Jump to content

La vieillesse est un naufrage et certains jeunes vieux avant que d'être...

Recommended Posts

Ce matin, je me suis levé en pensant que FA ressemblait parfois à un établissement d'accueil pour personnes âgées séniles et atteintes de troubles du comportement...

J'ai sévi durant ma formation dans plusieurs établissements de soins, comme AS observateur et hors formation comme aide-soignant...

Il y a des PA qui tartinent leur salle de bain de leurs matières fécales, à cela plusieurs hypothèses:

1. Pour emmerder le personnel soignant.

2. Elles jouent comme des enfants avec leurs selles.

3. Elles sentent venir la mort et veulent laisser une trace.

J'ai noté que 80% des personnes mourantes acceptent sereinement leurs morts...

Pour les 20% restant, ce sont des personnes frustrées, haineuses, qui n'ont pas fait leurs places dans le monde où elles vivent et par conséquent elles bavent tous azimuts et défèquent à l'unisson...

Ce matin, je me suis levé en pensant que FA ressemblait parfois à un établissement d'accueil pour personnes âgées séniles et atteintes de troubles du comportement...

J'ai sévi durant ma formation dans plusieurs établissements de soins, comme AS observateur et hors formation comme aide-soignant...

Il y a des PA qui tartinent leur salle de bain de leurs matières fécales, à cela plusieurs hypothèses:

Pour les 20% restant, ce sont des personnes frustrées, haineuses, qui n'ont pas fait leurs places dans le monde où elles vivent et par conséquent elles bavent tous azimuts et défèquent à l'unisson...

Coucou !!

Mdrrr FA te fait rappeler ça :surprise: ... mais bon au moins c'est virtuel ... les patients c'est du réel c'est encore plus chiant :D

Si seulement ils tartinaient juste la salle de bain, mais parfois c'est bien pire ... les murs de la chambre, de lit, le mobilier, les couloirs etc etc

Ahh et puis une autre hypothèse valable surtout la nuit ==> ils n'ont pas sommeil, ils estiment aussi que le personnel de nuit ne fout rien, ils t'aiment pas, ils aiment pas ta tronche, ils se font 'ch*ez' bah voilà ils vont jouer à tartiner le lit, les barreaux etc ... puis ils vont finir par sonner (bien évidemment hein autant faire les choses bien) et toi KO de ta nuit t'avais juste envie de te reposer tu te retrouve à 'maudire' le patient en faisant ta désinf' et à te dire 'pourquoi je suis là cette nuit, pourquoi j'ai répondu à la sonnette, pourquoi moi, pourquoi pourquoi'

M'enfin ...

Salut hnina

Coucou !!

Mdrrr FA te fait rappeler ça :surprise: ... mais bon au moins c'est virtuel ... les patients c'est du réel c'est encore plus chiant :D

Si seulement ils tartinaient juste la salle de bain, mais parfois c'est bien pire ... les murs de la chambre, de lit, le mobilier, les couloirs etc etc

Ahh et puis une autre hypothèse valable surtout la nuit ==> ils n'ont pas sommeil, ils estiment aussi que le personnel de nuit ne fout rien, ils t'aiment pas, ils aiment pas ta tronche, ils se font 'ch*ez' bah voilà ils vont jouer à tartiner le lit, les barreaux etc ... puis ils vont finir par sonner (bien évidemment hein autant faire les choses bien) et toi KO de ta nuit t'avais juste envie de te reposer tu te retrouve à 'maudire' le patient en faisant ta désinf' et à te dire 'pourquoi je suis là cette nuit, pourquoi j'ai répondu à la sonnette, pourquoi moi, pourquoi pourquoi'

M'enfin ...

Oui tu décris parfaitement cet univers hors normes et notamment la nuit...

J'ai intitulé mon mémoire d'assistant social "Vieillesse et dépendance" et consacré une partie à interwiever le personnel et les personnes âgées, c'était passionnant...

C'est un travail (infirmière ou aide-soignante)que je ne pourrais pas faire tant il demande d'abnégation, de patience et d'amour...

J'ai bien aimé le pourquoi pourquoi pourquoi, quand on dit qu'ils retombent en enfance, c'est pas totalement faux...

Tu as bien du courage hnina...:)

J'ai intitulé mon mémoire d'assistant social "Vieillesse et dépendance" et consacré une partie à interwiever le personnel et les personnes âgées, c'était passionnant...

C'est un travail (infirmière ou aide-soignante)que je ne pourrais pas faire tant il demande d'abnégation, de patience et d'amour...

J'ai bien aimé le pourquoi pourquoi pourquoi, quand on dit qu'ils retombent en enfance, c'est pas totalement faux...

Il a l'air intéressant ton mémoire, il devait être super bien !!

Ahhh ça la patience il en faut ... :crazy:

Ahh c'est exactement ça ... les personnes âgées partout où tu vas ... que ce soit les maisons de retraite, la psy, les centres, gériatrie, services lambda etc etc eh bien c'est comme des enfants ... Ce sont les extrêmes de la vie !!

Une personne âgée est parfois même pire qu'un enfant !!

Merci :)

Guest Soizik

ma maman allait avoir 91 ans et elle n'était absolument pas comme un enfant...

les personnes âgées qui régressent n'y peuvent rien...

j'aime les personnes âgées ...

Il a l'air intéressant ton mémoire, il devait être super bien !!

Ahhh ça la patience il en faut ... :crazy:

Ahh c'est exactement ça ... les personnes âgées partout où tu vas ... que ce soit les maisons de retraite, la psy, les centres, gériatrie, services lambda etc etc eh bien c'est comme des enfants ... Ce sont les extrêmes de la vie !!

Une personne âgée est parfois même pire qu'un enfant !!

Merci :)

De rien hnina c'est sincère et tu mérites amplement des hommages...

Oh c'est un mémoire parmi des centaines, mais c'est le mien, il circule dans les écoles depuis 2000...

Avec comme sous-titre les représentations de la vieillesse, en intro, problématique, hypothèse et démarche méthodologique, 5 chapitres, 25 sous-chapitres, une conclusion, une bio et des annexes; je crois avoir fait une approche très spécifique, anti-conformiste, ça m'a coûté cher mais j'ai dit ce que j'avais envie de dire de l'univers institutionnel et ça n'a pas été "tendre"...

Franchement je te tire mon chapeau, il faut l'avoir vécu pour savoir de quoi l'on parle...:):):)

j'aimerais vieillir comme ma maman à moi.. 20 ans dans sa tête...tous ses souvenirs intacts, le gôut de vivre chevillé au corps...elle me manque comme jamais !!!

j'aurais tant aimé qu'elle soit là pour nous assister mon frère et moi...elle qui a vécu ça...

Guest Soizik
j'aimerais vieillir comme ma maman à moi.. 20 ans dans sa tête...tous ses souvenirs intacts, le gôut de vivre chevillé au corps...elle me manque comme jamais !!!

j'aurais tant aimé qu'elle soit là pour nous assister mon frère et moi...elle qui a vécu ça...

je t'embrasse, Sephia...:)

Salut Soizik

ma maman allait avoir 91 ans et elle n'était absolument pas comme un enfant...

les personnes âgées qui régressent n'y peuvent rien...

j'aime les personnes âgées ...

Evidemment que cela ne concerne pas toutes les personnes âgées et les propos que l'on peut tenir permettent à des femmes de grande valeur de faire de faire un travail souvent ingrat et l'humour permet de dédramatiser car pour travailler dans un contexte de détresse et de déchéance il faut aimer les personnes âgées, n'en doutes pas...:)

:):):):):)

j'ai une solution 70 ans la piqure .

tu n'inventes rien, c'est de Jacques Attali, et lui, il ne le dit pas juste pour passer sa soirée entre potes, mais en fait une proposition officielle aux présidents français succéssifs ( mitterand, sarko hollande )

L'euthanasie, dans certaines circonstances, est la meilleure solution quand elle intervient à la demande de la personne et quand la souffrance occupe toute la place...

Et même si la loi n'existe pas encore, il y a des personnes soignantes au grand coeur qui la mette en pratique, il y a de nombreux procès alors que ces personnes ont fait preuve d'une grande compassion...

L'euthanasie, dans certaines circonstances, est la meilleure solution quand elle intervient à la demande de la personne et quand la souffrance occupe toute la place...

Et même si la loi n'existe pas encore, il y a des personnes soignantes au grand coeur qui la mette en pratique, il y a de nombreux procès alors que ces personnes ont fait preuve d'une grande compassion...

L'euthanasie passive est autorisée et mise en pratique surtout en soins palliatifs ... :down:

Après perso je suis totalement contre l'euthanasie style l'histoire de Vincent Humbert où sa mère l'aide à mourir (enfin clairement elle l'a tué) etc ... c'est du suicide ça ...

M'enfin ...

vous etes naifs en evoquant l'euthansie sous l'aune de l'accord de l'interessé

la question est plus brutale que ça, les "projets d'avenir", c'est pour regler la question de la sécu, une histoire de pognon, rien d'autres

et toi, l'autre ou moi voudrait de l'euthanie ( chacun est libre effectivement ) le jour ou c'est l'administration qui le décidera, tu te mordra les doigts d'avoir été léger sur la question

Oui pourquoi pas, perso je ne suis ni naïf ni dupe, je dis simplement que ma vie j'aimerais que ce soit moi qui décide d'une fin, prématurée si souffrance il y a...

Comme tu dis hnina l'euthanasie se pratique et crois-moi ailleurs que dans les services de soins palliatifs...

Pour les personnes intéressées je vous conseille de lire Marie de Hennezel "La mort intime"...

Eh oui, si jeunesse savait et si vieillesse pouvait!

[YOUTUBE]_lyr2P3jMNM[/YOUTUBE]

Qui dit oui qui dit non ..et qui nous attend...

Ethery

Salut Ethery

Eh oui, si jeunesse savait et si vieillesse pouvait!

[YOUTUBE]_lyr2P3jMNM[/YOUTUBE]

Qui dit oui qui dit non ..et qui nous attend...

Ethery

C'est complètement ça, hormis le fait que je suis...presque vieux et que j'aime et les vieux et la vieillesse...

Ce qui est marrant c'est que je disais ça mercredi à un minot avec qui je passais un examen, il était stressé avant et angoissé après...

Ce qui est dommage, compte tenu que l'expérience est un verre à moitié vide ou à moitié plein c'est que dans certaines circonstances les mots sont...d'une piètre utilité...

On n'entend que ce que l'on veut et dans le meilleur des cas ce que l'on peut entendre...:)

Guest Soizik
Evidemment que cela ne concerne pas toutes les personnes âgées et les propos que l'on peut tenir permettent à des femmes de grande valeur de faire de faire un travail souvent ingrat et l'humour permet de dédramatiser car pour travailler dans un contexte de détresse et de déchéance il faut aimer les personnes âgées, n'en doutes pas...:)

dans ma famille proche, elles sont à 4 à travailler avec des personnes âgées dans des maisons de retraite... c'est un sujet que je connais bien...

:)

• 3 weeks later...

tiens moi j'ai fait un de mes mémoires sur les personnes âgées et la coordination de soin, un autre sur le benefice de l'activité physique pour les alcoolodépendant en institution psychiatrique

Salut monsieur cordial

vous etes bien mechant monsieur amar... vous diriez ca de vos propres parents ????? salutations...

Pourquoi le futur je dis ça à mes parents et pas que, que vous me trouviez méchant me fait beaucoup de peine monsieur cordial, certainement que mon sommeil sera perturbé...

Je ne vous salue pas, car quand je n'aime pas je ne salue pas, vous voyez?