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Crash Air Algérie : les sondes des moteurs ont givré


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L'aviation civile du Mali, pays où a eu lieu le crash du vol Ouagadougou-Alger le 24 juillet dernier, est chargée de l'enquête technique prévue par les textes internationaux. Mais ce sont les moyens techniques et le savoir-faire du BEA français au Bourget qui sont mis en oeuvre pour lire les enregistreurs de vol et analyser l'accident. Cent dix passagers et six membres d'équipage y ont perdu la vie. Le MD 83 immatriculé en Espagne EC-LTV effectuait le vol régulier de nuit AH 5017 au départ de Ouagadougou (Burkina Faso) et à destination d'Alger. L'appareil était affrété avec équipage à la compagnie espagnole Swiftair.

 

Les enquêteurs viennent d'identifier la cause de l'accident. En givrant à l'altitude de croisière dans une atmosphère très humide, des capteurs de pression (EPR), situés sur les moteurs, ont transmis des informations erronées à l'automanette. Celle-ci règle la poussée des moteurs en fonction de la vitesse demandée par l'équipage. Sur la base de ces paramètres erronés, une poussée insuffisante a été indiquée aux moteurs par l'automanette. L'avion a alors ralenti. De son côté, le pilote automatique a corrigé l'assiette de l'avion à cabrer pour maintenir l'altitude. "C'est ainsi qu'à compter de l'apparition de l'erreur de mesure des valeurs d'EPR la vitesse de l'avion a diminué de 290 à 200 noeuds en 5 minutes et 35 secondes environ et l'incidence a augmenté jusqu'au décrochage de l'avion", écrit le BEA. L'avion est parti brusquement en virage à gauche jusqu'à atteindre 140 degrés d'inclinaison, et à piquer jusqu'à 80 degrés.

 

"Les paramètres enregistrés indiquent qu'il n'y a pas eu de manoeuvre de récupération du décrochage réalisée par l'équipage", indiquent les enquêteurs. Ils disposaient pour cette analyse des informations du Flight Data Recorder, l'enregistreur de données. Le Cockpit Voice Recorder, l'enregistreur vocal, n'a pu être exploité et était probablement hors service avant le vol AH 5017. Cela prive l'enquête du dialogue entre les deux pilotes face à la panne.

 

Deux précédents

 

Ce drame n'est pas unique. Deux événements similaires se sont produits en juin 2002 et en juin 2014, sans conséquences graves. Le deuxième avait déjà touché Swiftair, la compagnie espagnole affrétée par Air Algérie pour le Ouagadougou-Alger. Le BEA a transmis les informations relatives au dernier accident dramatique à la communauté aéronautique internationale via l'Agence européenne de la sécurité aérienne et à son homologue américaine afin qu'un accident de même nature ne se reproduise pas.

 

L'avion en cause, le McDonnell Douglas MD 83, dérivé du DC 9, était construit par l'avionneur éponyme qui a été repris par Boeing en 1997. Ce dernier en assure le "service après-vente", surveille la navigabilité de l'avion et prescrit les modifications techniques nécessaires. Gourmands en carburant, les MD 83 ont presque disparu des flottes en Europe. Il en reste néanmoins en service aux États-Unis.

Par THIERRY VIGOUREUX

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les pilotes étant mort dans l'accident ont saura jamais pourquoi ils n'ont pas

actionner le dégivrage des moteurs

 

çà tous les experts le savent et nous l'apprennent : par incompétence et faute des responsables algériens avides de cumuler les ristournes sur les affaires qu'ils sous traitent .

 

La direction d'AA a affrété un avion d'une compagnies espagnole dont l'entretien était imparfait - la boite noire qui enregistre les conversations était HS , et piloté par du personne peu qualifié. Un co pilote venait de reprendre le service après une longue interruption pour raison personnelle.

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