Jump to content

Louisa Hanoune demande une enquête sur la mort du wali d'Annaba


Recommended Posts

Wakila il a été assassiné par la mafia du foncier.

Dorwak, si même les représentants de l'Etat sont assassinés

par la mafia, c'est grave.

Mr Boutef, que répondez vous à cela?

 

Louisa Hanoune a réitéré sa demande hier à Annaba

«J’exige une commission d’enquête sur la mort du wali»

 

le 05.04.15 El Watan

 

Dans un meeting animé hier à Annaba, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, revient sur le décès de l’ex-wali de cette ville.

 

Honte à l’Algérie qui a abandonné l’un de ses cadres intègres à la mafia du foncier à Annaba. Oui, l’Algérie s’est tue sur la mort du wali de Annaba et son silence est complice. Cependant, notre parti ne va pas se taire. A partir de cette ville qui a vu sa mort, je réitère mon appel pour dépêcher une commission d’enquête de haut niveau afin de situer les responsabilités.

 

Cette enquête devra toucher également les barons du foncier et des crédits bancaires», a tonné, hier, Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) depuis Annaba, où elle a animé un meeting populaire au théâtre Azzedine Medjoubi. D’un ton coléreux, l’oratrice a frôlé l’appel à la désobéissance en rappelant, devant un parterre de militants et de citoyens, que la vacance du pouvoir exécutif a encouragé tous les dépassements : «Tous les ingrédients d’une explosion sociale sont réunis à Annaba.

 

La ville est sur un volcan, car ses habitants sont marginalisés. Ils souffrent du manque de logement, de travail et de la dégradation de l’environnement. L’Etat est absent, ce qui a multiplié les atteintes aux biens publics.» Même le président Bouteflika n’a pas été épargné par Mme Hanoune : elle lui a rappelé ses engagements électoraux toujours pas respectés depuis déjà une année.

 

«La révision de la Constitution doit passer par les urnes»

 

«Le président Bouteflika s’est engagé, à la veille de la présidentielle, à procéder à des réformes politiques pour consacrer la démocratie en Algérie. Nous attendons toujours et lui demandons que la révision de la Constitution passe par les urnes. Que cette Constitution renforce la souveraineté nationale de la République et consacre l’amazighité comme deuxième langue officielle. La gratuité des soins doit être assurée pour les 15 millions de pauvres Algériens.

 

Nous exigeons un changement démocratique réel, qui passe par un pouvoir caméral et non bicaméral. Pour épargner le pouvoir de la justice de celui de l’Exécutif, l’élection des juges doit être indépendante et transparente. Pour une mission plus perspicace et efficace, la Cour des comptes doit être renforcée par des centaines d’autres juges couvrant les secteurs public et privé», a estimé Louisa Hanoune, appelant à des élections locales et législatives anticipées intégrant le nouveau découpage administratif.

 

Abordant l’aspect économique, la secrétaire générale du PT a rappelé à Bouteflika sa déclaration de 2006, lorsqu’il avait affirmé que le marché informel pèse 3700 milliards et qu’il faut le juguler. «Nous sommes en 2015 et rien n’a été fait. Les 51/49% ne profitent qu’aux amis et même parfois aux multinationales sous des prête-nom», a-t-elle relevé, faisant allusion à la conférence nationale sur le commerce extérieur tenue la semaine dernière à Alger. Préalablement, l’oratrice s’était longuement attardée sur la situation politique internationale dans le monde arabe et en Amérique latine, tirant à chaque fois à boulets rouges sur la Ligue arabe et les USA.

M.-F. Gaïdi

Link to post
Share on other sites

Hanoune revient à la charge : « le wali d’Annaba est mort suite aux pressions de la mafia locale »

 

Par Mourad Arbani | 05/04/2015 | Algérie1.com

 

 

Louisa Hanoune a réuni samedi les cadres régionaux de son parti au théâtre Azzedinne Medjoubi à Annaba. Ce meeting au cours duquel elle a fait un survol des questions politiques, comme la révision de la constitution, la coalition arabe contre le Yémen… Mais surtout elle a encore une fois exprimé sa colère contre « la situation préoccupante à Annaba » qui a retenu l’attention des présents au meeting.

 

Louisa Hanoune, qui a une relation particulière à Annaba, ville où elle a mis le pied à l’étrier politique, estime que « tous les ingrédients sont réunis à Annaba pour une explosion sociale ». En cause l’absence des représentants de l’Etat, explique t-elle.

 

En effet, depuis décembre 2014, cette wilaya est sans chef de l’exécutif et c’est le secrétaire général qui assume ses compétences. « C’est une ville laissée à la Mafia » renchérit encore Louisa Hanoune qui parle aussi « d’hydre tentaculaire qui dirige les affaires de cette wilaya ».

 

Pour elle, il n’ y a pas l’ombre d’un doute, l’ex Wali, Mohamed Mounib Sendid « est mort des pressions exercées sur lui par cette hydre tentaculaire ».

 

Faisant un réquisitoire quant à la gestion des affaire de cette métrople « sans wali, ni Chef de Daira », elle pointe en particulier le volet foncier et appelle à la mise en place en urgence d’une « commission d’enquête pour la gestion du foncier industriel et promotionnel ».

 

Par ailleurs, fidèle à sa démarche, elle appelle à la renationalisation totale du complexe d’El Hadjar, poumon industriel de toute la région qui fait vivre des milliers de familles.

Link to post
Share on other sites

Elle aurait été plus inspirée en exigeant que les responsables chargés du transfert du wali pour soins à l'étranger se justifient. Un infarctus cardiaque est en principe pris en charge en par la médecine algérienne. Si les compétences nationales sont dépassées pourquoi ? Les élus, au delà de la polémique , doivent trouver des solutions aux problèmes nationaux et éviter leurs récidives.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...