Samir16 10 Posted April 14, 2015 Partager Posted April 14, 2015 L'annonce de la construction d'une mosquée sur le campus de l'Université technique d'Istanbul a déclenché à travers le pays une vague de réactions... ironiques. Si une mosquée doit être construite au sein d'une faculté, pourquoi ne pas y édifier aussi un temple bouddhiste, voire un temple Jedi? La question peut paraître complètement saugrenue, pourtant elle est l'objet d'un débat très sérieux chez les étudiants turcs. Et ce, depuis que le recteur de l'Université technique d'Istanbul (İTÜ) a annoncé qu'il répondait favorablement à la pétition signée par 185.000 personnes, et qui demande la construction d'un lieu de culte musulman sur le campus, selon des informations obtenues par le journal turc Hurriyet Daily et relayées par Le Monde. "Le temple bouddhiste le plus proche est à 2.000 km" Afin de dénoncer "le populisme religieux", des étudiants de l'İTÜ ont ainsi parodié la pétition originelle en lançant à leur tour sur le site Change.org une pétition réclamant la construction d'un lieu de culte, mais bouddhiste. "Je ne peux souscrire à mes obligations religieuses, car le temple bouddhiste le plus proche est à 2.000 kilomètres, il m'est donc impossible d'y aller à l'heure de ma pause déjeuner", justifie non sans ironie l'un de ses signataires. A ce jour, la pétition rencontre un vif succès puisque 20.000 personnes l'ont déjà signée. Mais le projet satirique n'est pas du goût de tous. Une étudiante de troisième année raconte ainsi avoir reçu des menaces: "On constate que ceux qui n'arrêtent pas de parler d'islamophobie sont ironiquement les moins indulgents avec les autres religions", témoigne cette signataire au Hurriyet Daily. "Pour recruter de nouveaux Jedis et rétablir la Force" Parmi les autres pétitions loufoques, l'une provenant de l'université d'Izmir, à des centaines de kilomètres de la faculté stambouliote. Des étudiants réclament la construction d'un temple en hommage aux Jedis, les chevaliers de la saga de George Lucas, Star Wars. "Pour recruter de nouveaux Jedis et rétablir la Force, nous réclamons un temple du Jedi", argumente la pétition également mise en ligne sur Change.org. Près de 7.500 soutiens ont été recueillis. L'année dernière, la présidence des Affaires religieuses turque avait annoncé vouloir construire près de 80 mosquées dans diverses universités du pays. Par M.G. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts