sekini 10 Posted April 18, 2015 Partager Posted April 18, 2015 Un peu d'histoire:La petite fille de Napoléon Bonaparte fut institutrice dans ma ville Boghari aujourd'hui ksar el boukhari.Sa nomination datait de 1895,et le hasard voulut que je sois moi sekini un jour de 1999 directeur de cette même école.Voici les détails récoltés depuis une source fiable:.. Suite et Fin.....L'Institutrice était la Petite Fille de Napoléon.....(Sources Max Tenneroni). Comment enseignait-elle ?...Au cours de l'année 1888 - 1889, un inspecteur primaire, M. Dalmasse, vient de Pontivy pour la noter. Il est peut-être impressionné par l'origine de son administrée, mais sous son masque d'impassibilité, il veut être impartial, objectif. Son rapport est assez sévère. On y lit....jeune débutante, prétentieuse, n'ayant pas assez de réserve. Zèle médiocre... Est-il venu chercher la perfection pédagogique chez une jeune fille de vingt et un ans, sans formation professionnelle, livrée à une classe surchargée, à plusieurs cours ?...Il semble plutôt qu'en fidèle serviteur de l'Etat républicain, il veuille se montrer sans indulgence, ni complaisance à l'égard d'une descendante de Napoléon, du régime abhorré, car le souvenir de Sedan est encore dans toutes les mémoires.... Il revient l'année suivante et son appréciation est moins sévère....Intelligente, assez zélée et se conduisant bien. Il lui manque beaucoup de réserve dans la tenue et les paroles. En 1890, Charlotte-Fanny demande son changement pour l'Algérie où l'effort de colonisation s'amplifie. Elle est nommée à Boghari. Sous un climat insalubre où sévissent la malaria et le typhus, une tâche multiple l'attend...instruire les petits autochtones, aider et conseiller les familles, soigner les boutons, les plaies, les trachomes, très répandus dans les pays méditerranéens. Ele épouse, le 3 août 1895, Armand Mesnard, négociant à Alger, met au monde deux enfants dont l'un, Daniel, trouvera la mort sur le front en 1917. Après dix années passées dans les départements algériens, elle reviendra exercer dans la Somme et finira sa carrrière dans la région parisienne. Qui a reconnu, cette vieille dame, quasi impotente, soutenue par ses petits-enfants, venue une dernière fois se recueillir aux Invalides devant le majestueux tombeau de son illustre aïeul ? Elle s'est éteinte, sans bruit, au Plessis-Robinson, le 25 Avril 1946. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted April 18, 2015 Partager Posted April 18, 2015 Tres interessante figure d'histoire...cela fait un peu de peine aussi de lire sa petite biographie....son grand pere ne l'a pas vraiment aide...ni de loin ni de pres... Je me demande ou sont ses enfants a la petite fille de Bonaparte. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 19, 2015 Partager Posted April 19, 2015 Salut sekini Un peu d'histoire:La petite fille de Napoléon Bonaparte fut institutrice dans ma ville Boghari aujourd'hui ksar el boukhari.Sa nomination datait de 1895,et le hasard voulut que je sois moi sekini un jour de 1999 directeur de cette même école.Voici les détails récoltés depuis une source fiable:.. Suite et Fin.....L'Institutrice était la Petite Fille de Napoléon.....(Sources Max Tenneroni). Comment enseignait-elle ?...Au cours de l'année 1888 - 1889, un inspecteur primaire, M. Dalmasse, vient de Pontivy pour la noter. Il est peut-être impressionné par l'origine de son administrée, mais sous son masque d'impassibilité, il veut être impartial, objectif. Son rapport est assez sévère. On y lit....jeune débutante, prétentieuse, n'ayant pas assez de réserve. Zèle médiocre... Est-il venu chercher la perfection pédagogique chez une jeune fille de vingt et un ans, sans formation professionnelle, livrée à une classe surchargée, à plusieurs cours ?...Il semble plutôt qu'en fidèle serviteur de l'Etat républicain, il veuille se montrer sans indulgence, ni complaisance à l'égard d'une descendante de Napoléon, du régime abhorré, car le souvenir de Sedan est encore dans toutes les mémoires.... Il revient l'année suivante et son appréciation est moins sévère....Intelligente, assez zélée et se conduisant bien. Il lui manque beaucoup de réserve dans la tenue et les paroles. En 1890, Charlotte-Fanny demande son changement pour l'Algérie où l'effort de colonisation s'amplifie. Elle est nommée à Boghari. Sous un climat insalubre où sévissent la malaria et le typhus, une tâche multiple l'attend...instruire les petits autochtones, aider et conseiller les familles, soigner les boutons, les plaies, les trachomes, très répandus dans les pays méditerranéens. Ele épouse, le 3 août 1895, Armand Mesnard, négociant à Alger, met au monde deux enfants dont l'un, Daniel, trouvera la mort sur le front en 1917. Après dix années passées dans les départements algériens, elle reviendra exercer dans la Somme et finira sa carrrière dans la région parisienne. Qui a reconnu, cette vieille dame, quasi impotente, soutenue par ses petits-enfants, venue une dernière fois se recueillir aux Invalides devant le majestueux tombeau de son illustre aïeul ? Elle s'est éteinte, sans bruit, au Plessis-Robinson, le 25 Avril 1946. Très intéressant ce topic ya sidi, merci beaucoup d'avoir donné la biographie de la petite fille du petit tyran corse... Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted April 19, 2015 Partager Posted April 19, 2015 sekini tu t'en enorgueilli? les français te manquent? :mdr::mdr::mdr: bled mikiyates et c'est bizarre tu es plein de morale bien pensante mais là ca te dérange pas de savoir que son père est né d'une liaison adultérine et qu'il n'a jamais été reconnu....donc encore moins cette petite fille qui ne porte pas le nom de bonaparte ou en vérité buonaparte....napoleone di buonaparte Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 19, 2015 Partager Posted April 19, 2015 Il ne faut pas s'arrêter à Napoléon... Cette petite-fille n'y est pour rien, tant dans la filiation que pour les crimes de son grand-père... Apparemment vous vous complaisez dans la plainte et du hurlement lunaire... En quoi cela dérangerait-il que les ascendants de telle ou telle personne soit machin truc? Balak problème identitaire? Où simple manière de mettre du sable dans les rouages? Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted April 21, 2015 Author Partager Posted April 21, 2015 Tu nous apprends quelque chose de nouveau ,que je n'y manquerais pas d'en parler à mes amis demain au café du centre la ville.Ils seront déçus, comme je le fus moi aussi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts