Jump to content

Comment sauver le pays de la famine qui va arriver ?

Recommended Posts

• Réponses 159
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est pas la visée laser qui garantie la perfection du labour?

Le GPS ils s'en servent pour retrouver le chemin de la maison après avoir picolé toute la journée aux champs...

Il n'y en a pas beaucoup qui picollent, il ont entre les mains du matériel qui coute une fortune!

Le anciens aimaient se piquer la ruche!

Guest Soizik

Chrea, encore une fois, je n'ai pas prétendu que l' Algérie ne devait pas développer son agriculture...j'ai pu voir par moi-même les terres en friche

je disais juste que des conditions climatiques spéciales pouvaient changer les quantités ...

c'est tout...

Chrea, encore une fois, je n'ai pas prétendu que l' Algérie ne devait pas développer son agriculture...j'ai pu voir par moi-même les terres en friche

je disais juste que des conditions climatiques spéciales pouvaient changer les quantités ...

c'est tout...

Mais je ne t'ai pas contredit, les conditions climatiques ne sont pas les même qu'en Champagne Ardennes ou même Alsace, mais je me souviens que les plaines de la Mitidja étaient vertes et que la production était excellente, ce qui manque ce n'est pas le climat, ce sont les bras qui hélas sont cassés!:bash:

Il parle d'autres choses, le secteur de l'agriculture est presque abandonné chez nous, l'Algerie (et je parle que du nord) peut faire 10 fois plus, demandez à ceux qui savent, on a énormément de terres non utilisé, voyagez et vous aller voir... chez nous les décisions sont signé par des stylos mais personne (peu) ne descend sur le terrain!!

toi tu est completement dans le cliché ....

en fait l'operation est tres simple .....en fin presque ...

la terre algerienne est productive et il ya encore de larges terres inexploité ...et la je pense au sud principalement ...

le tout est question de cout ...

pour les céreales il suffit que l'etat laisse faire le marché ....et les investissement dans l'agriculture se ferat automatiquement ! ....

le soutien au prix ..n'est jamais la bonne solution ...car elle aboutit le plus souvent a un gaspillage enorme et elle n'insiste pas producteur a augmenter la productivité par des investissements ...

l'agriculture algerienne a souffert aussi et souffre encore ....du fait de legislation fonciere ...la plus grosse partie des terre ( les plus fertiles ) sont dans un etat juridique ou la proprité n'est pas clairement afirmé ..hors personne n'investira dans une terre qui ne lui appartiens pas vraiment !

bref vendre les terres ..et laisser faire le marché ......

plus vite l'etat retire sa main..plus vnaturellemnt les chose s'amelioreront !

toi tu est completement dans le cliché ....

en fait l'operation est tres simple .....en fin presque ...

la terre algerienne est productive et il ya encore de larges terres inexploité ...et la je pense au sud principalement ...

le tout est question de cout ...

pour les céreales il suffit que l'etat laisse faire le marché ....et les investissement dans l'agriculture se ferat automatiquement ! ....

le soutien au prix ..n'est jamais la bonne solution ...car elle aboutit le plus souvent a un gaspillage enorme et elle n'insiste pas producteur a augmenter la productivité par des investissements ...

l'agriculture algerienne a souffert aussi et souffre encore ....du fait de legislation fonciere ...la plus grosse partie des terre ( les plus fertiles ) sont dans un etat juridique ou la proprité n'est pas clairement afirmé ..hors personne n'investira dans une terre qui ne lui appartiens pas vraiment !

bref vendre les terres ..et laisser faire le marché ......

plus vite l'etat retire sa main..plus vnaturellemnt les chose s'amelioreront !

Conclusion, la faute vient de ceux que vous avez élu! SQFD

Re

Alors qui est le menteur????

Info contradictoire

L'Algérie a réussi à atteindre l’autosuffisance en céréales. Avec plus de 6 millions de tonnes produites cette année et autant l’année dernière, plus besoin de recourir à l’importation de cette matière première de large consommation. C’est l’évènement économique de l’année.

Il y a de quoi répondre aux besoins intérieurs pendant deux ans, a indiqué le patron de l’Office public interprofessionnel des céréales. Durant deux saisons consécutives (2009 et 2010), la récolte annuelle a dépassé les 6 millions de tonnes. Du jamais vu depuis des décennies, pour ne pas dire depuis l’indépendance.

C’est principalement le résultat de la politique gouvernementale de promotion de la céréaliculture, caractérisée par l’achat de la production locale au prix du cours mondial par l’Office public des céréales. Maintenant, ce dernier a prévu de taxer les blés dur et tendre d’importation, pour les aligner sur les prix des blés locaux. Une façon de pousser les industriels à acheter algérien.

Jusque-là, l’Algérie était dans le « top 5 » des importateurs de blé dur et tendre et grand client de la France. Alger déboursait chaque année environ 500 millions de dollars en achat de céréales.

C’est désormais autant d’économies réalisées. Mieux, des surplus de production d’orge ont été exportés dernièrement, et sur les nouveaux stocks, d’autres opérations d’exportation sont envisagées.

Source rFI 2010!!!!!!!!!!

Je ne voudrais pas casser l'ambiance je prends pour argent comptant l'autosuffisance en matière de blé, ça me surprend mais dans le bon sens...

Néanmoins pour jauger il faut considérer globalement l'import/export et ne pas se limiter à une production, tu aurais pu citer Ifri et sa réussite, donc la balance importation/exportation, les chiffres les plus optimistes annoncent 90/10 et les pessimistes 98/2...

Il y a des pans entiers à défricher, c'est à dire partir de 0 de nada, les secteurs industriels, touristiques, médicaux, etc...

Inchallah les bonnes volontés ont les compétences, le pays a une démographie qui tend au constructivisme tous les voyants sont au vert, il faut mettre de côté les boulettes, la corruption et la flemmardise, bref y croire...:)

je connais de superbes forums et blogs divers de survivaliste post oléocène en tout genre.

la survie en milieu hostile (manque de nourriture) beaucoup s'y préparent.... la 1ere chose qui arrive est:

la prise de conscience

la lamentation/desespoir

réflexion

retour aux fondamentaux (réapprendre à tout savoir faire soi même)

se documenter

passer à l'action

commencer à autoproduire sa nourriture.

sans parler des céréales, je vous informe qu'il suffit de 20m2 par personne pour s'auto alimenter en légumes (potager donc) pour 1 année.

je ne parle ni des vergers ni d'autres choses.

ex, pro actif=> commencer à réfléchir à virer un bout de pavé/béton, dans sa cour, pour réavoir un accès à la terre (en Algérie, les gens bétonnent trop)

sinon faire une lasagne potagère sur le carrelage même (merci google de la description).

pour finir on plante des plantes indigènes, pas des trucs non adaptés au climat local.

• 2 weeks later...
Guest L'étrangère

C'est la sécheresse qui est le plus à craindre et non pas l'importation. Il n'a pratiquement pas plus cette année et l'été s'est imposé comme unique saison. Pas d'automne, l'hiver a commencé la dernière semaine de novembre et pas besoin de manteau. Janvier il commençait déjà à refaire chaud.

Inventer, produire, consommer, sans penser aux résultats. Même les saisons ont changé, même la terre a changé de comportement au contact des hommes d'aujourd'hui, elle s'adapte...

C'est la sécheresse qui est le plus à craindre et non pas l'importation. Il n'a pratiquement pas plus cette année et l'été s'est imposé comme unique saison. Pas d'automne, l'hiver a commencé la dernière semaine de novembre et pas besoin de manteau. Janvier il commençait déjà à refaire chaud.

Inventer, produire, consommer, sans penser aux résultats. Même les saisons ont changé, même la terre a changé de comportement au contact des hommes d'aujourd'hui, elle s'adapte...

Je l'ai dit plusieurs fois ici, l'Afrique du nord manquera d'eau potable et d'irrigation. Pour dessaler l'eau de mer, il faut de gros moyens.

De toutes façons, le désert avance et rien ne l'arrêtera.

POUR VAINCRE LA FAIM

IL FAUT SORTIR DE LA MACHINE A CALCULER

ET DU SYSTÈME MONDIALISATION

SI NON ON RESTE AFFAIRISTE ET ON TREMBLE A CAUSSE DES BAISSES

OU ON EST CONTENT A CAUSE DES HAUSSES

L'HOMME EST PARFAIT

MAIS POUR PARFAIRE SA PERFECTION IL LUI FAUT ETRE INDÉPENDANT DES SYSTÈMES

Guest L'étrangère
Je l'ai dit plusieurs fois ici, l'Afrique du nord manquera d'eau potable et d'irrigation. Pour dessaler l'eau de mer, il faut de gros moyens.

De toutes façons, le désert avance et rien ne l'arrêtera.

L'Algérie a les moyens, il suffit juste qu'elle arrête de distribuer les prêts ansej et faire de jeunes sans aucun niveau des patrons. Ils veulent tous travailler à leur compte et en bas de chez eux.

Les déodorants marchent très bien au bled et la couche d'ozone en raffole.

Personne ne s'inquiète du climat, bledna chabba, norrrmal. L'Algérie possède plusieurs ressources mais cela est mal exploité, chacun travail pour soi et le gouvernement pour ses beaux jours à l'étranger.

Guest L'étrangère
POUR VAINCRE LA FAIM

IL FAUT SORTIR DE LA MACHINE A CALCULER

ET DU SYSTÈME MONDIALISATION

SI NON ON RESTE AFFAIRISTE ET ON TREMBLE A CAUSSE DES BAISSES

OU ON EST CONTENT A CAUSE DES HAUSSES

L'HOMME EST PARFAIT

MAIS POUR PARFAIRE SA PERFECTION IL LUI FAUT ETRE INDÉPENDANT DES SYSTÈMES

Ils ne veulent pas en sortir et ne le voient même pas qu'ils sont dedans. L'indépendance.

L'Algérie a les moyens, il suffit juste qu'elle arrête de distribuer les prêts ansej et faire de jeunes sans aucun niveau des patrons. Ils veulent tous travailler à leur compte et en bas de chez eux.

Personne ne s'inquiète du climat, bledna chabba, norrrmal. L'Algérie possède plusieurs ressources mais cela est mal exploité, chacun travail pour soi et le gouvernement pour ses beaux jours à l'étranger.

Si tu te laves bien, tu n'as pas besoin de déodorant.

-------------------------------------

bonjour tamra -le probleme n'est pas l'algerie comme pays ou territoire -le probleme bien entendu vient des esprits et du changement qu'il faut faire sur ces esprits pour arriver a un resultat.

Je fais le meme constat que toi la jeunesse algerienne de l'ere bouteflika est une jeunesse gatée par l'huile noir et il est impossible de la changer en peu de temps -il faut 10 ans pour changer de cap or nous en sommes qu'au debut et je ne sais pas quelle reaction ils vont avoir quand la voiture dormira au garage que le gel pour les cheveux et les deodorants seront de plus en plus inacessibles...et surtout quand de chewa ils vont passer a la galette et l'huile d'olive aux oignons natures-je rappelle que c'etait le plat quotidien de la majorité des algeriens avant le petrole a 140 dollars...et encore fallait parait il faire la queue pour avoir un sac de semoule .

Si tu te laves bien, tu n'as pas besoin de déodorant.

----------------

le deodorant c'est pour capter les narines des demoiselles c'est comme un insecticide-une fois ko ensuite t'as plus qu'a ramasser...t'as rien compris chrea.

----------------

le deodorant c'est pour capter les narines des demoiselles c'est comme un insecticide-une fois ko ensuite t'as plus qu'a ramasser...t'as rien compris chrea.

Mais si j'ai compris, mais à la place du déodorant, je m'aspergeais d'eau de toilette "Guerlain" après m'être douché et lavé au savon de Marseille.

Mais les demoiselles ne tombaient pas toutes comme des fruits mûrs.

Guest L'étrangère
Mais si j'ai compris, mais à la place du déodorant, je m'aspergeais d'eau de toilette "Guerlain" après m'être douché et lavé au savon de Marseille.

Pourtant Gerlain yassra3 :mdr:

---------------de toutes façon j'ai pas de leçon a donner je ne suis pas un expert moi j'ai tout essayé -meme flytox -ça marche pas ...au debut elles se retournent sans doute doute a cause de la qualité du travail de mes deux parents mais ensuite elles disparaissent ...

Guest L'étrangère
-------------------------------------

bonjour tamra -le probleme n'est pas l'algerie comme pays ou territoire -le probleme bien entendu vient des esprits et du changement qu'il faut faire sur ces esprits pour arriver a un resultat.

Je fais le meme constat que toi la jeunesse algerienne de l'ere bouteflika est une jeunesse gatée par l'huile noir et il est impossible de la changer en peu de temps -il faut 10 ans pour changer de cap or nous en sommes qu'au debut et je ne sais pas quelle reaction ils vont avoir quand la voiture dormira au garage que le gel pour les cheveux et les deodorants seront de plus en plus inacessibles...et surtout quand de chewa ils vont passer a la galette et l'huile d'olive aux oignons natures-je rappelle que c'etait le plat quotidien de la majorité des algeriens avant le petrole a 140 dollars...et encore fallait parait il faire la queue pour avoir un sac de semoule .

Bonjour Segalas, depuis quand le pétrole est à ce prix ? Je regarde les plaques des voitures pour voir à quelle date elles ont été achetées, je crois que ça a commencé à partir de 2010 donc 5 ans tout au plus, c'est récent. L'une des premières écoles privées date de 2009. Les étales al hamdu lillah sont pleines. Je ne trouve pas à quoi est dû cette croissance. Là c'est l'été donc tout est pour la mariée. L'inflation est grande mais le peuple dépense.

---------------de toutes façon j'ai pas de leçon a donner je ne suis pas un expert moi j'ai tout essayé -meme flytox -ça marche pas ...au debut elles se retournent sans doute doute a cause de la qualité du travail de mes deux parents mais ensuite elles disparaissent ...

OUPS!!!:thumbup:

Bonjour Segalas, depuis quand le pétrole est à ce prix ? Je regarde les plaques des voitures pour voir à quelle date elles ont été achetées, je crois que ça a commencé à partir de 2010 donc 5 ans tout au plus, c'est récent. L'une des premières écoles privées date de 2009. Les étales al hamdu lillah sont pleines. Je ne trouve pas à quoi est dû cette croissance. Là c'est l'été donc tout est pour la mariée. L'inflation est grande mais le peuple dépense.

Mauvaise éducation, le peuple dépense et les dirigeants placent leur argent volés dans les beaux immeubles parisiens.

Le jour ou le peuple aura faim, il se révoltera et les dirigeant partiront en France.

Et pendant ce temps là les rats intégristes feront à nouveau leur basse besogne "religieuse" et ce sera le Soudan!

Guest L'étrangère
Mauvaise éducation, le peuple dépense et les dirigeants placent leur argent volés dans les beaux immeubles parisiens.

Le jour ou le peuple aura faim, il se révoltera et les dirigeant partiront en France.

Et pendant ce temps là les rats intégristes feront à nouveau leur basse besogne "religieuse" et ce sera le Soudan!

Le terme "intégriste" a toujours été utilisé pour les chrétiens et récemment pour les musulmans.

L'Algérie n'est pas le Soudan, trop de langues, de tribus et d'ethnies. Pour le moment le peuple A. est dans un délire de richesse et de paraître.