Jump to content

Les clients algériens d'Air France exigent des explications sur la suppression des repas halal

Recommended Posts

Air France réduit son offre en termes de repas spéciaux sur ses vols. Ainsi, il n’y a plus de nourriture halal pour ses clients de confession musulmane qu’elle servait pourtant il y deux ans. Cette compagnie qui dessert plusieurs villes algériennes opère ainsi une étrange modification de son menu. Elle propose sur ses vols le repas kasher pour les demandeurs de «repas halal» dont elle a fait il y a quelques années un véritable produit commercial destiné à attirer la clientèle de confession musulmane sur ses différentes lignes. Le Collectif contre la cherté des transports vers l'Algérie (CCTA) monte au créneau pour dénoncer cette situation et exiger des explications de la part des responsables de cette compagnie qui assure de nombreuses dessertes entre l’Algérie et la France.

Après plusieurs courriers et courriels adressés à la compagnie, ce Collectif a pu obtenir une réponse qu’il nous a transmise. Dans cette réponse, affirme Salah Hadjab, porte-parole du Collectif CCTA, Air France dit «regretter» que «le repas servi à bord de nos vols ne fût pas à la hauteur de vos attentes». Elle explique que «les prestations dépendent de la durée du vol et varient d’une destination à l’autre». «Sur la route Paris- Alger, nous sommes bien conscients que nous avons un manque d’homogénéité de la prestation en fonction du sens de la rotation, essentiellement en raison de contraintes avec notre prestataire local», avoue Air France tout en s’engageant d’y remédier. «Soyez assuré que ce sujet est suivi de près afin de remédier à cette situation», ajoute cette compagnie.

L’argument d’Air France tient-il la route ? La suppression du repas «halal» intervient étrangement dans un contexte de remontée d’islamophobie en France où des chaînes de restauration rapide telles que Quick ou KFC ont abandonné la «viande halal» longtemps utilisée pour attirer la clientèle musulmane. Par ailleurs, Air France assure qu’elle utilise dans ses rotations vers l’Algérie la langue arabe. «Nous vous confirmons qu’Air France utilise la langue arabe comme langue d’annonce quand le pays de destination ou de provenance est arabophone.

Le message existe et le personnel de bord le fait normalement passer. Nous sommes désolés si ce ne fut pas le cas lors du vol en question. Une enquête interne sera menée afin d’éviter la répétition d’un tel incident», assure cette compagnie. Air France affirme fixer ses tarifs conformément à la loi de la concurrence qui régit le droit communautaire. «Notre politique tarifaire dépend, comme c’est le cas pour les autres compagnies aériennes, de l’offre et la demande. Plus nos vols sont remplis, plus les tarifs ont tendance à augmenter», précise-t-elle.

Rafik Meddour

Guest Soizik
je sais pas...quand je prends des compagnies arabes comme etihad il n'y a jamais eu de porc au menu , j'en fais pas un drame....

emmène ton jambon-beurre...:D

je me souviens pas d'avoir eu le choix sur Aigle Azur... c'était hallal ou rien... mais comme je ne mange pas les repas d'avion, ça m'était égal...

emmène ton jambon-beurre...:D

je me souviens pas d'avoir eu le choix sur Aigle Azur... c'était hallal ou rien... mais comme je ne mange pas les repas d'avion, ça m'était égal...

:D:D:D

ca serait vraiment dommage avec tous les menus proposés :o

j'ai toujours mieux mangé chez les arabes :o (les vrais hein : ethihad , emirates etc) :D

plus seriously.....faire un tapage pour du halal....il y a une bonne femme, lors de la réunion de rentrée scolaire qui demande chaque année, si cette année il y aura du halal à la cantine....:confused: .... les maîtres et maîtresses lui font chaque année un sourire crispé.....

NON pas de halal, t'es pas contente tu fous ton bambin chez les musulmans , pas à l'école publique et on retire pas le sapin ni la crèche ni les boules

Guest Soizik
Pareil, généralement j'emporte mon repas avec moi à bord surtout avec des 8h de vol..

Bon pour l'info d'Air France je l'ai trouvé sur aucun journal français...

je bois juste des cafés...j'aime le café en avion ...

je trouve qu'il est meilleur... sais pas pourquoi ...

Guest Chakhss
je sais pas...quand je prends des compagnies arabes comme etihad il n'y a jamais eu de porc au menu , j'en fais pas un drame....

Mais tu ne crois pas que tu enfreins une règle divine, ou même terrestre en mangeant Halal ou autre, ce qui est différent avec un croyant.

Après, on peut contester comme le font ces clients, ou changer de compagnie, voire investir dans la création d'une compagnie respectueuse des croyances religieuses.

Mais tu ne crois pas que tu enfreins une règle divine, ou même terrestre en mangeant Halal ou autre, ce qui est différent avec un croyant.

Après, on peut contester comme le font ces clients, ou changer de compagnie, voire investir dans la création d'une compagnie respectueuse des croyances religieuses.

On l’appellera halal airways ... :D

juste pour rigoler ...:p

Guest L'étrangère

Air France donner des repas ? Elle donne des minis sandwichs yabsine ou zidou yahadrou en plus, air Algérie est beaucoup mieux pour les repas. Air France est nulle.

Air France donner des repas ? Elle donne des minis sandwichs yabsine ou zidou yahadrou en plus, air Algérie est beaucoup mieux pour les repas. Air France est nulle.

C'est certainement incomparable air France et air Algérie (même si je ne m y connais pas en voyages par avion)....

Quand tu voyage sur un vol arabe on te donne quand même à manger non ? tu n'as pas obligation de manger du porc sinon rien ? les musulmans doivent manger halal, si Air France ne leur propose pas ce type de repas ils ne mangeront rien du tout.

Bon je viens de voir sur leur site qu'Air France propose toujours des repas halal Repas spciaux

j'aurai trouvé ça bizarre qu'ils arretent les repas halal mais propose des repas casher..

choco

le problème c'est que je n'ai pas à rentrer dans ce genre de considérations : si les musulmans doivent tuer un bébé tous les lundis, devrais-je leur en procurer un?

tu prends menu végétarien ou tu prends une compagnie qui fasse menu vegan ou tu sais que tu vas voyager prends une compagnie (air couscous) qui fasse du halal .... ils font des compromis avec leur religion mais nous , nous devons absolument être contraints par leur desiderata? allez on va au bout : ils ont le droit de faire des photos? c'est pas représentation , copiage de dieu ca ? ils font des photos ils font pas la prière ils mettent pas le voile mais ....attention...mais ils veulent manger halal alors je dois prendre en compte leur religion...bah non....si je prends en compte cela (pour des raisons commerciales, ) tant mieux pour tout le monde, sinon, c'est aux musulmans de trouver une solution, pas aux autres

Guest Soizik
:D:D:D

moi perso, je préfère quand c'est halal ou casher : la viande (que je mange très rarement) est moins gorgée de sang, moins rouge, "moins ferreuse"

je ne mange plus de viande mais non, j'aime mieux la viande "juteuse" ...

l'autre est de la semelle ...

j'aime le saignant mais mon coach Erwann (:mdr:) dit qu'il faut éviter la viande

toujours vouloir faire poser votre responsabilité sur les autres : c'est pas mon problème, c'est le tien

Guest Chakhss
choco

le problème c'est que je n'ai pas à rentrer dans ce genre de considérations : si les musulmans doivent tuer un bébé tous les lundis, devrais-je leur en procurer un?

tu prends menu végétarien ou tu prends une compagnie qui fasse menu vegan ou tu sais que tu vas voyager prends une compagnie (air couscous) qui fasse du halal .... ils font des compromis avec leur religion mais nous , nous devons absolument être contraints par leur desiderata? allez on va au bout : ils ont le droit de faire des photos? c'est pas représentation , copiage de dieu ca ? ils font des photos ils font pas la prière ils mettent pas le voile mais ....attention...mais ils veulent manger halal alors je dois prendre en compte leur religion...bah non....si je prends en compte cela (pour des raisons commerciales, ) tant mieux pour tout le monde, sinon, c'est aux musulmans de trouver une solution, pas aux autres

Ils en ont déjà trouvée une, en bonne part de marché qu'ils sont, ils font remarquer à la compagnie qu'ils ne sont pas contents, on verra la suite, quoique comme dit chocolate, c'est une fausse info.

Ils en ont déjà trouvée une, en bonne part de marché qu'ils sont, ils font remarquer à la compagnie qu'ils ne sont pas contents, on verra la suite, quoique comme dit chocolate, c'est une fausse info.

si leurs remarques auraient des conséquences, ca se saurait

vous pleurez sur les prix mais chaque année vous faites la queue pour les acheter toujours plus chers :mdr::mdr::mdr:

Guest Mandragora
choco

Bonjour Cerise :)

J'espère que tu vas bien ;)

Pour l'école, je suis d'accord avec toi.

Il doit y avoir dans les écoles, cependant, un choix de nourriture végétarienne.

Dans les avions, les restaurants et autres, s'il y a une demande qu'on peut satisfaire et si ça avantage les deux parties, je ne vois pas où est le problème...

Mais la réputation des maghrébins, des musulmans est déjà Lah lah et ils n'ont pas honte de sans cesse revendiquer ceci ou cela... La discrétion, ils ne connaissent pas... Ni dans l'habit, ni dans les paroles, ni dans rien...

Choufou les Chinois, les Juifs... Bechwiya ils ont fait leur place. Besah certains, c'est la grande gueule et les actes, walou... Lah ybarek...

Guest Chakhss
toujours vouloir faire poser votre responsabilité sur les autres : c'est pas mon problème, c'est le tien

Entre temps, si les actionnaires d'Air France voient que le Halal détermine leur rentabilité de manière significative, tu mangeras du Halal sur Air France, que tu sois catholique ou bouddhiste.

Ps: Et je te le fais savoir dès maintenant, ton dragon qui crache du feu, il ne me fait pas peur :mad:

Les clients algériens d'Air France exigent des explications sur la suppression des repas halal
Plaintes et complaintes éternelles...Ils n'ont qu'à ramener leur marmite de bouzelouf et leur matlou3 et se gaver :mdr:... et s'il y a des zones de turbulence, qu'ils se retiennent jusqu'à l'atterrissage :punk:

Une fois lors d'un voyage de plusieurs heures avec une compagnie américaine, il n'y avait que des étrangers dans l'avion, (ni algériens, ni arabes) le repas servi était infect rien qu'à l'aspect, et personne ne s'est plaint. Les passagers ont refusé de manger et sont passés à autre chose. Personne n'a ameuté les médias.

l'argent est le nerf de la guerre ! pas de repas halal =pas d'achat de billet ... pour kfc et quick si ils ont fait du halal c'est pas pour aller aux paradis mais pour aider les musulmans a aller au paradis ou pour y aller eux memes c'est tout simplement pour gonfler le chiffre d'affaire dans des zones a forte affluence de musulmans ...

si ces restos ne font pas de halal la clientele diminuera mecaniquement .

Guest L'étrangère
Toi tu n'as pas à entrer dans ce genre de considération car tant qu'on tape sur les musulmans tu es contente.

Heureusement l'info est fausse Air France propose toujours des repas halal, comme casher,vegetarienne etc et tout ça dans le respect du voygeur qui paie.

Fin du sujet pour moi car te voir être satisfaite à chaque fois qu'il y a un truc anti musulman me fait un peu de la peine.

Bonne soirée Cerise :)

Pour certains(es) même en payant nous sommes leur larbin. Air Racisme :mdr: