FAïste 10 Posted May 10, 2015 Partager Posted May 10, 2015 Ni ancien ni nouveau! On est pas à une collection de mode! La sourate (pas de veine pour toi, il s'agit d'une sourate et non d'un verset, donc inabrogeable) affirme haut et fort la liberté de culte (lakum dînukum wa liyya dînî). lakum dînukum wa liyya dînî est bien un verset Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted May 10, 2015 Partager Posted May 10, 2015 Le site en anglais de Wikipedia (que tu aimes tant) cite des sources. il confirme bien que la sounna c'est pas l'orthopraxie https://en.wikipedia.org/wiki/Orthopraxy#Islam relis toi, tu oublies trop souvent (alzheimer) http://www.forum-algerie.com/3986441-post299.html Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted May 10, 2015 Partager Posted May 10, 2015 :mdr: Oui mais les enfants naissent suite à l'union sexuelle entre un homme et une femme. Une femme tombe enceinte que quand elle s'unit à un homme. Je ne t'apprends rien j'espère? Comme toujours, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted May 10, 2015 Partager Posted May 10, 2015 D'ailleurs il faudrait nous expliquer pourquoi crois-tu dur comme faire que Jésus n'a pas de père biologique! Tu es athée et non chrétien à ce que je sache? :crazy: Tu es le premier musulman (et non musulman) que j’entends dire que Jésus avait un père biologique ... tu as sorti cette théorie d'où ? montre moi une source ? C'est pour ça que je dis que tu es un faux musulman Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted May 10, 2015 Partager Posted May 10, 2015 Fa tamathala laha bacharan sawiya (il est apparu à elle comme homme parfait) :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 11, 2015 Partager Posted May 11, 2015 lakum dînukum wa liyya dînî est bien un verset Bien sûr que c'est un verset, mais un verset qui s’inscrit dans une sûra, dont la teneur AFFIRME bien celle du verset, qui la CONFIRME Si tu annules le verset tu annules carrément la sourate. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 11, 2015 Partager Posted May 11, 2015 Tu es le premier musulman (et non musulman) que j’entends dire que Jésus avait un père biologique ... tu as sorti cette théorie d'où ? montre moi une source ? C'est pour ça que je dis que tu es un faux musulman C'est plutôt toi qui es un faux athée ;) Moi je lis le texte qui est devant moi. Toi tu lis le texte en ayant en tête le dogme chrétien et les interprétations qu'on a pu donné au texte (elles-mêmes nourries par le dogme chrétien). D'ailleurs c'est cela but du Coran: briser l'affirmation chrétienne d'une PATERNITÉ divine de Jésus. Car justement c'est à cause de la prétendue absence d'un père biologique (humain) que les chrétiens ont attribué une filiation divine à Jésus. Quant aux athées modernes, dont Faïste, ils trouvent normal qu'un enfant naisse d'une mère sans père !!!! :crazy: Il faut également dire que les croyants anciens s'avèrent plus raisonnables que les athées modernes :D...Ils fallait coûte que coûte résoudre le mystère du père inconnu de Jésus même si c'est Dieu qui devait porter ce titre! Pour le reste le Coran vient et remet les pendules à l'heure: Jésus est né à la suite d'une union entre un homme et une femme et les circonstances de cette unions sont relatées dans le texte sacré. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 11, 2015 Partager Posted May 11, 2015 C'est plutôt toi qui es un faux athée ;) Moi je lis le texte qui est devant moi. Toi tu lis le texte en ayant en tête le dogme chrétien et les interprétations qu'on a pu donné au texte (elles-mêmes nourries par le dogme chrétien). D'ailleurs c'est cela but du Coran: briser l'affirmation chrétienne d'une PATERNITÉ divine de Jésus. Car justement c'est à cause de la prétendue absence d'un père biologique (humain) que les chrétiens ont attribué une filiation divine à Jésus. Quant aux athées modernes, dont Faïste, ils trouvent normal qu'un enfant naisse d'une mère sans père !!!! :crazy: Il faut également dire que les croyants anciens s'avèrent plus raisonnables que les athées modernes :D...Ils fallait coûte que coûte résoudre le mystère du père inconnu de Jésus même si c'est Dieu qui devait porter ce titre! Pour le reste le Coran vient et remet les pendules à l'heure: Jésus est né à la suite d'une union entre un homme et une femme et les circonstances de cette unions sont relatées dans le texte sacré. An Nisr... Tu te rends compte te prendront pour un "zindiq".... Pour avoir dit ça Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 11, 2015 Partager Posted May 11, 2015 An Nisr... Tu te rends compte te prendront pour un "zindiq".... Pour avoir dit ça Je ne suis pas chrétien mais muslim. L’absence d'un père humain de Jésus est un dogme chrétien, pas coranique. Donc non je ne suis pas hérétique :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 11, 2015 Partager Posted May 11, 2015 Je ne suis pas chrétien mais muslim. L’absence d'un père humain de Jésus est un dogme chrétien, pas coranique. Donc non je ne suis pas hérétique :D Je ne dis pas que tu l'es ... :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 11, 2015 Partager Posted May 11, 2015 Je ne dis pas que tu l'es ... :D Je n'ai pas non plus dit que tu l'as dit ;) Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted May 11, 2015 Partager Posted May 11, 2015 Bien sûr que c'est un verset, mais un verset qui s’inscrit dans une sûra, dont la teneur AFFIRME bien celle du verset, qui la CONFIRME Si tu annules le verset tu annules carrément la sourate. Je peux te montrer plein de versets abrogés qui n'ont pas abrogé leur sourate Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted May 11, 2015 Partager Posted May 11, 2015 Moi je lis le texte qui est devant moi. Toi tu lis le texte en ayant en tête le dogme chrétien et les interprétations qu'on a pu donné au texte (elles-mêmes nourries par le dogme chrétien). D'ailleurs c'est cela but du Coran: briser l'affirmation chrétienne d'une PATERNITÉ divine de Jésus. dont Faïste, ils trouvent normal qu'un enfant naisse d'une mère sans père !!!! :crazy: Pour le reste le Coran vient et remet les pendules à l'heure: Jésus est né à la suite d'une union entre un homme et une femme et les circonstances de cette unions sont relatées dans le texte sacré. Le texte qui est devant toi ne dit pas qu'il y a union Le texte qui est devant toi ne dit pas qu'il s'agit d'un homme (même s'il en a l'apparence) La réponse ne se trouve pas dans les textes bibliques, elle se trouve dans le Coran 3.59 Pour Allah, Jésus est comme Adam qu´Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois": et il fut. 'Inna Mathala `Īsá `Inda Allāhi Kamathali 'Ādama Khalaqahu Min Turābin Thumma Qāla Lahu Kun Fayakūnu Tu vois le verset donne la description de la conception de 3Issa ... il n'y a aucun homme ... Koun Fayakoun Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 11, 2015 Partager Posted May 11, 2015 Le Chef du groupe Etat islamique Abou Bakar Al-Baghdadi, aurait été grièvement Blessé dans un raide aérien de la coalition, à révélé le Guardian mardi. Touché???? bientôt coulé ? ? ? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted May 11, 2015 Partager Posted May 11, 2015 Je ne suis pas chrétien mais muslim. L’absence d'un père humain de Jésus est un dogme chrétien, pas coranique. Donc non je ne suis pas hérétique :D Pour nous prouver que tu n'es pas hérétique, montre-nous un texte ou une institution musulmane qui dit que 3Issa est né d'une union entre un homme et une femme Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted May 11, 2015 Partager Posted May 11, 2015 Pour nous prouver que tu n'es pas hérétique, montre-nous un texte ou une institution musulmane qui dit que 3Issa est né d'une union entre un homme et une femme Les institutions? ces gens ont une religion terrestre, mondaine Allah a envoyé son Messager avec la religion celeste, pour gagner l'au dela Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 12, 2015 Partager Posted May 12, 2015 Je peux te montrer plein de versets abrogés qui n'ont pas abrogé leur sourate Voici la sûra: 1. Dis: «Ô vous les renégats! 2. Je n’adore pas ce que vous adorez 3. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore 4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez 5. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore 6. A vous votre religion, et à moi ma religion» Pour toi donc le dernier verset est "abrogé"? Le problème est que tu ne peux "abroger" le verset pour la simple raison qu'il s'agit d'un discours continu. Ce discours, enclenché par "Qul" (Dis), ne se termine qu'au dernier mot du texte. Ainsi, si nous enlevons les numéros pour plus de clarté, nous aboutissons à ceci: Dis: «Ô vous les renégats! Je n’adore pas ce que vous adorez, et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez, et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion». Les versets 1-5 préparent le verset 6. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 12, 2015 Partager Posted May 12, 2015 Le texte qui est devant toi ne dit pas qu'il y a union La réponse ne se trouve pas dans les textes bibliques, elle se trouve dans le Coran 3.59 Pour Allah, Jésus est comme Adam qu´Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois": et il fut. 'Inna Mathala `Īsá `Inda Allāhi Kamathali 'Ādama Khalaqahu Min Turābin Thumma Qāla Lahu Kun Fayakūnu Tu vois le verset donne la description de la conception de 3Issa ... il n'y a aucun homme ... Koun Fayakoun Si tu réfléchissais un tant soit peu au lieu de vouloir me contredire coûte que coûte pour ne pas voir le vérité qui se révèle à toi (à savoir, une mauvaise interpénétration du texte par l'exégèse islamique)...tu m'aurais montré le verset qui cite la conception de Jésus à partir de turâb. Tu peux le montrer? Non! Pour la simple raison que celui-ci n'existe pas. Celui que tu cites est une une comparaison. D'ailleurs, toi qui aimes tant la tradition, celle-ci dit que nous sommes tous issus d'Adam et que Adam est fait de turâb. Comprendre: nous sommes tous turâb. Sauf que, au-delà de la comparaison qui a une porté méditative, nous sommes tous nés de l'union d'un homme et d'une femme, comme Jésus. Le texte qui est devant toi ne dit pas qu'il s'agit d'un homme (même s'il en a l'apparence) Le texte qui est devant moi dit qu'un homme (bashar), décrit comme sawwiy (c'est-à-dire parfait, complet, etc.) entra chez Marie. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 12, 2015 Partager Posted May 12, 2015 Pour nous prouver que tu n'es pas hérétique, montre-nous un texte ou une institution musulmane qui dit que 3Issa est né d'une union entre un homme et une femme Nous? Mais tu es qui? Le bon Dieu? :mdr:...Après tout, en parlant d'institutions, c'est Lui qui a institué la règle de l'union homme-femme pour la naissance d'un enfant...pas les "institutions musulmane"! Te prouver? Mais ce n'est pas de ma faute si tu es incapable de dégager le sens et les subtilités d'un texte que tu lis! Vraiment! Le texte lui procure tous les éléments nécessaires à la compréhension (une femme, un homme, un rideau protégeant des regards, une intimité, une grossesse, un enfantement, etc). et notre ami n'arrive toujours pas à comprendre! :eek: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 12, 2015 Partager Posted May 12, 2015 Si des non-musulmans s'agrippent becs et ongles à des interprétations surannées du texte...je me pose la question de savoir qu'en sera-t-il des musulmans!!!? C'est désespérant! Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 12, 2015 Partager Posted May 12, 2015 Si des non-musulmans s'agrippent becs et ongles à des interprétations surannées du texte...je me pose la question de savoir qu'en sera-t-il des musulmans!!!? C'est désespérant! Tu sais bien qu'ils sont minoritaires... les gens qui rejettent ces interprétations.... pour la majorité... le tafsir... Est la référence... pour comprendre.... et ça donne les moutons.... "Avec tous mes respects".... qu'on voit aujourd'hui... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 12, 2015 Partager Posted May 12, 2015 Tu sais bien qu'ils sont minoritaires... les gens qui rejettent ces interprétations.... pour la majorité... le tafsir... Est la référence... pour comprendre.... et ça donne les moutons.... "Avec tous mes respects".... qu'on voit aujourd'hui... En fait il ne s’agit pas tant de "rejeter" mais de relire, réétudier, réexaminer. Après tout le muffassir traditionnel n'a pas dit "ceci est l'unique et seule interprétation". Et quand bien même il l'aurait dit, il n'a pas forcément raison. Le Coran ne demande-t-il pas de méditer son contenu (tadabbur)? Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 12, 2015 Partager Posted May 12, 2015 En fait il ne s’agit pas tant de "rejeter" mais de relire, réétudier, réexaminer. Après tout le muffassir traditionnel n'a pas dit "ceci est l'unique et seule interprétation". Et quand bien même il l'aurait dit, il n'a pas forcément raison. Le Coran ne demande-t-il pas de méditer son contenu (tadabbur)? Réétudier.... Relire... Impliquerait le rejet de certaines interprétations... comme ces notions d'abrogation.... ce n'est rien de plus qu'une réforme de la compréhension... du coran que tu proposes.... Beaucoup y ont laissé des plumes avant toi..... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 12, 2015 Partager Posted May 12, 2015 Réétudier.... Relire... Impliquerait le rejet de certaines interprétations... comme ces notions d'abrogation.... ce n'est rien de plus qu'une réforme de la compréhension... du coran que tu proposes.... Beaucoup y ont laissé des plumes avant toi..... Tu le dis bien "une réforme de la compréhension". Et rien n'interdit de réformer une mauvaise compréhension, ou une compréhension révolue, ou inexistante même, etc. Surtout pas le texte lui-même qui incite à la méditation du contenu. Par l'exemple de la compréhension inexistante, je cite la forme même du nom de Jésus ('Îssâ). Celle-ci ne peut-être appréhendée qu'après avoir su que Jésus était un...........essénien (en grec essaioi), secte juive redécouverte (ou du moins étudiée) par l'archéologie moderne. Jésus était un essénien, et la forme arabe de son nom le dit bien. Ceci pourrait même influer sur la traduction même du texte arabe. Ainsi la nouvelle traduction de "عيسى بن مريم" ne serait pas "Jésus, fils de Marie" mais plutôt "l'Essénien, fils de Marie". Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted May 12, 2015 Partager Posted May 12, 2015 Voici la sûra: 1. Dis: «Ô vous les renégats! 2. Je n’adore pas ce que vous adorez 3. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore 4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez 5. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore 6. A vous votre religion, et à moi ma religion» Pour toi donc le dernier verset est "abrogé"? Le problème est que tu ne peux "abroger" le verset pour la simple raison qu'il s'agit d'un discours continu. Ce discours, enclenché par "Qul" (Dis), ne se termine qu'au dernier mot du texte. Ainsi, si nous enlevons les numéros pour plus de clarté, nous aboutissons à ceci: Dis: «Ô vous les renégats! Je n’adore pas ce que vous adorez, et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez, et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion». Les versets 1-5 préparent le verset 6. Tu as pris le plus mauvais exemple avec cette sourate Tu appelles ça un discours ? Une répétition de lapalissade ... La palice n'aurait pas fait mieux... de plus, lui au moins ne répète pas. C'est du niveau de CEM. Tu peux enlever un ou plusieurs versets, y a rien qui change ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts