Jump to content

Massacres du 8-Mai 1945: la France se dirige vers la reconnaissance de ses crimes


Recommended Posts

raffarinboteflikaaaaaaaaaa_678301906.jpg

 

Le président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat français, Jean-Pierre Raffarin a annoncé la participation de son pays à la célébration du 70e anniversaire des événements du 8-Mai 1945 à Sétif.

 

Le responsable français, reçu par le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, le président du Conseil de la nation et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, n’a pas cité le nom du responsable pour représenter son pays à cette occasion, bien que certains titres français aient parlé du secrétaire d’Etat français aux Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini.

 

Force est de souligner que c’est pour la première fois que les autorités françaises participent officiellement à des commémorations des crimes perpétrés par l’armée coloniale en Algérie, sachant bien que ce dossier étant l’un des dossiers qui fâchent entre les deux pays, notamment en 2005. L’année à laquelle l’assemblée nationale française a ratifié une loi glorifiant les bienfaits du colonialisme.

 

En outre, Jean-Pierre Raffarin n’a pas donné de détails sur la participation de son pays à cet événement, et si le représentant de son pays allait enfin présenter à l’Algérie les excuses du gouvernement français pour les crimes commis à l’époque coloniale, sachant que de nombreux hauts responsables français aient été embarrassés par cette question, sans qu’ils aillent prononcer ce que les Algériens attendent d’eux.

 

En effet, l’actuel président français, François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy ont été respectivement vexés en décembre 2012 et décembre 2007 lors de leur visite d’Etat en Algérie par la question mais ils ont fini par se dérober.

 

Sarkozy a reconnu devant les étudiants de l’Université Mentouri de Constantine que « le système colonial est injuste », sans autant présenter des excuses mais en se contentant de dire que « je ne suis pas venu nier le passé, je suis venu vous dire que le futur est plus important ».

 

François Hollande n’a pas non plus présenté ses excuses ,lors de sa visite en Algérie en décembre 2012, en se contentant lui aussi de reconnaître devant le parlement algérien que « Pendant 132 ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal. Ce système à un nom: c’est la colonisation », avant d’ajouter:« je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien ».

 

« La vérité ne divise pas, elle rassemble. L’Histoire, même quand elle est tragique, même quand elle est douloureuse pour nos deux pays, elle doit être dite », a-t-il adressé à l’assistance au parlement algérien.

 

Il semble que la partie algérienne n’était pas sincère en proposant un projet de loi criminalisant le colonialisme jugeant que les intérêts suprêmes du pays ne permettent pas de rouvrir ce dossier dans la conjoncture actuelle.

 

Source Echorouk

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...