Jump to content

Pisciculture...Les problemes que ca poserait por la monter en Algerie?


Recommended Posts

toi tu sais que la sardine est a 600 DINARS ...le prix de la truite ou du saumon j'en parle meme pas .

 

le probleme c'est l'alimentation et son cout ,la pollution et l'administration... je sais pas si on peut elever du saumon en mediterannée ,ils font cela en norvege mais c'est beaucoup plus haut.

Link to post
Share on other sites
toi tu sais que la sardine est a 600 DINARS ...le prix de la truite ou du saumon j'en parle meme pas .

 

le probleme c'est l'alimentation et son cout ,la pollution et l'administration... je sais pas si on peut elever du saumon en mediterannée ,ils font cela en norvege mais c'est beaucoup plus haut.

 

L'idée c'est de pas le faire dans l'espace de mer (Plusieurs restriction environnmentales), mais dans un espace clos, basé sur un circuit d'eau recirculant et fermés, l'eau serait traitée naturellement par les plantes et filtres de carbon actif....et les poissons dans des bacs ou en beton ou en plastique...oxygenés, la nourriture oui ca poserait un cout et probleme...mais l'idée serait de faire un elevage de verres á coté...

Link to post
Share on other sites

en milieu clos et hors littoral ça se complique et l'investissement devient enorme ...on arrive meme pas a aller le pecher le poisson alors tenter de l'inventer nous meme non...nous en sommes incapable.

Il faut tout un systeme de formation et de competences autour pour realiser quelque chose ,or ces competences n'existent pas ou ne sont pas disponible a l'instantané dans l'urgence ...en algerie y a pas de rendez vous ,pas de planning ,pas d'urgence donc tes poissons finissent sechés a cause d'une simple panne de courant .... sauf pour un amateur qui souhaite juste essayer pour voir en prenant le risque de perdre quelques millions de centimes mais pour bcp plus y a trop de risques.

 

Et puis tu dis elever des vers de terre ,l'algerien n'eleve meme pas des betes noble comme le boeuf et tu crois que tu vas trouver quelqu'un pour elever des bouhouches mais tu vis plus la bas depuis longtemps toi .

Link to post
Share on other sites
Guest saluti

Elevage de saumon

 

Points forts

 

produit d'une grande qualité, d'une diversité de présentation tout en garantissant les bénéfices nutritionnels (teneur élevée en acides gras essentiels de type oméga-3)

demande du marché très importante (frais, fumé : qualité contrôlée en recherche)

sites bretons indemnes de pathogènes à risques pour l'élevage de salmonidés

 

 

Points faibles

 

développement restreint sur le littoral français, en raison d'un manque de sites en mer, en dépit d'une technologie off-shore adaptée

difficultés saisonnières en mer aux températures estivales

forte sensibilité aux pathogènes (préjudiciables aux élevages d'Europe du nord), d'où un cadre réglementaire strict pour l'importation de smolts

 

La suite sur ce lien:

Saumon atlantique - Aquaculture

Link to post
Share on other sites
Guest saluti

Mais ça a marché au Maroc ...

 

Après la truite de l'Atlas : Les Domaines Agricoles se tournent vers le saumon

 

 

Le saumon atlantique est élevé dans les sources d'Oum Er Rebia, à 1.200 mètres d'altitude, depuis plus d'une année, dans une station de pisciculture des Domaines Agricoles. A l'instar de la "truite de l'Atlas" qui investit à présent certains marché à l'export, la production de saumon fumé est avant tout destinée à satisfaire une demande locale, avant d'être promue à l'étranger.

 

 

Les Domaines Aquaculture expérimentent l'élevage du saumon depuis février 1994, après la maîtrise de la production de la truite.

Les premiers saumons élevés aux sources d'Oum Er Rebia seront commercialisés sous forme de portions fraîches à la fin de l'année 1995.

L'espèce de saumon sélectionnée est le saumon atlantique dont les oeufs ont été importés d'Ecosse. "Un délai d'élevage de 3 à 4 ans est nécessaire pour obtenir un saumon de taille suffisante pour le fumage", expliquent les responsables de la pisciculture. Le saumon moyen obtenu actuellement dans les bacs d'Oum Rebia atteint les 180 grammes, "ce qui est une taille normale d'un poisson à un an".

Cette expérience revêt un caractère original dans le sens où l'élevage de ce poisson migrateur est effectuée à 1.200 mètres d'altitude et en eau douce. Or, le saumon est naturellement un poisson migrateur, puisqu'il vit en mer, donc à zéro mètre d'altitude, et se reproduit en eau douce.

L'Oued aux 40 sources

 

En fait, le choix du site d'Oum Er Rebia, nommé communément l'Oued aux 40 sources, vient de l'existence à la fois de sources d'eau douce mais aussi d'eau salée. Situées sur la rive gauche de l'Oued, ces dernières sont alimentées par une nappe phréatique qui comporte du chlorure de sodium. Cependant, cette qualité d'eau, bien que salée, n'a pas la même composition que l'eau de mer (absence d'iode et autres sels).

La station possède une capacité d'élevage de 600 m3 et une capacité de production de 15 tonnes.

Le dispositif technique mis en place est analogue à celui des stations d'élevage classiques, courantes en Ecosse et en Norvège. Deux conduites d'eau séparées desservent les bacs en eau douce et en eau salée. Les mélanges réalisés à l'intérieur des bacs se font selon le degré de salinité requis.

Un bâtiment d'écloserie permet d'incuber les oeufs importés jusqu'à leur éclosion. Puis, l'élevage des petits alevins se fait dans des bacs. Ce sont des bacs circulaires dotés d'une arrivée d'eau qui diffuse un courant. Naturellement, le saumon lutte en permanence contre ce courant.

 

"L'élevage porte actuellement sur 4.000 petits poissons qui produiront les premiers saumons commercialisables sous forme de portions de 250 à 300g, en fin d'année", poursuivent les techniciens. Le choix s'est porté sur le saumon atlantique, variété courante sur le marché (saumon norvégien) et dont les performances sont connues. "Nous avons dû surmonter toutes les difficultés d'adaptation de ce poisson, liées aux conditions climatiques et physico-chimiques particulières (qualité de l'eau et température)".

Au départ, les techniciens ont donc procédé à plusieurs essais en variant les dosages d'eau douce et salée. Pour la prochaine campagne, d'autres variétés de saumons, jugées plus résistantes, seront testées.

Truite sous le label "Casablanca".

 

Compte tenu de la capacité d'élevage disponible, la production de truite, jusque-là assurée par la station d'Azrou, s'est également étendue à la station d'Oum Er Rbia. A présent, cette activité est bien maîtrisée et les performances obtenues ont incité les Domaines à aménager à Oum Er Rebia, un bassin supplémentaire de 600 m3 pour répondre à la demande croissante. "Depuis 1990, nous assurons même la reproduction de la truite. Nous sommes à la sixième année d'élevage et la quatrième année de commercialisation". La station d'Azrou s'est dotée d'une unité de transformation pour le fumage et la congélation. Le fumage à froid donne à la truite un goût très proche du saumon fumé. Le fumage à chaud lui confère un goût de poisson cuit. "Ainsi, 2 kg de truite fraîche donnent 1 kg de filet frais et 600 à 800g de produit fumé".

La production annuelle de "truite de l'Atlas" varie entre 80 et 120 tonnes, selon la disponibilité en eau. Pour cette année, les responsables prévoient une production sur Azrou de 70 tonnes

seulement, à cause du déficit en eau lié à la sécheresse.

 

"Le complément se fera à Oum Er Rebia qui dispose d'un potentiel de débit d'eau plus important. La production pourra alors atteindre les 100 tonnes".

Jusque-là, l'essentiel de la production (80%) était commercialisé sur le marché local. La truite fraîche est écoulée entre 40 et 65 DH/kg, selon le calibre et la présentation. Quant au filet fumé à froid et emballé sous vide, il est vendu à 225 DH/kg départ usine, alors que le filet fumé à chaud est commercialisé à 190 DH/kg, car moins exigeant en main-d'oeuvre et les pertes engendrées sont moins importantes.

"Compte tenu des contrats conclus récemment, les marchés à l'export et notamment le marché américain absorberont près de la moitié de la production". La truite fumée, sous le label "Casablanca", est désormais présente dans quelques grandes épiceries fines de New York.

 

Mouna KABLY

- See more at: Après la truite de l'Atlas : Les Domaines Agricoles se tournent vers le saumon - Leconomiste.com

Link to post
Share on other sites
Salut Nîmes

Ici ils font des élevages de truites. Tu devrais réfléchir aux poissons de eau douce peut être.

 

Exact....l'eau douce est bien plus simple á obtenir et surtout á gérer...beaucoup plus simple que de gerer l'eau salée loin de la mer...

 

La question se pose sur combien l'equipement couterait...ce pourrai inclure des pompes de recirculation, des filtres mecaniques (a base de grille conique), et aussi des plantes pour eliminer les nitrates nitrites...et aussi la tuyauteries....

 

Nimos pense a commencer en phase d'acquesition de savoir sans commercialisation juste en utilisant des futs carrés de 1m3

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...