segalas 10 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 Raréfaction de la devise sur le marché parallèle le 14.04.15 | 10h00 Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager La plaque tournante de la devise au square Port-Saïd s’est réveillée, hier, dans une ambiance morose. Au lendemain de l’opération coup-de-poing rondement menée par les services de police, la situation qui y prévaut est, on le comprend aisément, tendue. Après de nombreuses années «d’impunité», jamais ce lieu «tant préservé par les autorités», pour reprendre la réflexion d’un «cambiste» habitué des lieux, n’a connu une telle situation. Les revendeurs informels de la devise étaient encore là hier, hantant les artères Bachir Azzouz, Che Guevara, Abane Ramdane et square Port-Saïd, sans pour autant s’adonner à leur activité lucrative. «Que va-t-on faire ? C’était notre gagne-pain…» disent-ils, éplorés. Pour ces derniers, il leur semble que le moindre geste est scruté, suspecté par des policiers en civil. «Personne ne se risquerait à vous vendre de la devise par les temps qui courent. Tout le monde est sur le qui-vive», nous confie l’un des cambistes sous le sceau de l’anonymat. Un autre s’approche de nous pour prendre la parole : «L’opération éclair d’hier a été exécutée sans que personne s’y attende.» Les cambistes qui déambulent dans les parages préfèrent utiliser un langage codé afin d’éviter d’être repérés dans ce qui est devenu pour eux un «guêpier» surveillé par des indicateurs anonymes. Selon les informations recueillies sur les lieux, après la saisie des liasses de devises contrefaites (30 000 euros), une cinquantaine d’individus ont été arrêtés, embarqués, auditionnés puis relâchés en fin de journée. «On nous a auditionnés au niveau du poste de police. Tout le monde a été entendu et des PV ont été dressés en vue d’une comparution prochaine devant la justice à une date qui n’est pas encore fixée», nous confie notre interlocuteur. Par ailleurs, les nombreux revendeurs de devises s’indignent de la saisie de leur argent dont ils ne connaissent pas le sort qui lui est réservé. Selon les nombreuses personnes interrogées, aucun accusé de réception ne leur a été délivré par les services de police qui pourrait éventuellement attester des sommes confisquées. L’enquête diligentée par les éléments de la Sûreté nationale est toujours en cours afin d’élucider la provenance des faux billets interceptés. Indifférence des pouvoirs publics Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, avait insisté, il y a quelques mois à l’APN, sur l’ouverture de bureaux de change, qui devraient être agréés dès 2015 pour parer au marché noir. Dans le même contexte, il avait affirmé que la Banque d’Algérie avait accordée 40 autorisations pour l’ouverture de ces bureaux depuis 1997, dont certaines ont été annulées en raison d’infractions. Ceci dit, ces déclarations sont restées lettre morte et ne semblent pas du goût de tous nos responsables, à l’instar de Daho Ould-Kablia, alors ministre de l’Intérieur, qui avait estimé que les citoyens et l’Etat «trouvaient leur compte» dans le marché parallèle de la devise et qu’il n’existait pas de raison pour l’interdire. En somme, le marché parallèle de la devise remplissait une fonction sociale que l’Etat était incapable d’assumer. Des déclarations fortement critiquées en leur temps par les députés. Après cette opération contre le marché informel de la devise, l’on se demande comment les autorités vont répondre aux besoins des citoyens en quête de devises, particulièrement ceux appeler à faire des soins à hors du pays et les familles qui financent à grands frais les études de leurs enfants à l’étranger, entre autres. Même les candidats à l’accomplissement du pèlerinage aux Lieux Saints de l’islam n’hésitent pas à solliciter le marché parallèle de la devise… Aziz Kharoum Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted April 17, 2015 Partager Posted April 17, 2015 ça n'a aucune incidence, il y a longtemps maintenant que les gens n'importe plus leurs devises, tout ce fait à distance. tu veux changer des devises, pas de problèmes, nombreux sont ceux qui acceptent de versé en Algérie les somme déposés en France. plus besoin de caché à la douane des liasse de billet, la plupart des promoteurs immobilier par exemple disposent de compte courant à l'étranger et tu reçois en Algérie au même taux et parfois un peut plus les sommes que tu dépose sur le compte étranger. je le sais, car c'est comme ça que je paye actuellement mon appartement à Oran. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted April 17, 2015 Partager Posted April 17, 2015 Avant la fin de l'année le taux serait: 100 euros=20000 DA Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted April 17, 2015 Partager Posted April 17, 2015 Chez nous on ne peut pas changer l'argent, le dinar vers l'euro dans les banques ou l'inverse mais c'est pas normal ou n'importe quelle monnaie vers une autre Tu voyages en turquie, en saoudiya... il y'a des guichets et on échange les monnaies comment veulent ils que notre pays soit touristique aussi quand il n y'a pas des structures de changer officiels, ça encourage les échanges au noir Citer Link to post Share on other sites
habiban 10 Posted April 17, 2015 Partager Posted April 17, 2015 Avant la fin de l'année le taux serait: 100 euros=20000 DA Même à ce prix ça sera toujours interdit ?Alors que les autorités devraient utiliser ce levier pour eponger les Dinars circulant dans le parallele !? Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted April 18, 2015 Partager Posted April 18, 2015 Avant la fin de l'année le taux serait: 100 euros=20000 DA Actuellement il est de 15800 à 16000, ça m'étonnait qu'il arrive à 20000 Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted April 19, 2015 Partager Posted April 19, 2015 Actuellement il est de 15800 à 16000, ça m'étonnait qu'il arrive à 20000 Pour le moment c'est mon souhait:D Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 19, 2015 Author Partager Posted April 19, 2015 100 euros = 180 DINARS ? c'est la rumeur du jour. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 19, 2015 Partager Posted April 19, 2015 Avant la fin de l'année le taux serait: 100 euros=20000 DA ........pense que tu es dans le vrai :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Asdurbal 10 Posted April 28, 2015 Partager Posted April 28, 2015 celui qui en veut je peux lui en procurer L'euro coule à flot.faut juste avoir ses dinars .ce matin j'en ai payé un bon magot à 15.9 je parle des cambistes de tizi ouzou.et pas du WAll street square Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 29, 2015 Partager Posted April 29, 2015 http://www.*******************/blog/2015/04/1-euro-165-da-lequation-du-cauchemar-des-voyageurs-algeriens/ Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted April 29, 2015 Partager Posted April 29, 2015 En Algerie on ne peut pas échanger notre argent, sauf quand tu veux voyager!! Il n y'a pas des guichets pour le changes, comme ceux qu'on voient quand on sort de ce bled de malfaiteurs Mais nous notre pays est expré fermé, on a pas de touristes étrangers, rien n'est fait (expré) pour les attirer, pour que ceux qui volent le pays continuent à voler, nchallah tous payeront Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 29, 2015 Author Partager Posted April 29, 2015 je lance une idee de creation par les cambistes de 2 marchés paralleles l'un servant aux petites sommes c'est a dire pour les particuliers qui ont besoin d'une piece detachée ou pour les vacances a un taux raisonnable ...et l'autre pour les voleurs qui achetent des appartements dans le 8eme et le 16eme a paris ...avec un taux dementiel disons de 1e pour 800 dinars !. soyez patriotes n'offrez pas vos euros aux voleurs gratuitement ! Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted May 6, 2015 Partager Posted May 6, 2015 je lance une idee de creation par les cambistes de 2 marchés paralleles l'un servant aux petites sommes c'est a dire pour les particuliers qui ont besoin d'une piece detachée ou pour les vacances a un taux raisonnable ...et l'autre pour les voleurs qui achetent des appartements dans le 8eme et le 16eme a paris ...avec un taux dementiel disons de 1e pour 800 dinars !. soyez patriotes n'offrez pas vos euros aux voleurs gratuitement ! moi, je change..........mais pour acheter en Algérie :p Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 6, 2015 Author Partager Posted May 6, 2015 moi, je change..........mais pour acheter en Algérie :p --------------------------------------- je fais la meme connerie que toi ...et chaque mois mon capital baisse du fait de la devaluation du dinars et de la faiblesse des taux lol et le prix des apparts grimpent ! tu nages contre le courant on va dire ! mais nous on y croit -et dire que je prevois une famine et une faillite des banques publiques si ils remboursent pas l'ansej lol Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted May 6, 2015 Partager Posted May 6, 2015 --------------------------------------- je fais la meme connerie que toi ...et chaque mois mon capital baisse du fait de la devaluation du dinars et de la faiblesse des taux lol et le prix des apparts grimpent ! tu nages contre le courant on va dire ! mais nous on y croit -et dire que je prevois une famine et une faillite des banques publiques si ils remboursent pas l'ansej lol au contraire, chaque mois qui passe réduit ma dette en Algérie. :thumbup: et.......l'immobilier privé est en train de s'effondrer...... Citer Link to post Share on other sites
rachid404 10 Posted May 8, 2015 Partager Posted May 8, 2015 ça n'a aucune incidence, il y a longtemps maintenant que les gens n'importe plus leurs devises, tout ce fait à distance. tu veux changer des devises, pas de problèmes, nombreux sont ceux qui acceptent de versé en Algérie les somme déposés en France. plus besoin de caché à la douane des liasse de billet, la plupart des promoteurs immobilier par exemple disposent de compte courant à l'étranger et tu reçois en Algérie au même taux et parfois un peut plus les sommes que tu dépose sur le compte étranger. je le sais, car c'est comme ça que je paye actuellement mon appartement à Oran. Je pense que tu fais une erreur car si ta un compte a l étranger et tu mets des euros dedans Quand tu va en Algérie pour les retirer tu aura le taux de la banque et non le taux du marché parallèle et tu dit par fois j'ai plus je ne pense pas car il y a une commission a prendre sur cette somme Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted May 8, 2015 Partager Posted May 8, 2015 Je pense que tu fais une erreur car si ta un compte a l étranger et tu mets des euros dedans Quand tu va en Algérie pour les retirer tu aura le taux de la banque et non le taux du marché parallèle et tu dit par fois j'ai plus je ne pense pas car il y a une commission a prendre sur cette somme mais non, tu ne m'a pas compris, c'est le promoteur qui a un compte à l'étranger, tout les mois, moi je dépose sur son compte une certaine somme et avec le reçu, celui si me reverse la somme à un taux légèrement supérieur au change parallèle, c'est du gagnant/gagnant, moi j'ai des facilité de payement de mon appartement puisque mes dépôt sont à ma guise et lui, cela lui permet d'engranger des devises sans passer par l'état; Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts