Jump to content

Amour, sexe, rêves et chagrin…les murs de la fac racontent la vie des étudiants

Recommended Posts

11133738_371170069744203_4906971801264715343_n_407795684.jpg

Si la graphologie n’a pas pu faire ses preuves et a été très vite remise en cause par les psychologues, son principe pourrait cependant s’avérer utile pour l’analyse de ces œuvres graphiques omniprésentes sur les murs des universités algériennes.

Conditionnés par les coutumes, la religion et l’éducation, les étudiants en Algérie se retrouvent contraints de refouler leurs désirs sexuels et de les emmagasiner dans leur « inconscient ».

Tel qu’expliqué par le père fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud, « Le refoulement crée l’angoisse, l’angoisse provoque le refoulement ». Pris dans ce cercle vicieux, les étudiants recourent ainsi aux murs sur lesquels la raison se perd laissant place à la folie et à l’innovation ; une folie créative, œuvre de l’ « inconscient ». C’est dans cette ivresse poétique que les étudiants exaucent leurs rêves impossibles, leurs souhaits utopiques.

Les murs repeints durant les vacances d’été, à la rentrée une nouvelle page s’ouvre à ces passionnés damnés.

Source Ennahar

non c'est la vérité

bientot on va enseigné l'amour le sexe

Je vois bien que c'est vrai ... mais écrire sur les murs ses histoires d'amours et compagnie c'est ça qui est n'importe nawak ...

Bah oui hein et puis pendant qu'on y est avec pour livre de support le kamasutra :rolleyes:

Je vois bien que c'est vrai ... mais écrire sur les murs ses histoires d'amours et compagnie c'est ça qui est n'importe nawak ...

Bah oui hein et puis pendant qu'on y est avec pour livre de support le kamasutra :rolleyes:

non démodé cette methode

ily aune méthode scientifique plus fiable et halal

Guest padawan
Qu'est-ce qu'elle vient faire la JSK là-dedans ? :D

Believe it or not!

Le club JSK est beaucoup plus présent sur les tables à Oran que MCO! Ça marque!

:mdr:

Avec nos photos et des cartes postales:mdr:

Tous les textes commençaient par " je t'écris ces quelques lignes pour ......."

Moi je recopiais sur celui de ma mére trés ancien :mdr:

En effet , avec la fameuse phrase 3azizi Pattex n'ouhibouka houban djamman ! wahed ma yekarhek fi hadak el kourras ! :D

En effet , avec la fameuse phrase 3azizi Pattex n'ouhibouka houba djamman ! wahed ma yekarhek fi hadak ek kourras ! :D

C'est vrai:mdr: tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil.

Ça t'es arrivé d'en rencontrer ceux qui t'ont écris?

C'est vrai:mdr: tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil.

Ça t'es arrivé d'en rencontrer ceux qui t'ont écris?

Non malheureusement , sauf un qui a fait la 1 ère année primaire avec moi :D C'est lui qui m'a reconnu , c'était à l'université , il m'a appelé par mon prénom et moi j'étais très gêné car je l'avais oublié et sa tête ne me disait rien et lorsqu'il m'a dit qui il était je lui ai demandé comment il m'a reconnu , il m'a répondu que j'ai gardé le même sourire , hallucinant ! :D

Non malheureusement , sauf un qui a fait la 1 ère année primaire avec moi :D C'est lui qui m'a reconnu , c'était à l'université , il m'a appelé par mon prénom et moi j'étais très gêné car je l'avais oublié et sa tête ne me disait rien et lorsqu'il m'a dit qui il était je lui ai demandé comment il m'a reconnu , il m'a répondu que j'ai gardé le même sourire , hallucinant ! :D

Il y en a qui gardent la même tête d'enfant.:p

il m'est arrivé la même histoire:D,je suis allée faire mon fitness,à coté de moi sur un autre tapis,une fille qui n'a pas cessé de me regarder puis m'a souri en me demandant si je n'etais pas telle.j'ai répondu oui mais j'etais honteuse de ne pas l'avoir reconnu.quand elle m'a donné son nom,je suis tombé des nues car elle avait complétement changé ,cheveux méchés,elle a enlevé ses lunettes double foyer:D pour avoir mis des lentilles :33:

Il y en a qui gardent la même tête d'enfant.:p

il m'est arrivé la même histoire:D,je suis allée faire mon fitness,à coté de moi sur un autre tapis,une fille qui n'a pas cessé de me regarder puis m'a souri en me demandant si je n'etais pas telle.j'ai répondu oui mais j'etais honteuse de ne pas l'avoir reconnu.quand elle m'a donné son nom,je suis tombé des nues car elle avait complétement changé ,cheveux méchés,elle a enlevé ses lunettes double foyer:D pour avoir mis des lentilles :33:

:mad:

Oui il y en a qui subissent des changement importants , d'autres moins :D J'aime bien ces retrouvailles , il m'est arrivé de croiser des camarades qui étaient avec moi au CEM on s'est remémoré un tas de bêtises :mdr: