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L'origine de la Shahâda corrompue : Abû Hurayra


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Sallam

 

je veux attirer votre attention sur un sujet tiré du livre que j'ai déjà posté sur ce forum.

 

Attestation selon le coran:

١٨:٣شَهِدَ اللَّهُ أَنَّهُ لا إِلٰهَ إِلّا هُوَ وَالمَلٰئِكَةُ وَأُولُوا العِلمِ قائِمًا بِالقِسطِ لا إِلٰهَ إِلّا هُوَ العَزيزُ الحَكيمُ

"Dieu témoigne qu'il n'y a de divinité que Lui, ainsi que les anges et les doués de science, opérant avec équité. Il n'y a de divinité que Lui, l'Honorable, le Sage" (Coran, 3:18)

 

La véritable attestation de foi ne cite aucun nom excepté celui de Dieu.

Pourtant, les musulmans ajoutent unsecond témoignage dans leur shahâda : "et nous attestons que Mohammed est Son messager".

Ont-ils raison ?

 

Les mots " qu'il n'y a de divinité que Lui" ("La Ilaha Illa Allah"), sont les paroles que Dieu Lui-même prononce, ainsi que les anges et les doués de science.

 

L'Attestation de foi est un acte d'adoration:

 

De nombreuses personnes n'ont pas conscience que la prononciation de la Shahâda est en réalité un acte d'adoration, et non juste une énonciation de fait. Donc, lorsque nous prononçons la Shahâda nous accomplissons un des actes d'adoration de Dieu. Le Coran énonce très clairement que tous nos actes d'adoration ne doivent être dédiés qu'au nom de Dieu seul :

 

١٦٢:٦قُل إِنَّ صَلاتى وَنُسُكى وَمَحياىَ وَمَماتى لِلَّهِ رَبِّ العٰلَمينَ

 

١٦٣:٦لا شَريكَ لَهُ وَبِذٰلِكَ أُمِرتُ وَأَنا۠ أَوَّلُ المُسلِمينَ

 

"Dis : "Ma Salât (prière), mes rites d'adoration, ma vie et ma mort, appartiennent à Dieu, Seigneur des mondes. Il n'a pas d'associé. Voilà ce qui m'a été ordonné, et je suis le premier de ceux qui se soumettent"." (Coran, 6:162-163)

 

Les mots "mes rites d'adoration" sont très clairs, ils doivent tous être dédiés au nom de Dieu seul. Le verset coranique suivant confirme ce point :

 

١١٠:١٨قُل إِنَّما أَنا۠ بَشَرٌ مِثلُكُم يوحىٰ إِلَىَّ أَنَّما إِلٰهُكُم إِلٰهٌ وٰحِدٌ فَمَن كانَ يَرجوا لِقاءَ رَبِّهِ فَليَعمَل عَمَلًا صٰلِحًا وَلا يُشرِك بِعِبادَةِ رَبِّهِ أَحَدً

"Dis : "Je ne suis qu'un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre divinité est une divinité unique. Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe personne dans l'adoration de son Seigneur"." (Coran, 18:110)

 

La Grandeur de Dieu est bien au-delà de la compréhension humaine, à tel point que nous ne devons associer quoi que ce soit ou qui que

ce soit avec le nom de Dieu.

 

٣٦:٤وَاعبُدُوا اللَّهَ وَلا تُشرِكوا بِهِ شَيـًٔا وَبِالوٰلِدَينِ إِحسٰنًا وَبِذِى القُربىٰ وَاليَتٰمىٰ وَالمَسٰكينِ وَالجارِ ذِى القُربىٰ وَالجارِ الجُنُبِ وَالصّاحِبِ بِالجَنبِ وَابنِ السَّبيلِ وَما مَلَكَت أَيمٰنُكُم إِنَّ اللَّهَ لا يُحِبُّ مَن كانَ مُختالًا فَخورً

 

"Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Agissez avec bonté envers les parents, les proches, les orphelins, les nécessiteux, le voisin apparenté, le voisin étranger, l'ami proche, le sans-abri, et ce que vous possédez par serment. Dieu n'aime pas l'insolent prétentieux," (Coran, 4:36)

 

Le verset suivant nous indique également que nous devons dédier toute notre religion(shahâda, salât (prière), hajj (pèlerinage), etc.) à Dieu seul :

 

 

٢:٣٩إِنّا أَنزَلنا إِلَيكَ الكِتٰبَ بِالحَقِّ فَاعبُدِ اللَّهَ مُخلِصًا لَهُ الدّينَ

 

٣:٣٩أَلا لِلَّهِ الدّينُ الخالِصُ وَالَّذينَ اتَّخَذوا مِن دونِهِ أَولِياءَ ما نَعبُدُهُم إِلّا لِيُقَرِّبونا إِلَى اللَّهِ زُلفىٰ إِنَّ اللَّهَ يَحكُمُ بَينَهُم فى ما هُم فيهِ يَختَلِفونَ إِنَّ اللَّهَ لا يَهدى مَن هُوَ كٰذِبٌ كَفّارٌ

 

"Nous avons fait descendre vers toi le Livre, en toute vérité. Adore donc Dieu en Lui vouant exclusivement la religion. Pour Dieu est la religion pure. Ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage de Dieu". Dieu jugera entre eux sur ce en quoi ils divergent. Dieu ne guide pas celui qui est menteur et dénégateur." (Coran, 39:2-3)

 

Il est aussi intéressant de remarquer que tous ceux qui font la louange du nom de Mohammed, jour et nuit, disent cela car, puisque Dieu aimerait tellement Mohammed, cela les rapprocherait de Dieu ! Malheureusement, en faisant cela, ils montrent qu'ils appartiennent à cette catégorie de gens (Coran, 39:3)

 

 

La différence entre l'Attestation de foi et les croyances

 

٢٨٥:٢ءامَنَ الرَّسولُ بِما أُنزِلَ إِلَيهِ مِن رَبِّهِ وَالمُؤمِنونَ كُلٌّ ءامَنَ بِاللَّهِ وَمَلٰئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لا نُفَرِّقُ بَينَ أَحَدٍ مِن رُسُلِهِ وَقالوا سَمِعنا وَأَطَعنا غُفرانَكَ رَبَّنا وَإِلَيكَ المَصي

 

"Le messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres et en Ses messagers. ..." (Coran, 2:285)

 

Selon la définition coranique (2:285), le

concept d'Al-Iman (Croyance/Foi) inclut la foi en :

1. Dieu

2. Les anges

3. Les Écritures

4. Les messagers

 

Ces quatre croyances sont requises afin de qualifier une personne de croyante. Mais aucun témoignage n'est requis pour les croyants, excepté pour Dieu. Aucun témoignage n'est requis pour les anges, les Écritures ou les messagers.

 

Certains essaient de justifier l'ajout du nom de Mohammed dans leur Témoignage en disant que lorsque le Coran a été révélé et Mohammed envoyé par Dieu, les juifs et les chrétiens le rejetèrent comme messager de Dieu, et donc ils attestent que Mohammed est le messager de Dieu pour proclamer leur reconnaissance, contrairement aux juifs et aux chrétiens qui le rejetèrent.

 

Mais cet argument n'est pas valide. Il est vrai que les juifs et les chrétiens rejettent le prophète Mohammed, mais ils rejettent aussi le Coran en tant que paroles de Dieu. Donc, si ces musulmans sont sincères en voulant proclamer leur foi en ce que les juifs et les chrétiens ont rejeté, alors ils devraient (suivant la même logique et les mêmes motifs) prononcer une attestation supplémentaire qui dirait : "... et le Coran est la parole de Dieu". Le font-ils ?

 

Dieu nous ordonne dans le Coran de ne pas faire de distinction entre ses messagers :

٢٨٥:٢... لا نُفَرِّقُ بَينَ أَحَدٍ مِن رُسُلِهِ

"..."Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". (Coran, 2:285)

 

 

L'Attestation de foi des hypocrites

 

١:٦٣إِذا جاءَكَ المُنٰفِقونَ قالوا نَشهَدُ إِنَّكَ لَرَسولُ اللَّهِ وَاللَّهُ يَعلَمُ إِنَّكَ لَرَسولُهُ وَاللَّهُ يَشهَدُ إِنَّ المُنٰفِقينَ لَكٰذِبونَ

 

"Quand les hypocrites sont venus à toi, ils ont dit : "Nous attestons que tu es le messager de Dieu". Dieu sait que tu es Son messager, et Dieu atteste que les que les hypocrites sont des menteurs." (Coran, 63:1)

 

Nous pouvons faire ici une observation très importante. Cette observation est évidente quand on examine trois verbes importants du

verset :

1. Les hypocrites disent : "Nous attestons que tu es le messager de Dieu"

2. "Dieu sait que tu es Son messager"

3. "Dieu atteste que les hypocrites sont des menteurs".

 

On note que le verset débute par le verbe attester, et qu'il finit de la même manière, pourquoi Dieu utilise alors le verbe "sait" quand il parle de Mohammed comme messager ?

 

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas dit "Dieu atteste que tu es Son messager" ? Puisque rien dans le Coran n'est le fait de coïncidences, nous devons être intrigués par le choix délibéré de Dieu du verbe "savoir".

 

Il est clair que Dieu nous indique que l'Attestation qu'Il nous a autorisé n'inclut pas l'attestation pour Mohammed. Si Dieu avait dit "Dieu atteste que tu es Son messager", alors cela aurait constitué une partie intégrante de la shahâda, et nous aurions été obligés de répéter la même chose.

 

Le fait que Dieu refuse de dire qu'Il atteste que Mohammed est Son messager, et dit à la place "Dieu sait que tu es Son messager" confirme que la seule Attestation valable autorisée par Dieu est pour le seul nom de Dieu (3:18), et que toutes les autres attestations sont fausses et ne sont que des actes d'idolâtrie.

 

L'origine de la Shahâda corrompue : Abû Hurayra

 

Le hadith ci-dessous est tiré du livre Mishkat-ul-Masabih

"Un jour Abû Hurayra partit vers les gens et leur dit que le messager l’avait autorisé à aller leur dire de réciter la Shahâda « ash hadu anlaa ilaha illallahu wa ash hadu anna muhammadan rasulullah» (J'atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu, et j'atteste que Mohammed est le messager de Dieu). Ou d’après une autre version « muhammadan `abduhu wa rasuluhu» (que Mohammed est Son serviteur et Son messager). La première personne à qui Abû Hurayra donna la Shahâda était Saidina Omar (futur second calife). Quand Omar l’eût entendu, il empoigna Abû Hurayra à la poitrine et le jeta par terre. Puis Omar mis son pied sur le cou d’Abû Hurayra et lui demanda comment il osait proférer un tel blasphème. Abû Hurayra s’écria alors et nomma le messager comme étant son garant. Quand Omar le secoua de nouveau, Abû Hurayra sortit une paire de babouches en cuir et les montra à Omar. Il raconta que les babouches lui avaient été données par le prophète comme preuve de ce qu’il disait. En reconnaissant les babouches du prophète, Omar se calma. Dès lors, tout le monde commença à réciter joyeusement la Shahâda".

 

Cette fable incroyable est la base de la shahâda d’Abû Hurayra, qui a été malheureusement adoptée par des millions de musulmans !

 

Dans le Coran, Dieu dit que les croyants sont gentils les uns envers les autres et fermes avec les dénégateurs (5:54). D’où l’abondance, dans les livres de hadiths, d’histoires faisant état de l’amitié entre les compagnons du prophète et de la gentillesse des uns envers les autres. De sorte que même de nos jours, certains sunnites se saluent avec accolades et embrassades, tout cela symbolisant la fraternité entre compagnons. Mais dans ce hadith particulier, on a un compagnon envoyant violemment un autre compagnon à terre pour lui avoir apporté quelque chose d’aussi

important que la shahâda ! Dans une autre partie de ce même hadith, on rapporte qu’Omar aurait été demandé au messager (Mohammed) de confirmer que c’est bien lui qui a envoyé Abû Hurayra avec ses babouches pour réciter la shahâda. Quand le messager a dit oui, Omar aurait désapprouvé et déclaré que la shahâda rendrait les gens "paresseux" !

 

La fable ridicule d’Abû Hurayra contredit non seulement le verset ci-dessus, mais aussi le verset 6:51 où Dieu ordonne au messager (et de façon implicite aux compagnons ainsi qu’à tous les musulmans) :

"Avertis par ceci (le Coran) ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur Seigneur, qu'il n'y aura pour eux, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur, afin qu'ils se prémunissent." (Coran, 6:51)

 

Au lieu de cela, Abû Hurayra a prétendu que le prophète Mohammed lui avait donné ses babouches pour prêcher la shahâda ! Le Coran précise que c’est Mohammed en personne qui transmettait le message. Nulle part il n’est dit que Mohammed aurait chargé quelqu’un d’autre de transmettre une partie du message dont il avait la charge.

Pourquoi alors – selon ce hadith - Mohammed aurait-il délégué la transmission de la shahâda à Abû Hurayra ?

La base de la foi islamique peut-elle reposer sur cette fable absurde d’Abû Hurayra ?

Certainement pas !

 

La shahâda d’Abû Hurayra contredit les véritables enseignements du prophète Mohammed. Le Coran a été révélé par Dieu à Mohammed qui a ensuite fait passer le message aux compagnons puis au reste du monde. En

plus d’être la révélation de Dieu, le Coran représente aussi ce que le prophète Mohammed a dit et enseigné. Toute personne qui rejetterait ce simple fait ne peut s’appeler ‘musulman’. Qu’est-ce que Dieu a commandé à Son messager Mohammed d’enseigner ?

"Les masjids sont dédiées à Dieu, n'invoquez donc personne avec Dieu." (Coran, 72:18)

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