Jump to content

Comment sauver le pays de la famine qui va arriver ?

Recommended Posts

d'ou tu tire ce chiffre de 75 % ...? c'est du n'importe qiuoi

les chiffres que j'ai donné viennent de l' ONS ......( office national des statistiques ons.dz ) ...

pourquoi un ledecin irai faire de l'agriculture ...c'est du n'importance quoi ...a la riguer il peut faire du jardinage ....

vous etes dans le cliché absolu ......

c'est du n'importe quoi !

-------------------------------------------------

je me souviens d'une année je crois que c'etait 2011 ou 2012-forte pluviosité en algerie -les medias sont submergés de news positives sur l'agriculture et l'excedent en orge -il se disait meme que l'algerie allait en exporter lol...quelques mois apres on voit passer une commande sur les marchés pour une quantite importante d'orge a destination de l'algerie - bizarre quand meme non ?.

de toute façon pour que les chiffres soient credibles il faudrait les audité par une commission independante-sinon c'est du blabla.

• Réponses 159
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

----------------------------------

par exemple sur le niveau des importations les chiffres des douanes etrangeres ne correspondent pas toujours a ceux des douanes algeriennes - les uns declarent avoir exportés tant vers l'algerie -les autres disent que les importations se sont limitées - alors est ce que les bateaux ont coulé ?.

ya yesra l'ons c'est un service de propagande rien de plus .

si tu as fait le travail de collecte de tous les chiffres des exportation agricole ou alimenatires vers l'algerie ....de tout les pays ..je te felicite ....si non ....tut tut ! ...c'est toi qui fait oeuvre de propagandiste sur ce sujet !

j'ai travaillé 4 ans a l' ONS ..... il ya de cela plus de 20 ans ...et on etait des gens serieux crois moi ....

elle existe ..c'est le CNES.....

Tu es sur de tes chiffres? si c'est vrai alors à la bonheur, personnellement je ne le pense pas :33:

Avant hier j'ai entendu le ministre du commerce dire à la radio, qu'ils lancent une compagne pour sensibiliser le citoyen Algerien a consommer local

J'imagine des gens qui vond acheter en disant c'est local? je ne veux que du local, personnellement je le ferai nchallah :thumbup:

je me souviens d'une année je crois que c'etait 2011 ou 2012-forte pluviosité en algerie -les medias sont submergés de news positives sur l'agriculture et l'excedent en orge -il se disait meme que l'algerie allait en exporter lol...quelques mois apres on voit passer une commande sur les marchés pour une quantite importante d'orge a destination de l'algerie - bizarre quand meme non ?.

de toute façon pour que les chiffres soient credibles il faudrait les audité par une commission independante-sinon c'est du blabla.

une prodction agricole c'est une année ....le plus souvent ...des contrts d'importation sont pluri annuel

dans tout les cas l'griculture a incontestablement un taux de croissance soutenue ces dernières annee

ca aurait pu etre encor mieux si l'effort necessaire a été fait plus tot ...

de toute les facons ...l'agriculture est devenu attractive ( et elle peut l'etre encore plus demain en cas baisse des importations contrainte) ...

je connais tres bien les problemes de gouvernance en algerie ... mais je suis aussi un etre rationel qui n'a pas besoin d'en rajouter pour les traiter ....

pardon d'avoir cassé lambiance dans ton sujet ...mais il le fallait .....j'ai eu l'impression que vous parliez de la somalie !

oui enormement de choses sont a canger et a faire ....et notament dans ce secteur crucial qu'est l'alimentation ...mais encor faut-il en parler serieusement ....et non en faire un defouloire ...

On parle souvent de l'Egypte comme le premier pays importateur de blé avec près de 10 millions de tonnes par an, mais on oublie bien souvent de regarder du côté de l'Algérie qui importe 10 millions de tonnes de céréales dont près de 6,5 Mt de blé sur un an.

D'après les informations du Centre national de l'informatique et des statistiques (Cnis), l'Alégrie qui avait importé en 2012 9,79 Mt de céréales, aura importé 10,03 Mt de céréales en 2013, soit une hausse de 2,55 % confirmant la tendance haussière de ces dernières années. La facture totale pesant pour 3,16 milliards de dollars tout de même, dont 2,12 milliards de dollars imputables aux imports de blé (1,68 Md $ pour le blé tendre et 0,43 Md $ pour le blé dur) . D'une année sur l'autre, le volume de blé est resté quasi identique à 6,35 Mt.

Pour l'orge, les importations en 2013 ont progressé de 33,3 % en terme de valeur (152,3 millions de $), pour s'élevées à un total de 0,515 million de tonnes. Quant aux importations de maïs toujours en 2013, elles ont régressé de 5,3 % en terme de valeur (891,8 millions de $), pour se situées à un total de 3,2 millions de tonnes.

La production céréalière du pays sur l'année écoulée sera ressortie en baisse de 0,22 Mt à seulement 4,9 Mt. Le résultat médiocre se trouvant sur la région de production de l'Est du pays (principal bassin de production), à cause de la sécheresse qu'avait subi le pays. Le rendement moyen à l'hectare se situant à 18 qx/ha, mais hormis la sécheresse, l'Etat est à la recherche d'autres facteurs explicatifs, car la facture des importations à tendance à s'alourdir d'année en année.

Pour 2014, la facture des importations de blé semble poursuivre sa tendance haussière, car sur les 4 premiers mois de l'année, c'est déjà 780,7 millions de dollars, soit une hausse de 11,5 % à période comparable. Cela se matérialise donc par une quantité de blé importée de 2,41 millions de tonnes, incluant le blé tendre et le blé dur. Cela est à comparr aux 1,88 millions de tonnes d'importés sur les 4 premiers mois de l'année 2013. La différence représentant tout de même un écart de plus de 28 %. Ce sont essentiellement les quantités de blé dur qui ont augmentées de plus de 50 %, pour atteindre un volume de 586 500 tonnes.

Les quantités de maïs importées ne sont pas en reste sur la période du 1er janvier au 30 avril, atteignant 1 208 000 tonnes contre 744 000 tonnes sur la même période en 2013. la hausse en valeur représentant + 29,6 % selon le Cnis.

Pour rappel, l'Algérie importe près de 60 % de ses besoins en céréales, ce qui rend le pays fragile vis-à-vis de l'insécurité alimentaire.

Les 700 000 tonnes de blé tendre achetés la semaine dernière sur la campagne 2014/2015 avec livraison sur Août (origine probablement France) à un prix moyen de 274,5 $ la tonne CAF. Puis l'option d'achat cette semaine pour 200 à 250 000 tonnes de blé dur pour un prix moyen d'environ 403 $ tonne CAF avec des livraisons sur le mois d'Août, peut indiquer que la baisse des prix du blé de ces dernières semaines peut arriver à un point bas, et que l'opportunité d'acheter près d'1 Mt de blé avant récolte était trop belle et qu'il ne fallait pas la manquer.

Cela peut donc laisser à réfléchir nos producteurs sur la future orientation des marchés dans les jours et semaines à venir !

Source France cereales

Elle est bien bonne celle-là! Parce que tu crois qu'une commande se fait la veille, et est expédiée le lendemain, et qu'une graine est plantée aujourd'hui, pousse le lendemain et est exportée le surlendemain :mdr:.

Alors qui est le menteur????

Info contradictoire

L'Algérie a réussi à atteindre l’autosuffisance en céréales. Avec plus de 6 millions de tonnes produites cette année et autant l’année dernière, plus besoin de recourir à l’importation de cette matière première de large consommation. C’est l’évènement économique de l’année.

Il y a de quoi répondre aux besoins intérieurs pendant deux ans, a indiqué le patron de l’Office public interprofessionnel des céréales. Durant deux saisons consécutives (2009 et 2010), la récolte annuelle a dépassé les 6 millions de tonnes. Du jamais vu depuis des décennies, pour ne pas dire depuis l’indépendance.

C’est principalement le résultat de la politique gouvernementale de promotion de la céréaliculture, caractérisée par l’achat de la production locale au prix du cours mondial par l’Office public des céréales. Maintenant, ce dernier a prévu de taxer les blés dur et tendre d’importation, pour les aligner sur les prix des blés locaux. Une façon de pousser les industriels à acheter algérien.

Jusque-là, l’Algérie était dans le « top 5 » des importateurs de blé dur et tendre et grand client de la France. Alger déboursait chaque année environ 500 millions de dollars en achat de céréales.

C’est désormais autant d’économies réalisées. Mieux, des surplus de production d’orge ont été exportés dernièrement, et sur les nouveaux stocks, d’autres opérations d’exportation sont envisagées.

Source rFI 2010!!!!!!!!!!

L'Algérie pays 5 fois plus grand que la France, ancien makhzen de blé.

5 fois plus grand OUI mais si tu connais un peu l'Algérie, si tu retire le désert et le montagne ainsi que le béton, il ne reste que une fois la France

Guest L'étrangère
5 fois plus grand OUI mais si tu connais un peu l'Algérie, si tu retire le désert et le montagne ainsi que le béton, il ne reste que une fois la France

Alors on peut faire aussi bien et le désert et les montagnes sont des plus. Le problème actuel est les conditions météorologiques et partout même la France est devenue trop chaude.

Guest Soizik

pourquoi parler de menteurs ou pas menteurs... vous croyez que l'agriculture c'est chaque année ma même chose ?... une année de sécheresse et pas de récoltes...même en Europe

on voit que vous ne venez pas de la terre...

Alors on peut faire aussi bien et le désert et les montagnes sont des plus. Le problème actuel est les conditions météorologiques et partout même la France est devenue trop chaude.

---------------------------------------------------------

la meteo toujours la meteo !!! tu te souviens des neiges de 2011/2012 il y avait des murs de neige de 5 metres par endroit ...les barrages etaient plein a 80/90% d'eau - qu'est ce qu'on a fait avec tout ça et bien rien c'est reparti a la mer ou dans les nuages . prenons l'exemple de l'olivier peut consommateur en eau mais avec une année comme celle la si les vergers etaient travaillé et si la filiere est organisée nous aurions eu une forte diminution des importations d'huile mais non pareil 800 millions de dollars d'importations...par contre les tunisiens et les marocains eux bossent et ils exportent- le maroc et la tunisie y a quoi la bas une douchette sur chaque olivier ? -chez eux il pleut mais chez nous il tombe des braises rouges c'est ça !

le maroc c'est a 200km de weran et la tunisie c'est a 200km de anaba au grand max -dieu il fait pleuvoir a gauche et a droite mais pas chez nous -il vise bien !

Guest L'étrangère
---------------------------------------------------------

la meteo toujours la meteo !!! tu te souviens des neiges de 2011/2012 il y avait des murs de neige de 5 metres par endroit ...les barrages etaient plein a 80/90% d'eau - qu'est ce qu'on a fait avec tout ça et bien rien c'est reparti a la mer ou dans les nuages . prenons l'exemple de l'olivier peut consommateur en eau mais avec une année comme celle la si les vergers etaient travaillé et si la filiere est organisée nous aurions eu une forte diminution des importations d'huile mais non pareil 800 millions de dollars d'importations...par contre les tunisiens et les marocains eux bossent et ils exportent- le maroc et la tunisie y a quoi la bas une douchette sur chaque olivier ? -chez eux il pleut mais chez nous il tombe des braises rouges c'est ça !

Je ne parle pas des oliviers en particulier, et je m'y connais peu en agriculture. Et vous pourquoi vous ne faites pas bosser les Algériens ?

le maroc c'est a 200km de weran et la tunisie c'est a 200km de anaba au grand max -dieu il fait pleuvoir a gauche et a droite mais pas chez nous -il vise bien !

Les voisins bossent plus que nous en matière d'agriculture, la tunisie est plus verte que chez nous, les marocains ont de tout temps serré les manches et travaillé et meme le canabis car n'ont pas l'or (le poison) noir, Chez nous, c'était un temps pour la metidja, barigou et autres étaient un grenier qui nous suffisait

Guest Soizik

segalas, l'agriculture est entièrement dépendante de la météo...l'élevage aussi

tes murs de neige qui fondent faudrait les faire fondre dans des réservoirs...lol...

segalas, l'agriculture est entièrement dépendante de la météo...l'élevage aussi

tes murs de neige qui fondent faudrait les faire fondre dans des réservoirs...lol...

Il parle d'autres choses, le secteur de l'agriculture est presque abandonné chez nous, l'Algerie (et je parle que du nord) peut faire 10 fois plus, demandez à ceux qui savent, on a énormément de terres non utilisé, voyagez et vous aller voir... chez nous les décisions sont signé par des stylos mais personne (peu) ne descend sur le terrain!!

meteo et nature des sols...c'est pourquoi avant de penser à des bananes du soja du cacao ou Dieu sait quoi.....il faut d'abord penser aux plantes endémiques..adaptés aux sols et au climat si on ne veut pas des desillusions...et ça tombe bien le blé tendre est parfait pour ça...

meteo et nature des sols...c'est pourquoi avant de penser à des bananes du soja du cacao ou Dieu sait quoi.....il faut d'abord penser aux plantes endémiques..adaptés aux sols et au climat si on ne veut pas des desillusions...et ça tombe bien le blé tendre est parfait pour ça...

Oranges, citrons, grenades, cerises, raisins

patates, carottes, tomates, oignons, petits poids, feves...

les classiques chez nous quoi

beaucoup d'Algeriens d'origine fellahine ont abandonné le métier :(

Guest Soizik
Il parle d'autres choses, le secteur de l'agriculture est presque abandonné chez nous, l'Algerie (et je parle que du nord) peut faire 10 fois plus, demandez à ceux qui savent, on a énormément de terres non utilisé, voyagez et vous aller voir... chez nous les décisions sont signé par des stylos mais personne (peu) ne descend sur le terrain!!

non mais d'accord...je répondais au fait que l'on traite de mensongères des statistiques indiquant des résultats différents...alors que ces statistiques concernent des années différentes...

pourquoi parler de menteurs ou pas menteurs... vous croyez que l'agriculture c'est chaque année ma même chose ?... une année de sécheresse et pas de récoltes...même en Europe

on voit que vous ne venez pas de la terre...

Soizik regardes les variations par année, elle sont relativement faibles, par contre c'est la qualité qui est affectée.

Production de céréales en France en millier de tonnes!

2005 63675

2006 61613

2007 59379

2008 70142

2009 69862

2010 65555

2011 63825

2012 68147

2013 67322

2014 70404

Dont +/- moitié de blé

Production Algérienne 34.000.000 de quintaux soit seulement 3.400.000 de tonnes donc 20 fois moins que la France.

Ma seule région "Champagne Ardennes" produit autant que l'Algérie soit + de 6.000.000 de tonnes et ce sur une terre calcaire!

Avant 1962 l'Algérie produisait plus que la France

Aujourd'hui l'Algérie achète 5.000.000 de tonnes de blé à la France.

Dont +/- moitié de blé

Production Algérienne 34.000.000 de quintaux soit seulement 3.400.000 de tonnes donc 20 fois moins que la France.

Ma seule région "Champagne Ardennes" produit autant que l'Algérie soit + de 6.000.000 de tonnes et ce sur une terre calcaire!

Avant 1962 l'Algérie produisait plus que la France

Aujourd'hui l'Algérie achète 5.000.000 de tonnes de blé à la France.

Il faudrait reconvertir plein de monde dans ce secteur, les jeunes, les moins jeunes, quand j'ai dit le secteur est abandonné, les gens ne veulent plus de ce métier, c'était donc un juste constat :(

Il faudrait reconvertir plein de monde dans ce secteur, les jeunes, les moins jeunes, quand j'ai dit le secteur est abandonné, les gens ne veulent plus de ce métier, c'était donc un juste constat :(

Ce métier est un bon métier, je les vois travailler près de chez moi dans des tracteurs climatisés, ils font des labour de grandes précision grâce au GPS, ils traitent avec des avions c'est un grand spectacle.

Je ne parle que de céréales, en plus dans cette même région nous produisons de la betterave sucrière, nous avons des usines énormes à Bazancourt et nous exportons des milliers de tonnes de sucre. Toujours dans cette région, nous produisons de la luzerne 80% de la production Française, cette luzerne est déshydratée et transformée en granulés pour nourrir le bétail.

Toujours dans cette même région, nous produisons le Champagne que nous exportons dans le monde entier.

Quand on veut on peut, il y a quelques années, cette région était pauvre à cause d'une terre calcaire et mis à part le Champagne on ne produisait pas grand chose!

L'Algérie est capable de produire, il faut retrousser se manches et travailler la terre.