Jump to content

Boire de l'alcool, consommer une drogue, c'est être liberticide

Recommended Posts

Guest Chakhss

Salut à tout le monde,

Quelle est donc la raison de la consommation de l'alcool, ou de toute autre substance altérant la conscience? Des expressions peuvent être individualisées et qu'expriment les adeptes de ce genre de consommations, comme par exemple, s'évader, se bourrer la gueule, ou en parler algérien "n3amar rassi", qui veut littéralement dire "je remplis ma tête", il s'agit là d'expressions qui signifient le désir de ces personnes de faire taire une partie d'eux-mêmes, d'échapper à ces voix contestataires, critiques qui s'expriment en eux-mêmes et notamment leur coeur qui leur exprime sa douleur, et ceci est contraignant, des substances comme l'alcool donc mettent un voile sur ces expressions intérieures, elles les musèlent, elles les noient pour qu'elles se taisent.

Et étonnamment, des personnes agissant ainsi se réclament parfois de la liberté, et peuvent chanter la liberté et la liberté d'expression, n'est-ce pas paradoxal? Peut-on chanter la liberté alors qu'on réprime la liberté d'expression en nous-mêmes?

Même d'un point de vue biochimique, ce genre de substances agissent comme des freins réduisant les réflexes et altérant la conscience.

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salut à tout le monde,

Quelle est donc la raison de la consommation de l'alcool, ou de toute autre substance altérant la conscience? Des expressions peuvent être individualisées et qu'expriment les adeptes de ce genre de consommations, comme par exemple, s'évader, se bourrer la gueule, ou en parler algérien "n3amar rassi", qui veut littéralement dire "je remplis ma tête", il s'agit là d'expressions qui signifient le désir de ces personnes de faire taire une partie d'eux-mêmes, d'échapper à ces voix contestataires, critiques qui s'expriment en eux-mêmes et notamment leur coeur qui leur exprime sa douleur, et ceci est contraignant, des substances comme l'alcool donc mettent un voile sur ces expressions intérieures, elles les musèlent, elles les noient pour qu'elles se taisent.

Et étonnamment, des personnes agissant ainsi se réclament parfois de la liberté, et peuvent chanter la liberté et la liberté d'expression, n'est-ce pas paradoxal? Peut-on chanter la liberté alors qu'on réprime la liberté d'expression en nous-mêmes?

Même d'un point de vue biochimique, ce genre de substances agissent comme des freins réduisant les réflexes et altérant la conscience.

khaliwna n'3ichou!:bash:

Guest L'étrangère

C'est interdit et la religion dit bien que leurs méfaits sont pires que leurs avantages. Une recherche a été faite à la fac de Worcester au Ru à propos des dépendances, que cela soit l'alcool, la drogue, internet, ... Cela endommage le cerveau, intensifie le manque d'attention, et plusieurs autres mots.

Le post initial fait hélas le raccourci entre consommation et abus, pour en tirer des conclusions fallacieuses. D'autre part, en admettant que le recours à ces substances aurait pour certains l'effet de faire "taire une douleur", en quoi cela devrait-il être condamnable ? Au nom de quoi aurait-on le droit de calmer des douleurs physiques et pas des douleurs psychiques ? Et surtout, ce qui semble être le noeud gordien de ce topic, en quoi la liberté serait-elle lésée par des choix personnels (peu importe leur pertinence) ?

Je suis libre d'altérer ma conscience si cela me chante, et en cela j'estime prendre la liberté de vivre des expériences qui contribuent à mon propre cheminement dans la vie. Que cela soit considéré autrement par autrui n'est pas mon problème, mais le leur. Sous réserve, bien sûr, que je ne porte pas atteinte à leur propre liberté...

Guest Chakhss
on peut boire de l'alcool sans s'enivrer...

Salut Soizik,

Mais la quantité minimale nécessaire pour produire un effet, elle a pour effet de nous soulager de cette partie en nous qui nous gêne par ses critiques, ses contestations. La réalité dans la sobriété devenant amère.

De même lorsqu'on y a recours pour rendre sympathique une rencontre, pourquoi en avoir besoin? Y aurait-il une autre raison que celle qui veut qu'on ne se supporte plus dans nos états normaux, nous-mêmes ou les uns les autres, alors on a besoin de modifier nos consciences, de les altérer à un certain degré.

Étonnant et paradoxal lorsque des adeptes de tels modes de vie chantent amour, tolérance et liberté.

Je peux avoir tort, apportez-moi juste des contre-arguments.

Guest L'étrangère
Salut Soizik,

Mais la quantité minimale nécessaire pour produire un effet, elle a pour effet de nous soulager de cette partie en nous qui nous gêne par ses critiques, ses contestations. La réalité dans la sobriété devenant amère.

De même lorsqu'on y a recours pour rendre sympathique une rencontre, pourquoi en avoir besoin? Y aurait-il une autre raison que celle qui veut qu'on ne se supporte plus dans nos états normaux, nous-mêmes ou les uns les autres, alors on a besoin de modifier nos consciences, de les altérer à un certain degré.

Étonnant et paradoxal lorsque des adeptes de tels modes de vie chantent amour, tolérance et liberté.

Je peux avoir tort, apportez-moi juste des contre-arguments.

C'est comme Bob le Marrant dans la série Friends :mdr: il n'était drôle que lorsqu'il était saoule :D

Guest Soizik

et bien, je bois chaque dimanche un verre de très bon vin rouge grand cru , non pour rendre sympathique une rencontre, mais parce que c'est très bon ...

et en apéritif , il m'arrive de boire un vin blanc vendanges tardives et c'est un nectar...

et je ne bois pas davantage mais personne ne me privera de ça

faudrait quand même faire la différence entre boire de l'alcool et etre alcoolique...

Depuis l'antiquité les gens ont recherché cet état d'altération de la conscience, de dérèglement des sens....chez les artistes, les paradis artificiels ont été souvent à l'origine de créations élevées de nos jours au panthéon de l'humanité....Voltaire souvent cité ici faisait régulièrement des voyages à Amsterdam pour s’approvisionner...

Henri Michaux dans "Connaissance par les gouffres" et qui a essayé tous les psychotropes en a bien codifié l'usage ;)

Par mimétisme et sous l'influence des rock stars les ado qui s'essayent au cannabis sans but autre que récréatifs passent à coté de l’intérêt que certains peuvent y trouver dans un processus créatif...

Anecdote:

Dans l'antiquité, les Perses quand ils avaient une décision à prendre concernant la communauté, se réunissaient et débattaient su sujet ivres....puis, le lendemain ils débattaient du même sujet mais à jeun...si les conclusions étaient les mêmes, alors la décision était bonne...

Guest L'étrangère
et bien, je bois chaque dimanche un verre de très bon vin rouge grand cru , non pour rendre sympathique une rencontre, mais parce que c'est très bon ...

et en apéritif , il m'arrive de boire un vin blanc vendanges tardives et c'est un nectar...

et je ne bois pas davantage mais personne ne me privera de ça

Mais personne ne cherche à vous en privez. Shakhss s'adresse aux musulmans, l'interdit est pour eux, mais tout le mixte tout le monde ici.

Guest Chakhss
Anecdote:

Dans l'antiquité, les Perses quand ils avaient une décision à prendre concernant la communauté, se réunissaient et débattaient su sujet ivres....puis, le lendemain ils débattaient du même sujet mais à jeun...si les conclusions étaient les mêmes, alors la décision était bonne...

Apparemment elles n'ont pas toujours été bonnes et vu quel volet de cette pratique ils ont cessé de pratiquer, doit-on en conclure qu'ils l'ont reconnu comme néfaste? :D

Guest L'étrangère
faudrait quand même faire la différence entre boire de l'alcool et etre alcoolique...

Depuis l'antiquité les gens ont recherché cet état d'altération de la conscience, de dérèglement des sens....chez les artistes, les paradis artificiels ont été souvent à l'origine de créations élevées de nos jours au panthéon de l'humanité....Voltaire souvent cité ici faisait régulièrement des voyages à Amsterdam pour s’approvisionner...

Henri Michaux dans "Connaissance par les gouffres" et qui a essayé tous les psychotropes en a bien codifié l'usage ;)

Par mimétisme et sous l'influence des rock stars les ado qui s'essayent au cannabis sans but autre que récréatifs passent à coté de l’intérêt que certains peuvent y trouver dans un processus créatif...

La religion musulmane ne le fait pas, c'est une interdiction absolue, même celui qui cultive le raisin, qui l'écrase, qui le fait macérer, qui le met en bouteille, qui prend la bouteille, qui la vend, est maudit. C'est une grande interdiction pour LES MUSULMANS.

Dans ce forum on confond de plus en plus musulman et non musulman.

Guest L'étrangère
Anecdote:

:mdr:

Guest L'étrangère
Tamra ou as tu lu qu'il s'adresse aux musulmans?

Il commence son texte par "Salut à out le monde..."

Je devais être ivre, j'ai mal lu :mdr: Shakhss à qui vous vous adressez ? On ne peut pas interdire nos interdits au non musulman je crois. :D

Guest L'étrangère
Chakhss...l'alcool ne réduit en rien les reflexes du point de vue biochimique..

Si une étude récente le démontre et ça détériore le cerveau. Je vous donnerai les références.

Guest Chakhss
Mais personne ne cherche à vous en privez. Shakhss s'adresse aux musulmans, l'interdit est pour eux, mais tout le mixte tout le monde ici.

Je ne cherche à rien interdire ni permettre, j'ai été bien étonné de cette précision qu'a tenu à exprimer Soizik, mais bon, je n'allais pas rebondir sur chaque chose, chacun son état d'esprit et ses préjugés.

Les lois en public, c'est la société qui les fait, celles de chez soi, c'est nous-mêmes, et les agresseurs ne doivent pas s'étonner qu'on leur résiste.

Je parle des reflexes ....il y a une grande confusion entre réflexes (reactions incontrolée) et temps de réaction à une information qui lui est allongé par la consommation de certains psychotropes et raccourci par d'autres...

La conduite automobile par ex, contrairement aux idées recues n'est pas une affaire de reflexes

Guest Chakhss
Je devais être ivre, j'ai mal lu :mdr: Shakhss à qui vous vous adressez ? On ne peut pas interdire nos interdits au non musulman je crois. :D

Je n'interdis rien, j'exprime un avis, je soulève une question, et tout le monde est le bienvenu.

Guest L'étrangère
Je ne cherche à rien interdire ni permettre, j'ai été bien étonné de cette précision qu'a tenu à exprimer Soizik, mais bon, je n'allais pas rebondir sur chaque chose, chacun son état d'esprit et ses préjugés.

Les lois en public, c'est la société qui les fait, celles de chez soi, c'est nous-mêmes, et les agresseurs ne doivent pas s'étonner qu'on leur résiste.

Pardon, je ne vous comprends pas, alors pourquoi ce sujet ? Je pensais qu'il s'adressait aux musulmans et à l'interdiction du khamr tout genre suite au topic vin halal.

De quelle société vous parlez Algérienne ou Française ? L'une interdit la consommation publiquement et donc boire est un délit et l'autre est très connue pour ses vins et spiritueux.