Guest Chakhss Posted April 5, 2015 Partager Posted April 5, 2015 Le sommeil, je pense, est un phénomène bien intriguant, et plusieurs réponses ont été données pour en expliquer le déroulement et les bénéfices. Mais alors je me pose une question à partir d'une comparaison qui est survenue dans mon esprit. Pourquoi alors que les machines que nous concevons peuvent fonctionner sans interruption du moment qu'on leur en fournit l'énergie, nous autres humains et les animaux, on aura beau nous gaver d'énergie, on ne peut se passer de sommeil. Si donc l'épuisement de l'énergie est à l'origine de l'extinction temporaire d'une machine, l'épuisement de quel élément entraîne-t-il le sommeil? Citer Link to post Share on other sites
Guest padawan Posted April 5, 2015 Partager Posted April 5, 2015 Rak ne3san yek? :D Bonne nuit FA. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted April 5, 2015 Partager Posted April 5, 2015 Rak ne3san yek? :D Bonne nuit FA. :D Bonne nuit padawan. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 6, 2015 Partager Posted April 6, 2015 Le sommeil, je pense, est un phénomène bien intriguant, et plusieurs réponses ont été données pour en expliquer le déroulement et les bénéfices. Mais alors je me pose une question à partir d'une comparaison qui est survenue dans mon esprit. Pourquoi alors que les machines que nous concevons peuvent fonctionner sans interruption du moment qu'on leur en fournit l'énergie, nous autres humains et les animaux, on aura beau nous gaver d'énergie, on ne peut se passer de sommeil. Si donc l'épuisement de l'énergie est à l'origine de l'extinction temporaire d'une machine, l'épuisement de quel élément entraîne-t-il le sommeil? Un indice : l'absence de lumière, ce que l'Homme appelle "nuit". Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 6, 2015 Partager Posted April 6, 2015 C'est un sens. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted April 6, 2015 Partager Posted April 6, 2015 pas que la nuit on est pas des poules :D il y a des gens qui n'ont besoin que de 4 heures de sommeil et d'autres plus de 8 heures. Tout dépend des besoins physiologique de chacun. nous ne sommes pas des machines, la récupération est une nécessité qui s'effectue pendant le sommeil, c'est la phase de réparation-récupération et toute la "machinerie cellulaire" qui opère pendant le sommeil. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 6, 2015 Partager Posted April 6, 2015 pas que la nuit on est pas des poules :D il y a des gens qui n'ont besoin que de 4 heures de sommeil et d'autres plus de 8 heures. Tout dépend des besoins physiologique de chacun. nous ne sommes pas des machines, la récupération est une nécessité qui s'effectue pendant le sommeil, c'est la phase de réparation-récupération et toute la "machinerie cellulaire" qui opère pendant le sommeil. Par nuit j'entendais l'obscurité (al-dhalâm), ou l’absence de lumière. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted April 6, 2015 Partager Posted April 6, 2015 Par nuit j'entendais l'obscurité (al-dhalâm), ou l’absence de lumière. une expérience a été faite sur un homme-cobaye l'empêchant de dormir pendant plusieurs jours pour savoir quels étaient les effets sur une personne qui ne dort pas et si les effets était irréversible. je crois qu'il a été empêché une 20aine de jours. je pense que cette personne avec l'état de fatigue accumulée auraient pu dormir en plein soleil. moi je pense que ça doit faire comme un compte à rebours , quand on a épuisé notre énergie, on s'endort. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 6, 2015 Partager Posted April 6, 2015 une expérience a été faite sur un homme-cobaye l'empêchant de dormir pendant plusieurs jours pour savoir quels étaient les effets sur une personne qui ne dort pas et si les effets était irréversible. je crois qu'il a été empêché une 20aine de jours. je pense que cette personne avec l'état de fatigue accumulée auraient pu dormir en plein soleil. moi je pense que ça doit faire comme un compte à rebours , quand on a épuisé notre énergie, on s'endort. Le sommeil n'est pas forcément en relation avec la fatigue. Ni l'état d'éveil avec la non-fatigue. On ne dort pas parce que fatigués mais parce que nous sommes programmés pour dormir. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted April 6, 2015 Partager Posted April 6, 2015 Le sommeil n'est pas forcément en relation avec la fatigue. Ni l'état d'éveil avec la non-fatigue. On ne dort pas parce que fatigués mais parce que nous sommes programmés pour dormir. oui , nous sommes programmé aussi pour manger , mais nous mangeons quand nous ressentons la faim. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 6, 2015 Partager Posted April 6, 2015 oui , nous sommes programmé aussi pour manger , mais nous mangeons quand nous ressentons la faim. De même que nous ressentons le besoin de dormir quand tombe la nuit. Citer Link to post Share on other sites
Guest Rihab Posted April 6, 2015 Partager Posted April 6, 2015 Faut comprendre le but du sommeil pour répondre a la question .. Sinon tu peux te poser la question autrement .. que se passe t il si on ne dort pas ?? On peut pas comparer une machine qui fonctionne avec un systeme mécanique au cerveau ou au corps qui est soumis à un systeme biochimique .. Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted April 6, 2015 Partager Posted April 6, 2015 Le sommeil, je pense, est un phénomène bien intriguant, et plusieurs réponses ont été données pour en expliquer le déroulement et les bénéfices. Mais alors je me pose une question à partir d'une comparaison qui est survenue dans mon esprit. Pourquoi alors que les machines que nous concevons peuvent fonctionner sans interruption du moment qu'on leur en fournit l'énergie, nous autres humains et les animaux, on aura beau nous gaver d'énergie, on ne peut se passer de sommeil. Si donc l'épuisement de l'énergie est à l'origine de l'extinction temporaire d'une machine, l'épuisement de quel élément entraîne-t-il le sommeil? chez les mamiferes et les etres humains en particuliers, il existe 3 trucs vitaux, innés, sans lesquels la vie ne serait pas ce qu'elle est ou serait perturbée, ce sont : la nourriture, l'activité sexuelle et le sommeil. l'etre humain possede ce qu'on appelle une horloge biologique, plus précisement horloge circadienne dont le centre se troouve au cerveau plus précisement les noyaux supra-chiasmatiques (une petite zone de l'hypothalamus ) résponsable de l' alternance veille-sommeil ainsi que du controle de secretion de quelques hormone telque le cortisol ou la melatonine. Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted April 6, 2015 Partager Posted April 6, 2015 horloge_centrale Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted April 6, 2015 Partager Posted April 6, 2015 De même que nous ressentons le besoin de dormir quand tombe la nuit. nous dormons la nuit parce qu'on s'est levé le jour. je connais des gens qui travaillent de nuit, quand vient la nuit le week end, ils n'ont pas sommeil. ils dorment vers la fin de la nuit...ils ont la même amplitude horaire que ceux qui dorment la nuit, sauf qu'ils sont décalés..... leur horloge interne s'est décalée.. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts