admin 2 Posted September 8, 2008 Partager Posted September 8, 2008 le roi Mohamed VI évite Condoleezza Rice venue lui parler du Sahara occidental Le roi du Maroc Mohamed VI n’aime pas les sujets qui fâchent. Dimanche, le souverain marocain s’est absenté de Rabat, sans doute pour éviter de recevoir la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, arrivée samedi soir dans le pays dans le cadre de sa tournée maghrébine. Mme Rice venait de séjourner quelques heures à Alger où elle avait été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika. Dans le cadre de sa tournée maghrébine qui a débuté le 4 septembre, elle a également effectué des visites en Libye et en Tunisie où elle a eu des entretiens avec les présidents Kadhafi et Ben Ali. Officiellement, Mohamed VI est parti en tournée dans l'est du Maroc pour l'inauguration de plusieurs projets socio-économiques, notamment à Oujda, près de la frontière algérienne. Mais cette absence semble en réalité liée aux sujets que devait aborder Mme Rice lors de ses entretiens avec les responsables marocains : le terrorisme et le Sahara occidental. Si le premier dossier ne semble poser aucun problème pour Rabat, la seconde question met les autorités marocaines dans une position peu confortable, surtout après leur dernier revers à l’ONU, avec le départ de l’ancien médiateur onusien dans les négociations de paix, qui était favorable à la position défendue par le Maroc. Samedi, profitant de la visite de Mme Rice, le président Sahraoui Mohamed Abdelaziz avait interpellé la Secrétaire d’État américaine sur les questions de l’indépendance du Sahara occidental et des violations des droits de l’Homme par les forces de sécurité marocaines dans les territoires sahraouis occupés. «Nous sommes profondément préoccupés de ce qui se passe dans les parties occupés par le Maroc où de graves violations des droits de l’homme y sont commises. Au jour d’aujourd’hui, le Maroc détient encore dans le secret plus de 500 civils et 151 prisonniers de guerre sahraouis et il est urgent d’informer de leur sort et de les libérer, et depuis le 21 mai 2005, les protestations pacifiques des citoyens sahraouis sont continues et les graves violations perpétrées par les autorités marocaines sont quotidiennes et systématiques. Il y a eu des morts, de nombreux blessés, beaucoup de militants injustement incarcérés et systématiquement soumis aux plus dures méthodes de torture. Et tout cela se passe alors que la MINURSO est présente dans le territoire », avait indiqué M. Abdelaziz dans sa lettre. En l’absence du roi, la secrétaire d’Etat américaine a dû se contenter d’évoquer le sujet avec ses interlocuteurs : le Premier ministre Abbas El Fassi, le ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa et le chef des renseignements militaires Yassine Mansouri, lors d'un dîner offert en son honneur, samedi soir, par le chef de la diplomatie marocaine Taïeb Fassi-Fihri. TSA Citer Link to post Share on other sites
nmh 10 Posted September 8, 2008 Partager Posted September 8, 2008 Un vrai Sylvain Miroufle ce Mohamed VI. Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 chez les marocains c'est le ministre des affaire étrangère qui s'occupe des dossiers des affaires étrangère,avec le ministre américain des affaires étrangère evidemment !c'est touta faitnormal ! c'est un jeune ministre hautement qualifié et cultivé ,il parle briamant trois langues dont l'anglais, lui n'as pas besoin de traducteur derrière " wach rah tgoul !!" !! la diplomatie de nos jours veut ca .chaque chose à ca place si non à quoi sert un ministre des affaire étrangère ? pour les autres chefs d'état arabe ,on se mêle de tout,c moi le chef et c moi qui doit faire tout,on mélange tout !!! là c'est un moment de faire des photos souvenirs !avec une américaine !! M6 a recruté des jeunes et brillants cadres au ministères ... et M6 , les messes international,et les sortis de photos de souvenirs il les laisse aux petits .... le maroc est dans ses teritoires . *** RAISE, a parcouru le monde entier (irak,palestine)sans aucun résultat.... Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 République Arabe Sahraouie Démocratique Il est à rappeler que lors des émeutes de juin 2008, de nombreux observateurs des droits de l’homme avaient déclarés que la police Marocaine a commis de nombreux dépassements tels que des viols sur des femmes, des agressions physiques, la destruction et le pillage des biens de citoyens locaux et sans oublier l’exode des jeunes qui ont dus se réfugier dans les montagnes pour fuir l’oppression des forces de police et de renseignements Deux mois après les violents affrontements du 7 juin entre forces de police et habitants de Sidi Les manifestants qui avaient bloqués le port de Sidi Ifni, exigent des autorités locales la libération de nombreux jeunes détenus depuis les derniers évènements de juin 2008 . Je ne vois pas de dénoument févorable .............. Citer Link to post Share on other sites
Royce 10 Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 Il est à rappeler que lors des émeutes de juin 2008, de nombreux observateurs des droits de l’homme avaient déclarés que la police Marocaine a commis de nombreux dépassements tels que des viols sur des femmes, des agressions physiques, la destruction et le pillage des biens de citoyens locaux et sans oublier l’exode des jeunes qui ont dus se réfugier dans les montagnes pour fuir l’oppression des forces de police et de renseignements Deux mois après les violents affrontements du 7 juin entre forces de police et habitants de Sidi Les manifestants qui avaient bloqués le port de Sidi Ifni, exigent des autorités locales la libération de nombreux jeunes détenus depuis les derniers évènements de juin 2008 . Je ne vois pas de dénoument févorable .............. ça va cassiopée?:p Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 ça va cassiopée?:p Oui ............ Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 pour toi feria !! je te rappel que les émeutes que l'algerie a connu partout dans les villes est cent fois plus que partout dans le monde !!!! sidi ifni pour trouver du travail ! parler du viol ........!? tout ce que tu racontes ...! je vois plus de raison a te repondre .....plus de haine que d'autre .... *saha ftork . Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 A trois mois de la fin du mandat du président des USA, elle décide de s'occuper du dossier du Sahara Occidental. En fait, elle est venu pour renouer les relations avec la Libye, c-à-d. protéger les intérêts en matière d'or noir. Et à son retour elle est passé par les pays maghrébins pour ne pas les froisser et leur prononcer son soutien à la lutte contre le terrorisme que son pays est lui-même responsable. Il, le souverain marocain, a tout à fait raison pour ne pas la recevoir, il a son ministre des AE pour ce genre d'occasion ; ce n'est pas comme chez nous où il ne rate pas ce genre d'occasions. Il aurait besoin de son soutien pour un 3ème mandat ou quoi. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 pour toi feria !! je te rappel que les émeutes que l'algerie a connu partout dans les villes est cent fois plus que partout dans le monde !!!! sidi ifni pour trouver du travail ! parler du viol ........!? tout ce que tu racontes ...! je vois plus de raison a te repondre .....plus de haine que d'autre .... *saha ftork . SF Tu n'as pas compris Amigo je voulais rendre hommage à ses hommes et femmes je ne peux rester indifférent, et assister silencieusement à ce qui semble s'apparenter à une grave Agression contre une population civile désarmée . J'ai vu des images des témoigniages boulversant je pense que relayer ce type d'info permet aussi de nous concenter sur l'essentie le respect et la dignité ce post s'adresser aux menbres mature refléchis qui seront nourrir ce fil avec des réflexions de fonds Ne parle pas de haine avec moi jamais Merci ... Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 des USA, elle décide de s'occuper du dossier du Sahara Occidental. En fait, elle est venu pour renouer les relations avec la Libye, c-à-d. protéger les intérêts en matière d'or noir. Et à son retour elle est passé par les pays maghrébins pour ne pas les froisser et leur prononcer son soutien à la lutte contre le terrorisme que son pays est lui-même responsable. Il, le souverain marocain, a tout à fait raison pour ne pas la recevoir, il a son ministre des AE pour ce genre d'occasion ; ce n'est pas comme chez nous où il ne rate pas ce genre d'occasions. Il aurait besoin de son soutien pour un 3ème mandat ou quoi. je me suis fait la même réflexion avant la fin on fait un petit tour histoire de prendre la température :D Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 je pense que djamel2008 c lui qui a répondu clairement a la question mieux que nous . on dit affaire close peut être . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 A trois mois de la fin du mandat du président des USA, elle décide de s'occuper du dossier du Sahara Occidental. En fait, elle est venu pour renouer les relations avec la Libye, c-à-d. protéger les intérêts en matière d'or noir. Et à son retour elle est passé par les pays maghrébins pour ne pas les froisser et leur prononcer son soutien à la lutte contre le terrorisme que son pays est lui-même responsable. Il, le souverain marocain, a tout à fait raison pour ne pas la recevoir, il a son ministre des AE pour ce genre d'occasion ; ce n'est pas comme chez nous où il ne rate pas ce genre d'occasions. Il aurait besoin de son soutien pour un 3ème mandat ou quoi. D'accord avec toi en partie , mais concernant l'Algérie , les enjeux sont beaucoup plus grands et je pense qu'il etait question à cette occasion de s'assurer de la neutralité algérienne dans le nouveau bras de fer est-ouest qui s'annonce et par la même occasion modérer le discours sur le sahara occidental , car la complexité de ce dossier requiert une diplomatie plus sereine qu'un staff sur le départ . Bref , Hadja ou Fordja comme on dit chez nous , on fait ses adieux et on vérifie tout , l'eau, le gaz , et on ferme bien derrière soi , pour que le prochain locataire ne trouve pas de surprises ! ;) Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted September 9, 2008 Partager Posted September 9, 2008 D'accord avec toi en partie , mais concernant l'Algérie , les enjeux sont beaucoup plus grands et je pense qu'il etait question à cette occasion de s'assurer de la neutralité algérienne dans le nouveau bras de fer est-ouest qui s'annonce et par la même occasion modérer le discours sur le sahara occidental , car la complexité de ce dossier requiert une diplomatie plus sereine qu'un staff sur le départ . Bref , Hadja ou Fordja comme on dit chez nous , on fait ses adieux et on vérifie tout , l'eau, le gaz , et on ferme bien derrière soi , pour que le prochain locataire ne trouve pas de surprises ! ;) Je pense qu'elle soit venue plutôt à donner des directives à Mr le Président qui est prêt à faire tout pour avoir l'aval des USA en poursuivant sa campagne au 3ème mandat ; il a opéré de la même manière avec la chancelière allemande en octroyant à son pays l'étude de la Grande Mosquée alors que c'était prévu qu'un groupe iranien réaliserait l'étude. Tout ce qu'il sait faire en ce moment est de marchander pour le 3ème mandat, c'est tout et Miss Rice est consciente de ça, car elle possède un ambassadeur qui est là rien que pour la renseigner, elle n'opère pas de sa tête. Ce sont ces gens-là qui assurent que le gaz, l'électricité et tout est fermé derrière eux avant de quitter la Maison Blanche pour le prochain candidat où à celui d'après,car c'est probablement elle-même qui serait candidate en 2012. Citer Link to post Share on other sites
Menarets 10 Posted September 10, 2008 Partager Posted September 10, 2008 ... Mohamed VI est parti en tournée dans l'est du Maroc pour l'inauguration de plusieurs projets socio-économiques, notamment à Oujda, près de la frontière algérienne. Mais cette absence semble en réalité liée aux sujets que devait aborder Mme Rice lors de ses entretiens avec les responsables marocains : le terrorisme et le Sahara occidental... Salam, En principe, les USA n'ont pas besoin de la présence de n'importe quel chef d'Etat de notre monde du Sud pour décider ce qui est pour notre "bien". Cela tout le monde le connaît. Mais ce qui est un peu difficile à comprendre, c'est que nos journalistes savent lire les intentions. C'est étonnant, mais intéressant. Ce qui reste important à souligner, c'est que Rais a déclaré son programme depuis peu de jours, alors que les plans de développement socio-économiques de l'Est et la visite royale étaient décidés depuis des mois. Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted September 11, 2008 Partager Posted September 11, 2008 Aux USA, on ne paie généralement pas beaucoup d'importance aux activités de l'administration pendant la fin du terme et encore plus vers la fin du deuxième et final mandat : on définit cette administration de lame duck, canard boiteux en français. La visite avait pour intérêt principal de régler le contentieux avec la Libye et régler le dossier des dédommagements pour les familles des victimes d'actes terroristes amputés au régime du Leader et en même temps donner l'impression que le La Maison Blanche s'occupe des intérêts des citoyens vue que les élections approchent. Notre président attache beaucoup d'importance à ces occasions-là afin d'établir quelque sorte de légitimité pour son 3ème mandat, il essaie de satisfaire les intérêts des occidentaux jusqu'à compromettre même l'intérêt général du pays. La décision de ne pas ouvrir un fonds souverain était une décision américaine et non sa propre comme il prétend, les fonds déposés au trésor américain servent entre autres d'aider la crise immobilière avec les dépôts d'autres nations, je ne dis pas que seul les dépôts algériens soient suffisants. La preuve l'état américain a pris sous son contrôle les deux agences immobilères ( Freedie mac et Fanny mae ). Sous prétexte que l'économie aurait besoin de cet argent-là pour développer son économie, mais en réalité il a pour rôle de sauver les ménages américains et leur habitations. En sus, il y'a le coût des guerres et de l'approvisionnement des troupes. Le message du roi du Maroc est lorsque tu respireras mieux on discutera ensemble, il n'aurait pas un rond au trésor US mais une relation fidèle du pays ( les USA ) et c'est ce que nous avons pas et que nous n'aurons pas. Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted September 11, 2008 Partager Posted September 11, 2008 mabrouk ramdan . oui ,djamel je viens de lire sur al jazeera que washington,a dit kadafi "on t'envois un ambassadeur quand tu finira de payer les victimes d'avion.....!! donc le but de la visite est claire cest chercher lle reste de'argent et vite avant la fin du mandat de BUCH. Citer Link to post Share on other sites
tipasa 10 Posted September 12, 2008 Partager Posted September 12, 2008 l algerie na pas besion de conseil ,du genre phillipe azoulay,bref sinon le monde arabes ce ressembles Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts