AnoNimos 12 455 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 Vu la crise du prix du barile et l'effondrement instantanné de l'économie Algerienne, selon vous dans combien de temps pourrions nous commencer á retrouver les pénuries de matieres, observées dans les années 90s? Citer Link to post Share on other sites
denbasalim 10 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 Il faut compter au moins 4 ans de baisse pour le pétrole pour sentir la crise car l’Algérie a des réservé de change très importantes et d'ici la le prix du pétrole aura bien augmenté Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 Il faut compter au moins 4 ans de baisse pour le pétrole pour sentir la crise car l’Algérie a des réservé de change très importantes et d'ici la le prix du pétrole aura bien augmenté -------------------------------- le petrole n'augmentera plus c'est une certitude sauf si l'arabie saoudite devient la syrie ...si anticipation il doit y avoir sur le prix du baril c'est a la baisse avec le retour de l'iran et probalement une amlioration en lybie et en irak + une amelioration a la baisse du cout de revient des petroles de schistes...le petrole ira a 30 dollars avant fin 2015...dans 6 mois vous allez voir disparaitre des produits dans les etalages d'abord le superflue puis de plus en plus de produits disparaitront et en 2018/2020 la famine ... au faite vous etes sur que les reserves de change sont en securité ? vous croyez qu'ils ne sont pas capable de raconter des bobards -y a peut etre rien du tout . Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted April 15, 2015 Author Partager Posted April 15, 2015 Il faut compter au moins 4 ans de baisse pour le pétrole pour sentir la crise car l’Algérie a des réservé de change très importantes et d'ici la le prix du pétrole aura bien augmenté Et sur la base de quoi tu es arrivé á cette conclusion? Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 Il faut compter au moins 4 ans de baisse pour le pétrole pour sentir la crise car l’Algérie a des réservé de change très importantes et d'ici la le prix du pétrole aura bien augmenté non iln'y aura pas de penurie tout est prevu juste certains grands projets seront retardés sinon hmd tout ira bien Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 non iln'y aura pas de penurie tout est prevu juste certains grands projets seront retardés sinon hmd tout ira bien ---------------------------------------- voila ce que pense la rue algerienne ...mais on est loin de la verité tout ceux qui observent le comportement economique des individus et l'activité savent qu'il y a un terrifiant deséquilibre entre les attentes du consommateur et la creation de richesse- inexistante en dehors de l'huile noire. cela suit le processus normal d'abord le deni de realité puis la prise de conscience et enfin la depression . Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 je conseil à ceux qui disposent d'un compte/devises de solder celui ci rapidement, chose que je vais faire dès que j'irai en Algérie. l'état va durcir tout ce qui se rapporte aux devises. Citer Link to post Share on other sites
leila90 105 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 je conseil à ceux qui disposent d'un compte/devises de solder celui ci rapidement, chose que je vais faire dès que j'irai en Algérie. l'état va durcir tout ce qui se rapporte aux devises. Que peut faire l'état par exemple? Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 je conseil à ceux qui disposent d'un compte/devises de solder celui ci rapidement, chose que je vais faire dès que j'irai en Algérie. l'état va durcir tout ce qui se rapporte aux devises. ---------------------------- tu vas convertir en dinars? celui ci n'arrete pas de degringoler et ce sera pire quand la devise se fera plus rare dans les caisses de l'etat. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 Que peut faire l'état par exemple? ------------------------ deja ils ont fait une descente a port said cette semaine donc pas moyen de convertir les euros disponibles sauf a utiliser la banque et le taux officiel -enfin je pense que c'est temporaire car comment ils feraient pour acheter des apparts a paris . Citer Link to post Share on other sites
leila90 105 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 ------------------------ deja ils ont fait une descente a port said cette semaine donc pas moyen de convertir les euros disponibles sauf a utiliser la banque et le taux officiel -enfin je pense que c'est temporaire car comment ils feraient pour acheter des apparts a paris . Franchement, est ce que la situation est inquiétante en Algérie? Parceque meˆme si je n'y vis pas, selon mes proches là bas, on ne vois pas cette inquiétude "dans la rue algérienne". Je veux dire ce ne n'est plus politique qu'autre chose "cette dramatisation"? Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 Que peut faire l'état par exemple? actuellement, celui qui dispose d'un compte en devise peut, à souhait retirer autant qu'il veut de son compte et en devises, ce qui risque d'arriver, ce sera, quand tu voudra retirer de l'argent, que la banque te paye en monnaie algérienne tout ou une partie. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 actuellement, celui qui dispose d'un compte en devise peut, à souhait retirer autant qu'il veut de son compte et en devises, ce qui risque d'arriver, ce sera, quand tu voudra retirer de l'argent, que la banque te paye en monnaie algérienne tout ou une partie. ------------------------------- exactement mais la les retraités prendraient la fuite pour domicilier leurs comptes a l'etranger . Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 Franchement, est ce que la situation est inquiétante en Algérie? Parceque meˆme si je n'y vis pas, selon mes proches là bas, on ne vois pas cette inquiétude "dans la rue algérienne". Je veux dire ce ne n'est plus politique qu'autre chose "cette dramatisation"? --------------------------------j'y etais cet hiver et je peux t'assurer que les gens connaissait le prix du baril presque tous les jours -tout le monde commence a comprendre ce qui risque d'arriver si les prix ne se ressaisissent pas -parce que tout simplement tout le monde sait que sans les aides de l'etat 80 a 90% des algeriens n'auraient plus les moyens de survivre...zero production et pas de devises pour subventionner les produits etrangers -c'est pas une crise ça -c'est la famine. Citer Link to post Share on other sites
leila90 105 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 actuellement, celui qui dispose d'un compte en devise peut, à souhait retirer autant qu'il veut de son compte et en devises, ce qui risque d'arriver, ce sera, quand tu voudra retirer de l'argent, que la banque te paye en monnaie algérienne tout ou une partie. Ya settar! heureusement que je n'ai pas de compte en devises en Algérie...et ça risque pas d'arriver! Citer Link to post Share on other sites
leila90 105 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 --------------------------------j'y etais cet hiver et je peux t'assurer que les gens connaissait le prix du baril presque tous les jours -tout le monde commence a comprendre ce qui risque d'arriver si les prix ne se ressaisissent pas -parce que tout simplement tout le monde sait que sans les aides de l'etat 80 a 90% des algeriens n'auraient plus les moyens de survivre...zero production et pas de devises pour subventionner les produits etrangers -c'est pas une crise ça -c'est la famine. moi ça me préoccupe tout ça...encore plus si j'y vivais. Espérons qu'on bougera un peu, avant qu'il ne soit trop tard! Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted April 15, 2015 Partager Posted April 15, 2015 Une précision . Les "pénuries" de 90 résultaient pour partie au manque de devises, à la corruption et au vol et en partie au services de sécurité. C'est en bloquant la vente de la farine et en gérant son flux sur le marché que les militaires se constituent des caisses noires et déclenchent quand ils le veulent des émeutes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted April 16, 2015 Partager Posted April 16, 2015 Tant qu'il y aura Tchicha w lben, tout ira pour le mieux, on sait vivre simplement :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted April 16, 2015 Partager Posted April 16, 2015 Ya settar! heureusement que je n'ai pas de compte en devises en Algérie...et ça risque pas d'arriver! Tu risques de mourir demain, et le plus misérable des algériens peut trouver un coffre plein d'argent sans s'y attendre, c'est ça la réalité. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted April 16, 2015 Partager Posted April 16, 2015 Franchement, est ce que la situation est inquiétante en Algérie? Parceque meˆme si je n'y vis pas, selon mes proches là bas, on ne vois pas cette inquiétude "dans la rue algérienne". Je veux dire ce ne n'est plus politique qu'autre chose "cette dramatisation"? Al Hamdoulillah, on s'inquiète pour notre sort plus que nous ne l'aurions fait, ça a l'avantage de nous éviter la dépendance aux anxiolytiques et autres antidépresseurs :D Gas3a t3am w rahi frat :D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 16, 2015 Partager Posted April 16, 2015 Non, on ne voit rien de ce topic dans les rues d'Algérie. Cette famine de l'Algérie du net est juste pour affoler les meutes, c'est devenue une spécialité. En réalité ceux qui écrivent ces choses, le souhaitent, c'est peu comme lorsqu'ils voulaient lancer le 'Printemps Algérien', partout sur le net ils prédisaient son début en souhaitant un réel soulèvement du peuple. La même chose a été faite pour l'Islam dans le monde, conversions, de simples topics dans les forums qui sont devenus réalité. Les soulèvements en Syrie, de simples appels sur twitter et sur des forums. La bêtise de croire n'importe quoi, j'espère bien que l'Algérie a d'autres ressources, au pire des cas, ils redeviendront agriculteurs. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted April 16, 2015 Author Partager Posted April 16, 2015 Non, on ne voit rien de ce topic dans les rues d'Algérie. Cette famine de l'Algérie du net est juste pour affoler les meutes, c'est devenue une spécialité. En réalité ceux qui écrivent ces choses, le souhaitent, c'est peu comme lorsqu'ils voulaient lancer le 'Printemps Algérien', partout sur le net ils prédisaient son début en souhaitant un réel soulèvement du peuple. La même chose a été faite pour l'Islam dans le monde, conversions, de simples topics dans les forums qui sont devenus réalité. Les soulèvements en Syrie, de simples appels sur twitter et sur des forums. La bêtise de croire n'importe quoi, j'espère bien que l'Algérie a d'autres ressources, au pire des cas, ils redeviendront agriculteurs. En effet Debdouba, la betise de croire n'importe quoi á commencer par le fait que notre crise economique est due au net....et que c'est juste de la peur virtuelle... Il se trouve que l'Algerie n'a RIEN mis en application dans l'economie ni a créé une economie avec toute la manne financiere obtenue durant 15ans....oui maintenant on comprendra mieux quand les gens criaient que nous foncions direct au mur avec toutes ces dépenses sociales sans aucun controle ni planification....quand les gens disait que la corruption etait un element destructeur d economie.... Il est simple de voir que nous sombrons dans une crise economique qui selon toute vraissemblance sera exremement aigue....et pire que celle des années 90...car dans cette derniere on savait que les prix du petrole allaient remonter...contrairement á celle qui vient on sait que les prix ne feront que baisser... Maintenant, la question n'est plus si ou non nous allons soufrir une crise de penuries....mais quand? et de quelle gravité sera t elle? les caisses de l'etat se vident á un rythme effrainé....du principalement á des budgets inutiles...et des aides sociales pour tous et tout le temps....et surtout une absence totale de politique economique ni juste redustribution de la rente sur les secteurs economiques et financiers..... Notre systeme bancaire est une toilette comparé á ce qu'il devrait etre et faire....nos politiques d investissement se limitent a donner des credits sans aucune conscience...ni mesure... pire encore....nos reserves posées en Bons d autres etat ne peuvent etre recuperés...juste qu'á echeance...donc cette partie d'argent est inexistante actuellement... Les penuries viendront du fait que le peuple ne s'arretera pas de manger du jour au lendemain ni reduira la cadence du jour au lendemain....la penurie viendra principalement par les caisses vides...manque de devise....limitation des montants a retirer en banque pour eviter que le systeme bancaire bien que archaique ne tombe...imaginer simplement le jour oú l'€ fera 175da...et qu on vous dise que vos 30 000€ en banque vous ne pouves les retirer qu en 100€ par mois....voilá un exemple ... Donc une fois les caisses presque vides...l'Algerie devra une nouvelle fois devoir emprunter de l'argent aux banques mondiales et europeenes...mais contrairement aux années 90s nous n'avons aucune garantie de pourvoir payer nos dettes....tout simplement car nous n'avons aucune economie.... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 16, 2015 Partager Posted April 16, 2015 Je ne suis pas économiste mais votre scénario spielberg me semble trop chaotique. L'Algérie est pays VIVANT, donc impossible de ne pas avoir d'économie, l'Algérie possède un peuple, rien que l'Ansej c'est des milliards à récupérer. L'Algérie a effacé les dettes de plusieurs pays. L'Algérie ne possède pas que le pétrole. Et pendant la période de transition dont vous parlez, vous croyez que les Algériens vont rester bras croisés. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 16, 2015 Partager Posted April 16, 2015 Je ne suis pas économiste mais votre scénario spielberg me semble trop chaotique. L'Algérie est pays VIVANT, donc impossible de ne pas avoir d'économie, l'Algérie possède un peuple, rien que l'Ansej c'est des milliards à récupérer. L'Algérie a effacé les dettes de plusieurs pays. L'Algérie ne possède pas que le pétrole. Et pendant la période de transition dont vous parlez, vous croyez que les Algériens vont rester bras croisés. --------------------------------------------------- la crise europeenne a commencé en 2008 on est en 2015 soit 7 ans apres et on est a peine en phase de sortie et encore pour le moment c'est juste mediatique et en utilisant des moyens financiers jamais mis en place par le passé. pour changer d'economie il faut 10 a 15 ans -pour nous il s'agit plutot d'en creer une car l'economie de bazar actuelle n'en est pas une -l'economie de bazar ce sont des superettes ou des vendeurs de pieces detachées - suite a l'arrivée des bateaux il faut distribuer dans les rues ...le soucis c'est que les bateaux seront de moins en moins chargés et tu devines la suite ... au niveau agriculture il suffit de sortir des villes pour verifier que le monde rural ressemble a des cités hlm -on passe son temps au café du coin a regarder les matchs du real de madrid ou de barcelone -certains ne savent meme plus ce qu'est le travail de la terre -des savoirs ont ete oubliés car non utilisé depuis l'arrivée du distributeur de cadeaux sans travailler . si tu crois que les gens vont rembourser l'ansej tu te gourres completement -l'ansej c'est les dommages et interets du gvt pour le peuple pour le prejudice subit. bien sur qu'il y a encore un peu d'espoir pour attenuer les efets de la crise et rebondir tant qu'il reste un peu de sous dans les caisses mais pour ça il faut des gens dignes de ceux qui ont sacrifiés leur vie pour liberer le pays ...crois moi ceux qui sont la actuellement se fiche eperdument de l'avenir -ils ont deja des apparts a paris toronto ou new york. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 16, 2015 Partager Posted April 16, 2015 La crise Européenne, je n'y crois pas, elle est montée de toute pièce par les gouvernement pour un changement, je n'en connais pas les aboutissements. En ce qui concerne l'Algérie, je vous cite : "pour ça il faut des gens dignes de ceux qui ont sacrifiés leur vie pour libérer le pays", c'est impossible, le peuple n'a pas accès à l'économie du pays, donc tout se passe au niveau du gouvernement, ça n'a rien à voir avec tawra qui s'est faite avec la solidarité du petit peuple. L'ansej c'est les jeunes qui en bénéficie, quel dommage ont-ils subit ? Je dirai même qu'ils font subir au pays et cet appât du gain facile en vendant de l'air est énervant même. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts