satange 10 Posted April 2, 2015 Partager Posted April 2, 2015 Pas 3mar , m'3ammer , full ! :D Euh ... oui m3ammér ... mais aussi 3mar ... car il est de l'est stayfi !! :p Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted April 2, 2015 Partager Posted April 2, 2015 Ce n'est pas tout à fait ça :lol: :mdr::mdr: ahcheme :D Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted April 2, 2015 Partager Posted April 2, 2015 Oui il y en a même ceux qui ont créé le slipo de peau , une sorte de vêtement hybride mi-slip mi-tricot de peau :D Euh ... et le chapulotte ( l'ancien avatar ta3 Adminou ) mafrat chapeau mafrat slip (culotte ) ... :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted April 2, 2015 Partager Posted April 2, 2015 :mdr::mdr: ahcheme :D :lol::lol::lol: Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted April 2, 2015 Partager Posted April 2, 2015 :mdr::mdr: ahcheme :D Euh ... t'as évité la version polémiquement incorrecte !! :D Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted April 2, 2015 Partager Posted April 2, 2015 Euh ... t'as évité la version polémiquement incorrecte !! :D il n'est pas encore minuit ;) ...bon en arabe classique ca se dit sans gène ينكح الأكل و تأكل النساء :o Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted April 2, 2015 Partager Posted April 2, 2015 Euh ... et le chapulotte ( l'ancien avatar ta3 Adminou ) mafrat chapeau mafrat slip (culotte ) ... :ermm: En plus il est dégueulasse :ermm: Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 http://www.forum-algerie.com/humour/4592-cher-frere-le-vert-lekhder.html Cher frère le Vert ! Je suis à Paris, je ne suis pas en forme, j’ai coupé la mer pour photographier le pain de mes enfants, c’est ça la galette, il faut la suivre la ou elle va. Un jour, je me suis levé le matin de bon dieu, et j’ai déchiré la route pour aller à l’usine. J’ai trouvé le patron le fils de la chienne, il me l’achetait tous les jours. Il a commencé à faire tomber les mots et comme tu connais ton frère il a le nez , les ordures sont montés à la tête et le sang à bouilli, (…………………….). La police est arrivée , elle a tout nettoyé, il mon jeté en prison après des jours et des jours j’ai frappé la soupe. Mon cher frère le Vert je fait manger le bon dieu sur toi, ne dit rien à ma mère sinon tu lui feras tomber son cœur . Prend soin d’elle. Elle est étrangère à cette histoire. J’ai acheté 7 bras de tissu pour ma sœur Lune et une gandoura en velours ainsi que 3 tricots de viande pour mon frère Gagnant. J’ai aussi acheté à ma sœur Rose une bouteille d’odeur qui tire l’esprit de la tête et mon frère Vendredi qui a le cœur blanc je lui ai trouvé un travail . dit à ma mère que j’ai envie de manger la danseuse au poulet et la viande sucrée et un cœur d’amande. Passe le bonjour à ma sœur Liberté et dit à mon frère que je lui ai acheté un pantalon qui ne bois pas. J’espère que le bon dieu nous additionne un jour Ton frère esclave de dieu. je meurt sur la danseuse de poulet :D Citer Link to post Share on other sites
Ethery 10 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 certaines expressions de chez nous et dans beaucoup de pays arabe ( j'ai verifié) ... sont aussi preuve dans notre statt d'irresponsable ... au lieu de dir j'ai attrapé la grippe ...cad que je me suis mis dans une situation telle ...on dit errih drabni ( le vent ou froid ma ' frappé) ce genre d'expression se retrouve beaucoup dans notre langage ainsi on ne dit pas j'ai heurté une fenetre ...non darbetni ta9a ..la fenetre m'a frappé ... domage j'avais plus d'une dizaine d'expression de ce genre mais elle m'echappent ( pour l'instant ) ... vous en connaissé surement ...parlez en ! En voici une qui est tellement algerienne qu'elle defie tout concepte languistique" connu des humains.... Je me leve a l'oeil du matin pour aller photographier mon pain , je rencontre un policier, il me l'a achete ...J'avance et je recule et lui donne le bruit!!!! Notre cousine sait frapper le bendir et aussi jouer sur la maison de ton pere! Ethery Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 entre autres certaines expressions de chez nous et dans beaucoup de pays arabe ( j'ai verifié) ... sont aussi preuve dans notre statt d'irresponsable ... au lieu de dir j'ai attrapé la grippe ...cad que je me suis mis dans une situation telle ...on dit errih drabni ( le vent ou froid ma ' frappé) ce genre d'expression se retrouve beaucoup dans notre langage ainsi on ne dit pas j'ai heurté une fenetre ...non darbetni ta9a ..la fenetre m'a frappé ... domage j'avais plus d'une dizaine d'expression de ce genre mais elle m'echappent ( pour l'instant ) ... vous en connaissé surement ...parlez en ! ... Darbouha be'aâyn ... Darbatou tomobile ... Darbat'ha triciti ... Adat'ni aâyni ... Adatou dania ... Klah boubi ... Tahou aâliha lahmoum ... Djaha lahbel ... Djah hmar ellil ... Ghalbatou kerchou Que de circonstances atténuantes ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 ... Darbouha be'aâyn ... Darbatou tomobile ... Darbat'ha triciti ... Adat'ni aâyni ... Adatou dania ... Klah boubi ... Tahou aâliha lahmoum ... Djaha lahbel ... Djah hmar ellil ... Ghalbatou kerchou Que de circonstances atténuantes ! ;) :mdr: Les Algériens ou yaderbou ou yenderbou, quelle violence ! :D Yadarbou kascrot yadarbouha bregda yadrabhoum arrih ya3tou rwahoum b3in ... Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 :mdr: Les Algériens ou yaderbou ou yenderbou, quelle violence ! :D Yadarbou kascrot yadarbouha bregda yadrabhoum arrih ya3tou rwahoum b3in ... Kayen ... Li yadrab wa yakhti ... Yadrab aâla aâklou ma sibouch ... Li yadrab wa yahreb ;) :p Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Kayen ... Li yadrab wa yakhti ... Yadrab aâla aâklou ma sibouch ... Li yadrab wa yahreb ;) :p :mdr: Il y a l'expression "nadrob yamek" lorsque l'enfant fait une bêtise :D Darboh ledjnoun yadrob ma yahbess yadarbo kachiyet Bledna ghi darb :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Coom 10 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Euh ... saha ouw liberté féqtélha ?? :D ... houriya !! :lol: Nuance ... il y a horriya et houriya ! Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 :mdr: Il y a l'expression "nadrob yamek" lorsque l'enfant fait une bêtise :D Darboh ledjnoun yadrob ma yahbess yadarbo kachiyet Bledna ghi darb :mdr: Wa kayen ... Li darbouh lahyout ... Li darbatou yeddou... bka wa chka quand même ;) :p Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 certaines expressions de chez nous et dans beaucoup de pays arabe ( j'ai verifié) ... sont aussi preuve dans notre statt d'irresponsable ... au lieu de dir j'ai attrapé la grippe ...cad que je me suis mis dans une situation telle ...on dit errih drabni ( le vent ou froid ma ' frappé) ce genre d'expression se retrouve beaucoup dans notre langage Si le constat est correct, la conclusion me paraît totalement arbitraire. Il s'agit généralement d'expressions idiomatiques comme on en retrouve dans toutes les langues. Et le fait qu'elles soient tournées à la forme active ou passive dépend des conditions de leur apparition dans l'histoire. En français, on dit bien j'ai été frappé de stupeur, j'ai été saisi de colère, j'ai été pris de vertige, etc., sans qu'il ne faille pour autant en conclure à un "statut d'irresponsable"... Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 certaines expressions de chez nous et dans beaucoup de pays arabe ( j'ai verifié) ... sont aussi preuve dans notre statt d'irresponsable ... au lieu de dir j'ai attrapé la grippe ...cad que je me suis mis dans une situation telle ...on dit errih drabni ( le vent ou froid ma ' frappé) ce genre d'expression se retrouve beaucoup dans notre langage ainsi on ne dit pas j'ai heurté une fenetre ...non darbetni ta9a ..la fenetre m'a frappé ... domage j'avais plus d'une dizaine d'expression de ce genre mais elle m'echappent ( pour l'instant ) ... vous en connaissé surement ...parlez en ! j'ajoute ont dit aussi djabou rih c'est le vent qui l'a ramené Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted April 4, 2015 Partager Posted April 4, 2015 Si le constat est correct, la conclusion me paraît totalement arbitraire. Il s'agit généralement d'expressions idiomatiques comme on en retrouve dans toutes les langues. Et le fait qu'elles soient tournées à la forme active ou passive dépend des conditions de leur apparition dans l'histoire. En français, on dit bien j'ai été frappé de stupeur, j'ai été saisi de colère, j'ai été pris de vertige, etc., sans qu'il ne faille pour autant en conclure à un "statut d'irresponsable"... en français si tu analyses bien, il s'agit de circonstances assez rares , imprévisibles et qui témoignent d'une extériorité, d'un événement pas fréquent et que tu n'as pas donc pu maîtriser....c'est pas le quotidien ......bien au contraire. Alors que dans les expressions algériennes, il s'agit du quotidien. en cela tu peux mettre en parallèle ces expressions et the algerian way of life :D ....au quotidien.....des algériens....tu peux même en déduire comment fonctionne la société ..... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts