Jump to content

Le paradoxe de la liberté érigée en valeur absolue

Guest Chakhss

Recommended Posts

Guest Chakhss
c'est drôle qu'il n'y ait que les musulmans maghrébins qui se sentent visés. Pourtant les musulmans sont divers en France et la grande majorité vit très bien sa religion.

la France n'est pas un pays raciste, elle n'a pas une histoire raciste. Il y a des gens racistes, ça existe chez beaucoup d'individus. Il y a même des maghrébins qui votent FN.

C'est ça ta réponse? La défensive devant des faits réels de discrimination?

Guest Miss angel
C'est ça ta réponse? La défensive devant des faits réels de discrimination?

je ne suis pas sur la défense. J'ai dit que beaucoup de musulmans vivent leur religion sans problème.

s'il y a des faits de discrimination , ils doivent être dénoncés et punis.

Guest Chakhss
je ne suis pas sur la défense. J'ai dit que beaucoup de musulmans vivent leur religion sans problème.

Quand je vois le tapage médiatique et les débats politiques voire les législations qui sont faits pour les discriminer, je me dis que je ne serais pas dans une situation confortable à leur place. Mais peut-être que ce n'est que moi.

s'il y a des faits de discrimination , ils doivent être dénoncés et punis.

Évidemment, c'est tout naturel.

A préciser que la laïcité avait pour but non pas de restreindre la pratique religieuse mais de veiller à la protection de la pratique religieuse de chacun. Là en France, on fait de la restriction de la pratique religieuse d'une minorité, c'est donc le contraire même de la laïcité.

Mauvaise foi quand tu nous tiens, ... ou simplement ignorance ...

ceci n'est pas la laïcité ... c'est, pour faire simple, une désacralisation, entre autres, des activités de l'organisation sociale, elle n'est donc plus une donnée naturelle, injonction divine, .. qui exigerait l'adhésion automatique de la société, mais un produit, une résultante de l'histoire ... de la politique, .. et de la pensée humaine soumise à la critique et à la transformation ..

ce que tu cites n'est qu'un des effets, conséquence de la laïcité ... et en aucun cas un but ou une raison ... le seul but et fin en soi .. et de mettre à l'abri, toutes les institutions politiques, de l'état, .. de toute interférence, pression, .. religieuse, ..quelle qu'elles soient,

La question du voile par exemple, dans toutes ses variantes, on veut imposer l'idée que son port est en rapport avec un manque de liberté dont souffriraient les femmes concernées alors qu'on ne leur demande jamais leur avis sur la question, et on les taxe elles-mêmes, leur imposant cette contrainte financière sous prétexte qu'on veut les libérer et les faire émanciper, comment faire émanciper quelqu'un en lui imposant notre tutorat idéologique alors qu'il le refuse? .

C'est ça ton exemple ?

Qui a empêché les femmes de porter le voile ? dans quel pays ?

Qui veut imposer l'idée que son port est en rapport avec un manque de liberté ?

Qui a imposé un tutorat idéologique ?

Là en France, on fait de la restriction de la pratique religieuse d'une minorité, c'est donc le contraire même de la laïcité.

Interdit-on aux musulmans de pratiquer ?

Tout le monde voit que les musulmans pratiquent et que presque chaque jour il y a une mosquée qui ouvre ... donc tu mens