Guest saluti Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Société, Une Vidéo. Lendemains d’indépendance: Cette Algérie qui respirait la joie, la liberté et la tolérance Par La rédaction | avril 3, 2015 10:55 [ATTACH]3062[/ATTACH] Novembre 1962(photo) Suivre : 1er novembre, Algerie, défilé, Femmes, indépendance, tolérance Cette vidéo, puisée dans les archives de l’Algérie post-indépendant, est émouvante dans le sens où elle montre à la nouvelle génération, ce qu’était l’Algérie des années soixante, une Algérie qui vivait une véritable libération historique, culturelle et intellectuelle, dans laquelle la femme pouvait défiler côte à côte avec les hommes tout en étant habillée de mini jupes. Cette vidéo, extraite du défilé du 1er Novembre 1967 à Alger, cinq ans seulement après l’indépendance, montre une Algérie différente de celle d’aujourd’hui, une Algérie dans laquelle les femmes n’avaient pas peur de se balader en tenues légères dans un convoi mixte. Les hommes étaient très à l’aise à l’idée de voir les compatriotes défiler en tenues de majorettes. C’était la belle époque où notre société avant sa contamination par le virus du fanatisme et de l’obscurantisme ambiant. À cette époque-là, les Algériens étaient certes conservateurs, mais dans le bon sens. Ils avaient des valeurs, prônaient la tolérance religieuse, respectaient leur prochain et n’étaient pas allergiques à la vue de la femme dans l’espace public. À cette époque-là, une véritable joie de vivre se dégageait de l’Algérien bon vivant et ouvert. [YOUTUBE]oGSqJYo2jFo[/YOUTUBE] Nourhane S. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Est-ce des Algériens ou des conséquences post colonialistes ? L'Algérie avait perdu beaucoup de ses valeurs. Aujourd'hui il y a de nombreux problèmes et particulièrement les coeurs de loup. Citer Link to post Share on other sites
Guest saluti Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Oui c'est bien des Algériens , 5 ans aprés l'indépendance ....mais ils sont bien differents de ceux d'aujourd'hui... de nos jours une femme qui se parfume est une ............khlass ,bla ma nahder ... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Il ne faut pas se fier au ragot du net. C'est assez difficile de parler de l'Algérie. Il y a toutes les catégories de personnes. La femme algérienne est multiple, elle est pieuse ou impie, droite ou libertine, et les vêtements suivent. Je crois que la femme algérienne est devenue un bel bouc émissaire. Citer Link to post Share on other sites
Guest saluti Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 C'est des archives d'un défilé du 1 er novembre quelques années aprés l'indépendance .....3lah makanouch rdjel hadek weqt ??? Si... f'houla ta3 ssah !!!! mais c'était pas des tordus de la tete ...enfin, bref... Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 406 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 C'est des archives d'un défilé du 1 er novembre quelques années aprés l'indépendance .....3lah makanouch rdjel hadek weqt ??? Si... f'houla ta3 ssah !!!! mais c'était pas des tordus de la tete ...enfin, bref... C'est surement l'époque ou on les a pas encore frustrés. Citer Link to post Share on other sites
denbasalim 10 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 oui ma mère et mes tantes me l'ont raconté et m'ont montré des photos des années 60-70 et franchement c’était un autre peuple libre et sans tabou maintenant il y a trop d’extrémistes qui veulent imposer leur vision... Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Algérie...une tolérance perdue ce n'est pas du au hasard ce qui s'etait produit et qui s'etait répercuté sur des generations. ca a juste coïncidé, les algeriens avaient subi une invasion culturelle (paticulierement doctrinale religieuse) venant de l'orient qui les a tout bêtement déboussolé et les a fait perdre leur way of life et leur traditions. il fallait juste attendre, un tout petit peu, genre exemple une crise economique dans les années 80-90 pour que ca en prenne des dimensions phénoménales d'intolerance, de repli sur soi et de haine de l'etranger (l'occidental en particulier). L'algerie est passé par une epoque ou le religieux était devenu maitre à bord, ne laissant aucun champ de libre parole au scientifque, au savant, à l'analyste economique. je me rappelle que dans les années du regne de chadli, le policier, le militaire, le gendarme avaient peur de annoncer leur metier en public, car ils etaient considéré comme ennemies de l'islam, au service du systeme et de l'etat. Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Euh ...tu nous parles de tolérance ?? ... ou plutot de ta conception ( occidentale ) de la tolerence ??... je sais qu'on vit dans une époque des apparences ... mais je comprend pas cette nouvelle vague d'intellectuels ( :lol: ... :ermm: ) qui ramènent tout(la liberté ... la tolérance ... le modernisme ) a la nudité ... je me demande qui est le véritable frustré dans l'histoire ... ?? ... :ermm: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Lol faut arreter de déconner. Y en a qui croient que l'Algérie présentée sur les photos était l'Algérie réelle alors que les filles n'allaient pas à l'école ou étaient retirées de l'école rapidement pour travailler à la maison. Les femmes en tenue "civilisée" ?! Y en a beaucoup plus présentement que dans ses années meme en tenant compte de la proportionnalité. La nostalgie aveugle yam7aynek Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 406 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Euh ...tu nous parles de tolérance ?? ... ou plutot de ta conception ( occidentale ) de la tolerence ??... je sais qu'on vit dans une époque des apparences ... mais je comprend pas cette nouvelle vague d'intellectuels ( :lol: ... :ermm: ) qui ramènent tout(la liberté ... la tolérance ... le modernisme ) a la nudité ... je me demande qui est le véritable frustré dans l'histoire ... ?? ... :ermm: Tu vois ou la nudité dans la tolérance, le respect, et l'éducation ? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Tu vois ou la nudité dans la tolérance, le respect, et l'éducation ? :crazy: Euh ... ou bien t'as pas compris ou il voulait en venir ... ou bien t'as pas compris ... ou il voulait en venir ... ce qui est sur c'est que t'as pas comprit ou il voulait en venir !! :ermm: PS : tu veux toujours pas te caser toi ?!! :D Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 406 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Euh ... ou bien t'as pas compris ou il voulait en venir ... ou bien t'as pas compris ... ou il voulait en venir ... ce qui est sur c'est que t'as pas comprit ou il voulait en venir !! :ermm: PS : tu veux toujours pas te caser toi ?!! :D Ah non moi je vis en Occident je ne porte pas le hidjab, donc je suis nue :crazy: wach edir avec une personne comme moi akhtik. :D Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Ah non moi je vis en Occident je ne porte pas le hidjab, donc je suis nue :crazy: wach edir avec une personne comme moi akhtik. :D Euh ... je t'emballerai d'amour :D ... ... et apres de hidjab !! :lol: PS : je n'ai jamais dit que ne pas s'habiller en hijab etait synonyme de nudité ... :ermm: Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 406 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Euh ... je t'emballerai d'amour :D ... ... et apres de hidjab !! :lol: PS : je n'ai jamais dit que ne pas s'habiller en hijab etait synonyme de nudité ... :ermm: et apres de hidjab Il n'est pas encore né !:D Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted April 4, 2015 Partager Posted April 4, 2015 et apres de hidjab Il n'est pas encore né !:D Euh ... :ermm: ... tu sais j'essayrai même pas de te convaicre du contraire ... car en tant que femme tu le feras toute seule ... vu comment vous changez d'avis !! :D Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 406 Posted April 4, 2015 Partager Posted April 4, 2015 Euh ... :ermm: ... tu sais j'essayrai même pas de te convaicre du contraire ... car en tant que femme tu le feras toute seule ... vu comment vous changez d'avis !! :D Iiiiiiiiiiiiiih attend et bois de l'eau. :goodluck: Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted April 4, 2015 Partager Posted April 4, 2015 Iiiiiiiiiiiiiih attend et bois de l'eau. :goodluck: Euh ... merci Osi' de penser a mon hydratation ...mais rani wéjat lékwarat ta3 l'visa ... alors ghawli qbél ma ymoutou !! :ermm: Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 406 Posted April 4, 2015 Partager Posted April 4, 2015 Euh ... merci Osi' de penser a mon hydratation ...mais rani wéjat lékwarat ta3 l'visa ... alors ghawli qbél ma ymoutou !! :ermm: Mahboul atrouh 3and el 3arianine la yadjouz :eek: Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted April 4, 2015 Partager Posted April 4, 2015 Mahbou atrouh 3and el 3arianine la yadjouz :eek: Euh ...je préfère... 3aryanin ouw chabbi ... wala 3aryanin ouw yakhél3ou !! :ermm: Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 406 Posted April 4, 2015 Partager Posted April 4, 2015 Euh ...je préfère... 3aryanin ouw chabbi ... wala 3aryanin ouw yakhél3ou !! :ermm: khal3oukom a3labiha ghatitouhom :mdr: Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted April 4, 2015 Partager Posted April 4, 2015 khal3oukom a3labiha ghatitouhom :mdr: Euh ... Osi wéntiya ... lazémlék hijab wélla makallah ?? :D Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 406 Posted April 4, 2015 Partager Posted April 4, 2015 Euh ... Osi wéntiya ... lazémlék hijab wélla makallah ?? :D Ana lazemli masque complet. :D Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted April 4, 2015 Partager Posted April 4, 2015 Ana lazemli masque complet. :D Euh ... tu vois ?? :D ... tu commences toute seule a changer d'avis ... alors on se mari quand ?? :D Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 406 Posted April 4, 2015 Partager Posted April 4, 2015 Euh ... tu vois ?? :D ... tu commences toute seule a changer d'avis ... alors on se mari quand ?? :D J'ai pas changé d'avis, la ya djouz pour toi, ana 3aryana, très très moche et je m'aime. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts