Jump to content

Massacres d'Arméniens en 1915: la Turquie se réjouit que Washington évite le mot génocide


Recommended Posts

n-13559999-large570.jpg

 

Les autorités turques se sont ostensiblement réjouies mercredi de la volonté des Etats-Unis de ne pas qualifier de génocide les massacres d'Arméniens perpétrés en 1915, assurant avoir le plein soutien du président américain Barack Obama.

 

"Je n'aimerais pas entendre Obama dire quelque chose comme ça, et je ne m'y attends pas de toute façon. Pour la Turquie, la position américaine est très claire, elle est contre la reconnaissance du génocide", a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse avec le président irakien Fouad Massoum.

La Maison Blanche a appelé mardi à une reconnaissance pleine, franche et juste des massacres de centaines de milliers d'Arméniens perpétrés par l'Empire ottoman à partir de 1915, mais elle a comme toujours évité d'utiliser le mot génocide.

 

"Tout au long de ces six années depuis qu'il (M. Obama) est président, nous avons longuement parlé de cette question et convenu qu'elle devait être laissée aux historiens, pas aux dirigeants politiques", a poursuivi M. Erdogan.

 

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu s'est lui aussi félicité de la position américaine.

 

"A la lumière de sa grande expérience de président des Etats-Unis, j'espère que M. Obama ne fera pas de déclaration qui blesse la Turquie", a déclaré M. Davutoglu à la presse, à l'issue d'un entretien avec son homologue australien Tony Abbott.

 

Le chef du gouvernement turc a précisé qu'il s'était entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel pour lui conseiller de s'opposer au projet de résolution sur le génocide déposé au Parlement allemand.

 

La Turquie nie catégoriquement que l'Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne pendant la Première guerre mondiale et récuse le terme de génocide repris par l'Arménie, de nombreux historiens et une vingtaine de pays dont la France, l'Italie et la Russie.

Le président turc a aussi dénoncé les commémorations organisées en Arménie le 24 avril pour commémorer le génocide. Ils vont parler, parler et insulter la Turquie. Nous serons à Canakkale (sur les rives du détroit des Dardanelles: ndlr) ce jour-là, mais l'Arménie n'est pas à notre programme, a-t-il ajouté.

 

La Turquie célèbre vendredi en grande pompe le 100e anniversaire de la meurtrière bataille de Gallipoli, ou des Dardanelles, qui a opposé d'avril 1915 à janvier 1916 les troupes de l'Empire ottoman à celles de l'Empire britannique et de la France.

 

Source Huffing Post Maghreb

Link to post
Share on other sites

mon dieu combien l'histoire de l'humanite est en passe de devenir un monumental mensonge...sinon , une mémoire selective qui ne sert que les intérêts dominants de certaines nations...c'est bien de parler du genocide du peuple Armenien..ou encore avec plus de profusion complaisante de la shoah...(meme si le mot shoah designe en hebreu une catastrophe naturelle de type sysmique) mais bon ! il est de notoriete religieusement historique que l'on peut faire dire aux cloches tout ce que l'on veut...

et si on elargissait un peu ce champ pour parler des génocides oublies ,entre autres ceux perpetrer par la France à Madagascar, au Cameroun et en Algerie ?

La turquie à d'ailleurs de fort bon conseil...et à bon escient, invite la politique prétentieusement tapageuse de la France" de Sarkozy" à revisiter un peu son passe colonial avant de casser du sucre sur le dos d'une nation a laquelle on refuse l'entree dans l'union europeenne...remarquez combien l'alibi est cousu de fil blanc , aussi blanc que blanche neige...mais cela est une histoire...salutations...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...