belkarem 228 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 il y a deux sens du mot das la langue arabe يطلق النسخ في اللغة على معنيين هما: الإزالة: "تقول العرب: (نسخت الشمس الظل) بمعنى أزالتـه، أو أذهبتـه وحلت محلـه". النقل: "فنقول: نسخ الكتاب بمعنى نقلـه وكتبـه حرفًا بحرف" ومنـه قولـه تعالى ( إِنَّا كُنَّا نَسْتَنسِخُ ما كنتم تَعْمَلُونَ ) أما النسخ في الاصطلاح، فلقد مرّ في تعريفات مختلفة، أخذت تتطور مع القرون، حتى استقر التعريف على: أنَّـه رفع حكم شرعي بدليل شرعي متأخر عنـه. أي إلغاء حكم آية بحكم آية أخرى جاءت بعدها. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 il y a deux sens du mot das la langue arabe يطلق النسخ في اللغة على معنيين هما: الإزالة: "تقول العرب: (نسخت الشمس الظل) بمعنى أزالتـه، أو أذهبتـه وحلت محلـه". النقل: "فنقول: نسخ الكتاب بمعنى نقلـه وكتبـه حرفًا بحرف" ومنـه قولـه تعالى ( إِنَّا كُنَّا نَسْتَنسِخُ ما كنتم تَعْمَلُونَ ) أما النسخ في الاصطلاح، فلقد مرّ في تعريفات مختلفة، أخذت تتطور مع القرون، حتى استقر التعريف على: أنَّـه رفع حكم شرعي بدليل شرعي متأخر عنـه. أي إلغاء حكم آية بحكم آية أخرى جاءت بعدها. Merci! Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 Abroger: annuler une loi, la déclarer caduque, la supprimer. Nasakha: dédoubler, re-transcrire. La provision est dédoublée, reformulée, retranscrite mais vers le mieux. Une transformation, du bien au meilleur (khayr min). Tu as ta disposition une texte complet et achevé. L’abrogation aurait voulu que les versets "abrogés" n'y figurent pas. Ce qui n'est pas le cas. nassakha pourrait aussi vouloir dire copier .. oui on le sait .. les fouqaha'a ou "savants" ... dans leur quasi totalité . disent ceci .. une abrogation de lecture et du jugement une abrogation de la lecture sans le jugement ... dont fait partie le verset de la lapidation ... une abrogation du jugement sans la lecture ça répond à ce qui est en gras ... ... tu dis que les sahihs sont faux .. que mahomet n'a jamais lapidé ? ... ça serait bien que tu répondes à cette question je crois ... un autre exemple donc, .. en restant dans le coran ..l'alcool { يَسْأَلُونَكَ عَنِ ٱلْخَمْرِ وَٱلْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَآ إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَٰفِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَآ أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ قُلِ ٱلْعَفْوَ كَذٰلِكَ يُبيِّنُ ٱللَّهُ لَكُمُ ٱلأيَٰتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ ** ... al baqara verset 219 Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité».... { يَا أَيُّهَا ٱلَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَقْرَبُواْ ٱلصَّلَٰوةَ وَأَنْتُمْ سُكَٰرَىٰ حَتَّىٰ تَعْلَمُواْ مَا تَقُولُونَ وَلاَ جُنُباً إِلاَّ عَابِرِي سَبِيلٍ حَتَّىٰ تَغْتَسِلُواْ وَإِنْ كُنْتُمْ مَّرْضَىٰ أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ أَوْ جَآءَ أَحَدٌ مِّنْكُمْ مِّن ٱلْغَآئِطِ أَوْ لَٰمَسْتُمُ ٱلنِّسَآءَ فَلَمْ تَجِدُواْ مَآءً فَتَيَمَّمُواْ صَعِيداً طَيِّباً فَٱمْسَحُواْ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَفُوّاً غَفُوراً ** ... annisaa verset 43 Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur jusqu'ici .. l'alcool est plutôt toléré n'est ce pas ...? .. aucune interdiction ... mais voila ... vos exégètes disent que ceci est une interdiction, ... { يَٰأَيُّهَا ٱلَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا ٱلْخَمْرُ وَٱلْمَيْسِرُ وَٱلأَنصَابُ وَٱلأَزْلاَمُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ ٱلشَّيْطَانِ فَٱجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ** * { إِنَّمَا يُرِيدُ ٱلشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ ٱلْعَدَاوَةَ وَٱلْبَغْضَآءَ فِي ٱلْخَمْرِ وَٱلْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ ٱللَّهِ وَعَنِ ٱلصَّلٰوةِ فَهَلْ أَنْتُمْ مُّنتَهُونَ ** al maida verset 90 ... Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez. voila un exemple de versets qui en abrogent d'autres .. vos fouaqaha'a disent que c'est une abrogation du jugement sans la lecture... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 il y a deux sens du mot das la langue arabe يطلق النسخ في اللغة على معنيين هما: الإزالة: "تقول العرب: (نسخت الشمس الظل) بمعنى أزالتـه، أو أذهبتـه وحلت محلـه". النقل: "فنقول: نسخ الكتاب بمعنى نقلـه وكتبـه حرفًا بحرف" ومنـه قولـه تعالى ( إِنَّا كُنَّا نَسْتَنسِخُ ما كنتم تَعْمَلُونَ ) أما النسخ في الاصطلاح، فلقد مرّ في تعريفات مختلفة، أخذت تتطور مع القرون، حتى استقر التعريف على: أنَّـه رفع حكم شرعي بدليل شرعي متأخر عنـه. أي إلغاء حكم آية بحكم آية أخرى جاءت بعدها. merci Belkarem ... j'ai du mal avec l'arabe sur mon téléphone ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 merci Belkarem ... j'ai du mal avec l'arabe sur mon téléphone ... Heureux que tu puisses lire avec ton téléphone. Comme ça tu te serais en principe rendu compte que le sens "d'abrogation" est TARDIF et ne date pas de l'époque prophétique Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 Merci! أما النسخ في الاصطلاح، فلقد مرّ في تعريفات مختلفة، أخذت تتطور مع القرون، حتى استقر التعريف على: أنَّـه رفع حكم شرعي بدليل شرعي متأخر عنـه. أي إلغاء حكم آية بحكم آية أخرى جاءت بعدها. tu es donc d'accord avec ça non ? ... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 Heureux que tu puisses lire avec ton téléphone. Comme ça tu te serais en principe rendu compte que le sens "d'abrogation" est TARDIF et ne date pas de l'époque prophétique oui ... et l'exemple que j'ai donné avec l'alcool et son interdiction sont le meilleur exemple ? .... y'avait pas d’abrogation à l'époque prophétique donc ? ... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 @An nisr: ...en fait ça prouve juste une chose, ... ces tafsirs, .. et fiqh des ces exégètes que tu dis sont dans le faux, ... est le résultat d'un long processus de réflexion et d'études .. qui aurait duré très longtemps ....mais que toi tu veux remettre en cause, .. car pas en accord avec ton époque ... car choquant et offensant? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 أما النسخ في الاصطلاح، فلقد مرّ في تعريفات مختلفة، أخذت تتطور مع القرون، حتى استقر التعريف على: أنَّـه رفع حكم شرعي بدليل شرعي متأخر عنـه. أي إلغاء حكم آية بحكم آية أخرى جاءت بعدها. tu es donc d'accord avec ça non ? ... Je suis d'accord avec ce que je mis en rouge! Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 أما النسخ في الاصطلاح، فلقد مرّ في تعريفات مختلفة، أخذت تتطور مع القرون، حتى استقر التعريف على: أنَّـه رفع حكم شرعي بدليل شرعي متأخر عنـه. أي إلغاء حكم آية بحكم آية أخرى جاءت بعدها[/size]. Penser qu'un verset coranique a été annulé par un autre c'est que des versets ne servent à rien Hors les versets qui ne servent pas, s'ils ont existé ils ont disparu (mansiya) ma nansakh min aya aw nounsiha si nounsiha (verset oublié) , alors voila il n'existe pas certains sont sur que la lapidation a existé, elle est ou, (mansiya) elle n'existe pas NASKH veut donc dire Copier en consolidant le sens NASKH = TRASCRIRE Maintenant si des savants de l'éagrement veulent expliquer comme ça leurs chante ils disent (COMME LES JUIFS SIONISTES), ce verset est annulé par un autre et c'est FAUX c'est un reflexe talmudique qui a infiltré nos savants Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 Je suis d'accord avec ce que je mis en rouge! disons que tu es d'accord avec une petite partie de la définition donc .. en gros,pour résumer, tu n'es pas d'accord avec les fouqaha'a, ni avec les exégètes, .. ni avec les sahihs, .. ni avec le dictionnaire ... ok .. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 moi j'ai tendance a prendre en consideration les plus ancien tafsirs ...car il me semble que les gens qui les ont fait etait plus proche du sens originel ....une langue evolue avec le temps ....disons que le sens donné par un quelqun d'un siecle apres le corand est sensée atre plus proche qu'un autre donné deux siecle aprés et et bien largement plus juste que celui donné au 20 eme siecle en-nisr ....les deux sens existait au depart .... cequi a changer selon ce que j'ai postais c'est son utilisation dans le domaine shariatique remarque : ce texte est pris d'un site ahmadite ....qui eux ne sont pas des litteraliste et ne sont pas reconnu par l'orthodoxie musulmane .. IslamAhmadiyya.net - ?????? ?????? ?????? ??????? ????????? ???????? - لا نسخ في القرآن الكريم Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 Penser qu'un verset coranique a été annulé par un autre c'est que des versets ne servent à rien Hors les versets qui ne servent pas, s'ils ont existé ils ont disparu (mansiya) ma nansakh min aya aw nounsiha si nounsiha (verset oublié) , alors voila il n'existe pas certains sont sur que la lapidation a existé, elle est ou, (mansiya) elle n'existe pas NASKH veut donc dire Copier en consolidant le sens NASKH = TRASCRIRE Maintenant si des savants de l'éagrement veulent expliquer comme ça leurs chante ils disent (COMME LES JUIFS SIONISTES), ce verset est annulé par un autre et c'est FAUX c'est un reflexe talmudique qui a infiltré nos savants c'est la faute aux juifs donc .... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 moi j'ai tendance a prendre en consideration les plus ancien tafsirs ...car il me semble que les gens qui les ont fait etait plus proche du sens originel ....une langue evolue avec le temps ....disons que le sens donné par un quelqun d'un siecle apres le corand est sensée atre plus proche qu'un autre donné deux siecle aprés et et bien largement plus juste que celui donné au 20 eme siecle en-nisr ....les deux sens existait au depart .... cequi a changer selon ce que j'ai postais c'est son utilisation dans le domaine shariatique remarque : ce texte est pris d'un site ahmadite ....qui eux ne sont pas des litteraliste et ne sont pas reconnu par l'orthodoxie musulmane .. IslamAhmadiyya.net - ?????? ?????? ?????? ??????? ????????? ???????? - لا نسخ في القرآن الكريم Belkarem le paragraphe que tu as toi-même posté affirme que le sens d'abrogation est tardif. Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 c'est la faute aux juifs donc .... En grande partie oui, les sionistes ont infiltré l'islam dés le début et ont souillé la sounna mohammedienne par leurs izrailiyat, kaab el ahbar, ibn saloul et meme abou horeira et abou moussa achariy leurs meilleurs eleves et par la suite pareil, les omeyyades et abbassides leurs savants des palais étaient impregné du talmudisme Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 c'est la faute aux juifs donc .... Ce que dit Lemlih n'est pas un secret. Le judéo-christianisme a joué un rôle dans l'interprétation du Coran. J'en ai donné l'exemple avec le passage sur la naissance de Jésus. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 @An nisr: ...en fait ça prouve juste une chose, ... ces tafsirs, .. et fiqh des ces exégètes que tu dis sont dans le faux, ... est le résultat d'un long processus de réflexion et d'études .. qui aurait duré très longtemps ....mais que toi tu veux remettre en cause, .. car pas en accord avec ton époque ... car choquant et offensant? Du tout. Je pose simplement que les érudits peuvent avoir raison comme ils peuvent se tromper. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 Belkarem le paragraphe que tu as toi-même posté affirme que le sens d'abrogation est tardif. mon texte donne les deux sens ....chez les arabes sans indication de periode 1 er et deuxieme phrase pris dans le lissen el arabe la 3 eme phrase est une phrase des ahmadites ...qui eux veulent demontrer ....qu'il n' y pas de changement dans le coran .... personnellement et je l'ai assez dit ici .....la dualité du texte coranique ..son evolution durant les 23 ans ...est assez evident ....les changement refletent assez bien le changement dans la mentalité de mohamed dut au changement de son statut de precheur vers le chef d'une comunauté de plus en plus forte ..pour moi cela ne fait aucun doute ! ... la difference est donc entre la parole d'un "roi" et celle d'un precheur qui avait du mal a se faire entendre ! Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 Des savants ont écrit leurs recceuils sous la pression des autorité omeyyades ou abbassides Tu parles de Ahl el bayt trop tu es un homme mort Et ils disaient... Ahl el bayt ne veulent que le pouvoir pour eux meme Oui et vous, omeyyades et abbassides, vous les avez opprimés, massacrés les salafo sunnites sont les néo omeyyades et les chiistes ayatoahistes sont les nouveaux abbassides (avec slogans de l'amour de Ahl mohammed) Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 personnellement et je l'ai assez dit ici .....la dualité du texte coranique ..son evolution durant les 23 ans ...est assez evident ....les changement refletent assez bien le changement dans la mentalité de mohamed dut au changement de son statut de precheur vers le chef d'une comunauté de plus en plus forte ..pour moi cela ne fait aucun doute ! ... la difference est donc entre la parole d'un "roi" et celle d'un precheur qui avait du mal a se faire entendre ! Mohammed est un Roi et l'Islam est le royaume d'Allah sur terre promis au prophetes précedents Seulement la khilafat a été un fiasco, Mohammed pbsl et transmis que Ali était le khalife aprés lui Mais ils l'ont malmenés et ont fait leurs choura et l'ont écarté, et depuis la oumma est perdu Abou nakr baghdadi aussi est venu suite à a choura (démon cratie et vote) Mais le systeme d'ALLAH est différent, Allah choisi et ainsi Ali a été choisi par Allah et le Mahdi sera choisi par Allah pas par les gens Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 mon texte donne les deux sens ....chez les arabes sans indication de periode 1 er et deuxieme phrase pris dans le lissen el arabe la 3 eme phrase est une phrase des ahmadites ...qui eux veulent demontrer ....qu'il n' y pas de changement dans le coran .... personnellement et je l'ai assez dit ici .....la dualité du texte coranique ..son evolution durant les 23 ans ...est assez evident ....les changement refletent assez bien le changement dans la mentalité de mohamed dut au changement de son statut de precheur vers le chef d'une comunauté de plus en plus forte ..pour moi cela ne fait aucun doute ! ... la difference est donc entre la parole d'un "roi" et celle d'un precheur qui avait du mal a se faire entendre ! Le "changement" est dû à l'évolution des circonstances pas à la mentalité de Mohammed. Purée Mohammed capte tous les fantasmes! Ce n'est après tout pas de sa faute si la foule a voulu le suivre et s'est engagée à défendre sa cause! Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 Du tout. Je pose simplement que les érudits peuvent avoir raison comme ils peuvent se tromper. Donc.... Ils peuvent se tromper quand ils parlent de lapidation.... pas quand ils parlent d'interdire l'alcool... pourtant... Les deux... sont basés sur des versets... Abrogeant/abrégés... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 Le "changement" est dû à l'évolution des circonstances pas à la mentalité de Mohammed. Purée Mohammed capte tous les fantasmes! Ce n'est après tout pas de sa faute si la foule a voulu le suivre et s'est engagée à défendre sa cause! j'aurai peut-etre du parler de caractere et non de mentalité ( treme un peu pejoratif) ..... c'est comme tu veux ...du moment ou tu confirme le coté circonstanciels du coran et son evolution selon celle de son auteur ..je peux te suivre ! tiens un auteur des année tente a ecrit une livre sur ca ali daschi ..." 23 ans " il decrit tres bien le processus tout le long de la prediction de mohamed .... Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 Faïste, honnêtement, la discussion avec toi est globalement inintéressante, elle le deviendra peut-être quand tu auras pris un peu de recul vis-à-vis de l'islam. Tu as besoin de ce recul car ta vision est brouillée et ton animosité intense. Avec toi, on a l'impression que Mohammed était un pur manipulateur qui n'agissait que par calcul mesquin (que vous appellerez, chez d'autres, stratégie, planification, etc). Voici la réalité même pour le non-musulman: Mohammed est un homme qui avait un projet, un grand projet. Il a su rallier à sa cause des pans entiers de sa société; société qu'il a fondamentalement changé. C'est un homme qui a uni les Arabes sous un même idéal (alors que d'autres n'arrivent pas à gérer leurs propres familles), fondé un état et jeté les bases d'un empire, l'un des plus grands de l'Histoire. C'est un homme qui a marqué son temps et le monde, pour de bon. C'est un homme qui, du fond de sa sépulture, continue à susciter les passions quinze siècles après. Rien que pour cela tu devrais avoir un minimum d'égards vis-à-vis du personnage, auquel tu n'arrives même pas à la cheville Le projet qu'avait Mohamed c'était de régner sur les non arabes et de faire la guerre à tout le monde, je t'ai donné les références Qu'est ce qu'il a changé dans sa société : les femmes n'héritaient pas avant ? c'est faux... , les petites filles étaient enterrée vivantes ? c'est faux... S'il a uni les arabes, c'est par la violence : il a même brûlé une mosquée pour etouffer toute tentative de concurrence. Il n'a jamais fondé d'état, on en a parlé longuement ... mais comme tu as Alzheimer, tu oublies tout. Si je n'avais pas d'égards pour lui, j'aurais inventé des choses qui n'existent pas, or tout ce que je dis provient de sources musulmanes ... je n'invente rien, contrairement à toi. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted May 5, 2015 Partager Posted May 5, 2015 Jésus à un père biologique. C'est l'homme parfait (bashar sawwiy) qui pénétra chez Marie quand elle se retira. Il est dit sawwiy, c'est-à-dire parfait, complet, apte à engendrer. Le texte est on ne peut plus clair: Une femme (Marie) se retire seule Elle met un rideau (ce détail souligne l'intimité du moment) Un homme pénètre auprès d'elle La discussion entre cette femme et cet homme porte sur la conception d'un enfant La femme tombe enceinte. 17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel) , qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. 18. Elle dit : “Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. 19. Il dit : “Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur”. 21. Il dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée”. 22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Il ne s'agit pas d'un homme, il s'agit de Jibril(Rouh), Jibril n'est pas un homme, il n'a pas de fonction reproductrice. Jibril dit qu'il est un messager du Seigneur pour lui faire don d'un fils, il n'est que messager, c'est un intermédiaire, ce n'est pas lui qui décide ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Les versets ne disent pas qu'il s'approche ou la touche, il lui transmet le message qui dit : "Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile ... c'est une affaire réglée : "kadhalika, houwa 3alayya hayyinoun...kana amran ma9diyyan" Elle est devenu enceinte sur le champ ... S'il y avait eu relation sexuelle, ils auraient dû attendre un mois pour voir si elle tombe enceinte ou pas On retrouve cette histoire d'attente d'un mois pour l'histoire du soupçon d'adutère d'Aicha ... Entre le moment où Aicha a été soupçonné d'adultère et le moment où est descendu le verset qui l'a innocenté, il s'est pasé un mois. C'est bien la preuve que c'est Mohamed qui est à l'origine de la descente des versets, sinon il n'aurait pas attendu 1 mois pour révéler le verset. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts