HB 10 Posted September 8, 2008 Partager Posted September 8, 2008 salam je pensais que ce que qui différenciait les quatre écoles étaient l'interprétation des hadiths et non du Coran... Allah ou 'Alem pour ce qui est du wahabisme, c'est ce qu'on appel le salafisme, en fait Mohamed ibn Abdel Wahhab etait le principal "acteur" pour un retour à la pratique conformément au Coran et à la Sounna. on dit qu'ils sont extrémistes parce qu'ils n'adaptent pas la religion à l'époque, pour eux ce qui était autorisé au temps du Prophéte Salat Aly Wa Salam est toujours autorisé de nos jour, et ce qui etait interdit au temps du Prophéte Salat Aly Wa Salam est toujours interdit de nos jours.... Allah ou' Alem Salam, Au delà de l'interprétation des hadith qui est dûe surtout á la multiplicité des sources des hadith, on trouve une différence dans l'esprit de la religion, dans la manière de légiféreren prenant en compte l'époque et les circonstances. Voici un apercû du rite (madh'hab) Malékite et ce qui le différencie des autres rites. L'école Malikite : C'est le Rite (madhhab) ancien par excellence, à côté du rite Hanafite, si l'on excepte les écoles Chi'ites (dont beaucoup se sont constituées tardivement et par opposition entre elles, principalement au sujet de la reconnaissance de leurs Imams successifs). Le rite malikite est la somme de l'enseignement reçu puis transmis par l'Imam de Médine, Mâlik Ibn Anas, né et mort à Médine (94 H./716 ap. J.-C. - 179 H./795 ap. J.-C.). L'Imam Mâlik fut un disciple direct des Compagnons du Prophète Mohammed - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix - et notamment de Sahl Ibn Sa'd. Il étudia aussi auprès de Ja'far as-Sâdiq et connut Abû Hanifah. Il fut l'auteur du premier traité de droit musulman, al-Muwatta' (« La Voie Aplanie » ou « La Voie rendue aisée »), qui est aussi le premier recueil de hadiths. L'Imam Mâlik était donc l'héritier principal de la plus ancienne école d'exégèse coranique fondée par le Compagnon `Ubay al-'Ansâri (mort en 28H.) à Médine, la Ville du Prophète - qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix -, qui était naturellement la mieux placée en tant que dépositaire des «traditions connues» (hadîth Mashhûr). Dans la définition du Droit (fïqh) musulman, cette école, après le Coran, admet comme sources (Oussoul), la sunna prophétique, mais presque exclusivement basée sur les seuls hadîths qui sont connus de l'ensemble de la première communauté médinoise, car, au-delà, la science du hadith a donné lieu à des polémiques sans fin entre les docteurs de l'Islam. Le consensus ('ijmâ') s'est ensuite néanmoins rapidement établi, dans le sunnisme, sur l'exactitude des deux recueils authentiques (sahîh) d'Al-Bukhârî et de Muslim, ainsi que l'ont constaté des chroniqueurs anciens, auxquels se réfère notamment Ibn Khaldûn (mort en 808 H./ 1406 ap. J.C). Les bases juridiques de cette école sont donc bien sûr avant tout le Coran (comme pour les autres écoles d'ailleurs), puis la sunna, connue principalement par les coutumes médinoises (Adât al-Madîna), mais aussi le consensus des savants ('ijmâ'), l'opinion personnelle (ra'y) qui découle de la réflexion (fikr) et de l'effort d'interprétation personnelle (Ijtihâd), ainsi que le raisonnement par analogie (qiyâs). Et bien qu'elle soit assez scrupuleuse sur le plan de la pratique religieuse (notamment des cinq piliers fondamentaux de l'Islam), cette école est aussi, avec l'école hanafite, la plus ouverte et la plus souple dans son adaptation aux différentes réalités locales et temporelles (la coutume, `ourf), à la réflexion personnelle et à l'évolution du monde. Elle est donc mieux en mesure d'appréhender les adaptations nécessaires d'une façon dédramatisée et efficace. Et surtout cette école, à la suite de son fondateur, homme humble et scrupuleux, a une motivation fondamentale, une intention (niyya) tournée avant tout vers la préservation de l'unité de la oumma, préférant cultiver ce qui réunit que de rechercher des solutions juridiques qui pourraient diviser. Cela la distingue notamment de l'école hanbalite (à partir d'Ibn Taymivya), plus vindicative, et qui a souvent pris le risque de susciter des fitna (trouble, division) au nom de la recherche de solutions juridiques. Cette École sunnite malikite est répandue autour du golfe Arabo-Persique, au Soudan, en Afrique du Nord et de l'Ouest. Citer Link to post Share on other sites
mouloudia 268 Posted September 8, 2008 Partager Posted September 8, 2008 faut bien precisé sunni salafi. salafi = comprendre le coran et la sunna comme l'as fait abu-bakr omar othmane et ali. les soufistes-et les chiites sans des egares(FIRKA DALLA)de l'islam mais ca reste des musulmans sauf certains soufis et chiites qui nies des trucs fondée en islam. voila clair net et precis. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted September 8, 2008 Partager Posted September 8, 2008 L'école Hanafite : Cette école a été fondée par l'Imam `Abu Hanifa à Bagdad (mort en 150 H./ 767 ap. J.*C.). Il était d'origine irakienne mais vivait en Perse. Sa jurisprudence prend, comme source première, le Coran, puis les seuls hadiths admis par l'ensemble de la communauté (Abû Hanifa a récusé beaucoup de hadiths qui lui semblaient douteux), partageant le même souci et la même doctrine essentielle que Mâlik en ce qui concerne les fondements du Droit. Il admet également l'opinion personnelle (Ra'y) et l'Ijtihâd (l'effort de recherche personnelle), car Allâh - qu'Il soit exalté - a créé l'homme doué de raison et Il appelle constamment Sa créature intelligente à raisonner. Soutenue par les Abassides, les Seldjoukides et les Ottomans, l'école hanafite s'est enracinée principalement chez les non-arabophones, au Moyen-Orient (principalement en Turquie), en Chine. Considérée par certains commentateurs comme plus « ouverte » que les autres écoles, on lui a reproché aussi parfois une « imitation servile » (taqlîd) des choix juridiques du passé, pouvant figer sa capacité d'adaptation aux réalités contingentes en perpétuelle mutation. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 Pas bien les copier/coller(sport N°1 des forums DZ), sans indiquer la source ! Citer Link to post Share on other sites
Safiya 10 Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 Salam Le Coran est le meme pour tout le monde, mais comme les 4 grand Imams étaient éloignés, ils n'ont pas eu les memes sources de hadith ou les memes "versions" ce qui fait qu'ils ont crée 4 grandes écoles. l'idéale est bien sur de se conformer au Coran et a la Sounnah du Prophéte Salat Aly Wa Salam... Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 j'ai entendu que certains pensent que ces un sacrilége de s'adresser à un des imams morts pour parler à allah alors que d'autres disent que c'est comme ça qu'on doit s'adresser à allah car dieu sera plus enclin à nous écouter! d'autres encores ont une ilage représentée du prophéte mohammed alors que d'autres disent que c'ets de l'idolatrie. et j'ai entendu que le coran serait divisé en deux parties! une partie pour la compréhension de nos ancétres et une pour les temps modernes est ce vrai? encore une question par rapport au hijab. j'ai entendu dir que le coran demande simplement de se cacher la poitrine et qu'il n'est aucunement question de se cacher les cheveux ou le visage! qu'il s'agit d'une interprétation! pouvez vous s'il vous plait m'éclairer là dessus? je suis embêtante mais c'est comme ça que je m'enrichis!;) tu sais leititia...si tu veux vraiment connaitre l'islam le vrai..ne vas pas sur un forum..cherche dans une source plus sure... 116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. 117. Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s'égarent de Son sentier, et c'est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés. Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam) Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted September 10, 2008 Author Partager Posted September 10, 2008 je comprends ce que tu veux dire mais je crois aussi qu'on peut beaucoup apprendre de gens avec lesquels on a déjà eu des conversations constructives. je préfére poser des questions quand je ne suis pas sure de ma compréhension que d'interpréter mal les choses. demander de l'aide n'est pas une faiblesse;) Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted September 10, 2008 Partager Posted September 10, 2008 pour moi le wahabisme est un courant islamiste arriéré et barbare . ki prône un retour a des tradition caduc du 7siecle Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted September 10, 2008 Partager Posted September 10, 2008 L'école Chafi'ite : Cette école s'est inspirée de l'Imam Chafi'î (mort au Caire en 204 H./ 819 ap. J.-C.). Après avoir vovagé dans tout l'orient arabe et étudié les doctrines Mâlikites et Hanafites, il créa une synthèse avec pour souci de clarifier l'articulation des sources de la loi musulmane, pour l'appliquer aux événements contemporains. Il a réuni ses théories dans son ouvrage al-Riçâla (l'Epître). Selon lui, les sources du Droit doivent être : 1. Le Coran, 2. le hadith (sans toutefois donner de priorité à la coutume traditionnelle de la communauté, priorité qui caractérisait les précédentes écoles d'Irak et d'Arabie, et notamment de Médine, comme le faisait l'Imam Mâlik), 3. Le Qiyâs (raisonnement et déduction par analogie, mais qui n'intervient selon lui que lorsque les deux premières source de la loi ne donnent pas de réponse sur une question précise ou nouvelle), 4. l'Ijma' (consensus des compagnons, puis dans les générations suivantes, consensus des savants religieux de la communauté, ce qui dans la pratique est assez difficile à réaliser). Quand au ra'y (raisonnement personnel), il est écarté purement et simplement des sources du droit musulman, contrairement aux deux écoles précédentes. Ceci a sans doute eu pour effet de figer l' Ijtihâd. Cependant, on peut dire toutefois que l'Imam Châfi'î a eu le souci légitime de brider certains effets extrêmes du ra'y et de l' Ijtihâd dont quelques-uns se servaient parfois en dépit du bon sens, sans profonde connaissance du Coran et de la sunna héritée des anciens, pour tenter de justifier des interprétations hasardeuses du Livre, voire des innovations blâmables qui allaient se cristalliser bientôt sous la forme de l'hérésie rationaliste et intolérante du Mu'tazilisme. Puis, avec le temps et l'influence des deux premières écoles, un recentrage s'est peu à peu opéré dans cette école, pour donner un peu plus de poids au consensus ( Ijma') des savants, ce qui libère partiellement l'Ijtihâd de la stricte dépendance au hadith (considéré jusque là par cette école comme la norme absolue de la sunna). Cette école s'est implantée en Arabie, au Nord de l'Égypte, en Afrique de l'Est et dans tout l'Orient : Inde, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Viêt-nam, Philippine. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted September 10, 2008 Partager Posted September 10, 2008 Pour ceux qui voulaient la source voici le lien aslama.com - Les Quatre Grandes Ecoles Sunnites : L'intérêt de leurs différences Introduction. Citer Link to post Share on other sites
mouloudia 268 Posted September 10, 2008 Partager Posted September 10, 2008 pour moi le wahabisme est un courant islamiste arriéré et barbare . ki prône un retour a des tradition caduc du 7siecle quesque i te fait dire ca. Citer Link to post Share on other sites
laetitia54 10 Posted September 10, 2008 Author Partager Posted September 10, 2008 Pour ceux qui voulaient la source voici le lien aslama.com - Les Quatre Grandes Ecoles Sunnites : L'intérêt de leurs différences Introduction. merci;) Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted September 10, 2008 Partager Posted September 10, 2008 merci;) De rien, Surtout n'hésites jamais á demander qu'on t'explique ce que tu ne sais pas ou ce que tu comprend mal. Personne n'est né savant. Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted September 10, 2008 Partager Posted September 10, 2008 quesque i te fait dire ca. une bouchrie de 10 ans soutenue par le wahabisme Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted September 10, 2008 Partager Posted September 10, 2008 A l'origine il fut un mouvement qui lutta contre l'obscurantisme et l'ascétisme très répandus dans le monde musulman. Il fut combattu par Mehemet Ali de l'Egypte qui voyait en lui une menace au progrès et l'ouverture vers l'ouest : donc vers le développement. Mais, dans le cas de l'Algérie il serait naïf d'attribuer les problèmes au wahabbisme, car même en Arabie saoudite sévi le même phénomène qui est le terrorisme et pour les mêmes raisons je dirais. Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted September 10, 2008 Partager Posted September 10, 2008 A l'origine il fut un mouvement qui lutta contre l'obscurantisme et l'ascétisme très répandus dans le monde musulman. Il fut combattu par Mehemet Ali de l'Egypte qui voyait en lui une menace au progrès et l'ouverture vers l'ouest : donc vers le développement. Mais, dans le cas de l'Algérie il serait naïf d'attribuer les problèmes au wahabbisme, car même en Arabie saoudite sévi le même phénomène qui est le terrorisme et pour les mêmes raisons je dirais. comme tu le di si bien , " a l,origine ..........................." Citer Link to post Share on other sites
bigXboss 10 Posted April 7, 2010 Partager Posted April 7, 2010 Salam a tous, (je précise que je ne suis pas algérien^^, mais je pense que l'islam ne doit pas être pratiqué différemment suivant les pays, je m'excuse déjà pour les fautes d'orthographes), concernant le coran moderne et ancien, c'est débile, un coran c'est un coran, rien ne doit être changé, même pas un accent, si on commence a faire des coran déjà interprété (beaucoup d'autre gens écrieront le leurs, comme la bible, après le (faux) coran sera contradictoire et les gens qui voudront se convertir ne verront plus la beauté du 'vrai' coran, donc sur ce sujet je trouve que c'est indiscutable) pour moi avant de commencé a parlé de toute ces 'sectes' sur l'islam, je pense que nous devrions d'abord pratiqué les 5 piliers de l'islam, j'ai vu beaucoup de débat mais qui mènent a rien, je pense que nous devons d'abord bien pratiqué ces 5 piliers de l'islam, ensuite pour ce qui est du coran, je pense que dieu nous a envoyé le meilleur des guides, Mohamed :saws:, je ne dis pas que nous devons obliger faire ce qu'il fais, c'est a dire mettre des pantalon court etc (vous pouvez, c'est une sunna mais pas une obligation) mais quand je dis faire ce qu'il fait, c'est a dire la pratique de la religion musulmane, derrière chaque chose que Dieu nous a demandé il y a une explication soit scientifique soit physiologique (j'entends par la que c'est des chose 'naturel' pas explicable, vous pouvez expliqué une sensation? non) et c'est pas avec les époques que les gens changent, peut être la façon de raisonné, pensé, ok mais les envies sont toujours la, (un exemple fictif, un homme (ou une femme) qui sont seul dans une pièce avec une femme (ou homme) très attirant(e), auront des pensés bizarre, et c'est pas parce que nous sommes en 2010 que ca change, c'est pour cela qu'une femme ne doit montré ses atours qu'a sont mari (frere, ect) ) c'était une petite parenthèse, d'autres maintenant diront, 'rhoo toi aussi, c'est fini l'époque ou tu reste seul avec une femme qu'il y aura des relation sexuel' , c'est faux, encore maintenant c'est comme ca, fin bref je vais changer de sujet, maintenant concernant les secte tel que ouahabite ect ect, je trouve ca trop louche, a force de suivre le point de vu des gens, la religion ne ressemblera a rien, sachez aussi que l'islam est une religion de paix, un mode de vie sain, un bien être ultime, une facilité, et non une religion oppressante qui vous mettent mal alaise, ect, voyez la différence. n'oubliez pas encore le rôle de ibliss (le diable, satant), il a suivis l'évolution de l'être humain, il nous connait par cœur, il est toujours parmi nous, beaucoup l'oublient, mais il est toujours la pour nous ramené avec lui en enfer, et je pense que c'est une de ses ruse de nous diversifier dans notre religion et encore, sans oublier la manipulation des média qui jouent un grand rôle dans le mental d'un humain..., encore ca reste mon point de vu, voila j'espère avoir aidé certains? salam :clover: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts