amarlekabyle 10 Posted April 19, 2015 Author Partager Posted April 19, 2015 Lao-Tseu, le Tao Les cinq couleurs aveuglent l'homme. Les cinq notes assourdissent ses oreilles. Les cinq saveurs rendent sa bouche insensible. Les courses et la chasse égarent son esprit. Les richesses l'empêchent de progresser. Aussi le Sage tourne son regard en lui-même et,loin du tumulte et des passions, exerce librement son choix. Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 19, 2015 Partager Posted April 19, 2015 j'ai essayé de comprendre les 5 couleurs dans le Fengshui : couleur jaune Blanc Noir Vert Rouge ce ne sont pas forcement nos couleur primaires à nous les 5 notes doivent appartenir à la gamme spéciale du repertoire chinois que je ne commais pas les sens : voir, entendre , sentir, gouter, , toucher les 5 saveurs salé, sucrée epicé ? quelqu'un a til la réponse enfin tout celq pour dire que trop de tout cela empéche le progrès.. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 19, 2015 Author Partager Posted April 19, 2015 j'ai essayé de comprendre les 5 couleurs dans le Fengshui : couleur jaune Blanc Noir Vert Rouge ce ne sont pas forcement nos couleur primaires à nous les 5 notes doivent appartenir à la gamme spéciale du repertoire chinois que je ne commais pas les sens : voir, entendre , sentir, gouter, , toucher les 5 saveurs salé, sucrée epicé ? quelqu'un a til la réponse enfin tout celq pour dire que trop de tout cela empéche le progrès.. aigre-doux, je n'en connais pas d'autre, pour le reste oui c'est le répertoire chinois... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 20, 2015 Author Partager Posted April 20, 2015 Lao-Tseu, le Tao Supporte la disgrâce d'un coeur égal. Accepte l'adversité comme inséparable de la condition humaine. Que faut-il comprendre par"Supporte la disgrâce d'un coeur égal"? La disgrâce n'est pas pire que la faveur. Toutes les deux engendrent la crainte Ne sois donc affecté ni par la perte ni par le gain. Que faut-il comprendre par "l'adversité est inséparable de la condition humaine"? L'homme a un corps, c'est pourquoi le malheur a prise sur lui. S'il n'en possédait point, quel évênement pourrait le frapper? C'est pourquoi à celui qui se soucie des autres autant que de lui-même on peut confier le monde. Seul celui qui aime les autres autant que lui même est digne de les gouverner. Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 20, 2015 Partager Posted April 20, 2015 oui ... mais aimer les autres qu'est ce que celà veut dire ? se soucier de lui prend quel sens ? VOULOIR SON BIEN voir plus loin que le futur immédiat pour lui ... savoir être ferme dans la douceur aussi avec lui ... on revient toujours a la Bienveillance ... ce n'est pas toujours facile car parfois l'autre est une vraie tête a claques Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 20, 2015 Author Partager Posted April 20, 2015 Salut ANA oui ... mais aimer les autres qu'est ce que celà veut dire ? se soucier de lui prend quel sens ? VOULOIR SON BIEN voir plus loin que le futur immédiat pour lui ... savoir être ferme dans la douceur aussi avec lui ... on revient toujours a la Bienveillance ... ce n'est pas toujours facile car parfois l'autre est une vraie tête a claques Je ne crois pas non; aimer l'autre c'est le respecter, le considérer pour ce qu'il est, ne pas le juger, ne pas penser pour lui, l'aimer pour ce qu'il est, un être humain fait de toutes ces composantes qui nous enchantent nous révulsent, on ne lui veut ni bien ni mal... Simplement être bienveillant sans peser d'un hypothétique bon sens qui est l'apanage de tous, car c'est vrai, l'enfer c'est les autres...c'est ce qu'il a dit le binoclard aux mains sales, pour moi l'autre c'est l'enfer et le paradis réunis... Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 21, 2015 Partager Posted April 21, 2015 oui c'est vrai mais je me suis mal exprimée en fait dans ma réponse j'avais en tête les enfants , les ados par exemple je pensais quand un enfant pique une crise et qu'il faille lui dire obstinément non ne pas céder voir plus loin qu'une paix immédiate j'étais dans la parentalité:) dans l'absolu, il est vrai qu'il faut tendre à prendre les gens comme ils sont cela ne nous empêche pas de choisir de fréquenter ceux vers lequel nous nous sentons BIEN car il y a des gens avec lesquels on se sent MAL et plus d'autres ni BIEN ni MAL ..... mais cela frise encore et toujours l'indifférence on philosophe avec LAO TSEU:) Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 21, 2015 Author Partager Posted April 21, 2015 Oui c'est ça : ami et sagesse... Ce que tu dis est entièrement vrai, l'indifférence fait de ce monde un monde cruel où les gens ne se voient plus sauf quand un intérêt entre en ligne, quand à l'éducation, un monde en soi, elle tend à être une non-èducation pour avoir la paix immédiate qui a mis l'enfant-roi sur un trône... Quand je sévissais comme éducateur il m'arrivait souvent de me demander qui étaient les dits cas sociaux et la plupart du temps je finissais par me dire que les enfants avaient bien du mérite... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 22, 2015 Author Partager Posted April 22, 2015 Lao-Tseu, le Tao Mes yeux s'écarquillent, et je ne le vois pas : il s'appelle l'Invisible. Mon ouie est en alerte, et je ne l'entends pas : il s'appelle l'Inaudible. Mes mains se tendent et ne rencontrent rien : il s'appelle l'Impalpable. Trois aspects indéfinis qui font l'unité. En haut il n'est pas lumineux, en bas il n'est pas obscur, Son éternité défie même le temps. Il n'a pas de nom. Il vient d'un monde où rien de sensible n'existe. Car la lumière appelle l'obscurité et l'obscurité existe par la lumière. Le Tao est une forme sans forme, une lmage sans lmage. ll est l'ndétermlné. Sl l'on marche devant lul, on ne volt pas son prlnclpe. Sl l'on va derrlère lul, ll parallt sans fln. En sulvant l'antlque vole on maltrlse le présent. Car le Tao est le fll qul gulde l'homme à travers le temps. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 24, 2015 Author Partager Posted April 24, 2015 Lao-Tseu, le Tao Les grands sages de l'Antiquité étaient si éloignés des autres hommes par l'étendue de leurs connaissances et la profondeur de leurs pensées qu'on ne pouvait espérer les comprendre. Peut-on les décrire? Ils étaient attentifs comme l'homme qui traverse l'eau tumultueuse et glacée d'un torrent. Prudent comme le voyageur averti d'un danger. Réservés comme le visiteur qui reçoit l'hospitalité. Insaisissables comme la glace qui fond. Simples comme le bois brut que l'on vient de débiter. Ils étaient emplis d'espace infini comme la vallée. Insondables comme une eau dormante. Celui qui suit le Tao peut, sans trouble intérieur, attendre que l'eau pure se décharge des limons. Immobile et calme, il verra se présenter l'heure d'agir. Il ne désire que l'infini du vide. C'est pourquoi les hommes peuvent par moment le mépriser, le croyant loin de la vérité, car ils ignorent sa sagesse. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted April 25, 2015 Partager Posted April 25, 2015 Amar! Je regarde tous les jours. Merci! Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 25, 2015 Author Partager Posted April 25, 2015 Salut Chréa Amar! Je regarde tous les jours. Merci! Je compte en mettre un par jour et c'est un plaisir de savoir que tu apprécies... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 25, 2015 Author Partager Posted April 25, 2015 Lao-Tseu, le Tao Ayant atteint le vide parfait, je me laisse porter par l'aile puissante du silence. Je contemple l'agitation des hommes. Retourner à son origine...Retourner à son origine, c'est retrouver le repos. Le repos, c'est le retour dans sa demeure véritable. C'est renouer avec son destin. Ce retour est la loi éternelle. Connaître la loi éternelle, c'est être éclairé. L'ignorer, c'est la confusion et, par là, c'est le malheur. Celui qui connaît la loi possède le savoir. Il se montre, alors, impartial. Impartial, il agit royalement. Royal, il atteint le divin. Le divin atteint, il est uni au Tao et se trouve désormais au-delà de tout péril. Rien ne peut le surprendre. Rien ne peut l'émouvoir. Rien ne peut le toucher. Pas même la mort. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted April 26, 2015 Partager Posted April 26, 2015 Les grands sages de l'Antiquité Une histoire dit que Lao Tseu allait faire très tôt le matin une promenade. Un de ses voisins aimait l’accompagner, pour marcher en silence avec Lao Tseu avant le lever du jour. Ce jour là, le voisin avait un invité à la maison qui a aussi voulu venir. La marche fût longue…plusieurs heures…et l’invité ne se sentant pas trop à l’aide avec ce silence se décida à parler, lorsque le soleil se leva, il dit : Quel soleil magnifique…regardez ! » Plus tard dans la journée, Lao Tseu dira à son voisin : « S’il te plaît, ne ramène plus jamais ce bavard de nouveau, il parle vraiment trop ! » figure toi que lao tseu n'apprécie pas les bavards de ton genre Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted April 26, 2015 Partager Posted April 26, 2015 Lao Tseu « Il y avait quelque chose d'indéterminé avant la naissance de l'univers. Ce quelque chose est muet et vide. Il est indépendant et inaltérable. Il circule partout sans se lasser jamais. Ne connaissant pas son nom, je le dénomme "Tao". pourtant le nom de dieu arrange touts les concepts et apaise la curiosité de nos neurones Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 26, 2015 Partager Posted April 26, 2015 DE quelle loi éternelle parle til ? Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 26, 2015 Author Partager Posted April 26, 2015 Salut ANA DE quelle loi éternelle parle til ? ...La voie du Tao tö King, la vertu et la sagesse... Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 26, 2015 Partager Posted April 26, 2015 mais oui bien sûr suis a coté de mes chaussures ce soir :crazy: Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 26, 2015 Author Partager Posted April 26, 2015 Re mais oui bien sûr suis a coté de mes chaussures ce soir :crazy: RAS...:thumbup: Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted April 26, 2015 Partager Posted April 26, 2015 ...La voie du Tao tö King, la vertu et la sagesse... la tu la touché amére franchement lui il etait un vrai tao tai to:) Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted April 26, 2015 Partager Posted April 26, 2015 RAts...:thumbup: meme les rats sont influencé par le tao?il s'agit surement d'une sagesse auto-collantes Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 26, 2015 Author Partager Posted April 26, 2015 Allah est clément, misèricordieux et il aime ceux qui l'adorent... Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted April 26, 2015 Partager Posted April 26, 2015 Allah est clément, misèricordieux et il aime ceux qui l'adorent... que dieu te bénisse amére et te transforme en crapaud Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 26, 2015 Author Partager Posted April 26, 2015 Lao-Tseu, le Tao Autrefois le Tao régnait. L'homme suivait l'ordre de la nature. Puis il advint une époque où il fut oublié et ce fut alors l'ère de la justice des hommes. Puis ce fut l'époque de l'intelligence et de l'habileté. Et les ambitions ne connurent plus de borne. La paix quitta les familles. Mais c'est dans l'adversité que se révèlent les fils respectueux. L'état sombra dans le désordre. Mais c'est pendant l'anarchie que surgissent les serviteurs loyaux Ainsi le Tao est toujours prêt de l'homme pour le secourir. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 28, 2015 Author Partager Posted April 28, 2015 Lao-Tseu, le Tao Renoncez au savoir, ne vous mêlez plus de la morale. Le peuple s'en trouvera cent fois mieux. Abandonnez toute justice humaine et chassez ses lois. Le peuple redécouvrira les vertus familiales. Renoncez au luxe, bannissez le profit. Il n'y aura plus de voleurs ni de bandits. Renoncez à tout cela et croyez en l'inutilité de l'apparat. Soyez simples, demeurez fidèles à vous-mêmes. Rejetez de vos coeurs l'égoïsme et les désirs. La voie s'ouvrira devant vous. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts