce qu'un savant tout d'abord? Je ne prétendrais pas en être un, mais j'ai appris à lire, et quand je lis, je réfléchis, je compare et j'en déduis des idées que je laisse ouvertes à la correction. Al Jayb est bien la poitrine, erra2ss n'est pas cité de façon explicite, par contre la poitrine si. Réfléchissons un moment, une poitrine dénudée ne passe pas inaperçue, peu importe la société, du moins dans toutes les sociétés connaissant un minimum de civilisation si je puis dire. Par contre, des cheveux à découvert mais non coiffés de manière à séduire peuvent passer inaperçus. Un Niqab ou une Burqa dans une société qui n'y est pas accoutumée peuvent mettre un pays sens dessus dessous, et de ce fait, ils perdent leur objectif de pudeur, car la pudeur est bien un moyen d'éviter la Fitna, or si le Niqab ou la Burqa deviennent l'outil par lequel tous les musulmans sont stigmatisés dans une société, je pense que ces musulmans peuvent trouver des accomodations compatibles avec l'objectif de pudeur tout en évitant de faire des vagues dans la société dans laquelle ils sont, car sinon, les choix restants sont, si jamais ils n'arrivent pas à convaincre la société, soit de quitter cette société intolérante, soit de résister ce qui peut aller jusqu"à la lutte armée, pour cette dernière ils faut qu'ils aient le nombre et les moyens de leur position. Vous ne savez pas faire une recherche mon ami. Il faut d'abord définir les mots. Rien que le mot "jayb" les linguistes ont mis un temps fou à trouver la définition et c'est grâce aux poèmes pré-islam qu'ils ont compris. Le mot "khimar" a une très grande importance et comme par hasard dans votre définition ce mot n’apparaît pas. Pour ce que vous appelez "Burqa" "Niqab" "Sittar", il faut analyser la situation actuelle et les lieux (l'Algérie n'est pas la France), il faut aussi analyser quel genre de personne les porte et pourquoi et de quelle façon ils sont portés. La pudeur ne se contrôle pas. Vous êtes les seuls à croire qu'une personne marchant nue ou en bikini peut devenir une nonne. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 28, 2015 Partager Posted March 28, 2015 Vous ne savez pas faire une recherche mon ami. Il faut d'abord définir les mots. Rien que le mot "jayb" les linguistes ont mis un temps fou à trouver la définition et c'est grâce aux poèmes pré-islam qu'ils ont compris. Le mot "khimar" a une très grande importance et comme par hasard dans votre définition ce mot n’apparaît pas. Pour ce que vous appelez "Burqa" "Niqab" "Sittar", il faut analyser la situation actuelle et les lieux (l'Algérie n'est pas la France), il faut aussi analyser quel genre de personne les porte et pourquoi et de quelle façon ils sont portés. La pudeur ne se contrôle pas. Vous êtes les seuls à croire qu'une personne marchant nue ou en bikini peut devenir une nonne. Je pense qu'on peut débattre dans le calme et sans pointer l'autre du doigt, sans être accusateur ni agressif. Le mot jayb est utilisé ailleurs dans le Coran, lorsque Dieu demande à Moise de mettre sa main dans sa poitrine puis de la ressortir blanche et indemne. Puis à cette époque, c'est au niveau de la poitrine qu'on mettait le petit sac contenant l'argent, pour les femmes c'est encore plus évident. Il s'agissait donc d'un jayb, une poche. C'est ainsi que j'ai fait le lien avec la poitrine pour ma part. ----------------------------------- (يَا مُوسَىٰ إِنَّهُ أَنَا اللَّهُ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ * وَأَلْقِ عَصَاكَ ۚ فَلَمَّا رَآهَا تَهْتَزُّ كَأَنَّهَا جَانٌّ وَلَّىٰ مُدْبِرًا وَلَمْ يُعَقِّبْ ۚ يَا مُوسَىٰ لَا تَخَفْ إِنِّي لَا يَخَافُ لَدَيَّ الْمُرْسَلُونَ * إِلَّا مَنْ ظَلَمَ ثُمَّ بَدَّلَ حُسْنًا بَعْدَ سُوءٍ فَإِنِّي غَفُورٌ رَحِيمٌ * وَأَدْخِلْ يَدَكَ فِي جَيْبِكَ تَخْرُجْ بَيْضَاءَ مِنْ غَيْرِ سُوءٍ ۖ فِي تِسْعِ آيَاتٍ إِلَىٰ فِرْعَوْنَ وَقَوْمِهِ ۚ إِنَّهُمْ كَانُوا قَوْمًا فَاسِقِينَ) [surat An-Naml 9 - 12] ------------------------------------- Pour ce qui est de Khimar, on peut parler de voile, mais un voile peut voiler tout et n'importe quoi. Et le voile sur la tête, ce n'est pas explicitement exprimé dans le Coran contrairement à la poitrine. Je peux me tromper, et si tu as des contre-arguments, apporte les. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 28, 2015 Partager Posted March 28, 2015 Je pense qu'on peut débattre dans le calme et sans pointer l'autre du doigt, sans être accusateur ni agressif. Le mot jayb est utilisé ailleurs dans le Coran, lorsque Dieu demande à Moise de mettre sa main dans sa poitrine puis de la ressortir blanche et indemne. Puis à cette époque, c'est au niveau de la poitrine qu'on mettait le petit sac contenant l'argent, pour les femmes c'est encore plus évident. Il s'agissait donc d'un jayb, une poche. C'est ainsi que j'ai fait le lien avec la poitrine pour ma part. ----------------------------------- (يَا مُوسَىٰ إِنَّهُ أَنَا اللَّهُ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ * وَأَلْقِ عَصَاكَ ۚ فَلَمَّا رَآهَا تَهْتَزُّ كَأَنَّهَا جَانٌّ وَلَّىٰ مُدْبِرًا وَلَمْ يُعَقِّبْ ۚ يَا مُوسَىٰ لَا تَخَفْ إِنِّي لَا يَخَافُ لَدَيَّ الْمُرْسَلُونَ * إِلَّا مَنْ ظَلَمَ ثُمَّ بَدَّلَ حُسْنًا بَعْدَ سُوءٍ فَإِنِّي غَفُورٌ رَحِيمٌ * وَأَدْخِلْ يَدَكَ فِي جَيْبِكَ تَخْرُجْ بَيْضَاءَ مِنْ غَيْرِ سُوءٍ ۖ فِي تِسْعِ آيَاتٍ إِلَىٰ فِرْعَوْنَ وَقَوْمِهِ ۚ إِنَّهُمْ كَانُوا قَوْمًا فَاسِقِينَ) [surat An-Naml 9 - 12] ------------------------------------- Pour ce qui est de Khimar, on peut parler de voile, mais un voile peut voiler tout et n'importe quoi. Et le voile sur la tête, ce n'est pas explicitement exprimé dans le Coran contrairement à la poitrine. Je peux me tromper, et si tu as des contre-arguments, apporte les. Je souhaiterai que vous soyez honnête et que vous arrêtiez de connoter mes messages et avec mensonges en plus (je l'ai mis en gras). C'est malhonnête. Le "jayb" pour l'homme ou la femme est-il le même. Le mot "khimar" est explicitement dit dans le Coran ainsi que "djalabib". 33.59.يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَّحِيماً 33.59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles sur elles. C'est le meilleur moyen pour elles de se faire connaître et d'éviter ainsi d'être offensées. Dieu est Plein d'indulgence et de compassion. 24.31.وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ 24.31. Invite également les croyantes à baisser pudiquement une partie de leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu'à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs beaux-fils, leurs frères, leurs neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité. Ô croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut ! Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 28, 2015 Partager Posted March 28, 2015 C'est clair non, et pourtant combien j'ai lu ici que le Coran ne parlait pas de se couvrir la tête, musulman et non musulman étiez tous d'accord. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 28, 2015 Partager Posted March 28, 2015 Salam tamra,. @tamra, quel Islam pratiques-tu lorsque quand je t'ai saluée, tu ne m'as pas salué à ton tour? Et tu m'as répondu avec un ton accusateur alors qu'on est là pour que chacun présente ses idées avec des arguments. (وَإِذَا حُيِّيتُمْ بِتَحِيَّةٍ فَحَيُّوا بِأَحْسَنَ مِنْهَا أَوْ رُدُّوهَا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ حَسِيبًا) [surat An-Nisa 86] ----------------------------------- (فَبِمَا رَحْمَةٍ مِنَ اللَّهِ لِنْتَ لَهُمْ ۖ وَلَوْ كُنْتَ فَظًّا غَلِيظَ الْقَلْبِ لَانْفَضُّوا مِنْ حَوْلِكَ ۖ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الْأَمْرِ ۖ فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ) [surat Aal-E-Imran 159] Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 28, 2015 Partager Posted March 28, 2015 @tamra, quel Islam pratiques-tu lorsque quand je t'ai saluée, tu ne m'as pas salué à ton tour? Et tu m'as répondu avec un ton accusateur alors qu'on est là pour que chacun présente ses idées avec des arguments. (وَإِذَا حُيِّيتُمْ بِتَحِيَّةٍ فَحَيُّوا بِأَحْسَنَ مِنْهَا أَوْ رُدُّوهَا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ حَسِيبًا) [surat An-Nisa 86] ----------------------------------- (فَبِمَا رَحْمَةٍ مِنَ اللَّهِ لِنْتَ لَهُمْ ۖ وَلَوْ كُنْتَ فَظًّا غَلِيظَ الْقَلْبِ لَانْفَضُّوا مِنْ حَوْلِكَ ۖ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الْأَمْرِ ۖ فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ) [surat Aal-E-Imran 159] Répondez et laissez mon salut. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted March 28, 2015 Partager Posted March 28, 2015 Confessions Moi aussi j'ai envie de faire mes confessions : Je comprends pourquoi la radicalisation a étendu ses tentacules aussi efficacement et a trouvé des adeptes aussi rapidement. N'importe quel énergumène peut prétendre expliquer le Coran et débattre avec certitude de ce qu'il dénigrait sans honte ni respect ni pudeur il n'y a pas si longtemps. Je comprends aussi que l'on se repente, et que l'on retrouve sa Voie. Mais cela ne se fait pas sans un long cheminement, beaucoup de réflexions, de quête etc.... Quand cela se fait du jour au lendemain, et qu'on se mette à étaler sa "foi", ça craint :chut: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts