safiane 10 Posted April 22, 2015 Partager Posted April 22, 2015 bonjour, je souhaitais des informations concernant le fonctionnement de la justice en algérie mon mari, qui réside en france, s'est battu avec un cousin éloigné, qui réside en algérie, qui tentait de lui spolier une partie d'un terrain qui appartenait à mon beau-père ce cousin éloigné a porté plainte il y a eu une première audience il y a quelques mois à laquelle mon mari n'a pas pu se présenter bien qu'il se soit excusé et que son avocat était présent, on l'a condamné à un mois de prison ferme (je n'ai pas compris si cette condamnation concerne son absence ou la bagarre) mon mari a fait appel et une audience est prévue dans quelques mois je souhaitais savoir quelle était la peine encourue pour une histoire de bagarre en algérie ? que faudrait-il faire pour éviter une peine ? Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted April 22, 2015 Partager Posted April 22, 2015 Bonjour, Up up up ... je remonte ... si quelqu'un peut l'aider !! :p PS: je connais pas la justice en Algérie mais un mois de prison ferme pour une bagarre ou alors pour une absence euhhh je trouve ça hyper bizarre quand même :eek: A moins qu'il ai tabassé son cousin :crazy: ... M'enfin après tout en Algérie tout est possible :surprise: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted April 22, 2015 Partager Posted April 22, 2015 bonjour, je souhaitais des informations concernant le fonctionnement de la justice en algérie mon mari, qui réside en france, s'est battu avec un cousin éloigné, qui réside en algérie, qui tentait de lui spolier une partie d'un terrain qui appartenait à mon beau-père ce cousin éloigné a porté plainte il y a eu une première audience il y a quelques mois à laquelle mon mari n'a pas pu se présenter bien qu'il se soit excusé et que son avocat était présent, on l'a condamné à un mois de prison ferme (je n'ai pas compris si cette condamnation concerne son absence ou la bagarre) mon mari a fait appel et une audience est prévue dans quelques mois je souhaitais savoir quelle était la peine encourue pour une histoire de bagarre en algérie ? que faudrait-il faire pour éviter une peine ? La premiere erreur c'est ne pas se présenter.....Car le juge peut prononcer la peine sans présence, l'avocat ne remplace pas l'accusé. Le verdict parait un peu excessif, mais bon cela dépend des antecedents de ton mari, en general si le Casier est vierge et les dommages mineurs ont devrait pas parler de prison ferme. L'appel sert á avoir une autre seance, le plus souvent le tribunal confirme administrativement la sentence déja prononcée. Ce qu'il faudrait deja savoir c'est si l'affaire est classé comme une "Mouchadjara" c'est á dire une "bagarre" ou une "agression", car dans le premier cas en géneral les uns et les autres sont comdamnés. Pour la seconde ton mari devrait bien parler á son avocat et comprendre l'importance d'etre présent. Citer Link to post Share on other sites
safiane 10 Posted April 23, 2015 Author Partager Posted April 23, 2015 Bonjour, Up up up ... je remonte ... si quelqu'un peut l'aider !! :p PS: je connais pas la justice en Algérie mais un mois de prison ferme pour une bagarre ou alors pour une absence euhhh je trouve ça hyper bizarre quand même :eek: A moins qu'il ai tabassé son cousin :crazy: ... M'enfin après tout en Algérie tout est possible :surprise: merci d'avoir remonté moi aussi, quand il m'a dit ça, j'ai trouvé ça dur sachant qu'il n'est pas sur place, je me dis que le juge aurait pu comprendre ils se sont disputés puis battus : le cousin a été surpris je pense de ne pas avoir le dessus, d'autant plus qu'ils étaient trois (lui, son frère et son neveu) et mon mari seul mis à part un problème d'ego je pense, le cousin n'a rien eu physiquement c'est pourquoi ça nous a d'autant fait halluciner qu'il aille porter plainte en étant venu à plusieurs chercher les problèmes sur la propriété de mon beau-père ne connaissant pas la justice algérienne, je me dis aussi que tout est possible ce qui m'a inquiété, c'est qu'une amie m'a dit que son beau-frère a été condamné à huit mois de prison ferme en tunisie pour une bagarre avec un homme qui reluquait sa femme Citer Link to post Share on other sites
safiane 10 Posted April 23, 2015 Author Partager Posted April 23, 2015 La premiere erreur c'est ne pas se présenter.....Car le juge peut prononcer la peine sans présence, l'avocat ne remplace pas l'accusé. Le verdict parait un peu excessif, mais bon cela dépend des antecedents de ton mari, en general si le Casier est vierge et les dommages mineurs ont devrait pas parler de prison ferme. L'appel sert á avoir une autre seance, le plus souvent le tribunal confirme administrativement la sentence déja prononcée. Ce qu'il faudrait deja savoir c'est si l'affaire est classé comme une "Mouchadjara" c'est á dire une "bagarre" ou une "agression", car dans le premier cas en géneral les uns et les autres sont comdamnés. Pour la seconde ton mari devrait bien parler á son avocat et comprendre l'importance d'etre présent. je te remercie de ta réponse comme je l'ai écrit plus haut, nous ne vivons pas sur place et il n'a pas été possible pour lui de se libérer à la date donnée on a bien compris après coup que l'avocat ne remplaçait pas l'accusé alors qu'avant, l'avocat pris par mon mari (et qui n'a pas l'air très compétent) ne lui a pas signifié cela on a compris qu'il pouvait le représenter mon mari n'a aucun antécédent, que ce soit en france ou en algérie il n'a jamais eu de problème avec la justice et n'a jamais rien fait de délictueux tu penses donc qu'on va lui confirmer sa peine d'un mois de prison lors de la seconde audience ? merci pour la piste que tu me donnes concernant la caractérisation des faits vis-tu en algérie ? si c'est le cas, connais-tu de bons avocats ? Citer Link to post Share on other sites
safiane 10 Posted April 26, 2015 Author Partager Posted April 26, 2015 up up up ! personne n'a d'autres pistes ? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted April 26, 2015 Partager Posted April 26, 2015 je te remercie de ta réponse comme je l'ai écrit plus haut, nous ne vivons pas sur place et il n'a pas été possible pour lui de se libérer à la date donnée on a bien compris après coup que l'avocat ne remplaçait pas l'accusé alors qu'avant, l'avocat pris par mon mari (et qui n'a pas l'air très compétent) ne lui a pas signifié cela on a compris qu'il pouvait le représenter mon mari n'a aucun antécédent, que ce soit en france ou en algérie il n'a jamais eu de problème avec la justice et n'a jamais rien fait de délictueux tu penses donc qu'on va lui confirmer sa peine d'un mois de prison lors de la seconde audience ? merci pour la piste que tu me donnes concernant la caractérisation des faits vis-tu en algérie ? si c'est le cas, connais-tu de bons avocats ? Il faut déja voir le contenu du dossier pour savoir de quoi il est exactement accusé....pour savoir quel type d'avocat prendre....pour les avocat sur Alger il y a beaucoup qui sont dans les affaire d agression, bagares, et autres ...Nimos n'est pas sur Alger. Il est possible que sa peine soit confirmée ou non....mais c'est une chance pour la faire réduire mais faut vraiment savoir ce qui s'est passé...parce que Nimos te le répete....un dossier vide sans antécédent, si l'affaire etait bagarre ca aurait pas été ferme (Car tous les participants sont agresseurs et victimes)...mais si l'affaire est réputée etre agression ca change la donne...il y a un agresseur et une victime, ton mari a t il présenté un certificat medical legiste? Si son accusateur l'a fait alors evidement que la loi aura des raisons de le croire et pas ton mari. Essais de bien parler avec deux á trois avocats...pour mieux comprendre en quoi vous vous etes mis. Nimos n est pas avocat, mais il s'agit juste de sa culture générale... Citer Link to post Share on other sites
NorthernWolf 10 Posted April 26, 2015 Partager Posted April 26, 2015 PS: je connais pas la justice en Algérie mais un mois de prison ferme pour une bagarre ou alors pour une absence euhhh je trouve ça hyper bizarre quand même On te dit jamais toute l'histoire, on parle de bagarre, mais il a du l'envoyer à l'hosto. :rolleyes: Si la "bagarre" a provoqué une incapacité de travail de plus de 15 jours attestée par un médecin, alors oui, il peut y avoir de la prison ferme, et c'est tout à fait normal. Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted April 26, 2015 Partager Posted April 26, 2015 Quand les ministres et les hauts responsables renderont des comptes on pourra parler de justice en Algerie, non il n y'a pas de justice actuellement, ils ont des appartements à paris, ils volent des projet, sonelgaz, autoroute et partout ailleurs, je ne suis pas confiant, moi je bosse et j'entend parler de corruption partout, de quelle justice tu parles, qu'on commence par le jugement des grosses tetes!! Citer Link to post Share on other sites
safiane 10 Posted April 27, 2015 Author Partager Posted April 27, 2015 Il faut déja voir le contenu du dossier pour savoir de quoi il est exactement accusé....pour savoir quel type d'avocat prendre....pour les avocat sur Alger il y a beaucoup qui sont dans les affaire d agression, bagares, et autres ...Nimos n'est pas sur Alger. Il est possible que sa peine soit confirmée ou non....mais c'est une chance pour la faire réduire mais faut vraiment savoir ce qui s'est passé...parce que Nimos te le répete....un dossier vide sans antécédent, si l'affaire etait bagarre ca aurait pas été ferme (Car tous les participants sont agresseurs et victimes)...mais si l'affaire est réputée etre agression ca change la donne...il y a un agresseur et une victime, ton mari a t il présenté un certificat medical legiste? Si son accusateur l'a fait alors evidement que la loi aura des raisons de le croire et pas ton mari. Essais de bien parler avec deux á trois avocats...pour mieux comprendre en quoi vous vous etes mis. Nimos n est pas avocat, mais il s'agit juste de sa culture générale... je te remercie nimos je vais demander à mon mari de voir si c'est inscrit comme bagarre ou comme agression il ne s'est rien passé de spécial : la personne qui a porté plainte est venue avec deux personnes sur la propriété de mon beau-père pour qu'on lui cède un bout de terrain le ton est monté et ils se sont battus pendant que les deux accompagnateurs jetaient des pierres sur mon mari mon mari a des témoins mon mari n'est pas du genre à aller voir un médecin pour quelques égratignures, là est son erreur je pense qu'il n'aurait jamais pensé que l'autre puisse porter plainte alors qu'elle est venue chercher les problèmes ta culture générale m'aide beaucoup, n'ayant aucune connaissance du système en algérie Citer Link to post Share on other sites
safiane 10 Posted April 27, 2015 Author Partager Posted April 27, 2015 On te dit jamais toute l'histoire, on parle de bagarre, mais il a du l'envoyer à l'hosto. :rolleyes: Si la "bagarre" a provoqué une incapacité de travail de plus de 15 jours attestée par un médecin, alors oui, il peut y avoir de la prison ferme, et c'est tout à fait normal. non, la personne n'a pas du tout été à l'hôpital si mon mari l'avait vraiment amoché, je ne serai pas surprise qu'on le condamne si je pose la question, c'est justement parce qu'il y a une disproportion entre les faits (une bagarre entre deux hommes adultes de même gabarit avec les mêmes capacités physiques), le contexte (la personne était accompagnée par deux autres personnes pour essayer d'intimider mon mari pour qu'il lui cède une partie du terrain qui appartenait à son père) et la peine à te lire, il faudrait vraiment que les faits soient graves pour avoir une peine de prison ferme, c'est bien ce qu'il faut comprendre ? vu que ce n'est pas le cas, je me demande s'il peut y avoir des jugements de complaisance ? pour ceux qui vivent en algérie, avez-vous déjà eu des soupçons de ce cas de figure ? Citer Link to post Share on other sites
safiane 10 Posted April 27, 2015 Author Partager Posted April 27, 2015 Quand les ministres et les hauts responsables renderont des comptes on pourra parler de justice en Algerie, non il n y'a pas de justice actuellement, ils ont des appartements à paris, ils volent des projet, sonelgaz, autoroute et partout ailleurs, je ne suis pas confiant, moi je bosse et j'entend parler de corruption partout, de quelle justice tu parles, qu'on commence par le jugement des grosses tetes!! sans aller jusqu'aux hauts responsables, penses-tu que la corruption existe dans les petits tribunaux ? Citer Link to post Share on other sites
cordial 10 Posted April 28, 2015 Partager Posted April 28, 2015 bonjour Mme safiane...je pense que la condamnation de votre mari est disproportionnee au fait qui lui est reproche, solidairement et à toute fin utile...je vous conseilles Maitre Djamel Ait Ali...un veritable tenor du barreau qui saura soustraire votre mari, d'une telle imposture ...avec mes respects Madame...salutations... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 28, 2015 Partager Posted April 28, 2015 Salut safiane bonjour, je souhaitais des informations concernant le fonctionnement de la justice en algérie mon mari, qui réside en france, s'est battu avec un cousin éloigné, qui réside en algérie, qui tentait de lui spolier une partie d'un terrain qui appartenait à mon beau-père ce cousin éloigné a porté plainte il y a eu une première audience il y a quelques mois à laquelle mon mari n'a pas pu se présenter bien qu'il se soit excusé et que son avocat était présent, on l'a condamné à un mois de prison ferme (je n'ai pas compris si cette condamnation concerne son absence ou la bagarre) mon mari a fait appel et une audience est prévue dans quelques mois je souhaitais savoir quelle était la peine encourue pour une histoire de bagarre en algérie ? que faudrait-il faire pour éviter une peine ? Un mois de prison pour une bagarre, ce n'est pas une peine...lourde, car ce que tu désignes par bagarre mérite un développement lequel a certainement été pris en compte par le tribunal... Sachant que ton mari n'était pas présent, il aurait pu avoir une peine plus lourde, il est probable que l'appel conduise à la confirmation du premier jugement... Il est étonnant que l'avocat n'est pas incisté auprès de ton mari pour qu'il soit présent à son procès, ce n'est pas très responsable et ça a du jouer en sa défaveur... Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted April 28, 2015 Partager Posted April 28, 2015 Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais se battre, on obtient plus par la parole que par la violence. Mais un mois ferme, c'est beaucoup, je pense que trois mois avec sursit auraient été plus logique. Citer Link to post Share on other sites
safiane 10 Posted April 28, 2015 Author Partager Posted April 28, 2015 bonjour Mme safiane...je pense que la condamnation de votre mari est disproportionnee au fait qui lui est reproche, solidairement et à toute fin utile...je vous conseilles Maitre Djamel Ait Ali...un veritable tenor du barreau qui saura soustraire votre mari, d'une telle imposture ...avec mes respects Madame...salutations... je vous remercie monsieur cordial dans quelle région se trouve cet avocat ? saluations Citer Link to post Share on other sites
safiane 10 Posted April 28, 2015 Author Partager Posted April 28, 2015 Un mois de prison pour une bagarre, ce n'est pas une peine...lourde, car ce que tu désignes par bagarre mérite un développement lequel a certainement été pris en compte par le tribunal... Sachant que ton mari n'était pas présent, il aurait pu avoir une peine plus lourde, il est probable que l'appel conduise à la confirmation du premier jugement... Il est étonnant que l'avocat n'est pas incisté auprès de ton mari pour qu'il soit présent à son procès, ce n'est pas très responsable et ça a du jouer en sa défaveur... à mon sens, si, c'est une peine lourde ce n'est pas comme s'il avait frappé une personne âgée, une personne handicapée ou un enfant il s'agit de deux hommes adultes qui se sont battus et pour se battre, il faut être deux (je ne sais pas si l'autre personne a été condamnée mais je ne crois pas) mon mari était de plus malade le jour de l'incident (pour le coup, il était allé voir un médecin et a même eu une prescription) ... en gros, il n'avait pas que ça à faire d'aller se battre et ce sont les circonstances (intimidation sur la propriété de son père) qui l'ont amené à le faire étant plutôt habituée à ce qui se passe en france, jamais vu un homme condamné pour une bagarre avec un autre homme ayant les mêmes capacités physiques et mentales n'ayant pas encore eu l'avocat en direct au téléphone, nous n'avons pas compris si la peine concernait les faits ou son absence lors de l'audience peut-on être condamné seulement pour absence ? je reprécise que nous ne vivons pas sur place et que tout le monde n'a pas la possibilité d'envisager un voyage aussi facilement les prisons algériennes doivent être surchargées si on se fait condamner à de la prison pour des faits aussi ridicules pourtant je n'ai pas l'impression que tous ces hommes violents, avec leurs épouses notamment, aient séjournée ne serait-ce qu'un jour en prison Citer Link to post Share on other sites
safiane 10 Posted April 28, 2015 Author Partager Posted April 28, 2015 Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais se battre, on obtient plus par la parole que par la violence. Mais un mois ferme, c'est beaucoup, je pense que trois mois avec sursit auraient été plus logique. mon mari a été patient la personne est venue spolier un bout de la propriété appartenant à mon beau-père, l'a insulté à plusieurs reprises et est venu menacer mon mari accompagné de deux autres hommes le jour de l'incident la parole n'a rien donné avec cette personne même trois mois avec sursis, c'est énorme pour s'être seulement défendu Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts