Jump to content

parait qu'il faut rembourser l'Ansej ?

Recommended Posts

Wilaya de Tizi Ouzou : Les jeunes promoteurs tirent la sonnette d’alarme

le 12.03.15 | 10h00

Le collectif d’appui à la micro-entreprise (Came) de la wilaya de Tizi Ouzou a organisé hier une rencontre dans la grande salle de la maison de la culture Mouloud Mammeri avec près de 800 promoteurs d’entreprises lancées dans le cadre des dispositifs Ansej, Cnac et Anem, victimes de la campagne de saisie de leurs matériels et de convocation en justice.

Cette association, qui a obtenu récemment son agrément, est actuellement à pied d’œuvre pour demander aux plus hautes autorités du pays de mettre un terme à la campagne lancée par les banques par le biais de huissiers de justice pour saisir le matériel des jeunes promoteurs. «S’il y a échec de ces dispositifs, celui-ci doit être assumé par les initiateurs de ce système, autrement dit par le gouvernement, et non par les victimes. Nous sommes des victimes de ces dispositifs d’emploi», dénoncent les animateurs du Came.

Ces derniers ont interpellé les pouvoirs publics «à mettre sans délai un terme à ces manœuvres, tout en désignant rapidement des interlocuteurs en vue de discuter de ce drame qui frappe les jeunes promoteurs. Un drame qui profite aux barons de la spéculation.

Ce sont eux qui œuvrent pour le surendettement des jeunes afin de les pousser à vendre leurs biens». Pour étayer leurs dires, les organisateurs de la rencontre ont rappelé que «ce phénomène contre les jeunes promoteurs a débuté avec la chute des prix du pétrole, d’où le recours par le gouvernement à ces pratiques (impôts, taxes…) pour renflouer les caisses de l’Etat sur le dos de jeunes chefs d’entreprises endettés, au lieu de les imposer aux grands nantis de l’immobilier et autres entreprises étrangères qui tirent des fortunes».

«Notre gouvernement a effacé des dettes au profit du Tchad, un pays africain et ami de l’Algérie, un geste noble en soi, il est vrai, mais pas pour ses propres enfants, qu’il est, en revanche, en train d’escroquer par toutes ces pratiques et menaces…», dira un animateur du Came, expliquant que «ni l’effacement des dettes ni leur rééchelonnement ne nous arrangent.

Il faut une solution radicale, avec une clause de la loi qui protège le promoteur». Un intervenant dira qu’un jeune promoteur de la localité de Tadmaït est actuellement paralysé, après avoir eu un AVC, au moment de recevoir une convocation par le biais d’un huissier de justice pour se présenter au tribunal.

Le président de l’association interpelle les pouvoirs publics à arrêter immédiatement les poursuites judiciaires, le chantage, les saisies, notamment pour de nombreux promoteurs en TPM (Transport public de marchandises) qui se font saisir leurs véhicules dans les barrages de gendarmerie et de la police. «Notre situation est devenue un gagne-pain pour des notaires et des huissiers de justice», clameront les animateurs du Came.

Salah Yermèche

L'Ansej gèle le financement de projets dans plusieurs activités, jugées économiquement "inefficaces"

HuffPost Algérie

Publication: 21/03/2015 11h29

Les projets de création de sociétés dans le secteur de la plasturgie, la boulangerie ou le lavage de vêtements ne seront plus financés par l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej), qui a décidé de geler le financement de toutes les activités économiquement "inefficaces" et générant très peu de postes de travail.

Après avoir gelé le financement des projets liés au transport, tous types confondus, la Direction générale a ordonné aux directions de wilayas de ne plus accorder du crédit aux projets de plus en plus "abondants" dans les domaines susnommés, a indiqué Mourad Zemali, Directeur général de l'organisme dans une déclaration au quotidien arabophone El Khabar.

L'Agence de soutien à l'emploi entend de cette manière encourager l'émergence de sociétés dans plusieurs autres domaines. Selon la même source, 60.000 projets dans le domaine de l'agriculture, de l'industrie, des technologies de l'information et de la communication et l'artisanat notamment ont été sélectionnés pour être soutenus en 2015.

LIRE AUSSI: Dispositifs de soutien aux jeunes: 90.000 micro-entreprises seront créées en 2015

Mourad Zemali a, par ailleurs, indiqué que l'Ansej a dépensé plus de 262 milliards de dinars depuis son lancement en 1996, dans la création de plus de 330.000 sociétés qui ont généré plus de 803.928 postes d'emplois.

Selon le même responsable, 13.608 projets ont échoué pour diverses causes notamment, tel le décès de la personne concernée, son incapacité à réaliser son projet ou la dépense inopportune du crédit reçu. Les services chargés du règlement des différends de l'Agence ont entamé des poursuites judiciaires quant à ce dernier cas, selon Mourad Zemali.

Dans la même optique, le DG de l'Ansej a affirmé que 70% des crédits accordés par les banques ont été récupérés. Quant à la rumeur selon laquelle toutes les dettes seront effacés, Mourad Zemali a démenti, affirmant que le reste des crédits accordés seront amortis dans les délais accordés.

c'est quoi au juste cet ansej ?

un prêt non remboursable ?

En gros .. c'est l'agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes ....

en gros elle s'occupe d'octroyer des crédits de financement de microentreprises ... avec certains avantages ..

Dans le monde...ce qui arretent pas de dire qu'un jour il feront....et ne font jamais....et d autre qui font.

Entre les deux....l'action indique l'efficacité....les reveurs ne sont jamais des faiseurs

----------------------------------------------

JE FAIS JE FAIS ET SANS ANSEG ...je suis a 1000 arbres je pourrais faire plus mais j'ai pas les terrains et je ne crois pas a l'administration du systeme pour les concessions -1000 arbres a 10kg ca fait 10000kg=100 bidons de 20=1.600.000 dinars de chiffres d'affaire ca me suffit c'est mieux qu'un fourgon et c'est une passion .

----------------------------------------------

JE FAIS JE FAIS ET SANS ANSEG ...je suis a 1000 arbres je pourrais faire plus mais j'ai pas les terrains et je ne crois pas a l'administration du systeme pour les concessions -1000 arbres a 10kg ca fait 10000kg=100 bidons de 20=1.600.000 dinars de chiffres d'affaire ca me suffit c'est mieux qu'un fourgon et c'est une passion .

Pourquoi pas prendre des terrains hors ta ville? y a beaucoup de zones beauciup moins chere...

Pourquoi pas prendre des terrains hors ta ville? y a beaucoup de zones beauciup moins chere...

-----------------------

j'ai eu de mauvaises experiences en association et je ne fais confiance qu'a ce que je peux controler de visu ...je sais qu'il y a des concessions plus au sud mais c'est trop compliqué il faut donner a manger pour en avoir et puis les regles peuvent chnager et je pourrais perdre mon investissement...et puis il me faudrait bcp de main d'oeuvre introuvable et confier des millions a un arabe j'ai tiré un trait dessus...un petit projet mieux qui fonctionne mieux qu'un grand qui ne vas pas au bout .

mon autre reve c'est de faire un jour pres de chez moi sur plusieurs hectares du maraîchage juste pour le fun et faire un gros coup dans la pomme de terre ou le piment...l'argent je m'en fiche un peu meme si c'est le but mais montrer que l'on peut extraire quelque chose de cette terre c'est mon humble revanche .