Jump to content

Pourrquoi notre société Algerienne est elle incapable de faire une auto-critique?

Recommended Posts

A voir comment notre société Algerienne réagit á ses propres echecs cuisants, son hypocrisie, la coprruption completement généralisée et presque devenue obligatoire, ses propres contradictions evidentes et fuite de responsabilité...

On se pose la question pourquoi cette société n'est pas capable de prendre le temps de faire une auto-critique? Et parlant de auto-critique il ne s 'agit de parler dans le vide comme les multiple débat politiques en Algerie, mais que la société enfante un mouvement ne serait ce que social ou culturel qui dise: On est pas aussi bon qu'on veut le faire penser á nous memes.....on est meme plutot les plus mediocres depuis quelques années...

Cette aptitude á se voir dans la glace et accepter ses propres echecs pour les analyser, et faire en sorte qu'ils soient le moteur des futures réussites...Malheureusement nous patogeons dans la ridicule posture du 1..2..3...Viva la connerie dominante....ce qui est evidemment le moteur de plus de médiocrité et d'échecs...

N'est il pas deja assez trop tard pour le faire? Alors pourquoi insister dans la meme stupide posture? Des Complots...de la faute est aux autres....

Très bon constat. le problème vient du fait que l'algérien abandonne inconsciemment sa citoyenneté se croyant obligé d'être anti-quelque chose pour verser dans un militantisme stérile et outrancier à la fois fait non pas de convictions mais de négation de tout courant n'allant dans le même sens que le sien. les commentaires sur ce fil sont un exemple édifiant de la fuite en avant de l'algérien toutes tendances, classes, courants confondues sur la responsabilité collective, comme tu l'as si bien dit des échecs à répétition. tout le monde accuse tout le monde, mais personne n'ose avouer son sacrifice ou qu'a-t-il fait de bon minime soit-il pour la collectivité.

• Réponses 125
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest L'étrangère
Pour acceder á la culture il fat de l'isntruction mais de la vraie....pas un ramssis de bourage de crane....on a vu le résultat de cette methode en 60 ans sur les citoyens d'aujourd hui

Bourrage de crâne ? Vous avez quitté votre peuple, vous insultez votre religion. La débauche est le salut selon vous, la vulgarité un bon caractère et un critère de choix. Ce n'est pas parce que vous avez un petit groupe de supporteur que vous avez raison.

Si tu as une société Instruite et surtout capable de PENSER et reflechir....meme si le projet que tu lui proposes est divin...personne ne te suivra sans explications réelles et logiques....

Actuellement notre société patauge dans la pire médiocrité avec une culture d'ego démesuré ce qui inhibe toute possibilité d'aller de l'avant ou instaurer un environnement ni politique ni culturel qui fasse hisser cette société....Nimos dirait meme plus la société s'est retranchée dans des concepts archaiques pourri d'Arches, et Zawaya, Kaba-il, Familles....au lieu d'etre individus et citoyens...et en cela l'école a une grande responsabilité de l'échec

Tu ne peux pas imputer notre échec qu'à un seul facteur, c'e sont plein de vecteurs qui font qu'une société avance ou pas.

Tu auras beau instruire et faire une société qui pense mais si tu l'arroses de religion à chaque tournant, ça laissera des séquelles, et on sait toujours qu'un mal avance et ne recule jamais.

Oui, le système éducatif est à refaire; on n'apprend pas à nos enfants à raisonner par eux-même, on ne leur apprend pas à être logiques, réfléchis, à construire ou analyser. Ils absorbent ce qu'on leur inculque sans les inciter à chercher la vérité.

Le jour, où il n'y aura plus dans nos manuels de tarbiya islamiya comment laver et enterrer un mort ce jour là on avancera

une société ne peut pas faire "son auto critique" une société c'est une somme d'individus qui la composent, et eux mêmes peuvent faire leur auto critque personnelle, seulement.

avant de penser à changer sa société faut se changer soi même, et éduquer ses enfants. ce n'est pas à "l'extérieur" dawla, houkouma ou autre de le faire, c'est chacun de nous, et c'est comme ça que les choses changent. c'est l'air du temps.

vous villipendez les générations jeunes d'aujourd'hui, mais ils ne sont que le fruit des echecs des générations précédentes, la faillite de l'école c'est une chose, l'hypra religiosité 2.0 aussi, mais la toute première c'est les parents qui sont responsables de l'éducation de leurs enfants, et pas un truc virtuel.

Guest L'étrangère

Ne croyez pas que le fait de quitter l'Islam soit sans conséquence. Ce qui vous gêne le plus chez les Algériens c'est leur religion, vous n'en avez rien à faire du pays.

une société ne peut pas faire "son auto critique" une société c'est une somme d'individus qui la composent, et eux mêmes peuvent faire leur auto critque personnelle, seulement.

avant de penser à changer sa société faut se changer soi même, et éduquer ses enfants. ce n'est pas à "l'extérieur" dawla, houkouma ou autre de le faire, c'est chacun de nous, et c'est comme ça que les choses changent. c'est l'air du temps.

vous villipendez les générations jeunes d'aujourd'hui, mais ils ne sont que le fruit des echecs des générations précédentes, la faillite de l'école c'est une chose, l'hypra religiosité 2.0 aussi, mais la toute première c'est les parents qui sont responsables de l'éducation de leurs enfants, et pas un truc virtuel.

Et la génération d'avant est le fruit de celle d'avant elle et ainsi de suite...

Tu sais l'état aussi y est beaucoup dans l'éducation des citoyens. Je donne l'exemple d'un corps humain qui a une tumeur au cerveau, comment arrivera-t-il à fonctionner normalement dans ce cas? Tu peux extrapoler cet exemple sur le peuple qui est la corps et l'état le cerveau. C'est à l'état d'inculquer les bases et de mettre des limites.

Notre peuple c'est comme un troupeau sans berger

Salut AnoNimos

A voir comment notre société Algerienne réagit á ses propres echecs cuisants, son hypocrisie, la coprruption completement généralisée et presque devenue obligatoire, ses propres contradictions evidentes et fuite de responsabilité...

On se pose la question pourquoi cette société n'est pas capable de prendre le temps de faire une auto-critique? Et parlant de auto-critique il ne s 'agit de parler dans le vide comme les multiple débat politiques en Algerie, mais que la société enfante un mouvement ne serait ce que social ou culturel qui dise: On est pas aussi bon qu'on veut le faire penser á nous memes.....on est meme plutot les plus mediocres depuis quelques années...

Cette aptitude á se voir dans la glace et accepter ses propres echecs pour les analyser, et faire en sorte qu'ils soient le moteur des futures réussites...Malheureusement nous patogeons dans la ridicule posture du 1..2..3...Viva la connerie dominante....ce qui est evidemment le moteur de plus de médiocrité et d'échecs...

N'est il pas deja assez trop tard pour le faire? Alors pourquoi insister dans la meme stupide posture? Des Complots...de la faute est aux autres....

Ouais je trouve que c'est une bonne approche et il n'est jamais trop tard pour initier un nouveau souffle pour aller de l'avant...

Le problème c'est de trouver la bonne façon de faire, car à trop tirer sur la corde elle finit par se rompre, faudrait pas que ça finisse en guerre civile...

Ne croyez pas que le fait de quitter l'Islam soit sans conséquence. Ce qui vous gêne le plus chez les Algériens c'est leur religion, vous n'en avez rien à faire du pays.

dieu donne de la richesse a un peuple juste même si il est mécréant !!

Guest L'étrangère
dieu donne de la richesse a un peuple juste même si il est mécréant !!

Le peuple algérien est musulman si il délaisse l'Islam, je crains que ça ne soit d'autres choses que des richesses, la punition. Le mécréant reçoit la part de ses bonnes œuvres sur terre.

Même injuste les gens reçoivent leur subsistance (c'est la définition de Arrahmen).

Le peuple algérien est musulman si il délaisse l'Islam, je crains que ça ne soit d'autres choses que des richesses, la punition. Le mécréant reçoit la part de ses bonnes œuvres sur terre.

Même injuste les gens reçoivent leur subsistance (c'est la définition de Arrahmen).

tous les pays dit musulman sont dans la merde totale ... guerre ou une vie minable pour le peuple de ces pays ... qu est ce que il reste de l islam ? rien !!

Guest L'étrangère
tous les pays dit musulman sont dans la merde totale ... guerre ou une vie minable pour le peuple de ces pays ... qu est ce que il reste de l islam ? rien !!

Exact, ils suivent le mauvais chemin, ils ont quittés leur religion, ils copient l'occident comme s'il était leur grand frère, ils laissent la meilleure des éducation pour aller se vautrer dans la boue, une honte, j'ai honte de nos pays et de leur suivie aveugle. Ils changent la religion pour faire adhérer n'importe qui. Il faut voir le peuple aussi, dès qu'une personne essaie de sortir sa tête de l'eau elle reçoit je ne sais combien de coup.

Le jour où ils regarderont du bon côté...

La société doit faire son auto-critique, c'est à dire que les individus qui la composent doivent la faire...

Une société est une entité et c'est la composante, le peuple et ses dirigeants;les premiers ne peuvent rien attendre de leurs élus corrompus jusqu'à la moelle des os, mais sachant que l'on a ce que l'on mérite quand de surcroît nous avons élu ceux qui nous gouverne, on se doit de reconnaître que ce n'est pas une mince affaire...

Il ne faut pas s'étonner du vide des débats politiques, les algériens ne peuvent compter que sur eux pour accéder à une vie "normale"...

Un bon début serait de séparer la religion et la gestion du pays;l'islam pèse comme un boulet et freine des quatre pieds, c'est une religion archaïque qui voit d'un mauvais oeil les carences de la société occidentale et dénonce à juste titre les déviances qui caractérisent la vie sociale...

En ne retenant que les mauvais côtés, elle empêche les...bons...

Exact, ils suivent le mauvais chemin, ils ont quittés leur religion, ils copient l'occident comme s'il était leur grand frère, ils laissent la meilleure des éducation pour aller se vautrer dans la boue, une honte, j'ai honte de nos pays et de leur suivie aveugle. Ils changent la religion pour faire adhérer n'importe qui. Il faut voir le peuple aussi, dès qu'une personne essaie de sortir sa tête de l'eau elle reçoit je ne sais combien de coup.

Le jour où ils regarderont du bon côté...

les pays occidentales sont 100 fois mieux ... la majorité des être humain veulent allez vivre chez eux ... certains meurent même en mer pour rejoindre l autre rive !! alors désolé on copie pas l occident .... ou on copie pas bien ... les occidentaux ne sont strictement pour rien

si nous étions comme eux alors pourquoi on ferait des mains et des pieds pour allez chez eux ... puisque nous avons la même chose ici ça n a pas de sens .

Guest L'étrangère
les pays occidentales sont 100 fois mieux ... la majorité des être humain veulent allez vivre chez eux ... certains meurent même en mer pour rejoindre l autre rive !! alors désolé on copie pas l occident .... ou on copie pas bien ... les occidentaux ne sont strictement pour rien

si nous étions comme eux alors pourquoi on ferait des mains et des pieds pour allez chez eux ... puisque nous avons la même chose ici ça n a pas de sens .

Parce qu'ils ne savent pas la réalité, parce qu'on leur a fait bouffer leur amour propre et parce qu'on leur fait croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Parce qu'ils ne savent pas non plus quoi prendre et quoi laisser, parce qu'ils sont incapable de construire leur propre pays, parce qu'ils ont perdu de vu leur objectif premier.

Quand nous serons à nouveau en haut, je ne vous laisserai pas revenir :D

Parce qu'ils ne savent pas la réalité, parce qu'on leur a fait bouffer leur amour propre et parce qu'on leur fait croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Parce qu'ils ne savent pas non plus quoi prendre et quoi laisser, parce qu'ils sont incapable de construire leur propre pays, parce qu'ils ont perdu de vu leur objectif premier.

Quand nous serons à nouveau en haut, je ne vous laisserai pas revenir :D

ma sœur el mahdi c est pas demain qu il sortira ;) ...

Guest L'étrangère

Alors les Algériens et l'opinion d'eux-mêmes. Ils m'ont sorti que les Algériens étaient comme des extraterrestres et que personne n'est comme eux (ce n'est pas la première fois que j'entends des sottises pareilles). Pour ce qui est de la saleté de nos rues, pour eux ça ne sert à rien puisque si eux ne jettent pas, il y a aura quelqu'un d'autre pour le faire. Beaucoup d’imbécillités et d'imbéciles qui n'aident en rien le pays.

le probleme c'est que l'algerien croit qu'il existe deux richesses l'islam dogmatique -a differencier de l'islam pratique ou pragmatique-pour l'esprit et hassi messaoud pour le ventre ...il est donc autosuffisant et pense que cela va durer eternellement...il delaisse tout ce qui est apprentissage de la vie et evolution en fonction de cet apprentissage.Il n'evolue pas il stagne ...quand il evolue c'est seulement dans le dosage de l'une des composantes un coup il renforce l'islam dogmatique au detriment de hassi messaoud et un coup il renforce la composante materielle "hassi messaoud "-la decennie noire c'etait la premiere qui etait en position -cette derniere decennie c'est le coté materiel .C'est un cycle de 10 ans environ ...la prochaine vous la connaissez deja .

Guest L'étrangère

Ils ont un miroir déformant, ils ne voient rien, ils sont entre danse, drague, histoires de famille et voilà la vie en Algérie. Tout est plaisanterie, rigolade, le pire ils attendent à ce que vous fassiez pareil. Il faut voir les jeunes filles glousser lorsqu'il y a un jeune homme parmi elles. L'Islam est prisonnier de ce bled et il leur est étranger. Je suis aussi surprise d'une nouveauté, la place des enfants :eek:. C'est un peu comme l'enfant qui faisait les prêches durant la décennie et les adultes pleuraient (l'idiotie), là l'enfant met des couches jusqu'à l'âge de 10/11 ans (et je ne plaisante pas) et en plus il choisit ses profs, ils donnent son avis sur tout et il est écouté :eek: n'importe quoi.

Franchement wesh rani nchouf ya Rabbi ya3tolhoum el visa ga3 ou rouhi yakhtona. Nzidou l'indépendance ta3 laqbayel. Tifragh eldjazaïr.

Ils ont un miroir déformant, ils ne voient rien, ils sont entre danse, drague, histoires de famille et voilà la vie en Algérie. Tout est plaisanterie, rigolade, le pire ils attendent à ce que vous fassiez pareil. Il faut voir les jeunes filles glousser lorsqu'il y a un jeune homme parmi elles. L'Islam est prisonnier de ce bled et il leur est étranger. Je suis aussi surprise d'une nouveauté, la place des enfants :eek:. C'est un peu comme l'enfant qui faisait les prêches durant la décennie et les adultes pleuraient (l'idiotie), là l'enfant met des couches jusqu'à l'âge de 10/11 ans (et je ne plaisante pas) et en plus il choisit ses profs, ils donnent son avis sur tout et il est écouté :eek: n'importe quoi.

Franchement wesh rani nchouf ya Rabbi ya3tolhoum el visa ga3 ou rouhi yakhtona. Nzidou l'indépendance ta3 laqbayel. Tifragh eldjazaïr.

------------------------------

ça fait combien de temps que tu es de retour en algerie Tamra ?

ca va te passer tu verras -oublies pas que tout ce que tu decris c'est ce qui te manquait avant d'y retourner -l'insouciance -l'absence de stress -les gens heureux meme avec les deux pieds dans la boue -c'est ça le charme du pays non ?.

tu verrais la geuele qu'ils font ici tous les matins on dirait qu'on enterre quelqu'un a chaque fois que tu prends le metro .

Guest L'étrangère
"Il faut voir les jeunes filles glousser lorsqu'il y a un jeune homme parmi elles" interessant tres interessant -vais peut etre venir faire mes courses alors ! tu crois que j'ai une chance .

Elles se prosterneront ou se couperont les doigts comme pour le Prophète Youcef 3alayhi assalem. :D. Elles sont très loin d'être sérieuses.

Je n'ai pas la même éducation et j'en souffre, même ma religion n'est pas comme la leur. Je ne m'y retrouve pas dans cette polyvalence dans tout, dans ces plaisanteries à tout va. Ils parlent de choses qu'ils n'ont jamais étudié et pour lesquelles ils n'ont aucune compétences. Ils sont ambitieux, très même et trop, des plans machiavéliques même pour acheter un sandwich frite omelette le midi. Ils veulent tous être riche. Ne parlons pas du mariage...

Je ne rencontre pas les bonnes personnes, la société est multiple et je n'ai pas encore trouvé mes repères.

Ils sont venimeux aussi, très même. Mesmoumines :mad:

envoyé par Nimos

Pourrquoi notre société Algerienne est elle incapable de faire une auto-critique?

on demanda au penseur s'il etait prince ou législateur pour écrire sur la politique ? il répondit que non et que c'est pour cela qu'il écrivait sur la politique, car si prince ou législateur il fut , il ne perdrait pas son temps à dire ce qu'il fallait faire , mais qu'il le ferait ou se tairais

à quoi te sert une critique faite par un marchand de legume, la critique n'est pas des balbutiements, et des propos insconstruit d'une commère, la critique est une argumentation réflechis faite par des professionnels dans leur domaine respectifs , en vue d'une approche coherente et constructif qui tend d'une situation donnée à une meilleur evolution

l'autocritique chez nous ne sait meme pas se definir , c'est plus des reglements de compte et des insultes, que des analyses et des conseils approprié

avant de penser à l'autocritique commence d'abord par trouver les personnes censé et potentiellement capable d'analyser les faits , pour pouvoir y apporter leur touche correctrices

ce n'est pas la charrue qui tire les chevaux, mais plutot l'inverse , implantons des neuronnes , la connaissances, et de la culture les choses se feront d'elle meme, avec des mulets il faut juste penser à leur donner à manger, et tu ne recoltera que de la crotte

Je ne rencontre pas les bonnes personnes, la société est multiple et je n'ai pas encore trouvé mes repères.

Ils sont venimeux aussi, très même. Mesmoumines :mad:

tu es algérienne depuis quand toi ? ... un an ou deux ? :D

ou uniquement pendant les vacances d été !

il est faux de dire que les algeriens ( ou société algerien manque d'autocritique ...puis que c'est depuis quelques années ( une bonne trentaine) que c'est un sport national ....la question serai plutot ...pourquoi cet esprit n'est pas efficace dont le sens ou il devrait etre source de changement ( tend attendu) ...

deux element de reponse me semble important

1. la persistance du roman national " l'idée d'un peuple s'etant levé pour chasser la tyranie coloniale ....." ..acteurs non identifié ....instrumentalisation a outrance de l'histoire permettant un minimum de visibilité

2. la divergence des critique porté contre le systeme ...permettant aux tenant du roman national de neutraliser ces critique ....

Guest Thalwith

tu parle d un mouvement social nimos qui va être l auteur de ce mouvement ? il nous faut une élite capable de faire cette autocritique et soucouer cette société qui s enfonce dans les contradictions elle est ou notre élite à nous elle se cache ou existe elle reelement ?