Jump to content

Service national pouur les femmes


Recommended Posts

SERVICEMILITAIREEE_307403912.jpg

 

L’institution militaire algérienne a été destinataire des demandes formulées par des femmes et d’associations féminines désireuses d’effectuer le service national obligatoire, comme leurs semblables dans un certain nombre de pays.

 

Echorouk a appris de certaines sources, que ces femmes postulent d’être enrôlées dans les rangs de l’armée nationale populaire et de bénéficier d'une expérience militaire.

 

La proposition de ces femmes contient plusieurs points, dont le choix d’accomplir dans un premier temps leur service dans les grandes villes, comme Alger, Oran et Annaba, limiter la durée à 6 et non à 12 mois, leur accorder une allocation mensuelle ,au même titre que les hommes, leur permettant de se procurer de tout dont elles ont besoin le temps que durera le service national.

 

Comme elles suugèrent que l’engagement soit facultatif, en offrant ensuite la possibilité à la femme militaire, une fois le service accompli, de s’engager dans les rangs de l’ANP en tant que contractuelle ou fonctionnaires dans l’une des filières relevant du ministère de la Défense.

 

Le premier ministre, Abdelmalek Sellal a été sollicité par une femme, lors d’une visite effectuée l’année précédente à Oran, d’étendre le service national à le gente féminine, d’autant plus que l’article 31 de la Constitution dans son chapitre lié aux droits et libertés stipule que « Les institutions ont pour finalité d'assurer l'égalité en droits et devoirs de tous les citoyens et citoyennes en supprimant les obstacles qui entravent l'épanouissement de la personne humaine et empêchent la participation effective de tous, à la vie politique, économique, sociale et culturelle ».

 

Selon des observateurs, si cette proposition venait de se concrétiser, elle devrait contribuer à hisser le service national au plus haut niveau, à apporter un plus à l’institution militaire d’autant plus que la femme a déjà fait ses preuves dans le corps de la Sûreté et gravi des échelons pour arriver aux grades supérieurs.

 

Source Echorouk

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...