Jump to content

Un certain 20 avril la Kabylie défia la tyrannie ...

Recommended Posts

Guest L'étrangère
Printemps-noir-2001.jpg

l'un des jeunes sur la photo est une personne de ma ville .. il n'avait que 18 ans lorsqu'il a été tué .

Ils ont été tous tué (Rabbi yarhemhoum) ? Mais vous avez quel âge pour connaitre cette personne (?) La question que je me poserai est plutôt pourquoi avoir tué ces jeunes gens ? Peut-être pour entretenir une certaine haine.

En quoi est-ce interdit de connaitre des poèmes en Kabyle ?

• Réponses 377
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

enrico dhi ksemtina yesnouzouy iguitaren

constantine capitale de la culture arabe je pense que enrico mourra certainement avant de pouvoir vendre ses guitares la bas

taqvaylit takcam lakul tacva ta3ravt tarumit kul wa yaqqarits seggul imight esdukkal tjaddit inasen lamci dhayen attas bwyan nidan lamer ad walin lajwama3 aken tkuran dinsalmen 3adlan wuk wa ghar wa nutni dlagliz d irumyan ...

traduction li mahamlouhache:D

A ceux que le vent a emportés

Le vent de panique qui a soufflé

Porte-leur mon message

Dis-leur ceci :

Que la malédiction est partie

Qu’ils peuvent maintenant revenir

Au pays nous avons trouvé un guide

Parmi les hommes rares qui nous sont restés

Son père est Kabyle des montagnes

Sa mère est Arabe des Chleuh

C’est un vrai dirigeant

Nous n’admettrons de le perdre

A sa venue les brumes se dissipèrent

Au pays, il saura insuffler une âme

Dis-leur, la malédiction est finie

De nos querelles, plus de traces

Dis-leur que nous les attendons

Le pays a besoin de ses enfants

Dis-leur de revenir

Chacun sa place l’attend

Chez-eux, avec les leurs, ils s’uniront

Et se réjouiront avec leurs enfants

Dis-leur, la porte est ouverte

Abattues les palissades

Toutes les voies sont libres

D’étrangers, le pays regorge toutes les saisons

C’est par milliers qu’ils affluent

Dis-leur de revenir

De l’arbitraire, plus de trace

Le despotisme qu’ils ont connu jadis

L’on n’évoque même pas son nom

Les tyrans d’hier

Et tous les geôliers

Dans le droit chemin, ils sont revenus

Et ont compris leurs vraies missions

L’armée est dans les casernes

Les fusils ne sont plus que rouilles

Ni tueurs, ni tués

Les tordus sont redressés

Nous sommes sortis des ténèbres

Nos infortunes sont effacées

Ceux qui ont pris le maquis

Grâce à Dieu, ils ont revenus au droit-chemin

Guidés par les bienfaiteurs

Il n’y a plus de chômeurs

Le peuple entier travaille

Nul n’est plus dans la détresse

Sur chaque visage, la paix est répandue

Le bon grain domine l’ivraie

Les récoltes débordent

Le paysan se remet à travailler sa terre

A vendre et à récolter

Et même les journaux

Ont appris à dire la vérité

Dis-leur, la paix est enfin là

Au printemps, elle a donné rendez-vous

Tous les vœux sont exaucés

Tout ce dont nous avons longtemps rêvé

Dis-leur de revenir

S’ils pouvaient voir les villes

La beauté qui les accueillera

Dans chaque rue empruntée

Ils ne verront et humeront

Que la rose et le jasmin

Des filles et des garçons

Main dans la main

Vont ensemble à l’école

Le kabyle est enseigné

Au même titre que l’arabe et le français

Chacun l’aime et l’apprend

N’avons-nous par les mêmes ascendants?

Dis-leur que ce n’est pas tout

Il y a tant de choses encore

S’ils pouvaient voir les mosquées

De bons musulmans, emplis

Fraternels et tolérants

Acceptant l’Eglise chrétienne

Les Juifs ont repris leurs commerces

Avec eux, nous sommes frères

A Constantine, son pays

Enrico est marchand de luths

Dis-leur qu’à leur arrivée à la capitale,

Avec fleurs et sourires

Ce sont les gouvernants

Qui les accueilleront

Ils verront que tout a changé

Un peuple serein et gai

Ils trouveront bénédiction et sagesse

Combien de lui, ils seront contents

Les cœurs blessés guériront

Neufs, ils en deviendront

Oubliées les affres de l’exil

Des malheurs, ils seront lavés

Ils commenceront une nouvelle vie sur leur terre, elle s’épanouira

Revenez, si vous ne me croyez

Vous verrez de vos propres yeux

Les fous tels que nous

Ont droit de délirer

Ce que j’ai dit n’est qu’utopie

Utopie de ceux qui rêvent toujours

Nous avons tous ici nos rêves

Ramenez-nous vos rêves, à vous

Apportez-nous vos rêves

Dans l’aire des rêves, nous les rajouterons

Il y a ceux qui les battront

Du mélange naîtra le discernement

Le battage une fois achevé

Le bon grain sortira de l’ivraie

Je suis mauvais

Je suis donc si mauvais !

Vous, vous êtes si bons

Vous, les destructeurs

Vous mes semblables

Nous sommes donc si mauvais

Bons, sont ceux qui cassent les adages

Et si je ne veux pas dire

Descends, mon Dieu que je monte

Mieux que toi, je sais

Je suis mauvais

Sommes-nous dans un conte de fée ?

Pourtant l’arbitraire se fait battre

Sur les nobles, le silence est tombé

Laissant les dépravés, sasser

Si je ne chante pas les morts

Si je ne me nourris pas de cadavres

Je suis mauvais

De patience nous nous sommes armés

A notre réveil, tous a changé

Les ignorants, s’enorgueillissent

Les sages adoptent le profil bas

Si je suis des pudiques

Si je pèse mes serments

Du mauvais regard, je suis visé

Je suis mauvais

J’ai trouvé l’aigle blessé

Le corbeau prenait les commandes

J’ai vu pleurer l’abeille

La guêpe l’a délogée

Si je refuse de quitter ma maison

Si je refuse de m’exiler

Et si à ma terre je m’agrippe

Je suis mauvais

Eux préfèrent les tyrans

toi, tu résistes

Chaque fois que tu vas de l’avant

Ils te relèguent en arrière

Si je compatis avec les malheureux

Si j’aime ceux les gens honnêtes

Je suis mauvais

De l’injustice, ils ont pris racine

Si elle n’existe, ils la créent

Derrière nos malheurs, nous nous sommes murés

De ceux qui agressent et se plaignent

Si je suis contre l’injustice et la corruption

Si de l’envie je suis l’ennemi

Et si je ne dérange la quiétude des autres

Je suis mauvais

A ceux qui adorent les tombes

Vous y cherchez votre salut

vous portez tout cet intérêt à la mort

Et la vie, vous l’ensevelissez

Si je dédaigne la mort qu’ils me souhaitent

Si je refuse qu’ils me tuent

Pour qu’ils puissent faire de moi un bœuf de battage

Je suis mauvais

Si tu portes la malédiction

Alors pour eux, tu es un homme

Si tu fais le lit de l’intrigue

Alors ils t'élèveront sur l’échelle de la gloire

Si je ne fais flèche de tout bois

Si je refuse d’être un alêne

Et si de la louve, je ne tiens pas

Je suis mauvais

Dieu, viens-nous en aide

Pour les mauvais jours qui s’annoncent

Sera-t-elle un jour sauvée ?

De ceux qui frappent et n’intercèdent point

Si je suis du côté du juste

Si j’enrobe mes mots de vérité

Et si je veux que le jour se lève pour nous

Je suis mauvais

Guest Thalwith
taqvaylit takcam lakul

tacva ta3ravt tarumit kul wa yaqqarits seggul imight esdukkal tjaddit

inasen lamci dhayen attas bwyan nidan lamer ad walin lajwama3 aken

tkuran dinsalmen 3adlan wuk wa ghar wa nutni dlagliz d irumyan

...

oudhayen araned tejarra an3ache yedhesen dhathemathen enrico dhi kesnetina yesnouzouy iguitaren :)

si on décortique un peu ton message ... la difference te fait peur .. car tu craints peut être pour cette langue "sainte"... donc pour ta religion si tolérante ?...

voici une belle chanson traduite billogha el arrasmia wa el watanya ....:D

[YOUTUBE]7bX-S5xpKWY[/YOUTUBE]

dommage,si t'avais vraiment décortiqué mon méssage comme tu l'avais dis peut etre qu'une bonne observation me fera changé d'avis mais la ta reflexion a passé juste a coter :04:

je ne sais pas pourquoi a chaque fois que quand je rappel que les kabyles eux meme ont craché et marcher au dessus de la culture berbére et par preuve a l'appuie certains sont choqué et frustré par l'échec de trouvé une réponse,je sais que la vérité dérange et rend dépressif mais le remède existe faut etre honnête et reconnaître.

mais la comme d'habitude quand en ne trouve pas quoi dire en détourne le sujet:04: l'islam la langue arabe n'est pas mentionné de mon message c ton invention:04:

pourquoi les kabyles sentent un faible estime de soi et une perte d'un grand plaisir est d'intérêt s'ils mettent en pratique leurs culture berbériste dans leurs activités habituelle?s'ils l'ont trouvé agréable comme ils le prétendent ne sont'ils pas les premiers concerné pour donné l'exemple?:04:

dommage,si t'avais vraiment décortiqué mon méssage comme tu l'avais dis peut etre qu'une bonne observation me fera changé d'avis mais la ta reflexion a passé juste a coter :04:

...................................................

je ne veux rien te vendre, et je ne fais pas te prosélytisme .. ça reste votre spécialité ...

décortiquons donc pour voir ..

il n'existe pas une dynasties kabyle ou la fameuse culture berbere est pratiqué les habitants ne connaissent rien de cette culture ce sont eux les opposant au premier rend d'adopter une cultures qui leurs fait retourné des siecle en arriere c'est bon ils ont avancé en appellent a l'intervention culturel occidentale d'une part et faire de madame la france une mère adoptif de l'autre.

bien que d'un charabia, et une généralité, je te le concède, assez difficile à appréhender ...voilà .. tu reproche donc aux kabyles, ... une occidentalisation de leurs mœurs.. donc rejet des autres valeurs plus morales, ... que vous même, et vos semblables aiment tant opposer à l'occident décadent, ... mais qui réussit si facilement à vous manipuler ... contradiction dites vous ? ...

idéologie qui vient en réponse à un message que tu cites ...qui dit comme idée générale, .. en gras donc

play.gif Vous n'avez fait que répondre à un appel à la division rien de plus. Neme dites pas que vous aimez votre culture lorsque vous l'effacer en prenant une autre culture, des conjoints non kabyle et une autre langue. Il n'y a que l'Arabe ALGERIEN qui vous dérange et l'Islam.

dans votre logique, un rejet des valeurs musulmanes, "dont l'arabité" ..ces fameuses constantes nationales... telle que vous les concevez, et voulez les imposer en toute tolérance et amour... "qui reste ta pensée, bâtie par la propagande, islamiste et médiatique à la solde de ses tyrans qui nous gouvernent.... ne peut être qu'occidentalisation ... noir ou blanc, .. mais vois tu, .. j'affirme que je suis Algérien, mais pas arabe, .. et rien ne m'oblige à être ou ne pas être musulman, ...

il s'agit bien de ça au fond, et que de ça ... c'est juste le courage qu'il faut pour le reconnaitre, qui te manque ... mais là vois tu, ...

......................

mais la comme d'habitude quand en ne trouve pas quoi dire en détourne le sujet:04: l'islam la langue arabe n'est pas mentionné de mon message c ton invention:04:

...............

......mais non, ... tu vois bien que non ...de quoi as tu peur donc ?

...............

je ne sais pas pourquoi a chaque fois que quand je rappel que les kabyles eux meme ont craché et marcher au dessus de la culture berbére et par preuve a l'appuie certains sont choqué et frustré par l'échec de trouvé une réponse,je sais que la vérité dérange et rend dépressif mais le remède existe faut etre honnête et reconnaître.

..................

au fait ...tu ne sais rien de cette culture, ... au fond non? ... comment les kabyles ont ils rejeté leur culture ? ... en dépit de toutes les négations, ... tentatives d'effacements, ... remplacement, par greffe d'une identité et culture importées et imposées, ça nous rendrait plus docile parait il ..interdictions même de parler Kabyle, sous l'ère Boumédiene, .. elle existe toujours, et nous crions , revendiquons encore et toujours notre identité, nous rappelons qu'on est toujours là ..bien présents ... nous perpétuons notre héritage historique, nous le revendiquons, ..aujourd'hui encore ..des milliers de massinissa, de Yougarithene, de Dyhia..... de Tariq .. de youva..d'Aksel .. naissent tous les jours, ces prénoms par les quels nous rendons hommage à nos aïeux , à notre héritage , .... nos traditions, les plus ancestrales existent encore aujourd'hui, ... nos femme chantent toujours 'ichewiqen' ... et j'en passe ....ceci est bien invisible à ceux qui ne peuvent, ne veulent pas voir, ... ceux là même dont les esprits sont lobotomisés, ... par la crainte , ou simplement le déni ...

quant à ce que tu décrit comme occidentalisation, ... c'est juste le reflet de cette tolérance, qui caractérise tant nos idéaux, ... maintenant, si tu penses à certaines personnalités, ... ils ne sont pas.. tous les kabyles, .. et ça n'engage que leur personnes ...

pourquoi les kabyles sentent un faible estime de soi et une perte d'un grand plaisir est d'intérêt s'ils mettent en pratique leurs culture berbériste dans leurs activités habituelle?s'ils l'ont trouvé agréable comme ils le prétendent ne sont'ils pas les premiers concerné pour donné l'exemple?
encore de la propagande, car tu ne connais même pas toutes les composantes de ton pays, ...et ça renvoie directement à ceci ...

la difference te fait peur .. car tu craints peut être pour cette langue "sainte"... donc pour ta religion si tolérante ?...
voilà ..je crois que je t'ai assez instruit comme ça ....

tu peux venir cracher encore ton venin, ... mais je te conseille de te le garder ... tu en as plus besoin que moi ...

je ne veux rien te vendre, et je ne fais pas te prosélytisme .. ça reste votre spécialité ...

décortiquons donc pour voir ..

bien que d'un charabia, et une généralité, je te le concède, assez difficile à appréhender ...voilà .. tu reproche donc aux kabyles, ... une occidentalisation de leurs mœurs.. donc rejet des autres valeurs plus morales, ... que vous même, et vos semblables aiment tant opposer à l'occident décadent, ... mais qui réussit si facilement à vous manipuler ... contradiction dites vous ? ...

idéologie qui vient en réponse à un message que tu cites ...qui dit comme idée générale, .. en gras donc

dans votre logique, un rejet des valeurs musulmanes, "dont l'arabité" ..ces fameuses constantes nationales... telle que vous les concevez, et voulez les imposer en toute tolérance et amour... "qui reste ta pensée, bâtie par la propagande, islamiste et médiatique à la solde de ses tyrans qui nous gouvernent.... ne peut être qu'occidentalisation ... noir ou blanc, .. mais vois tu, .. j'affirme que je suis Algérien, mais pas arabe, .. et rien ne m'oblige à être ou ne pas être musulman, ...

il s'agit bien de ça au fond, et que de ça ... c'est juste le courage qu'il faut pour le reconnaitre, qui te manque ... mais là vois tu, ...

......mais non, ... tu vois bien que non ...de quoi as tu peur donc ?

au fait ...tu ne sais rien de cette culture, ... au fond non? ... comment les kabyles ont ils rejeté leur culture ? ... en dépit de toutes les négations, ... tentatives d'effacements, ... remplacement, par greffe d'une identité et culture importées et imposées, ça nous rendrait plus docile parait il ..interdictions même de parler Kabyle, sous l'ère Boumédiene, .. elle existe toujours, et nous crions , revendiquons encore et toujours notre identité, nous rappelons qu'on est toujours là ..bien présents ... nous perpétuons notre héritage historique, nous le revendiquons, ..aujourd'hui encore ..des milliers de massinissa, de Yougarithene, de Dyhia..... de Tariq .. de youva..d'Aksel .. naissent tous les jours, ces prénoms par les quels nous rendons hommage à nos aïeux , à notre héritage , .... nos traditions, les plus ancestrales existent encore aujourd'hui, ... nos femme chantent toujours 'ichewiqen' ... et j'en passe ....ceci est bien invisible à ceux qui ne peuvent, ne veulent pas voir, ... ceux là même dont les esprits sont lobotomisés, ... par la crainte , ou simplement le déni ...

quant à ce que tu décrit comme occidentalisation, ... c'est juste le reflet de cette tolérance, qui caractérise tant nos idéaux, ... maintenant, si tu penses à certaines personnalités, ... ils ne sont pas.. tous les kabyles, .. et ça n'engage que leur personnes ...

encore de la propagande, car tu ne connais même pas toutes les composantes de ton pays, ...et ça renvoie directement à ceci ...

voilà ..je crois que je t'ai assez instruit comme ça ....

tu peux venir cracher encore ton venin, ... mais je te conseille de te le garder ... tu en as plus besoin que moi ...

aucune reponse a ma question, que de la frustration suive des répliqes bidon en plus tu rajoute le commentaire de tamra au mien pour donné un sens a ta reponse depuis quand en rattache les commentaire d'une personne a un autre pour lui répondre ? je reviendrai plus tard pour repliqué a ce que tu n'a rien dis.

a quoi bon de répondre a un homo en chaleur...a part le satisfaire...chwi hétero beau gosse

Lâchez-vous un peu et sortez un beau juron ! car Être vulgaire, c'est excellent pour la santé mentale !

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

bla bla bla,.........depuis quand en rattache les commentaire d'une personne a un autre pour lui répondre ? je reviendrai plus tard pour repliqué a ce que tu n'a rien dis.

الرجاء مراجعة الدرس السابق....قبل اخراج حماقة اخرى.....

Salut réflexions

Un certain 20 avril la Kabylie défia la tyrannie ...

Quand le pouvoir en place, assassin, et manipulateur.. refusait à l'écrivain Mouloud Mammeri de donner une conférence sur la poésie berbère "un certain 10 mars 1980" ... à l'Université de Tizi-Ouzou, en Kabylie,.... des étudiants, indignés, révoltés, occupent les lieux,...demandant la reconnaissance de la culture et de langue berbère, le droit à la liberté d'expression .. L'armée en reprendra le contrôle au terme d'une opération lâche et terroriste.. qui fit 32 morts...

Quand un jeune lycéen ...Massinissa Guermah meurt un 20 avril 2001 à l'âge de 18 ans suite aux blessures par balles, affligées par des gendarmes, le 18 avril dans les locaux de la gendarmerie de Beni Douala en Grande Kabylie ... la Kabylie se révolta encore, ... contre la tyrannie, et l'impunité, ... 126 lâches assassinats... pour nous refuser le droit à la dignité, et à nos libertés fondamentales ...

Nous ne n'oublions pas, .. nous ne vous oublieront jamais, ...

[YOUTUBE]Tr73G_F48K8[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]SQtsP4W4Fm4[/YOUTUBE]

Oui c'est demain le 14ème anniversaire de l'assassinat de 126 compatriôtes et cet hommage nous renvoie à l'assassinat de Massinissa Guermah qui nous rappelle cette conférence de Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou...

Je ne suis pas régionaliste mais je n'oublie pas que les tyrans continuent à diriger mon pays et la hogra...

Oublier, c'est se renier...

Soyez maudits.. vous les assassins d’Algérie, et d’algériens, .. L’histoire se souviendra de vous, en tant que bourreaux de tout un peuple, une culture, une identité , retiendra votre lâcheté et vos mensonges …..

Mon Algérianité, mon Amazaghité, se déploient des fins fonds du Sahara, aux montagnes majestueuses, de cette Kabylie belle et ô combien rebelle … Nous sommes cette conscience.. cette voix qui vous rappellera notre héritage plusieurs fois millénaires… et contre ça , ni vos chars, ni vos fidèles chiens que vous payez avec l'argent de ceux qu'ils descendent ... n'y peuvent rien

[YOUTUBE] GvuHRTkyxS4[/YOUTUBE]

Aujourd'hui certain on voulu fermé la fac d'après ce qui ce dit c'est pour que ce jour sois un jour férié , il étais trop peu nombreux , et il y avait devant eux 14 000 etudiant , ils ont très vite compris qu'il n’étais pas des spartiate

En fin comme je dis souvent a ma mère : vous n'avez jamais rien fait pour changer ce la , 1 jours dans l'année certains sortent pour manifester et les autres jours de l'année vous rester assis a vous plaindre