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Femmes d'Alger de Picasso...


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Guest saluti

Culture, Une

Art plastiques: “Femmes d’Alger” de Pablo Picasso en passe de devenir l’œuvre la plus chère de l’histoire

Par La rédaction | mars 29, 2015 11:03

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L’œuvre de Pablo Picasso “Femmes d’Alger” est en passe de devenir le tableau le plus cher de l’histoire de l’art pictural.

 

Proposée à la vente aux enchères le 11 mai prochain, la célèbre maison Christie’s, organisatrice de l’évènement, prévoit une cession à hauteur de 140 millions de dollars.

 

Inspirée de l’oeuvre éponyme d’Eugène Delacroix, “Femmes d’Alger” est considérée comme des toiles les plus abouties de Pablo Picasso. Réalisée entre les années 1953 et 1954, elle a été vendue en 1997, par la même maison Christie’s, au couple américain Victor et Sally Ganz, qui ont consacré leur vie à la collection des œuvres de Picasso.

 

R.I.

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Guest Miss angel

Ne cherche pas c'est un Picasso.

 

avec cette signature , il peut faire tous les graphismes qu'il veut, il sait que ça se vendra très cher.

 

Seul les amateurs spéculateurs y voient peut-être autre chose que nos yeux naifs.

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Guest saluti

Femmes d'Alger dans leur appartement de Delacroix

 

 

Femmes d’Alger dans leur appartement

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© Photo RMN-Grand Palais - Droits réservés

Agrandissement - Zoom

 

Titre : Femmes d’Alger dans leur appartement

 

Auteur : Eugène DELACROIX (1798-1863)

Date de création : 1834

Dimensions : Hauteur 180 cm - Largeur 229 cm

Technique et autres indications : Huile sur toile.

Lieu de Conservation : Musée du Louvre (Paris) ; site web

Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web

Référence de l'image : 93-001767-02 / INV3824

 

Contexte historique

En 1832, Eugène Delacroix fait un unique voyage au Maroc et en Algérie. Il y accompagne le comte de Mornay, envoyé spécial de Louis-Philippe auprès du sultan Moulay Abd el-Rahman. Il en rapporte des livrets de croquis et d’aquarelles qu’il exploite longtemps. À Alger, il est autorisé à visiter le harem d’un corsaire turc, une révélation qui lui inspire Femmes d’Alger dans leur appartement, chef-d’œuvre qu’il expose au Salon de 1834.

 

Avec son voyage en Afrique du Nord, le répertoire esthétique d’Eugène Delacroix s’enrichit de motifs nouveaux qui deviennent récurrents dans son œuvre au cours des années suivantes. Il préfère désormais l’exploitation des sources orientales aux sujets tirés de la mythologie et de l’érudition. La toile Femmes d’Alger dans leur appartement inaugure admirablement cette veine qui se prolongera pendant trente ans, jusqu’à la mort de l’artiste.

 

Dans les immenses salles mornes du Salon annuel, le tableau de Delacroix brille d’une lumière nouvelle, que tous ne savent pas voir. Ce n’est pas seulement la qualité expressive de la couleur qui suscite les polémiques, ce ne sont ni la nouveauté, l’anticonformisme du sujet traité, ni l’audace de la représentation qui déchaînent les critiques. C’est la révélation authentique d’une âme et de ses émotions. Toute la peinture de Delacroix se situe dans ce rapport difficile entre l’imaginaire et le réel, entre l’observation du vrai et l’impulsion visionnaire.

 

Analyse de l'image

 

Dans l’espace clos et confiné d’un harem algérois, trois femmes sont assises sur de luxueux tapis orientaux. Elles portent de riches tuniques de vaporeuse soie brodée, par-dessus des pantalons bouffants, des sarouels, qui laissent voir leurs mollets nus. Elles sont parées d’une abondance de précieux bijoux. La femme de gauche s’appuie négligemment sur des coussins empilés, tandis que ses deux compagnes semblent engagées dans une conversation douce et feutrée. À droite, une servante noire sort du champ en tournant la tête vers ses maîtresses. Les murs sont revêtus de carreaux de faïence ornés de délicats motifs. Dans la niche qui surplombe un placard aux portes entrouvertes apparaît de la vaisselle précieuse. À gauche de cette niche est accroché un miroir richement encadré. Sur le sol gisent trois babouches abandonnées. La femme aux longs cheveux assise à droite tient dans la main gauche le long tuyau d’un narguilé. La pièce est dépourvue de meubles mais il en émane une impression de luxe et d’exotisme.

 

Charles Baudelaire décrit ce tableau comme « un petit poème d’intérieur, plein de repos et de silence, encombré de riches étoffes et de brimborions de toilette ». Plus tard, Cézanne écrira que « ces roses pâles et ces coussins brodés, cette babouche, toute cette limpidité […] vous entrent dans l’œil comme un verre de vin dans le gosier, et on en est tout de suite ivre ». Quant à Renoir, il estimera qu’« il n’y a pas de plus beau tableau au monde ». Pour lui, cette œuvre « sent la pastille du sérail ».

 

En effet, Eugène Delacroix dépeint un univers à la fois étrange et fascinant, dont l’exotisme a une tonalité explicitement érotique. La sensualité de ces femmes, leurs attitudes abandonnées, suggèrent une lascivité impossible à concevoir en Occident. Le corset des bonnes mœurs de la société européenne s’en trouve débridé, et le public du Salon est amené à une véritable révolution du regard qui bouscule conventions et conformisme bourgeois.

 

Interprétation

Objet de curiosité et de fantasmes aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Orient devient, « pour les intelligences autant que pour les imaginations, une sorte de préoccupation générale » (Victor Hugo, préface des Orientales, 1829) au siècle suivant. Son luxe, son mystère, l’exotisme dont il est auréolé, alimentent le rêve du Levant qui inspire les écrivains et les artistes.

 

« Le voyage d’Alger devient pour les peintres aussi indispensable que le pèlerinage en Italie : ils vont apprendre le soleil, étudier la lumière, chercher des types originaux, des mœurs et des attitudes primitives et bibliques », constate Théophile Gautier. Écrivains et artistes se muent en explorateurs, profitent des charges consulaires ou commerciales qui leur sont confiées pour voyager, se documenter, étudier les cultures, les mœurs et l’univers familier de cet Orient mythique. Ils suivent les missions scientifiques des universitaires orientalistes. Leurs enquêtes les mènent à Alger, au Caire ou à Constantinople. Cependant, nombre de peintres ne foulent jamais la terre d’Orient et ne voyagent qu’autour de leur chevalet en s’inspirant de récits de voyages faits par d’autres. C’est le cas, entre autres, d’Antoine Jean Gros (1771-1835), de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), de Francisco Hayez (1791-1882) ou de John Martin (1789-1854), qui sacrifient néanmoins à la mode orientaliste.

 

Scènes de harem présentant des femmes alanguies et lascives, scènes viriles de chasse ou de combat, descriptions de paysages typiques – déserts, oasis ou villes orientales –, scènes de rue, tels sont les principaux sujets abordés par les peintres, qui mettent l’accent sur certains détails : les costumes, les particularités de l’architecture, les objets de la vie quotidienne et l’habitat. Autour de 1880, certains thèmes – celui du harem, par exemple – tombent en désuétude au profit d’une étude ethnographique réaliste qui laisse peu de place à l’exotisme et au fantasme.

 

Au début du XXe siècle, l’Orient cessa peu à peu d’inspirer la peinture française malgré l’ouverture à Alger, en 1907, de la villa Abd el-Tif, équivalent algérien de la villa Médicis. L’indépendance de l’Algérie en 1962 et la fermeture de cette institution sonneront le glas du courant orientaliste.

 

Auteur : Alain GALOIN

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Guest saluti

Il n'avait pas fini sa tasse de café...''zwa...ez''ou ''te....ma'' ou redjline fe sma....

Michael Jackson s'en était inspiré à son tour pour chanter '' Liberian girl''

Délire..

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pensez a garder les dessins de vos enfants a la maternelle ...un jour cela peut valoir de l'or .

 

quelle connerie -comment on peut acheter ça a ce prix la -meme si tu me le donnes je le prends pas mais bon je sais pas c'est peut etre un jeu entre riches ...c'est a celui qui achetera le plus inutile et osera le mettre au dessus de la cheminée.

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  • 2 months later...

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