Guest Miss angel Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 faire son auto-critique c'est être prêt au changement. Qui est prêt au changement ? On a l'impression que la société recule plus qu'elle n'avance. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 faire son auto-critique c'est être prêt au changement. Qui est prêt au changement ? On a l'impression que la société recule plus qu'elle n'avance. Faire son auto-critique c'est admettre des erreurs, des faiblesses, des fautes, et ça les Algériens en sont très loin. Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 les algeriens ne font pas de l'autocritique ils font de l'auto fierté Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Faire son auto-critique c'est admettre des erreurs, des faiblesses, des fautes, et ça les Algériens en sont très loin. reconnaitre ses erreurs, ses faiblesses , ses fautes c'est pouvoir le faire par rapports à des valeurs, des règles , des normes. Par rapport à quoi les algériens peuvent-ils faire ce travail sur eux-mêmes. Citer Link to post Share on other sites
JAMES 10 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 les algeriens ne font pas de l'autocritique ils font de l'auto fierté nous somme fière de quoi qu est ce que nous avons accomplie de glorieux ... je me demande . Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 nous somme fière de quoi qu est ce que nous avons accomplie de glorieux ... je me demande . juste pour reprendre l'adage de houhou yachkar rouhou Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 reconnaitre ses erreurs, ses faiblesses , ses fautes c'est pouvoir le faire par rapports à des valeurs, des règles , des normes. Par rapport à quoi les algériens peuvent-ils faire ce travail sur eux-mêmes. A travers l'Islam et ses valeurs ainsi que des valeurs dites universelles. Pour le moment la société a développé un individualisme, un égoïsme, qui est le "je travaille uniquement pour moi" et non pour un groupe, une collectivité, un pays. Les gens ne sont pas très charitables. Ils n'aiment pas la critique et ils sont toujours dans le mensonge "l'Algérie c'est tout pour moi" et ils attendent le visa avec impatience. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 A travers l'Islam et ses valeurs ainsi que des valeurs dites universelles. Pour le moment la société a développé un individualisme, un égoïsme, qui est le "je travaille uniquement pour moi" et non pour un groupe, une collectivité, un pays. Les gens ne sont pas très charitables. Ils n'aiment pas la critique et ils sont toujours dans le mensonge "l'Algérie c'est tout pour moi" et ils attendent le visa avec impatience. il faut redonner à l'algérien la fierté d'être algérien. Pas la fierté qui met les gens les uns au dessus des autres, mais la fierté qui remet debout le peuple. Le chantier est trop immense et trop de gens se sentent bafoués tous les jours. Est ce que cette stabilité fragile et chaotique est préférable a un grand chambardement dont on ne sait ce qu'il en sortira ? Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 l'algerien retrouvera sa fierté quand il renoueras avec ses principes lorsqu'il redeviendra un vrai musulman Citer Link to post Share on other sites
JAMES 10 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 si on couper les mains des voleurs ... les algériens deviendraient tous manchot Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 il faut redonner à l'algérien la fierté d'être algérien. Pas la fierté qui met les gens les uns au dessus des autres, mais la fierté qui remet debout le peuple. Le chantier est trop immense et trop de gens se sentent bafoués tous les jours. Est ce que cette stabilité fragile et chaotique est préférable a un grand chambardement dont on ne sait ce qu'il en sortira ? l'algerien retrouvera sa fierté quand il renoueras avec ses principes lorsqu'il redeviendra un vrai musulman Je trouve que vous avez raison tous les deux. Je trouve que les gens sont fières et c'est une fierté bizarre (nous les algériens) et rien. L'anarchie règne déjà en Algérie, comme en Égypte, rien n'est structuré et ils ne savent pas ce qu'est une structure. Ils aiment faire ce qu'ils veulent je crois. L'auto-critique amènera le blâme qu'ils détestent et surtout leur rappellera l'honnêteté. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Je trouve que vous avez raison tous les deux. Je trouve que les gens sont fières et c'est une fierté bizarre (nous les algériens) et rien. L'anarchie règne déjà en Algérie, comme en Égypte, rien n'est structuré et ils ne savent pas ce qu'est une structure. Ils aiment faire ce qu'ils veulent je crois. L'auto-critique amènera le blâme qu'ils détestent et surtout leur rappellera l'honnêteté. je crois qu'en Algérie, il existe des hommes et des femmes avec des idées progressistes, qui veulent le changement, la justice , l'équité etc.... mais ils ne sont pas assez suivis , écoutés, pris en compte et le peuple est vite blasé. Les combats de ce genre se font à très long terme. Citer Link to post Share on other sites
COASTER 10 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 il n'y a qu'une chose c'est l'islam Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 a lire tous les commentaires l'algerie bashing fait un tabac...40 millions d'algeriens et pas un ne trouve quelque chose de positif chez le voisin -Peut etre que nous ne sommes pas un peuple mais juste des individus en attente d'embarquer vers l'autre rive ! pour moi la solution passera par la democratie -la souveraineté de la majorité -la mise a l'ecart de l'islam de l'espace public pour le contenir a l'espace privé et instaurer une nouvelle religion celle du travail du merite et de la competence . Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Pourquoi? il y'a trop d'argent qui circule la jeunesse n'est pas bien encadré on a fait depuis l'independance énormément de choses en quantité, trés peu en qualité Mais sinon écouter la radio, vous allez apprendre plein de choses des evenements culturels ont lieux auprés de chez vous des fetes, des décés, toute une vie simple et joyeuse, mais on s'en rend meme pas compte tellement vous lisez (comme nous) beaucoup la presse, le monde à l'extérieur est organisé autrement Citer Link to post Share on other sites
Guest padawan Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 [YOUTUBE]FMJqif-EFsc[/YOUTUBE] Elle me fait rire cette vidéo.... :mdr: Mais je vous déconseille le reste de ses vidéos. :confused: Un certain temps, je pensais qu'il était Jagellon. :D Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 Combien il bu celui la!! Bladna chabba, vraiment, sortez et regarder la joie, le peuple vit, le peuple est organisé à sa manière Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 a lire tous les commentaires l'algerie bashing fait un tabac...40 millions d'algeriens et pas un ne trouve quelque chose de positif chez le voisin -Peut etre que nous ne sommes pas un peuple mais juste des individus en attente d'embarquer vers l'autre rive ! pour moi la solution passera par la democratie -la souveraineté de la majorité -la mise a l'ecart de l'islam de l'espace public pour le contenir a l'espace privé et instaurer une nouvelle religion celle du travail du merite et de la competence . Ana hragt pour venir en Algérie :D Ce que je trouve positive, c'est la religion, c'est elle qui maintient et c'est elle la force. Moi ça me fait plaisir des jeunes mémorisant le Coran. Certains sont très intelligents mais ceux qui les guident "ça ne va pas". Pour moi tout est un problème religieux. La religion pousse au travail, à la droiture, à l'honnêteté, mais ça c'est la pratique. Il faut la faire respecter c'est tout. Je ne parle pas du côté privé de la religion mais du côté social. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 [YOUTUBE]FMJqif-EFsc[/YOUTUBE] Elle me fait rire cette vidéo.... :mdr: Mais je vous déconseille le reste de ses vidéos. :confused: Un certain temps, je pensais qu'il était Jagellon. :D Tous les Algériens disent ça :mdr: Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 S'il fallait énumérer les raisons de la faillite de l'état algérien il faudrait écrire une encyclopédie en 10 voir 20 volumes... Disons qu'à l'origine on a un agglomérat de tribus plus barbares les unes que les autres... Puis ce pays a connu des colonisations, d'abord turque, puis plus récemment la françaoui... Une minorité a fini par entraîner la révolution qui elle même s'est soldée par l'indépendance... La poignée de "sauveurs" du départ s'était déchiré avant même le 5 juillet 62... Le potentat du début, l'homme à l'écharpe a dirigé en petit dictateur et en 90, la dite décennie noire a vu les algériens égorger et massacrer d'autres algériens... La démographie hors normes a donné à l'Algérie un fort potentiel qui n'a pas pu se réaliser faute d'infrastructures carencées, pourries, bouffées par la corruption et l'égocentrisme... Aujourd'hui le constat est amer et on ne sait plus sur quel pied danser, chacun veut jouir de ses prérogatives et ce dont on peut être sur c'est que 60% des algériens vivent sous le seuil de pauvreté quand des milliards d'euros dorment dans les coffres du monde entier... Citer Link to post Share on other sites
killjoy 10 Posted May 1, 2015 Partager Posted May 1, 2015 Après une multitude de posts, encore une fois, personne n'ose se remettre en question en s'interrogeant sur sa contribution pour l’intérêt général afin d'éviter cet échec cuisant , c'est a dire faire sa propre auto-critique en tant qu'individu actif faisant partie de cette société algérienne et non pas en tant que sociologue établissant un diagnostic à celle-ci. faire des études, payer ses impôts wella themmar fel batata ta3ak, qui se traduit peut être par des réussites en soi, des acquis individuels ou simplement être correcte dans la vie, ne veut en aucun cas dire parer à l’échec collectif donc au déclin. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 2, 2015 Partager Posted May 2, 2015 Après une multitude de posts, encore une fois, personne n'ose se remettre en question en s'interrogeant sur sa contribution pour l’intérêt général afin d'éviter cet échec cuisant , c'est a dire faire sa propre auto-critique en tant qu'individu actif faisant partie de cette société algérienne et non pas en tant que sociologue établissant un diagnostic à celle-ci. faire des études, payer ses impôts wella themmar fel batata ta3ak, qui se traduit peut être par des réussites en soi, des acquis individuels ou simplement être correcte dans la vie, ne veut en aucun cas dire parer à l’échec collectif donc au déclin. Arwah nta ou fahem hada cha3b. Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted May 2, 2015 Partager Posted May 2, 2015 Au lieux de rester tout le temps dans les café et trainer dans les rues sans rien faire comme le fait ce peuple Il faut aller travailler les champs, cultiver la terre, pour manger demain, nous et nos enfants Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 2, 2015 Partager Posted May 2, 2015 Pourrquoi notre société Algerienne est elle incapable de faire une auto-critique? Que chaque individu commence par faire son autocritique. On a les yeux grands ouverts sur les défauts des autres et on devient aveugles quand il s'agit des siens propres :33: Un exemple? Pas besoin de chercher, il est tout désigné : l'auteur du topic :confused: Citer Link to post Share on other sites
cordial 10 Posted May 2, 2015 Partager Posted May 2, 2015 Parceque notre société vit dans le dénis et veut se la couler douce loin des machakils.......si tu veux je peux développer :salam: Mirabata... quelle societe ne vit pas dans le denis aujourd'hui...la mondialisation a dilue toutes les valeurs des peuples dans une espece de benitier empoisonne ,ou tout le monde va se desalterer comme s'il s'agit d'une fontaine de jouvance.... il est certain que notre societe ses propres défauts, à l'instar de toutes les sociétés du monde...elle a aussi ses insuffisances aussi criardes soit-elles...mais nous n'avons pas le monopole de la betise...cette derniere a été democratise à l'echelle de la planete...et en plus grave... je coirs qu'il est de meileur sens d'arreter de nous culpabiliser un peu moins a travers cette optique qui nous devalorise...La societe Algerienne est une des plus en phase avec elle meme...elle se sait en difficulte ...a travers les boulversements qu'elle traverse, les espoirs qu'elle caresse, et les défis qu'elle releve pour un lendemain meilleurs... la societe algerienne n'est pas le parent pauvre des autres, et encore moins leur negation...elle appartient à la classe moyenne des sociétés mondiales, mais ses valeurs, (croyez moi) meme si elles sont aucultees aujourd'hui par un etat nation à vocation dissimulatrice, n'ont rien a envier aux plus hautes des autres....c'est pour cela que notre societe à beaucoup plus de détracteurs que celles de nos voisins...et comme dit l'autre....L' INDIGESTION DE L'ENVIEUX NE LUI VIENT PAS DE CE QU'IL MANGE,MAIS DE CE QUE MANGENT LES AUTRES...arretons cette mascarade defaitiste et apprecions à sa juste valeur cette grande ALGERIE qui trace un long boulevard de mille deux cent kilometres rien qu'en bordure sud de la mediterrannee grand portail de l'Afrique en devenir ...et ce n'est pas la bave de nos politiciens , version fripouilles qui atteindra une aussi blanche colombe...j'ai fini...a vous....:clover: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts