Lemlih 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 La bonne question que se pose Nimos ces derniers temps est: Cette société merite t elle vraiment d'etre sauvée? Vu tous les efforts qu'elle met pour etre de plus en plus médiocre...hypocrite Les jeunes sont perdus, pas bien encadrés On a voulu suivre des systemes européens ou américains qui ne correspondent pas vraiment à nos mentalités Ils ont fait le systeme Lmd, ils forment des biologistes et d'autres diplomés, qui aprés ne savent pas quoi travailler Meme des medecins et des architectes sont au chomage, alors qu'il est plus simple de cultiver la terre Faire des formations, donner (vendre) les terres à ceux qui veulent les travailler, et etre pratique Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 23, 2015 Author Partager Posted April 23, 2015 tamra la crise elle ne s'annonce pas -elle vient en douceur -elle penetre chaque secteur d'activité et detruit tout. pour l'instant ce que vois c'est l'argent du petrole qui arrose la rue -des hilux des credits ansej -des subventions qui font que tout semble marcher correctement -mais moi je ne regarde pas la sortie du tuyau d'arrosage -je regarde le niveau d'eau dans la citerne et le debit du tuyau qui remplit la citerne ...en ce moment on a un petit jet d'eau vers la citerne et une pompe haute puissance qui balance le contenu a l'exterieur . quand le fond sera visible il sera trop tard et mecaniquement la pompe va s'arreter -le jet d'eau qui remplit la citerne sera detourné pour arroser les pelouses au club des pins et les 39 millions d'algeriens qui attendent l'eau n'auront plus rien. le plus important donc c'est la citerne et l'arrivée d'eau pas la sortie car on sait que cela va s'arreter des que la citerne est vide . Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 tamra la crise elle ne s'annonce pas -elle vient en douceur -elle penetre chaque secteur d'activité et detruit tout. pour l'instant ce que vois c'est l'argent du petrole qui arrose la rue -des hilux des credits ansej -des subventions qui font que tout semble marcher correctement -mais moi je ne regarde pas la sortie du tuyau d'arrosage -je regarde le niveau d'eau dans la citerne et le debit du tuyau qui remplit la citerne ...en ce moment on a un petit jet d'eau vers la citerne et une pompe haute puissance qui balance le contenu a l'exterieur . quand le fond sera visible il sera trop tard et mecaniquement la pompe va s'arreter -le jet d'eau qui remplit la citerne sera detourné pour arroser les pelouses au club des pins et les 39 millions d'algeriens qui attendent l'eau n'auront plus rien. le plus important donc c'est la citerne et l'arrivée d'eau pas la sortie car on sait que cela va s'arreter des que la citerne est vide . J'ai pas bien compris:confused::confused: Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 23, 2015 Author Partager Posted April 23, 2015 J'ai pas bien compris:confused::confused: ------------------ normal on manque d'expert en systemes d'irrigations ! tu comprendras quand la citerne va chanter dans le vide. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 ------------------ normal on manque d'expert en systemes d'irrigations ! tu comprendras quand la citerne va chanter dans le vide. C'est pas ça, je ne parle pas de la famine quoique moi aussi comme toi je prévois le pire plus tard Je ne comprends pas ce que tu as dis (que j'ai mis en gras d'ailleurs!!) quant à cerise et tamra Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 C'est pas ça, je ne parle pas de la famine quoique moi aussi comme toi je prévois le pire plus tard Je ne comprends pas ce que tu as dis (que j'ai mis en gras d'ailleurs!!) quant à cerise et tamra crise, la crise...pas cerise bonjour Mira et tout le monde Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 C'est pas ça, je ne parle pas de la famine quoique moi aussi comme toi je prévois le pire plus tard Je ne comprends pas ce que tu as dis (que j'ai mis en gras d'ailleurs!!) quant à cerise et tamra Au cem on a appris que pour qu'un pays soit souverain, il ne faut pas dependre d'autrui surtout en matière d'alimentation, aprés j'ai été au lycée et à la fac, mais je me rappelle des choses basiques, le sujet de segalas est hyper important Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 23, 2015 Author Partager Posted April 23, 2015 Au cem on a appris que pour qu'un pays soit souverain, il ne faut pas dependre d'autrui surtout en matière d'alimentation, aprés j'ai été au lycée et à la fac, mais je me rappelle des choses basiques, le sujet de segalas est hyper important ------------------------ certains ont fait l'ecole buissonniere chez nos derigeants et ils ont loupé le chapitre sur l'arme verte -c'est pas une histoire sur hulk l'hajeb -c'est quand un pays croit que pour se defendre il faut acheter des chars sovietiques ou des migs -alors que le blé est l'arme la plus destructrice. si tu n'as pas de blé -le vrai comme le faux mais qui permet de l'acheter -tu hisses le drapeau blanc devant le fmi et devant toutes les instances internationales qui te permettent de continuer a financer tes besoins primaires -a savoir les sacs de blé ou de riz . Citer Link to post Share on other sites
Guest saluti Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 Il y aura les urnes pour choisir! Ouais ....y'a aussi le père noel....clochette...peter pan ....les contes de fées... le monde Disney quoi...c'est merveilleux !!! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 23, 2015 Author Partager Posted April 23, 2015 C'est pas ça, je ne parle pas de la famine quoique moi aussi comme toi je prévois le pire plus tard Je ne comprends pas ce que tu as dis (que j'ai mis en gras d'ailleurs!!) quant à cerise et tamra ------------------------- regardes ce qui se passe en ce moment des decisions qui decoulent de la baisse des prix du baril ... suspension de certains projets d'infrastructures -remis a plus tard = manque d'emplois donc crise du BTP a venir. suspension ou limitation deguisée des importations de vehicules =secteur en ruine bientot -chomage ect. tentative de maitrise du marche informel de la devise = hausse de la devise -limitation des importations donc chomage et crise . la suite logique diminution des subventions energie +alimentaire -donc hausse des prix diminution de la consommation =fermeture des superettes chomage et ainsi de suite . Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 Salut Chréa Et comment qu'il est sérieux ton sujet, trop sérieux même... A l'époque d'avant création des restos du coeur l'ami Coluche dans un sketsch célèbre disait des administrations type CAF et SS dîtes-moi ce dont vous avez besoin je vous dirais comment vous en passez, on peut pas dire que c'était le plein emploi c'était l'après choc pétrolier de 73... Quelques chiffres : 1973, choc pétrolier; 1974, élection de Giscard, création de l'ASSEDIC (aujourd'hui Pôle-Emploi "Popaul", 450000 chômeurs,élection Mitterrand, création RMI, 1988, 2,5 millions de chômeurs,1990, chute de la statut de Saddam, le chômage continue à augmenter en même temps que le cours du brut... Je te l'a fais courte, je ne me souviens plus de la date de création de l'OPEP... Sincèrement, les algériens et les africains d'une manière plus globale ont intérêt à se sortir les doigts du c.l sous peine, dans le meilleur des cas, de famine type Biafra des meilleures années et il n'y aura pas de french doctor, et il y a l'import/export, ça craint...[/QUOTE] Je pense pas que la France laissera tomber les Algérien, la France regorge de céréales, de viande et de lait ainsi que d'eau potable. Il me semble que la France aidera ce pays qu'elle a toujours aimé! Evidemment que la France sera aux côtés de l'Algérie, quoiqu'il arrive, il y a des racines profondes même si ce n'est pas simple à déchiffrer, voir à comprendre... Non je dis que l'état-providence, c'est fini et que les algériens, ne serait-ce que pour la dignité, doivent se prendre en main, des secteurs entiers sont à exploiter et à développer... Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 Au cem on a appris que pour qu'un pays soit souverain, il ne faut pas dependre d'autrui surtout en matière d'alimentation, aprés j'ai été au lycée et à la fac, mais je me rappelle des choses basiques, le sujet de segalas est hyper important Je suis tout à fait d'accord Il faut réveiller les consciences endormies et œuvrer pour mettre en action les solutions déjà existantes car en théorie on sait ce qu'on a à faire, il nous manque que la pratique Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 Je voulais dire que le monde entier a besoin de pétrole, il n'y a pas besoin de baisser le prix. L'Algérie a d'autres ressources, c'est de la terre que l'on mange pas du pétrole, au moins les Algériens se retrousseront les manches. Bon appétit, tu dois être la seule à manger de la terre, toi, à te lire il me semblait que quelque chose clochait, le pétrole c'est fini, comprendo fini aujourd'hui le monde se tourne vers d'autres énergies... Il n'y a pas besoin, c'est balak toi qui décide et en admettant les ressources sont épuisées ou en passe de l'être dans 30 ans... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 Salam tamra, Effectivement, c'est la terre la véritable richesse, c'est d'elle qu'on mange et c'est d'elle qu'on peut tirer notre eau, et c'est sous ses arbres qu'on peut s'abriter, c'est d'elle qu'on peut construire des maisons de terre ou de bois des arbres. Merci à Dieu. Mereci Allah, tamra et Chakhss sont sur la même longueur d'ondes et ils voudraient repartir au temps des chasseurs cueilleurs, exauce leur voeu car ils te sont soumis et ils t'adorent, amine... Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 ------------------------- regardes ce qui se passe en ce moment des decisions qui decoulent de la baisse des prix du baril ... suspension de certains projets d'infrastructures -remis a plus tard = manque d'emplois donc crise du BTP a venir. suspension ou limitation deguisée des importations de vehicules =secteur en ruine bientot -chomage ect. tentative de maitrise du marche informel de la devise = hausse de la devise -limitation des importations donc chomage et crise . la suite logique diminution des subventions energie +alimentaire -donc hausse des prix diminution de la consommation =fermeture des superettes chomage et ainsi de suite . Je crains que tout ce que tu récontes ne soient que les prémices d'une grande crise en effet La malheur dans tout ça c'est que nous avons les bras, les ressources naturelles, l'argent amassé grâce au pétrole, les idées...mais l'état se remplit les poches en vidant les caisses en vue de déguerpir dès que ça se gâte Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 un tas de clichés ...de lieux commun ..d'alarmisme idiot .... nos besoins alimentaire sont couvert a 70 % .par la production locale en 2013 .les dernieres declaration du ministe parle de 72 % pour 2014 ....cequi est dans une certaine mesure une norme internatonale ... la part des produits d'alimentation dans les importations sont passé de 13 % en 2003 a 8.3 % en 2013 .....donc nous consacrans relativement de moins en moin pour l'achat de produits alimentaire ! Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 Mereci Allah, tamra et Chakhss sont sur la même longueur d'ondes et ils voudraient repartir au temps des chasseurs cueilleurs, exauce leur voeu car ils te sont soumis et ils t'adorent, amine... :mdr::mdr::mdr::mdr:tu m'as tuée de rire Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 C'est pas ça, je ne parle pas de la famine quoique moi aussi comme toi je prévois le pire plus tard Je ne comprends pas ce que tu as dis (que j'ai mis en gras d'ailleurs!!) quant à cerise et tamra Il n'a rien dit de mal, inutile de vous réjouir :mdr:, SubhanAllah min les mauvaises intentions, même à travers vos messages il faut être aveugle pour ne pas voir :mdr: delkoum Rabbi :D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 tamra la crise elle ne s'annonce pas -elle vient en douceur -elle penetre chaque secteur d'activité et detruit tout. pour l'instant ce que vois c'est l'argent du petrole qui arrose la rue -des hilux des credits ansej -des subventions qui font que tout semble marcher correctement -mais moi je ne regarde pas la sortie du tuyau d'arrosage -je regarde le niveau d'eau dans la citerne et le debit du tuyau qui remplit la citerne ...en ce moment on a un petit jet d'eau vers la citerne et une pompe haute puissance qui balance le contenu a l'exterieur . quand le fond sera visible il sera trop tard et mecaniquement la pompe va s'arreter -le jet d'eau qui remplit la citerne sera detourné pour arroser les pelouses au club des pins et les 39 millions d'algeriens qui attendent l'eau n'auront plus rien. le plus important donc c'est la citerne et l'arrivée d'eau pas la sortie car on sait que cela va s'arreter des que la citerne est vide . Les Algériens ne sentent rien et n'e parlent pas. J'ai plutôt l'impression que n'est que les prémices d'une pression pour une ouverture au gaz de schiste. Je ne crains rien pour l'Algérie, ils travailleront la terre, enfin. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 C'est pas si sur que ça Tout ce que tu vois de bien en Algerie c'est l'argent des hydrocarbures qui circulent, demain les prix chuteront, ou demain les pays développés exploiteront le gaz de schiste de chez eux, ils n'acheteront pas nos hydrocarbures, alors on pourra rien se permettre, alors soit on produira nous meme ce que nous mangeront ou on crevera de faim Au moins le peuple mettra de l'eau dans son vin. L'Algérie ne vit pas que des hydrocarbures. Je suis contre l'ansej et l'argent donné à cette jeunesse, c'est du gâchis. Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 un tas de clichés ...de lieux commun ..d'alarmisme idiot .... nos besoins alimentaire sont couvert a 70 % .par la production locale en 2013 .les dernieres declaration du ministe parle de 72 % pour 2014 ....cequi est dans une certaine mesure une norme internatonale ... la part des produits d'alimentation dans les importations sont passé de 13 % en 2003 a 8.3 % en 2013 .....donc nous consacrans relativement de moins en moin pour l'achat de produits alimentaire ! Il faudrait agir en urgence m'ami, il est plus que temps ! L'agriculture c est un travail de longue haleine qui demande investissements et efforts sur la durée.... L Algerie est actuellement le pays africain qui importe le plus de denrées alimentaires : cereales, sucre et produits laitiers dérivés...... Quand on pense que l Algerie fut le grenier de la France ! Aujourd hui je me demande si le fait d importer plus de 75% des denrées consommées n est pas voulue ? L algerie reste dependante d autres pays . Je suis tout à fait d'accord Il faut réveiller les consciences endormies et œuvrer pour mettre en action les solutions déjà existantes car en théorie on sait ce qu'on a à faire, il nous manque que la pratique Exactement, la pratique Qui est capable de faire agriculteur parmi vous les amis?! medecin et agriculteur, ingénieur et agriculteur, caissier et agriculteur?! Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 "L'agriculture c est un travail de longue haleine" Détrompe toi, s'il y a une volonté, c'est le seul domaine qui peut donner des résultats rapidement...pour faire vite: ...on décide..on sème..on récolte.. contrairement à l'industrie qui est est vraiment de longue haleine Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 Il faudrait agir en urgence m'ami, il est plus que temps ! L'agriculture c est un travail de longue haleine qui demande investissements et efforts sur la durée.... L Algerie est actuellement le pays africain qui importe le plus de denrées alimentaires : cereales, sucre et produits laitiers dérivés...... Quand on pense que l Algerie fut le grenier de la France ! Aujourd hui je me demande si le fait d importer plus de 75% des denrées consommées n est pas voulue ? L algerie reste dependante d autres pays . Exactement, la pratique Qui est capable de faire agriculteur parmi vous les amis?! medecin et agriculteur, ingénieur et agriculteur, caissier et agriculteur?! Il n'y a pas que l'agriculture, on ne va pas devenir tous fellah!! Il y aussi l'industrie, l'économie, la recherche.....même si ça prend du temps on peut y arriver Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 23, 2015 Partager Posted April 23, 2015 Il faudrait agir en urgence m'ami, il est plus que temps ! L'agriculture c est un travail de longue haleine qui demande investissements et efforts sur la durée.... L Algerie est actuellement le pays africain qui importe le plus de denrées alimentaires : cereales, sucre et produits laitiers dérivés...... Quand on pense que l Algerie fut le grenier de la France ! Aujourd hui je me demande si le fait d importer plus de 75% des denrées consommées n est pas voulue ? L algerie reste dependante d autres pays . Exactement, la pratique Qui est capable de faire agriculteur parmi vous les amis?! medecin et agriculteur, ingénieur et agriculteur, caissier et agriculteur?! d'ou tu tire ce chiffre de 75 % ...? c'est du n'importe qiuoi les chiffres que j'ai donné viennent de l' ONS ......( office national des statistiques ons.dz ) ... pourquoi un ledecin irai faire de l'agriculture ...c'est du n'importance quoi ...a la riguer il peut faire du jardinage .... vous etes dans le cliché absolu ...... c'est du n'importe quoi ! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 23, 2015 Author Partager Posted April 23, 2015 un tas de clichés ...de lieux commun ..d'alarmisme idiot .... nos besoins alimentaire sont couvert a 70 % .par la production locale en 2013 .les dernieres declaration du ministe parle de 72 % pour 2014 ....cequi est dans une certaine mesure une norme internatonale ... la part des produits d'alimentation dans les importations sont passé de 13 % en 2003 a 8.3 % en 2013 .....donc nous consacrans relativement de moins en moin pour l'achat de produits alimentaire ! ---------------------------------- bekarem tu contestes le score de benflis aux electiosn et tu accordes ta confiance aux chiffres de l'ONS lol....mais l'ons est un service de statistique au service de l'etat -enfin de ceux qui le derigent - crois moi y a rien de vrai dans leurs chiffres -c'est normal pour justifier les milliards jetés dans le programme agricole il faut des decorés les scores . par exemple sur le niveau des importations les chiffres des douanes etrangeres ne correspondent pas toujours a ceux des douanes algeriennes - les uns declarent avoir exportés tant vers l'algerie -les autres disent que les importations se sont limitées - alors est ce que les bateaux ont coulé ?. ya yesra l'ons c'est un service de propagande rien de plus . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts