Lemlih 10 Posted April 13, 2015 Partager Posted April 13, 2015 Le Chap. 112, du Coran, intitulé « Ikhlass » commence en énonçant : «Dis Dieu est UN, (AHAD) » 1-112 Dieu nous propose donc une première « acceptation » de Sa Présence mais qui reste une expression de sa Transcendance même dans l’Immanence. Il nous donne un support dans notre orientation : il est UN ! Mais attention, comprenons bien ! Il n’est pas UN parmi d ‘autre, il est le Seul UN ! Ahad est réservé à Dieu et même dans le langage courant on l’utilise pour la négation comme par exemple : « je n ai vu personne » mâ ra aytu ahadane (personne) Nous verrons plus loin l’importance de la négation pour justement affirmer l’infini. Puis le deuxième verset : « Allahu Samad » 112-2 Allah est le Soutien Absolu « Samad » ayant aussi l’acceptation d ’ « Impénétrable », « Insondable » Ne voit-on pas ici, encore, comment dans la manifestation d’un attribut (dans son Immanence), Dieu préserve sa Transcendance. Or, justement, immédiatement, après avec le verset 3 est rappelée Sa Transcendance : Lam yalid wa lam yulad « Il n’engendre pas et n ‘a pas été engendré » 112-3 Comment nos pauvres capacités mentales pourraient donc « engendrer » un concept sur LUI ? Regardez la perplexité dans laquelle nous sommes conduits, là où les intellects constatent leur pauvreté. Et le final achève de mettre en valeur Sa Transcendance : wa lam yakun lahu kufuwan Ahad, Traduite couramment : « Aucune chose ne peut lui être comparé » Il y a pourtant ici quelque chose de plus dont il est important de prendre conscience et qui n’est pas rendu dans cette traduction. On pourrait par exemple dire « aucun être (yakun) ne peut être UN comme Lui » mais cela est encore insuffisant car IL est au-delà de l’être puisque c’est LUI qui fait être. chikh nazim Citer Link to post Share on other sites
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