Jump to content

Pourrquoi notre société Algerienne est elle incapable de faire une auto-critique?

Recommended Posts

A voir comment notre société Algerienne réagit á ses propres echecs cuisants, son hypocrisie, la coprruption completement généralisée et presque devenue obligatoire, ses propres contradictions evidentes et fuite de responsabilité...

On se pose la question pourquoi cette société n'est pas capable de prendre le temps de faire une auto-critique? Et parlant de auto-critique il ne s 'agit de parler dans le vide comme les multiple débat politiques en Algerie, mais que la société enfante un mouvement ne serait ce que social ou culturel qui dise: On est pas aussi bon qu'on veut le faire penser á nous memes.....on est meme plutot les plus mediocres depuis quelques années...

Cette aptitude á se voir dans la glace et accepter ses propres echecs pour les analyser, et faire en sorte qu'ils soient le moteur des futures réussites...Malheureusement nous patogeons dans la ridicule posture du 1..2..3...Viva la connerie dominante....ce qui est evidemment le moteur de plus de médiocrité et d'échecs...

N'est il pas deja assez trop tard pour le faire? Alors pourquoi insister dans la meme stupide posture? Des Complots...de la faute est aux autres....

• Réponses 125
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest L'étrangère
La société ne fait pas son autocritique, ce sont les individus qui font ca.

Une entreprise ne fait pas son autocritique, c'est ses actionnaires, ses propriétaires qui font leur autocritique.

Anonimos fait-il sa propre autocritique?! Sur quel topic?!

Il est parfait lui c'est Debdouba la méchante. Il ne sait pas que du point de vue de la société algérienne, il fait partie des plus grands hypocrites. Il fait partie de ceux qui défendent le berbérisme mais ne se gêne pas pour balayer la culture berbère pour celle de l'Occident et plus... Je me demande ce que veut dire aider la société Algérienne ? La jeter dans la débauche et l'oublie de ses origines et de sa religion. :crazy:

Guest L'étrangère
A voir comment notre société Algerienne réagit á ses propres echecs cuisants, son hypocrisie, la coprruption completement généralisée et presque devenue obligatoire, ses propres contradictions evidentes et fuite de responsabilité...

On se pose la question pourquoi cette société n'est pas capable de prendre le temps de faire une auto-critique? Et parlant de auto-critique il ne s 'agit de parler dans le vide comme les multiple débat politiques en Algerie, mais que la société enfante un mouvement ne serait ce que social ou culturel qui dise: On est pas aussi bon qu'on veut le faire penser á nous memes.....on est meme plutot les plus mediocres depuis quelques années...

Cette aptitude á se voir dans la glace et accepter ses propres echecs pour les analyser, et faire en sorte qu'ils soient le moteur des futures réussites...Malheureusement nous patogeons dans la ridicule posture du 1..2..3...Viva la connerie dominante....ce qui est evidemment le moteur de plus de médiocrité et d'échecs...

N'est il pas deja assez trop tard pour le faire? Alors pourquoi insister dans la meme stupide posture? Des Complots...de la faute est aux autres....

Bah oui l'Algérie ne se critique pas et ne se critiquera pas. Pour se voir tel que l'on est, il ne faut pas le miroir du rised mais celui de la vérité. L'Algérie grandit, vieillit, mais qui sont ses modèles et quels sont les modèles qu'elle doit réellement suivre. Que fait son peuple et vous en faites partie.

Une entreprise ne fait pas son autocritique, c'est ses actionnaires, ses propriétaires qui font leur autocritique.

Aucun apport.....

Vas y...

Je vais faire de mon mieux tout en essayant d’être cohérente dans mes écrits :

Je vais commencer par la décennie noire et remonter jusqu’à aujourd’hui ; notre peuple a beaucoup souffert de la décennie noire, beaucoup ont vu des pères, des frères, des cousins, des voisins….mourir et même sous leurs yeux, la démocratie a été massacrée à coup de lance roquets et d’intégrisme au nom d’une religion qui ne porte pas de nom....finalement si ce n’est l’islam pour eux (mais....... est-ce ça l’islam justement? bref, c’est un autre débat ça), les gens, dont beaucoup d’intellectuels, ont fui ce pays de peur des représailles et des menaces et aussi beaucoup de têtes pensantes ont été exterminées… de ce côté-là, il y a eu un véritable travail de nettoyage. !! (Merci à eux)

On a endormi le peuple, on l’a endoctriné en lui faisant croire que seule la religion détient la vérité absolue et que seul le coran peut apporter réponse à tout. Et tout cela a fait son travail et a tracé son petit bonhomme de chemin, même si le FIS a été dissout, même si le terrorisme a été combattu, il ne faut pas nier que les événements des années 90 ont laissé des séquelles irréversibles et pas que dans le bon sens.

En plus de ça, l’algérien est devenu passif, il a adopté la politique de akhtini nakhtik, tout pour se contenter en oubliant son prochain, du moment que lui va bien, qu’il a ce qu’il veut, peu importe le reste…… l’égoïsme s’est installé telle une gangrène et le je-m’en-foutisme a pris le dessus. L’algérien préfère vivre dans le déni total que de voir la réalité en face !!

Ajouté à tout cela, le nif souvent mal placé des algériens, dès que tu fais une critique, ils t’accusent limite de trahison, on ne dit pas de mal de son pays !!On ne dénigre pas!!...même si une critique est toujours constructive, rien ne sert de critiquer son pays surtout face à un étranger.

Bref, tout ça fait que notre société est incapable de s’autocritiquer, de se remettre en question et de ce fait, avancer. Mais ça reste mon avis et ça n’engage que moi.

J’espère que j’ai un tant soit peu répondu à ta question

:D:D:D

Namoussa, khellitni ndjerred et t'es même pas là pour lire:mad::bash:

je pense que le mal remonte à bien plus loin que la décennie noire : l'éducation religieuse laissée à des étrangers égyptiens syriens après l'indépendance a donné une société de bigots incultes

je pense que le mal remonte à bien plus loin que la décennie noire : l'éducation religieuse laissée à des étrangers égyptiens syriens après l'indépendance a donné une société de bigots incultes

Les Egyptiens et Syriens sont plus "émancipés" que les Algériens. C'est plutôt le colonialisme français qui a fait des ravages en Algérie.

Par exemple, l'intolérance envers les Juifs est un des relents de la période coloniale, ceux-ci étant perçu comme une sorte de "colabos", indignes de confiance.

Pour ça aussi je suis d'accord. Mais je n'ai pas voulu monter aussi loin car malgré ce que tu cites, les gens étaient plus éduqués, plus conscients et plus critiques durant les années 70,80 qu'aujourd'hui.

Les Egyptiens et Syriens sont plus "émancipés" que les Algériens. C'est plutôt le colonialisme français qui a fait des ravages en Algérie.

Par exemple, l'intolérance envers les Juifs est un des relents de l'histoire de la communauté juive en Algérie durant la colonialisme.

Le sujet ne traite pas de l'éducation ou d'émancipation mais de capacité à s'autocritiquer

Par exemple, l'intolérance envers les Juifs est un des relents de la période coloniale, ceux-ci étant perçu comme une sorte de "colabos", indignes de confiance.

mais non ne refais pas l’histoire s'il te plait :confused:

l'intolérance envers les juifs ne date pas des colonies voyons :mdr:

Pour ça aussi je suis d'accord. Mais je n'ai pas voulu monter aussi loin car malgré ce que tu cites, les gens étaient plus éduqués, plus conscients et plus critiques durant les années 70,80 qu'aujourd'hui.

tu sais , au contraire.....ca coïncide bien

les gens des années 60 70 80 sont les algériens qui ont connu l"algérie française et la victoire . ils ont fait un peu mimétisme social en y instillant leur algérianité.... j'ai envie de dire, ce sont les vrais algériens que l'algérie n'ait jamais connus.... en revanche, ils ont laissé leurs enfants être éduqués par des étrangers.....ajoute à cela la crise des années 80....tu te retrouves avec une nouvelles génération prête à faire les terroristes

tu sais , au contraire.....ca coïncide bien

les gens des années 60 70 80 sont les algériens qui ont connu l"algérie française et la victoire . ils ont fait un peu mimétisme social en y instillant leur algérianité.... j'ai envie de dire, ce sont les vrais algériens que l'algérie n'ait jamais connus.... en revanche, ils ont laissé leurs enfants être éduqués par des étrangers.....ajoute à cela la crise des années 80....tu te retrouves avec une nouvelles génération prête à faire les terroristes

A tes risques et périls:D

mais non ne refais pas l’histoire s'il te plait :confused:

l'intolérance envers les juifs ne date pas des colonies voyons :mdr:

Je parle de l'Algérie et, en Algérie, je pense que l'histoire coloniale a sans doute accrue l'intolérance envers les Juifs.

A tes risques et périls:D

malheureusement c'est vrai

avant la victoire , l'algérie a été un territoire constamment colonisé (c'est pas moi qui t'apprendrais quoi que ce soit sur les turcs les romains les français etc)

la seule fois où l'algérie a connu les algériens, c'était le peuple des années 60 70 début 80 ....je pense qu'il faut demander aux vieux mais ca devait être la dolce vita

ensuite il y a eu la génération qui a donné le terrorisme ....des gamins qui avaient au début des années 90 même pas 20 ans et qui ont massacré des familles entières des viols collectifs des horreurs sans noms

C'est á se demander si réellement les plus grands soucis Algeriens remontent uniquement á une ere coloniale de laquelle probablement la grande majorité des Algeriens n'a pas connu ni subi...par contre on fait semblant de vouloir oublier ce qui est trés proche et bien dévastateur en effet sur la société....

C'est á se demander si réellement les plus grands soucis Algeriens remontent uniquement á une ere coloniale de laquelle probablement la grande majorité des Algeriens n'a pas connu ni subi...par contre on fait semblant de vouloir oublier ce qui est trés proche et bien dévastateur en effet sur la société....

Saha, tu penses quoi de mon analyse?:mad::closedeyes:

Saha, tu penses quoi de mon analyse?:mad::closedeyes:

Nimos et á son avis...l'ere du terrorisme expliquerait la violence de la société Algerienne et ensuite la reconcilliation Nationale...expliquerait le pourquoi les valeur de la justices n'aient aucun sens dans cette meme société....Mais ca n'explique pas le pourquoi de cette prédisposition de la société actuelle á la corruption, la violence envers les femmes, la déresponsabilisation, les incivilités..etc