Guest George Bish Posted April 10, 2015 Partager Posted April 10, 2015 Constitution algérienne : le retour de la limitation à deux mandats présidentiels ? L'avant-projet de Constitution algérienne prévoit un retour à une limitation du nombre de mandats présidentiels à deux. Entre autres choses. Des copies de l'avant-projet de nouvelle Constitution ont été récemment remises aux présidents des deux chambres du Parlement et au président du Conseil constitutionnel. Selon des indiscrétions à Alger, le texte prévoit de limiter à deux le nombre des mandats présidentiels (disposition pourtant supprimée en novembre 2008 lors de la révision de loi fondamentale de 1996), mais aussi de remplacer le Premier ministre, aujourd'hui simple "coordinateur" du programme présidentiel, par un chef du gouvernement doté de prérogatives et de pouvoirs accrus. Le poste devrait à l'avenir échoir au parti disposant de la majorité des sièges à l'Assemblée nationale. Un référendum populaire étant pour l'heure exclu, le nouveau texte sera selon toute vraisemblance adopté à l'issue d'un vote sans débat au Parlement réuni en session extraordinaire. Jeuneafrique Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 10, 2015 Partager Posted April 10, 2015 Salut George, Toujours un, voir deux trains de retard, viva Algéria... Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted April 11, 2015 Partager Posted April 11, 2015 Salut George, Toujours un, voir deux trains de retard, viva Algéria... Mieux vaut tard que jamais!:33: Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted April 11, 2015 Partager Posted April 11, 2015 Mieux vaut tard que jamais!:33: Vous êtes vraiment des naïfs en pleine béatitude!Vous croyez que le mot constitution veut dire quelque chose dans un pays africain?et en plus si c'est une dictature militaire? Que dieu aie pitié de nous. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted April 11, 2015 Partager Posted April 11, 2015 Le meme "viol" quu a permit de supprimer l'article pourra a tout moment etre refait....... Le souci n'est le papier toilette qu'est devenue la constitution en Algerie...c'est le.projet politique qui n'existe pas....nous n'avons pas de politiciens....ils ne sont en majorité que des affairistes et des voleurs... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 11, 2015 Partager Posted April 11, 2015 Bien évidemment "les 2 mandats" , ça s'appliquera à partir de l'adoption de cette constitution donc .........Fakhamatouhou aura le droit à un cinquième (voire sixième selon la lecture qui sera faite de l'article) mandat :crazy::crazy: Enfin , ce sera en vigueur jusqu'à la fin du second mandat du successeur de Boutef :bash::bash: Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted April 11, 2015 Partager Posted April 11, 2015 Bien évidemment "les 2 mandats" , ça s'appliquera à partir de l'adoption de cette constitution donc .........Fakhamatouhou aura le droit à un cinquième (voire sixième selon la lecture qui sera faite de l'article) mandat :crazy::crazy: Enfin , ce sera en vigueur jusqu'à la fin du second mandat du successeur de Boutef :bash::bash: Merci maitre Ladoz,ce sera pour mon cousin Said boutef. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 11, 2015 Partager Posted April 11, 2015 Merci maitre Ladoz,ce sera pour mon cousin Said boutef. Ton cousin ?? :crazy::crazy: Ma3rifat khir inchallah :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted April 11, 2015 Partager Posted April 11, 2015 Ton cousin ?? :crazy::crazy: Ma3rifat khir inchallah :mdr::mdr: Oui maître tu sais que je suis marocain! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 11, 2015 Partager Posted April 11, 2015 Oui maître tu sais que je suis marocain! Tu oublies qu'on est maghrébins , arabes , musulmans , Africains ............???????????????????????????????? Bref des "achiqa'" vraiment "achiqa'" :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted April 11, 2015 Partager Posted April 11, 2015 Tu oublies qu'on est maghrébins , arabes , musulmans , Africains ............???????????????????????????????? Bref des "achiqa'" vraiment "achiqa'" :mdr::mdr::mdr: Merci mon maitre!tu as un coté humain de temps en temps. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 11, 2015 Partager Posted April 11, 2015 Merci mon maitre!tu as un coté humain de temps en temps. Il vous en prie :crazy::crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
BIDOU57 226 Posted April 11, 2015 Partager Posted April 11, 2015 une constitution en Algérie laissez moi rire :mdr: ont en reparlera Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts