Séphia 896 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 Si vous allez à Avignon allez chez " La Princière" place des Corps Saints...là , on vous fera déguster des glaces incroyables au crumble, aux myrtilles rôties, aux amandes grillées...et autres spécialités à tomber par terre...(le +, les glaces et sorbets sont peu sucrés) Faut néanmoins être patient car la file d'attente est longue... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 Si vous allez à Avignon allez chez " La Princière" place des Corps Saints...là , on vous fera déguster des glaces incroyables au crumble, aux myrtilles rôties, aux amandes grillées...et autres spécialités à tomber par terre...(le +, les glaces et sorbets sont peu sucrés) Faut néanmoins être patient car la file d'attente est longue... je note :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 A lui seul, il résume toute la médiocrité dans laquelle vit le peuple algerien. 1qzyEIau6Ww Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 Si vous allez à Avignon allez chez " La Princière" place des Corps Saints...là , on vous fera déguster des glaces incroyables au crumble, aux myrtilles rôties, aux amandes grillées...et autres spécialités à tomber par terre...(le +, les glaces et sorbets sont peu sucrés) Faut néanmoins être patient car la file d'attente est longue... On a dit pas de glaces pour les filles ... :mad: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 :mdr: C'est ce qui est arrive quand on devient bigot. J'adore le mec a cote comment les regardent. :D ywcmrNMDKzE :D Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 On a dit pas de glaces pour les filles ... :mad: Et puis quoi encore !!:mad: ;) Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 Et puis quoi encore !!:mad: ;) je ne sais pas ... vivement la suite ...:D Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 Les repas Le repas doit se prendre " sans colère ", de même que le pain et la nourriture doivent se préparer " en sérénité ". Longtemps la table carrée ou rectangulaire fut rejetée. Le cercle ou l'octogone est préféré. On ne boit qu'après le repas. Poser les verres à table est une nouveauté (on ne sait comment les disposer, ils gênent le plat commun). On prépare le plat en cuisine, prêt à être mangé. La viande ou la volaille se mange à la main, un rince-doigts est posé parfumé au citron ou aux eaux florales. Le rince-doigts n'est pas significatif d'une classe sociale comme en Occident. Les fruits sont épluchés, la grenade s'offre dans un bol, en perles. Le couteau ou tout objet pointu était exclu ; si l'aliment ne se prend pas en main, il est découpé, préparé pour la bouchée de pain qui le pêchera. Le système de la bouchée de pain pour puiser au plat survit encore. Une bouchée de pain ne doit pas retourner au plat après avoir été mordue. Chaque petit morceau de pain, déchiré, détaché au fur et à mesure du morceau de pain, chargé de nourriture, constitue une bouchée, ou alors on installe la nourriture sur une feuille de pain que l'on roule et qu'on mange peu à peu. Les plats de céréales (riz, couscous, millet autres), les bouillies, les entremets, les sorbets, les soupes se mangent à la cuiller La fourchette apportée avec les colonisations continue à poser problème dans les milieux traditionnels. Aujourd'hui encore, manger du riz ou du couscous à la fourchette est une hérésie ! Et même une situation ridicule assez gênante pour les hôtes. Autrefois, la réaction des femmes arabes qui voyaient les Occidentaux manger dans des assiettes individuelles était de la pitié pour ces pauvres gens qui, semblables aux enfants pas encore propres, ne savaient pas manger ensemble. L'est du monde arabe adopta plus vite que le Maghreb les coutumes occidentales : ce qui continue de poser un certain nombre de problèmes d'espace et de choix de savoir-vivre au moment des repas. Suivant le bon usage, et suivant ce qui est servi, on mange tous ensemble autour d'un grand plat ou par deux ou trois à la même assiette. O commence strictement par la nourriture qui est devant soi et l'on avance vers le milieu du plat. On fait glisser les parties délicates ou appréciées du plat suivant la tendresse, les lois de l'hospitalité ou la personne qui se prépare une tâche difficile. On peut préparer une bouchée et la mettre dans la bouche de quelqu'un. Ou bien, tous les plats sont posés en même temps dans de petites assiettes et l'on puise à son gré sans faire entrave aux mouvements des autres convives. Avant l'usage du réfrigérateur, il fallait faire assez de nourriture pour que des invités de dernière minute ne se sentent pas gênés de s'ajouter, et pas trop de nourriture afin de ne rien jeter, car le gâchis est considéré comme un manque de respect à l'effort de ceux qui nourrissent la famille. On place toujours au moins un verre ou une tasse e plus sur le plateau de thé o de boisson sucrée afin que celui qui entre par hasard se sente attendu et non pas importun. On s'échange très fréquemment les plats cuisinés, ce qui fait parfois des repas d'une grande variété, si trois ou quatre " maisons " ont combiné leurs productions. Le fait de forcer sur la nourriture apéritive auprès de celui qu'on reçoit est mal jugé : cela laisse entendre qu'on cherche à lui couper l'appétit pour qu'il mange moins. Il faut impérativement se laver les mains avant et après le repas. Pour éviter le déplacement et l'attente des convives près du point d'eau disponible, on fait circuler une aiguière et de petites serviettes par les grands enfants ou n'importe qui de la famille, ou un jeune invité qui se lève spontanément (fille ou garçon). Le cure-dents est d'usage courant, il n'y a aucune objection à l'utiliser en public après le repas si l'on prend la précaution de dissimuler l'opération derrière l'autre main. Oublier d'en présenter aux convives peut les mettre mal à l'aise. En règle générale, on ne montre pas l'intérieur de sa bouche, il est préférable de mettre sa main devant la bouche pour rire aux éclats. Certaines personnes scrupuleuses de ne pas gêner autrui vont jusqu'à mettre la main ou un pan de turban à quelques centimètres de la bouche pour parler. Le " chewing-gum " est connu depuis l'antiquité, dénommé " misca " ou " loubane " ; il s'agit de la résine d'une pante qui pousse au désert Il purifie les dents et l'haleine. C'est une pratique courante qui ne pose aucun problème à condition de le mâcher seul ou en compagnie de familiers de la même génération. Pas dans la rue, pas dans les endroits publics et surtout pas devant un professeur ou quelqu'un que l'on peut interroger sur ses connaissances. Fumer le narguilé ou la cigarette, ou la pipe, est considéré comme une fantaisie (encore un fois, distinguons ce qui est malséant de ce qui est parfois interdit, ou désastreux pour la santé). Il n'est pas malséant de fumer mais il était inconcevable que de plus jeunes fument devant les grandes personnes, les hommes devant les femmes (de la famille ou non), les femmes devant les hommes ou en présence d'amies que cela incommodait pour l'une ou l'autre raison. Là encore, c'était quelque chose que l'on faisait " entre amis (-ies) ". L'usage voulait que les femmes mettent la cigarette au milieu de la bouche et jamais dans les coins. Priser était toléré pour les vieilles dames. Chiquer (du tabac bien sûr) a, par contre, une bien mauvaise connotation : c'est jugé répugnant. Boire de l'alcool, de la bière ou du vin (nous n'évoquons pas les interdits) est une très ancienne pratique arabe. Les Mésopotamiens et les Egyptiens s'y entendaient en bière, la Méditerranée en vins ; l'Arabie importait du vin de très loin et le célèbre " Araq " à base de blé et de raisins, parfumé à la gomme arabique ou à l'anis, tient une place importante dans la vie sociale de l'Orient arabe. Que l'on boive de l'alcool de figue, du vin de palmier ou tout autre chose, il était de coutume de ne pas faire aller ensemble l'alcool et le soleil. On boit après le travail, au crépuscule, avec moult petites nourritures, fruits oléagineux (olives, amandes, noix), crudités, légumineuses en purées, en salades, pains divers, beignets de légumes et autres. On boit en famille, à la maison, entre amis, au café, pas seul, c'est suspect, alors que fumer seul son narguilé ne l'est pas. La règle essentielle étant la modération. Se saouler est parfaitement indécent, surtout chez un homme d'âge mûr ou une femme (jeune ou plus âgée), c'est une sottise que l'on feint d'ignorer pour les jeunes gens (masculins) à condition que le fait soit exceptionnel, qu'ils ne troublent personne et continuent à respecter les femmes. On offre systématiquement de l'alcool aux chanteuses et chanteurs, aux poétesses et poètes que l'on reçoit. L'alcool est admis tant que la conversation est enjouée ; tomber dans la tristesse ou dans l'indécence (raconter sa vie, par exemple) est inadmissible. L'on peut boire " tant que l'on est capable de chanter en chœur harmonieusement ". Que ce soit contraire à la bonne santé ou interdit par une quelconque loi, religieuse ou autre, n'a jamais fort convaincu les sociétés de culture arabe jusque très récemment dans l'histoire. L'eau est absolument sacrée, elle ne se gaspille pas. C'est la première chose que l'on offre, sans se préoccuper que l'ôte soit demandeur. On essuie sa bouche avant de boire, surtout au récipient commun. Autrefois, en bien des lieux, on apprenait à boire dès l'enfance sans toucher le récipient ou la gourde. Dans les sociétés musulmanes, il était de règle de ne pas boire le contenu d'un verre d'eau d'un seul coup, il fallait le boire en trois fois. par Hawa Djabali Hé ben on est pas dans la merde, les moindres gestes et autres faits du quotidien passés à la moulinette des barbus, mais c'est quoi ce délire? Que l'Islam soit la religion référence pour un certain nombre pourquoi pas mais de là à légiférer et organiser la vie d'une société je dis stop c'est n'importe quoi, comme en toute chose il faut trouver un juste équilibre... D'abord séparer le religieux du politique tout le monde s'en trouvera mieux, enfin si je peux me permettre, il me semble que c'est dangereux car le commerce entre les hommes ne devrait pas souffrir d'un point de vue désincarné, je veux bien mettre du spirituel dans ma vie mais de là à la voir régit par les faits et gestes d'un saint je dis non, moi je ne suis qu'un homme je suis faible j'aime les plaisirs terrestres n'en déplaise aux culs bénis d'ici ou d'ailleurs... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 je ne sais pas ... vivement la suite ...:D avec l'imagination débordante et libidineuse de certains , tu seras rapidement servi...:D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 avec l'imagination débordante et libidineuse de certains , tu seras rapidement servi...:D :mdr: ... je suppose que oui .. Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted March 31, 2015 Author Partager Posted March 31, 2015 A lui seul, il résume toute la médiocrité dans laquelle vit le peuple algerien. non il denonce cette mediocrité et dicte le vrai chemin à suivre selon les principes de l'islam Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 :mdr: C'est ce qui est arrive quand on devient bigot. J'adore le mec a cote comment les regardent. :D Bonsoir, Menhoum sah ? :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 Bonsoir, Menhoum sah ? :D Jalouse ? ... :D Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 non il denonce cette mediocrité et dicte le vrai chemin à suivre selon les principes de l'islam Ouais je me disais aussi, le vrai chemin...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted March 31, 2015 Author Partager Posted March 31, 2015 Ouais je me disais aussi, le vrai chemin...:mdr: pourquoi tu ne savais pas qu'on nous a devié du chemin de dieu sacré amar:thumbup: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 non il denonce cette mediocrité et dicte le vrai chemin à suivre selon les principes de l'islam Pourquoi alors tu ne hefef pas tes chlaghem ? :D Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted March 31, 2015 Author Partager Posted March 31, 2015 Pourquoi alors tu ne hefef pas tes chlaghem ? :D qui te di que je suis musulman :D moi au moins fi kerchi pas de tben tu sais a quel age j'ai commencai a fumer et a boire 12 ANS c'est ma reponse à ta question nta je parie que hafahthoum ki khroujt men lalgerie Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 Bonsoir, Menhoum sah ? :D Bah elles voulaient faire les touristes civilisi surement. :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 moi au moins fi kerchi pas de tben tu sais a quel age j'ai commencai a fumer et a boire 12 ANS c'est ma reponse à ta question nta je parie que hafahthoum ki khroujt men lalgerie ana : jami chrebt jami t'keyeft jami klit helouf jami khelit ech'laghem Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted March 31, 2015 Author Partager Posted March 31, 2015 ana : jami chrebt jami t'keyeft jami klit helouf jami khelit ech'laghem mabrouk:thumbup: un vrai boss :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 ana : jami chrebt jami t'keyeft jami klit helouf jami khelit ech'laghem n'taya .. kfert batel .. :mdr::mdr: :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 qui te di que je suis musulman :D moi au moins fi kerchi pas de tben tu sais a quel age j'ai commencai a fumer et a boire 12 ANS c'est ma reponse à ta question nta je parie que hafahthoum ki khroujt men lalgerie super radjel ! :D Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted March 31, 2015 Author Partager Posted March 31, 2015 super radjel ! :D non rajel 3adi j'ai souffert dans mon enfance j'ai dormi dehors feracht les cartons nhar nakoul nhar la krit ou souffrit hmd je suis bien maintenant Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 n'taya .. kfert batel .. :mdr::mdr: :D el 3iyad bi allah :D c'est clair que je profite pas de ma mécréance :D ma r'beht ni fedenya ni f' lakhra :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 31, 2015 Partager Posted March 31, 2015 non rajel 3adi j'ai souffert dans mon enfance j'ai dormi dehors feracht les cartons nhar nakoul nhar la krit ou souffrit hmd je suis bien maintenant tu vas me faire pleurer ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts