Jump to content

Les rénovations du 5-Juillet pourraient être plus chères que la construction de l'Emirates Stadium


Recommended Posts

n-PHOTO_5_JUILLET_27122014_003-large570.jpg

 

Les rénovations répétées du stade du 5-Juillet pourraient coûter plus cher que la construction du stade "Emirates Stadium" du club anglais Arsenal. Le coût des travaux dépasse même le montant cumulé de la construction des stades des deux clubs italien Juventus de Turin et ukrainien Shakhtar Donestk, a indiqué aujourd'hui le quotidien Liberté Algérie.

 

Depuis son inauguration le 17 juin 1972, le stade du 5-Juillet a coûté plus de 480 millions d'euros, a estimé la même source. De quoi construire deux nouveaux grands stades, selon des observateurs.

 

La première rénovation du stade du 5-Juillet remonte au début des années 1980. Entre autres, la pelouse synthétique avait été remplacée par une nouvelle en gazon naturel, et a été mise en conformité aux normes de sécurité. Le montant des rénovations est inconnu, a précisé la même source.

 

Après le séisme du 21 mai 2003, des travaux de réfection ont été entamés. La capacité du stade était passée de 80.000 à 76.000 places. En 2008, d'autres travaux de rénovations ont commencé. La société hollandaise Queens Grass a été chargée de changer la pelouse une nouvelle fois et de rénover le stade. Ces travaux ont ainsi coûté 110 millions de dinars (environ 80 millions d'euros).

 

Pourtant, lors de la rencontre ayant opposé l'Algérie à la Bosnie-Herzégovine en 2012, la même pelouse s'est transformé "en champ de patates" impraticable.

 

[YOUTUBE]l6eD6MzTqLI[/YOUTUBE]

 

Le stade est à nouveau fermé. La pelouse raccommodée, le terrain rouvre ses portes avant qu'une autre catastrophe ne surgisse. Deux supporteurs de l'USMA sont décédés après l'effondrement d'une partie des gradins du stade.

 

[YOUTUBE]y3RMfg4V3Ks[/YOUTUBE]

 

Cette fois-ci, la société chinoise CSCEC est chargée de remplacer les dallettes des gradins supérieurs dans une première phase de rénovation du stade du 5-Juilet. Le projet s'étalera jusqu'à 2017, selon le ministère des Sports. La 2e étape du projet consistait à poser une nouvelle pelouse. La 3e étape du projet consiste à agrandir l'enceinte avec la construction de deux nouvelles tribunes. La 4e étape, quant à elle, consiste à doter le stade du 5-Juillet d'une toiture recouvrant l'ensemble des tribunes.

 

Le projet engendrera un coût total de près de 400 millions d'euros à l'horizon 2017, selon Mohamed Tahmi.

 

Le cumul des coûts de rénovation du stade 5-Juillet en 1981 et 2003, en plus du montant investit dans la rénovation de 2008 et les 400 millions d'euros de la rénovation en cours affichera une somme minimale de 480 millions d'euros.

 

Le nouveau stade du club anglais Arsenal, Emirates Stadium a coûté 390 millions de livres sterling, soit environ 540 millions d'euros. La construction du stade de la Juventus de Turin a coûté 110 millions d'euros.Le stade Donbass Arena du club ukrainien Shakhtar Donestk a quant à lui coûté 270 millions d'euros.

 

Source Huffing Post Maghreb

Link to post
Share on other sites

Ils auraient pu "faire rénover" cette enceinte par Haddad , le seul privé propriétaire de club , qui aurait certainement "compté ses sous" et faire bénéficier son club d'un contrat de jouissance du stade pour 25 ou 50 ans au lieu de balancer l'argent du contribuable :bash::bash:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...