An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Hommes et femmes de l'armée US, prêts à combattre et célébrant le combat armé, avec les armes les plus sophistiquées. Question à Réflexions: es-tu meilleure que ces personnes? Sont-elles des criminelles? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Aujourd'hui mêmes la femmes participent au système militaire. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Le Marine, le muqâtil américain (combattant), est célébré, adulé et porté au pinacle par le première démocratie du monde, la première puissance du monde, et le symbole de la modernité que sont les Etats-Unis. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Oui qâtala c'est le combat armé (qitâl). En quoi ça te dérange? Pourquoi veux tu que ça me dérange ?..... Je dis juste que c'est une religion bâtie sur la violence envers ceux qui n'y croient pas.... En vue de son expansion... chose que vous semblez revendiquer.... Hommes et femmes de l'armée US, prêts à combattre et célébrant le combat armé, avec les armes les plus sophistiquées. Question à Réflexions: es-tu meilleure que ces personnes? Sont-elles des criminelles? Comparer n'est pas raison.... Ça dit juste que les choses comparables ont des points communs.... Tu dis qu'une religion... et une armée d'un pays que vous dites terroriste... ont des points communs... on est d'accord sur le fond !. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Pourquoi veux tu que ça me dérange ?..... Je dis juste que c'est une religion bâtie sur la violence envers ceux qui n'y croient pas.... En vue de son expansion... chose que vous semblez revendiquer.... Le combat armé est-il de la violence? Autre question: un exilé n'a-t-il pas le droit de recourir au combat? Comparer n'est pas raison.... Ça dit juste que les choses comparables ont des points communs.... Tu dis qu'une religion... et une armée d'un pays que vous dites terroriste... ont des points communs... on est d'accord sur le fond !. Non je dis que le combat armé c'est le.............combat armé! L'incohérence est chez toi moi vieux puisque tu fais de la discrimination même dans le combat armé. Moi je ne reproche pas aux non-musulmans (et à leur système) d'avoir/de prévoir une armée et de combattre ;) Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Le combat armé est-il de la violence? Autre question: un exilé n'a-t-il pas le droit de recourir au combat? Non je dis que le combat armé c'est le.............combat armé! L'incohérence est chez toi moi vieux puisque tu fais de la discrimination même dans le combat armé. Moi je ne reproche pas aux non-musulmans (et à leur système) d'avoir/de prévoir une armée et de combattre ;) je ne fais aucune discrimination... je dis juste... que combattre au nom d'une idéologie humaine... Ou combattre au nom d'une idéologie divine... Ne sont pas si différents que ça... toi même tu le sous entends ... Donc... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 je ne fais aucune discrimination... je dis juste... que combattre au nom d'une idéologie humaine... Ou combattre au nom d'une idéologie divine... Ne sont pas si différents que ça... toi même tu le sous entends ... Donc... Ça c'est quand on imagine Dieu comme papa ou maman . Mais sans parler de Dieu, parlons des notions de vérité et de droit qui sont des notions qui alimentent les antagonismes, les défiances, les conflits, le combat idéologique, et peuvent déboucher sur un combat armé. Une autre question: pourquoi l'Amérique, cette grande démocratie, ce pays de justice, a-t-elle besoin d'une armée.....et une armée aussi performante et destructrice? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Les défilés militaires, une occasion pour les état de montrer leur force de frappe et leurs armes. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Ça c'est quand on imagine Dieu comme papa ou maman . Mais sans parler de Dieu, parlons des notions de vérité et de droit qui sont des notions qui alimentent les antagonismes, les défiances, les conflits, le combat idéologique, et peuvent déboucher sur un combat armé. Une autre question: pourquoi l'Amérique, cette grande démocratie, ce pays de justice, a-t-elle besoin d'une armée.....et une armée aussi performante et destructrice? :rolleyes: Peut on parler de religions sans parler de dieu ou du prophète qui l'a propagé ?.... C'est le fondement même de ce combat ... Sa nature... qui diffère... Le but reste le même... L'un étant ordonné par une parole sacrée... l'autre des enjeux plus humains... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Une fois mort, le muqâtil (combattant), martyre de la nation (shahîd), a droit a des cérémonies grandioses. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Peut on parler de religions sans parler de dieu ou du prophète qui l'a propagé ?.... C'est le fondement même de ce combat ... Sa nature... qui diffère... Le but reste le même... L'un étant ordonné par une parole sacrée... l'autre des enjeux plus humains... Et puisque le premier est "ordonné par une parole sacrée" et que le deuxième est motivé par "des enjeux plus humains", ça fait que le second et plus recevable que le premier? Drôle mais moi j'aurais tendance à penser le contraire...:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Les chefs des états modernes sont aussi là pour motiver (tahridh - تحريض) les combattants (muqâtilîn). Les discours face à l'armée sont les discours les plus solennels qu'un président puisse délivrer. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 En temps de menaces extrêmes, le chef de l'état lui-même arbore la tenue de guerre. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Le muqatîl moderne est armé jusqu’aux dents. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 ahh c'est pour ça ... voici ce que donne Larousse pour t'aider un peu je n'emploie ce terme que dans cette définition, ... dans cette discussion , c'est celles en gras ... quant à ce que toi tu appelles dieu ... c'est quoi déjà ? ... pour te donner un début de réponse .. :D suis gentil, .. le jour ou la science saura quantifier ce que tu appelles Dieu, .. viens m'en reparler .. Belle pirouette mais ça ne marche pas. Le mot Dieu c'est comme le mot âme. Il a une sens obvie et un sens figuré, imagé. Tu sais très bien de quoi je parle. Crois-tu en Dieu? :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Autre élément important: l'armée est l'un des fondements de l'état, et plus l'état est puissant, plus la question militaire grandit et plus son armée le devient. Pour résumer: nous allons droit vers un monde militarisé. Les états puissants deviennent nombreux (Amérique, états d'Europe, Russie, Chine, Brésil, Inde, Iran, etc.)....et entre puissances il y a tensions, défiance et méfiance. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Parfois l'armée est déployée par l'état pour parer à la "nuisance" de ses propres citoyens, comme ici à Baltimore aux Etats-Unis. Le symbole de l'armée gardienne de la nation et de ses biens est évident: Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Et puisque le premier est "ordonné par une parole sacrée" et que le deuxième est motivé par "des enjeux plus humains", ça fait que le second et plus recevable que le premier? Drôle mais moi j'aurais tendance à penser le contraire...:rolleyes: Tu ne comprends pas ?.... Pourquoi l'un serais plus recevable qu'un autre ?.... Tout dépend à qui tu poses la question... en ce qui me concerne... Elles se valent... Une religion qui demande ceci.. n'a donc rien de divin... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Belle pirouette mais ça ne marche pas. Le mot Dieu c'est comme le mot âme. Il a une sens obvie et un sens figuré, imagé. Tu sais très bien de quoi je parle. Crois-tu en Dieu? :D Pourquoi veux tu personnaliser un débat... Qui est censé être celui des arguments.... ?... Pourtant j'ai bien expliqué... dans quelle position tu aimes ou aimerais coucher avec ta femme.. et combien de fois, et combien de temps ça dure .. etc ... Réponds donc à ceci... si tu veux qu'on tombe si bas.... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Tu ne comprends pas ?.... Pourquoi l'un serais plus recevable qu'un autre ?.... Tout dépend à qui tu poses la question... en ce qui me concerne... Elles se valent... Une religion qui demande ceci.. n'a donc rien de divin... Une religion qui demande de combattre n'a rien de divin? Qu'une religion te demande de combattre l'injustice, même avec les armes s'il le faut, ça n'a rien de divin? Et puis la formulation "religion divine" me semble un peu étrange pour tout dire... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Pourquoi veux tu personnaliser un débat... Qui est censé être celui des arguments.... ?... Pourtant j'ai bien expliqué... Réponds donc à ceci... si tu veux qu'on tombe si bas.... Poser la question de savoir si une personne croit ou non en Dieu n'a rien de personnel. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Une religion qui demande de combattre n'a rien de divin? Qu'une religion te demande de combattre l'injustice, même avec les armes s'il le faut, ça n'a rien de divin? Non... Cette religion demande de combattre... Tous ceux qui n'y croient pas... Pour des buts expansionnistes... Comme tu le soulignes assez bien avec tes comparaisons.... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Poser la question de savoir si une personne croit ou non en Dieu n'a rien de personnel. Mais... Si.... puisque ce même dieu n'a aucune existence quantifiable... Ça relève de la simple question philosophique... une simple affaire de perception personnelle.... Faudrait tout un topic... Si tu veux en discuter... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Non... Cette religion demande de combattre... Tous ceux qui n'y croient pas... Pour des buts expansionnistes... Comme tu le soulignes assez bien avec tes comparaisons.... La religion n'a pas besoin de demander à l'homme de combattre "pour des buts expansionnistes", il le fait lui-même. C'est une constante de l'histoire. Pour ce qui est du Coran, il a autorisé la communauté des croyants à combattre Quraïch, qui les ont forcé de quitter la ville en les persécutant. Et ce n'était pas une demande, mais une AUTORISATION (udhina li-ladhîna yuqâtalûna...). Preuve que le recours au combat armé n'est pas intrinsèque à cette religion mais obéit à des circonstances précises ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Mais... Si.... puisque ce même dieu n'a aucune existence quantifiable... Ça relève de la simple question philosophique... une simple affaire de perception personnelle.... Faudrait tout un topic... Si tu veux en discuter... Ce n'est donc pas personnel, au sens où tu l'entendais Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts